Accueil Nutrition La citrouille pour perdre du poids (infographie)

La citrouille pour perdre du poids (infographie)

C’est la reine de l’automne : devenue l’emblème d’Halloween, la citrouille n’est pas seulement destinée à effrayer les enfants. Au-delà de son côté ludique et décoratif, la citrouille aide à perdre du poids. Et les bienfaits des citrouilles ne s’arrêtent pas là…

L’automne, il n’y a pas meilleur alliée minceur que la citrouille pour nous aider à garder la ligne. Composée à 92% d’eau (comme son proche cousin le potiron), ce fruit apporte des fibres qui favorisent la digestion et aident à diminuer la sensation de faim. 

Oui, vous avez bien lu, la citrouille est bien un fruit même si on range volontiers cette cucurbitacée au rayon des légumes puisqu’on la consomme la plupart du temps sous forme de soupe ou de potage.

citrouille
En 2007, l’Américain Joe Jutras a présenté une citrouille de 765 kilos à la foire de Topsfield dans le Massachusetts (USA).

En effet, peu calorique et pauvre en lipides, La citrouille favorise la perte de poids, réduit l’absorption des sucres et limite celle du cholestérol.

La citrouille est légèrement laxative et efficace pour favoriser le bon fonctionnement des intestins. Parmi les bienfaits des citrouilles, on leur attribue aussi des propriétés anti-inflammatoires et dépuratives ainsi qu’une action vermifuge.

Les bienfaits des citrouilles en infographie

poids citrouille
L’infographie sur les bienfaits de la citrouille

La citrouille est riche en protéines

A la chair filandreuse, la citrouille a un poids considérable (5 Kg en moyenne) et est de couleur jaune. Elle est originaire d’Amérique du Nord et comme toutes les courges, la citrouille est le fruit par excellence pour avoir du poids en moins.

Ses graines sont reconnues pour leurs propriétés permettant de diminuer les risques de maladies cardiovasculaires car elles abondent de magnésium et de fer.

Elles agissent sur la santé de la peau, des cheveux et des ongles et favorisent l’élimination des calculs rénaux. Les graines de citrouille sont un excellent substitut aux arachides et sont très riches en protéines végétales.

Les bienfaits de la citrouille par Pharmacognosie

La saison de Dame Citrouille

Entre octobre et décembre, la saison des courges bat son plein. Potiron, citrouille, pâtisson, potimarron, butternut, autant de variétés de cucurbitacées d’automne qui arrivent à maturité au potager et qui débarquent sur les étals des marchés.

La récolte des courges d’hiver a généralement lieu à la fin de l’été/début de l’automne et de nombreuses sortes restent sur le marché jusqu’en janvier.

Les autres bienfaits des citrouilles

  • La citrouille est source de vitamine A essentielle à la protection des infections et à la régénération des tissus et pour la santé des yeux.
  • Elle est un excellent antioxydant agissant sur les radicaux libres responsables de différents cancers et du vieillissement de la peau.
  • Elle présente une légère action diurétique et aide ainsi à maintenir un bon niveau de pression sanguine grâce à la quantité élevée de potassium qu’elle contient.
  • Elle renforce les défenses immunitaires qui aident à se protéger des virus de l’automne.
  • Elle intervient dans le développement des os et des dents et  accélère la cicatrisation.

Recette de la soupe de citrouille

Ingrédients pour 6 personnes :
500 g de citrouille pelée et coupée en dés, 3 gousses d’ail écrasées, 1 oignon haché, 30 g de beurre, 50 cl de bouillon de poulet, 3 pincées de muscade, 3 traits d’angostura aromatic bitters, 1 cuillère à café de sauce soja, 1/2 cuillère à café de poivre blanc.

Préparation :
Faire sauter les dés de citrouille, l’oignon et l’ail dans le beurre. Ajouter le bouillon de poulet, la muscade, l’Angostura aromatic bitters et la sauce de soja, puis faire cuire jusqu’à ce que la citrouille soit tendre.

Passer au mixer puis allonger la soupe avec du lait jusqu’à obtenir la consistance désirée. Réchauffer et servir décorer avec du persil haché ou de la ciboulette.


À la recherche d’un aide-minceur efficace ?

Light & Capt  pour vous aider à mincir

Cliquez ici pour en savoir plus


Quelques conseils pratiques

La peau de la citrouille doit être assez ferme, sans trop de tâche et uniformément orange sur toute la surface. On doit veiller qu’il n’y ait pas d’endroits mous. Plus la citrouille est lourde, mieux c’est ! 

On la  conserve le mieux dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et bien ventilé. Les citrouilles d’hiver à peau dure peuvent se conserver pendant plusieurs mois.

Souvent cuisinée salée, la citrouille est aussi un excellent partenaire en pâtisserie et un régal pour les fans de jus. On peut incorporer la citrouille, après l’avoir grillée au four, dans les pâtes, le risotto, ou la proposer en accompagnement de viande. 

Si on suit la méthode Montignac ou qu’on souffre de diabète, il faudra malheureusement se passer de citrouille.

Au vu des bienfaits multiples que nous venons d’évoquer, le soir d’Halloween, vous pourriez bien vous jeter sur votre citrouille pour la dévorer plutôt que de la décorer…

Actinutrition vous offre gratuitement

100 Astuces pour Perdre 7 kilos en 30 jours


Demandez votre livre-cadeau


Abonnez vous à notre Newsletter

Vous pourriez aimer aussi

Top 10 des meilleures crudités santé (infographie)

Pleines de bons micronutriments, les crudités constituent sans aucun doute possible le meilleur choix d'entrée pour un repas santé. Avec les légumes crus, on arrive plus vite à la sensation de satiété ; on mastique plus longtemps et les fibres des crudités remplissent l'estomac.

Les bienfaits santé du champignon de Paris (infographie)

Le champignon de Paris est un vieil héritage de l’alimentation française qui semble aujourd'hui plus apprécié par nos voisins que par nous-mêmes. Ses vertus pour la ligne et la santé sont inégalables et son discret parfum boisé particulièrement original en cuisine.

Top 12 des meilleurs fruits de mer

Pas besoin de vanter ici les mérites nutritionnels des crustacés et des coquillages. Les fruits de mer ont des vertus nutritives exceptionnelles pour la santé : antioxydants, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Il faut toutefois savoir bien les choisir et les préparer pour en profiter au maximum ! Découvrez notre top 10 des meilleurs fruits de mer et nos astuces pour les consommer.

Le citron, un bon draineur pour le foie (infographie)

Peu calorique avec ses 35 calories pour 100 g, riche en vitamine C et en sels minéraux, le citron est un bienfait nutritionnel. Aliment santé de référence par sa richesse en divers antioxydants et sa disponibilité en toute saison, c'est aussi un atout précieux pour la détox. En effet, le citron est un allié rêvé pour le foie…

Le top-10 des boissons bien être (infographie)

On pense que l'eau minérale (ou de source) est la reine des boissons santé. Pourtant, d'autres préparations à base d'aliments sains peuvent apporter encore plus de minéraux, mais aussi des vitamines et même des probiotiques. Elles ont aussi l'avantage d'avoir du goût.

Les micronutriments : un inventaire pour tout comprendre

Vous connaissez sans doute par cœur les macronutriments (glucides, lipides, protides), mais êtes-vous aussi à l'aise avec la définition des micronutriments ? Ils sont pourtant, pour la plupart, essentiels à la vie ou, au moins, au bon fonctionnement de l'organisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

PROCHAINE CONFÉRENCE

POPULAIRES

Les bienfaits des choux de Bruxelles pour une peau éclatante (Infographie)

On a tous eu un très mauvais souvenir des choux de Bruxelles lorsque nous étions enfants. Il serait alors dommage d’en rester là car le chou de Bruxelles est une bombe nutritionnelle qui peut rendre votre peau resplendissante. Vous voulez savoir comment?

Détox : les 10 fruits et légumes qui vont vous aider (infographie)

Avec tout cela, l'angoisse légitime due à l'épidémie de Covid-19 et les 2 mois de confinement forcé, on a raté le changement de saison et l'habituelle cure détox du printemps. Sédentarité oblige, notre organisme s'est probablement encrassé plus que de raison, alors on a rassemblé les fruits et légumes qui vont vous aider.

Nectarine ou brugnon, comment faire la différence ? (infographie)

Appréciée pour sa saveur douce et sucrée, la nectarine est un vrai fruit d’été, plein de vitamines et d’antioxydants. Bénéfique pour la santé et la beauté, elle apporte de la fraîcheur et du plaisir. Comme le brugnon, son très proche cousin, la nectarine regorge de bienfaits comme vous allez le constater.

Comment perdre du poids facilement avec le nopal ?

Traditionnellement employé par les Aztèques pour soigner les troubles associés au diabète, le nopal est aujourd'hui surtout prisé pour ses propriétés minceur via des compléments destinés à ménager la faim et brûler les graisses.

Les chiffres du surpoids en France et dans le monde

Si l’on en croit la très sérieuse OMS, près d’un milliard et demi de personnes de plus de 20 ans sont touchés par le surpoids dans le monde. Des chiffres qui donnent le tournis. Et dans les 15 années à venir, ce nombre pourrait doubler.

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe