Accueil Nutrition Les bienfaits santé du champignon de Paris (infographie)

Les bienfaits santé du champignon de Paris (infographie)

Le champignon de Paris est un vieil héritage de l’alimentation française qui semble aujourd’hui plus apprécié par nos voisins que par nous-mêmes. Ses vertus pour la ligne et la santé sont inégalables et son discret parfum boisé particulièrement original en cuisine.

Le champignon de Paris est un type de champignon au goût légèrement boisé. En plus d’être peu calorique, il demeure l’aliment parfait à consommer lorsque l’on surveille son poids.

Une petite précision s’impose pour commencer : le champignon n’est ni un fruit ni un légume : c’est un végétal qui constitue un genre à lui tout seul (on dit un règne en botanique) : le règne fongique. Privé de chlorophylle et donc incapable de photosynthèse, le champignon puise des matières organiques dans le sol pour se nourrir.

Ce végétal une haute teneur en eau (94%) et possède un pouvoir de satiété significatif qui fait disparaître la sensation de faim facilement et muscle le transit.

En outre, il fournit des minéraux et des vitamines rares (vitamines D) en grande quantité. Pour bien profiter des bienfaits minceur du champignon de Paris, il est judicieux de le consommer cru tout en l’intégrant dans une alimentation saine.

En savoir plus sur le champignon de Paris 

Les origines du champignon de Paris se trouvent bien à Paris, plus exactement à Versailles, sous Louis XIV. Mais grâce à la mondialisation, on le produit en Chine et dans les pays de l’Est, comme la Pologne. La France est le 4ème producteur mondial de champignons de Paris.

De son nom Agaricus bisporus, le champignon de Paris est une espèce qui se décline en deux variétés : la blanche et la blonde, légèrement plus parfumée.

Le chapeau du champignon de Paris est blanc, avec des lamelles roses qui deviennent noires en vieillissant. Cultivé en cave, à l’abri de la lumière et dans un environnement protégé, il est disponible presque toute l’année et atteint sa pleine saison en octobre-novembre. Blanc ou blond, sa couleur dépend du niveau de ventilation.

Au niveau nutritionnel, le champignon reste le seul végétal capable de fabriquer de la vitamine D. Il contient également une dose élevée de protéines, ainsi que des vitamines du groupe B qui sont importantes pour la vitalité, le métabolisme, le système nerveux, le foie, les yeux et les cheveux.

Le champignon de Paris en infographie

L'infographie sur les bienfaits du champignon de paris
L’infographie sur les bienfaits du champignon de paris

Le champignon de Paris, un trésor de santé

  • Le champignon booste le système immunitaire et éloigne le risque d’attraper un rhume et autres infections respiratoires.
  • Il est riche en vitamines du groupe B dont la carence peut provoquer chez la femme enceinte des névralgies et crampes musculaires.
  • Le champignon de Paris est très riche en polyphénols et permettrait de lutter contre les maladies cardiovasculaires ou l’ostéoporose.
  • Sa faiblesse en sodium permet de le consommer dans le cadre d’un régime pauvre en sel, tout en parfumant agréablement les plats.
  • Ce végétal stimule la mémoire grâce à la vitamine D qui permet d’améliorer sensiblement les capacités d’apprentissage et la mémoire.
  • Le champignon a des vertus anti-inflammatoires et convient donc aux personnes souffrant d’allergies et de maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde.
  • Très riche en sels minéraux (notamment du potassium), le champignon renforce les os et maintient la peau et les cheveux en bonne santé. Il tempère l’hypertension artérielle.
  • Il contient de l’acide linoléique qui permet d’inhiber la prolifération cellulaire et d’induire la destruction des cellules anormales ou cancéreuses.
  • Ce légume prévient également le développement du diabète car il contribue à réguler le taux de sucre dans le sang après un repas.

Comment produit-on le champignon de Paris ?

Les différentes étapes de production du champignon de Paris en Dordogne – YouCook Cuisine

Quelques conseils pratiques

Le champignon de Paris est un végétal qu’on retrouve facilement en grande surface. Il faut néanmoins s’assurer de sa fraîcheur : sa peau doit être bien lisse et de couleur uniforme, son chapeau bien fermé autour du pied. S’il est vendu sans pied, la coupe doit être récente : il ne doit pas avoir bruni. On le choisit de préférence d’origine française et bio.

Très riche en eau, ce végétal est fragile et doit être consommé rapidement. On peut le conserver dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant 4 jours et il gardera sa fraîcheur et sa saveur.

Il n’est pas facile de bien préparer un champignon de Paris sans avoir l’impression d’en perdre la moitié ! On conseille de ne pas le préparer longtemps à l’avance ; il noircit à cause de l’oxydation. En revanche, on peut le laver dans une eau citronnée très rapidement.

Pour bien le digérer, il est conseillé de ne pas le cuire excessivement et de ne pas y ajouter trop de matières grasses. On peut mettre le champignon de Paris absolument partout ! Il se mange aussi bien cru que cuit et c’est un formidable accompagnement pour les viandes et les poissons.


Comment affiner votre silhouette ?

ventre taille

Cliquez ici pour en savoir plus


Risotto aux champignons de Paris

Ingrédients pour 4 personnes

  • 250 g de champignon de Paris
  • 300 g de riz rond
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail hachée
  • 10 cl de crème fraîche semi-épaisse
  • 75 cl de bouillon de légumes
  • 2 c. à soupe de parmesan râpé
  • 2 c à soupe d’huile d’olive
  • Sel, poivre

Préparation

  • Laver et égoutter les champignons, les émincer et les faire revenir dans la moitié de l’huile d’olive avec l’ail haché. Cuire environ 10 mn puis réserver.
  • Dans un plat, mettre le reste d’huile, puis l’oignon émincé et cuire environ 3 mn. Rajouter le riz, la crème et les champignons. Bien mélanger.
  • Verser petit à petit le bouillon de légumes louche par louche jusqu’à l’évaporation du liquide. Au bout d’une vingtaine de minutes, saler et poivrer puis continuer la cuisson 5 min. Retirer du feu et ajouter le parmesan.
  • Bien mélanger et servir.

D’un faible apport calorique, le champignon de Paris est un condensé de nutriments. Concentré en protéines et vitamines, c’est un aliment aux multiples bienfaits à inscrire régulièrement à vos menus.

Alors, cru, poêlé, en soupe, en risotto, en blanquette, en omelette… Il existe mille et une façon de cuisiner le champignon de Paris.. Sous quelle forme le préférez-vous ? Dites-le nous en commentaires.


Actinutrition vous offre gratuitement

101 recettes minceur


Demandez votre livre-cadeau


Abonnez vous à notre Newsletter

Vous pourriez aimer aussi

Top 10 des meilleures crudités santé (infographie)

Pleines de bons micronutriments, les crudités constituent sans aucun doute possible le meilleur choix d'entrée pour un repas santé. Avec les légumes crus, on arrive plus vite à la sensation de satiété ; on mastique plus longtemps et les fibres des crudités remplissent l'estomac.

Top 12 des meilleurs fruits de mer

Pas besoin de vanter ici les mérites nutritionnels des crustacés et des coquillages. Les fruits de mer ont des vertus nutritives exceptionnelles pour la santé : antioxydants, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Il faut toutefois savoir bien les choisir et les préparer pour en profiter au maximum ! Découvrez notre top 10 des meilleurs fruits de mer et nos astuces pour les consommer.

Le top-10 des boissons bien être (infographie)

On pense que l'eau minérale (ou de source) est la reine des boissons santé. Pourtant, d'autres préparations à base d'aliments sains peuvent apporter encore plus de minéraux, mais aussi des vitamines et même des probiotiques. Elles ont aussi l'avantage d'avoir du goût.

Le citron, un bon draineur pour le foie (infographie)

Peu calorique avec ses 35 calories pour 100 g, riche en vitamine C et en sels minéraux, le citron est un bienfait nutritionnel. Aliment santé de référence par sa richesse en divers antioxydants et sa disponibilité en toute saison, c'est aussi un atout précieux pour la détox. En effet, le citron est un allié rêvé pour le foie…

Les micronutriments : un inventaire pour tout comprendre

Vous connaissez sans doute par cœur les macronutriments (glucides, lipides, protides), mais êtes-vous aussi à l'aise avec la définition des micronutriments ? Ils sont pourtant, pour la plupart, essentiels à la vie ou, au moins, au bon fonctionnement de l'organisme.

Comment utiliser son cerveau pour maigrir ?

Perdre du poids, ça ne se passe pas forcément et uniquement dans l'assiette. Tant qu'on se focalise sur l'alimentation, on ne peut pas rétablir l’équilibre dont le corps a besoin pour retrouver son juste poids. C'est une certitude : le cerveau est indispensable pour maigrir !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

PROCHAINE CONFÉRENCE

POPULAIRES

Les bienfaits de l’ananas contre les douleurs (infographie)

L’ananas n’est pas un simple fruit, c’est un fruit composé : il est issu de plusieurs fleurs d’une même inflorescence. Ce fruit parfumé a la réputation de brûler les graisses mais c’est surtout pour les articulations qu’il est efficace. Découvrons tous les bienfaits de l’ananas…

10 règles alimentaires pour mieux dormir

Quels aliments et quelles pratiques alimentaires favorisent le sommeil ? Quels aliments faut-il manger avant de dormir ? L'alimentation peut devenir un très bon allié pour mieux dormir et bien récupérer. A condition de respecter certaines règles de base.

Top 10 des fruits rouges

La liste des fruits rouges et des bienfaits qu'ils nous offrent n'est plus à vanter. Ce sont à la fois de véritables atouts santé et les plus gourmands de tous les fruits du jardin ! Fraises, framboises, myrtilles, cassis, groseilles, mûres, cerises, ces fruits et petites baies au goût délicat ont tout pour plaire : peu caloriques, riches en eau, riches en vitamines et antioxydants.

Les gestes santé pour se libérer des kilos émotionnels (conférence)

Les kilos émotionnels, ce sont ces kilos qui arrivent de nulle part et qui ont du mal à partir. La prise de poids ne dépend pas seulement du comportement alimentaire mais aussi des émotions comme le stress, l'ennui, les contrariétés qui poussent à grignoter.

Le guarana : a-t-il des bienfaits contre le surpoids ?

Le guarana a des bienfaits sur la perte de poids ? Il est souvent cité parmi les plantes qui aident à lutter contre le surpoids et l’obésité. La caféine qu’il contient augmenterait la dépense énergétique et réduirait la masse grasse. Info ou intox ?

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe