Accueil Nutrition 12 fruits de printemps à déguster sans modération (Infographie)

12 fruits de printemps à déguster sans modération (Infographie)

Quand on songe au printemps, on pense à plus de soleil, à des journées plus longues, à des bourgeons en fleurs et à de douces promesses… les délicieux fruits du printemps. On vous a donc préparé un petit guide et une jolie infographie pour éclairer vos choix de fruits de saison. Juste histoire de faire le plein de vitamines et d’énergie.

En plus des fruits traditionnels disponibles une bonne partie de l’année (pommes, kiwis, ananas, mangues, bananes…), le printemps vient ajouter un peu de gaieté à nos menus avec des fruits rouges, des fraises et des cerises notamment. 

Les fruits du printemps sont de véritables délices en salades, en desserts ou pour le goûter. Ils se prêtent parfaitement à toutes sortes de préparations sucrées ou même salées. En plus d’être savoureux, ils sont aussi pleins de vitamines, de sels minéraux et d’oligo-éléments essentiels

Pour bénéficier au maximum de tous les nutriments dont ils regorgent, on doit consommer ces fruits quand ils sont frais. Les fruits du printemps sont riches en fibres et bon pour la digestion. Certains ont même un effet coupe-faim et sont idéaux pour les régimes minceur. 

Leur teneur en antioxydants leur conférerait également un effet protecteur contre certains cancers et maladies cardiovasculaires.

fruits printemps
L’infographie des fruits de printemps

Diaporama : la liste des fruits de printemps

Cliquez sur la légende pour en savoir plus sur les vertus du fruit de printemps qui vous intéresse (avec infographie le plus souvent).

Les fruits de saison sont produits de manière naturelle sans que leur culture ne porte atteinte au cycle naturel de production. Ils doivent donc n’être consommés que pendant la période correspondant à cette production.

On peut savourer les fruits d’autant plus qu’on respecte la saisonnalité des aliments. Voici un calendrier pour bien choisir ses fruits du printemps la prochaine fois que vous allez au marché :

12 fruits de printemps

  • Peu calorique et très riche en vitamines, le kiwi est un coupe-faim naturel recommandé pour ceux qui souhaitent faire un régime minceur.
  • La pomme est un fruit riche en fibres qui favorise le transit intestinal et permet de lutter contre les problèmes de digestion.
  • Riche en vitamine C, en flavonoïdes, en bêta-carotènes et en fibres, l’orange est idéale pour combattre le mauvais cholestérol.
  • A la fois sucrée et gourmande, la poire est le fruit parfait à consommer pour renforcer les défenses immunitaires.
  • Les framboises sont reconnues pour favoriser une bonne hygiène intestinale et sont très bénéfiques dans la lutte contre l’obésité.
  • L’ananas réduit la perte en densité osseuse et soulage l’arthrite grâce à sa teneur en manganèse, utile pour les os.
  • Riche en minéraux et en vitamines, particulièrement en vitamine C et en vitamines du groupe B, la mangue permet de réduire la fatigue et de stimuler l’immunité.
  • Par sa teneur en vitamines, minéraux, antioxydants et en fibres le pamplemousse permettrait de protéger le cœur et de prévenir certains cancers.
  • Le fruit de la passion équilibre les taux de sodium dans le corps grâce au potassium qu’il contient, tout en réduisant le risque de pression artérielle, de crise cardiaque et d’AVC. 
  • Idéal pour les sportifs du fait de son effet tonifiant, le litchi est un excellent anti fatigue et un bon stimulant pour le système immunitaire
  • La cerise contient des fibres qui favorisent le bon fonctionnement du transit intestinal, et du potassium connu pour ses vertus diurétiques.
  • Les propriétés antioxydantes de la fraise permettent de lutter contre la formation de la cataracte, une opacité progressive du cristallin de l’œil. 
Fruits du printemps : les fraises du Pays basque – Météo à la carte

Tous les fruits de saison

fraise Les fruits de printemps : citron, kiwi, poire, pomme, orange sanguine, pamplemousse, rhubarbe, fraise.
pêcheLes fruits d’été : abricot, amande, cassis, cerise, fraise, framboise, melon, mûre, prune, rhubarbe, brugnon, groseille, mûre, myrtille, nectarine, pastèque, pêche, pomme, prune, figue, mirabelle, quetsche, poire.
poireLes fruits d’automne : framboise, melon, mirabelle, mûre, myrtille, pêche, poire, pomme, prune, raisin, châtaigne, coing, figue, noix, quetsche, canneberge, clémentine, mandarine, orange, airelle rouge, kiwi.
orangeLes fruits d’hiver : citron, clémentine, kiwi, mandarine, orange, pamplemousse, poire, pomme, châtaigne, noix, noisette.
fruits exotiquesLes fruits tropicaux (non cultivés en France) : banane, avocat, pitaya (fruit du dragon), litchi, papaye, fruit de la passion, mangue, grenade, goyave, noix de coco…
publicité Ebook 101 Aliments santé

Tous nos livres en téléchargement gratuit

Abonnez vous à notre Newsletter

Vous pourriez aimer aussi

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

PROCHAINE CONFÉRENCE

POPULAIRES

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe