Accueil Nutrition Les prunes ne comptent pas pour des prunes (infographie)

Les prunes ne comptent pas pour des prunes (infographie)

La prune est incontestablement l’alliée fraîcheur de l’été. Elle est juteuse, désaltérante et surtout intéressante sur le plan nutritionnel. Riche en fibres alimentaires, les bienfaits de la prune (ou sa version sèche le pruneau) pour la digestion sont bien connus.

Au XIIe siècle, de retour d’une croisade infructueuse, une expédition a regagné le royaume de France avec, en tout et pour tout, des plants de pruniers dont les Croisés avaient apprécié les fruits. Dans le royaume, on s’est vite moqué d’eux en commentant avec ironie : « Ils sont allés là-bas pour des prunes ! » L’expression est encore populaire, 9 siècles plus tard.

La prune est le quinzième fruit le plus consommé en France et la région Midi-Pyrénées compte pour 60 % de la production nationale (l’une des plus importantes d’Europe avec la Roumanie et l’Espagne).

Composée d’eau à 85?%, la prune est à la fois un bon laxatif et un bon diurétique. Elle est indiquée en cas de constipation et de troubles intestinaux, mais aussi pour limiter les problèmes urinaires.

Ainsi, on consommera deux prunes ou une poignée de pruneaux (l’équivalent sec du fruit) chaque matin pour une meilleure régulation du transit intestinal et pour purifier les voies digestives.

Prune : Fiche d’identité

  • Nom vernaculaire : prune
  • Nom scientifique : Prunus domestica
  • Famille : rosacées
  • Saison : juillet à octobre
  • Pays producteurs :
  • Variétés : reine-chaude, mirabelle, prune d’ente

5 bienfaits santé de la prune (et du pruneau)

bienfaits de la prune
L’infographie sur les bienfaits de la prune

Les autres bienfaits de la prune

  • Les bienfaits de la prune sur le transit : la prune ou le pruneau se décompose facilement en fibres solubles et est riche en pectine. Cela facilite le transit intestinal.
  • Un fruit efficace contre le vieillissement : elle aide à régénérer les cellules du système nerveux avec une constitution généreuse en vitamines (A, B, C et E) sels minéraux majeurs (potassiummagnésiumcalcium et phosphore) et en oligo-éléments.
  • La prune est bonne pour la peau : elle améliore l’état de la peau : pour bénéficier de ses effets sur la peau, on applique du jus de prune en tamponnant avec un coton et on rince.
  • Elle est utile en cas de troubles hormonaux : elle limite l’ostéoporose chez les femmes ménopausées et, chez l’homme, elle réduit les effets de la testostérone sur le développement de l’hypertrophie de la prostate.
  • La prune est efficace pour la mémoire : la prune a des effets anti-inflammatoires et antioxydants et a une action bénéfique sur la mémoire.
Les bienfaits de la prune et du pruneau – Elodie Beaucent – Food’Joie

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