Accueil Nutrition Le kiwi et ses bienfaits pour l’immunité

Le kiwi et ses bienfaits pour l’immunité

Le kiwi fût d’abord appelé la groseille de Chine. Sa saveur acidulée en fait un des rois de la salade de fruits. Mais le kiwi est surtout un fruit remarquable pour ses bienfaits et sa densité exceptionnelle en éléments nutritifs, en particulier la vitamine C, souvent appelée la vitamine de l’immunité.

Super fruit ou superaliment, le kiwi donne du tonus et de la vitalité à l’organisme, renforçant ainsi le système immunitaire. La consommation d’un ou deux kiwis, selon la variété, assure la totalité de l’apport journalier en vitamine C recommandé.

Le kiwi se caractérise en effet par sa richesse en vitamine C, anti-infectieuse et antioxydante (80 mg/100 g en moyenne). On considère en général la vitamine C comme la vitamine de l’immunité. Des études montrent un réel intérêt de la vitamine C pour prévenir ou guérir un rhume, lorsque celle-ci est prise conjointement avec du zinc (en sublingual dans les études). Elle participe à la production de globules blancs. Ces derniers défendent mieux le corps des agressions des agents pathogènes.

Il est donc important de veiller à satisfaire ses besoins en zinc (fruits de mer, huîtres, foie, légumineuses, etc.). Le kiwi apporte également une quantité non négligeable de vitamine E (3 mg/100 g) qui se concentre dans les petites graines.

Disponible de novembre à mai, le kiwi se présente sous forme d’un petit ovoïde recouvert d’une peau brune et duveteuse. Sa pulpe, sucrée et acidulée à la fois, est verte le plus souvent, mais peut également être jaune pâle et contient une multitude de minuscules graines noires caractéristiques et comestibles.

En savoir plus sur le kiwi

Parmi les aliments riches en vitamines, le kiwi, qui est un fruit originaire de Chine, se démarque. Il a la forme d’un grand œuf, dont l’enveloppe velue est d’une couleur brun verdâtre. La pleine saison du Kiwi se situe entre décembre et avril.

Les variétés de kiwi sont :

  • Le Haward : Il est vert, poilu et contient pleins de petits pépins. 2 fruits de cette variété comblent les besoins journaliers.
  • Le Zespri Gold : Il est jaune et a une peau lisse. Il est plus sucré et extrêmement riche en vitamine C. Un seul fruit de cette variété couvre les besoins journaliers.
  • Le Nergi : Il est moins répandu mais est au summum nutritionnel car il regorge encore plus de vitamines que les autres et on peut le manger avec la peau.
L'infographie sur les bienfaits du kiwi
L’infographie sur les bienfaits du kiwi

D’autres bienfaits du kiwi

  • Le kiwi est un aliment alcalinisant, il est bon pour les os
  • Il est particulièrement riche en antioxydants (vitamines C et E, polyphénols). Ces substances apportées conjointement agissent en synergie, ce qui renforce leur action. De ce fait, le kiwi fait partie des fruits ayant l’activité antioxydante la plus élevée.
  • Il est également riche en minéraux. Sa concentration en potassium est très importante. Mais il est aussi riche en calcium et en magnésium.
  • Le kiwi renferme de nombreux oligo-éléments et notamment du fer, du cuivre, du zinc et du manganèse.
  • Enfin, les fibres du kiwi sont abondantes et bien réparties entre les fibres insolubles (cellulose) et solubles (pectines). Elles stimulent donc efficacement le fonctionnement intestinal.
Trois techniques pour peler un kiwi par toutComment

Choisir et conserver le kiwi pour ses bienfaits

Un bon kiwi doit être ferme quand il n’est pas mûr. Cependant quand il est mûr il doit être souple sous la pression des doigts. Il se conserve durant une semaine au frais quand il est à maturation. Lorsqu’on le choisit non mûr il se conserve un mois dans le réfrigérateur.


Actinutrition vous offre gratuitement
101 aliments santé pour perdre du poids sans restriction

101 aliments santé

Demandez votre livre-cadeau

TÉLÉCHARGER LE LIVRE


Recette de verrines Kiwi-saumon 

Ingrédients :

  • 4 kiwis,
  • 6 tranches de saumon fumé,
  • 10 g de mayonnaise,
  • 5 cl de crème fraîche liquide,
  • ciboulette.

Préparation

  • On coupe les kiwis et les tranches de saumon en petits dés.
  • Dans une verrine, on place les kiwis et au-dessus les dés de saumon.
  • On mélange la crème liquide et la mayonnaise en y ajoutant de la ciboulette.
  • On verse la préparation sur les kiwis et les saumons.
  • Bonne dégustation !

En savoir plus sur Ultra MultiVitamines


Abonnez vous à notre Newsletter

Vous pourriez aimer aussi

Top 10 des meilleures crudités santé (infographie)

Pleines de bons micronutriments, les crudités constituent sans aucun doute possible le meilleur choix d'entrée pour un repas santé. Avec les légumes crus, on arrive plus vite à la sensation de satiété ; on mastique plus longtemps et les fibres des crudités remplissent l'estomac.

Les bienfaits santé du champignon de Paris (infographie)

Le champignon de Paris est un vieil héritage de l’alimentation française qui semble aujourd'hui plus apprécié par nos voisins que par nous-mêmes. Ses vertus pour la ligne et la santé sont inégalables et son discret parfum boisé particulièrement original en cuisine.

Top 10 des meilleurs fruits de mer pour la santé (Infographie)

Pas besoin de vanter ici les mérites nutritionnels des crustacés et des coquillages. Les fruits de mer ont des vertus nutritives exceptionnelles pour la santé : antioxydants, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Il faut toutefois savoir bien les choisir et les préparer pour en profiter au maximum ! Découvrez notre top 10 des meilleurs fruits de mer et nos astuces pour les consommer.

Le top-10 des boissons bien être (infographie)

On pense que l'eau minérale (ou de source) est la reine des boissons santé. Pourtant, d'autres préparations à base d'aliments sains peuvent apporter encore plus de minéraux, mais aussi des vitamines et même des probiotiques. Elles ont aussi l'avantage d'avoir du goût.

Le citron, un bon draineur pour le foie (infographie)

Peu calorique avec ses 35 calories pour 100 g, riche en vitamine C et en sels minéraux, le citron est un bienfait nutritionnel. Aliment santé de référence par sa richesse en divers antioxydants et sa disponibilité en toute saison, c'est aussi un atout précieux pour la détox. En effet, le citron est un allié rêvé pour le foie…

Les micronutriments : un inventaire pour tout comprendre

Vous connaissez sans doute par cœur les macronutriments (glucides, lipides, protides), mais êtes-vous aussi à l'aise avec la définition des micronutriments ? Ils sont pourtant, pour la plupart, essentiels à la vie ou, au moins, au bon fonctionnement de l'organisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

POPULAIRES

Les bienfaits des petits pois pour le transit (infographie)

Bons à déguster, faciles à cuisiner et riches en fibres et nutriments, les petits pois, on le sait, offrent des bienfaits pour la santé. Mais on se demande souvent si le petit pois est plutôt à ranger du côté des légumes ou dans la classe des légumineuses et féculents. Les deux mon capitaine ! Et on va vous expliquer pourquoi...

Les bienfaits de l’ananas contre les douleurs (infographie)

L’ananas n’est pas un simple fruit, c’est un fruit composé : il est issu de plusieurs fleurs d’une même inflorescence. Ce fruit parfumé a la réputation de brûler les graisses mais c’est surtout pour les articulations qu’il est efficace. Découvrons tous les bienfaits de l’ananas…

Équilibre Acide-Base pour rééquilibrer l’organisme

Équilibre Acide-Base Actinutrition est un complément alimentaire à base de vinaigre de cidre et de citrate de magnésium qui permet un rééquilibrage acido-basique progressif de l’organisme. Il est fabriqué en France et contient le cœur de formule ACE biotechnologie.

Les multivitamines pour les nuls

Les multivitamines, c’est quoi exactement ? Quels rôles jouent les vitamines dans l’organisme ? Que se passe-t-il en cas de surdosage ? Un bon multivitamines évite-t-il la carence en vitamines C, E, A… ? Les réponses en vidéo d’un expert en micronutrition.

Pourquoi on devrait tous prendre du magnésium (lettre)

Mauvaise nouvelle, comme 3 Français sur 4, vous manquez probablement de magnésium, le minéral aux multiples bienfaits. Sauf bien sûr si vous consommez régulièrement des algues, coquillages, légumineuses, fruits secs oléagineux... Alors, votre verdict ?

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe