Accueil Nutrition Les prunes ne comptent pas pour des prunes (infographie)

Les prunes ne comptent pas pour des prunes (infographie)

La prune est incontestablement l’alliée fraîcheur de l’été. Elle est juteuse, désaltérante et surtout intéressante sur le plan nutritionnel. Riche en fibres alimentaires, la prune (ou sa version sèche le pruneau) à beaucoup de bienfaits sur la digestion.

Au XIIe siècle, de retour d’une croisade infructueuse, une expédition a regagné le royaume de France avec, en tout et pour tout, des plants de pruniers dont les Croisés avaient apprécié les fruits. Dans le royaume, on s’est vite moqué d’eux en commentant avec ironie : « Ils sont allés là-bas pour des prunes ! » L’expression est encore populaire, 9 siècles plus tard.

La prune est le quinzième fruit le plus consommé en France et la région Midi-Pyrénées compte pour 60 % de la production nationale (l’une des plus importantes d’Europe avec la Roumanie et l’Espagne).

Composée d’eau à 85?%, la prune est à la fois un bon laxatif et un bon diurétique. Elle est indiquée en cas de constipation et de troubles intestinaux, mais aussi pour limiter les problèmes urinaires.

Ainsi, on consommera deux prunes ou une poignée de pruneaux (l’équivalent sec du fruit) chaque matin pour une meilleure régulation du transit intestinal et pour purifier les voies digestives.

5 bienfaits santé de la prune (et du pruneau)

Les 5 bienfaits peu connus de la prune sur la santé.
L’infographie sur les bienfaits de la prune
  • Les bienfaits de la prune sur le transit : la prune ou le pruneau se décompose facilement en fibres solubles et est riche en pectine. Cela facilite le transit intestinal.
  • Un fruit efficace contre le vieillissement : elle aide à régénérer les cellules du système nerveux avec une constitution généreuse en vitamines (A, B, C et E) sels minéraux majeurs (potassiummagnésiumcalcium et phosphore) et en oligo-éléments.
  • La prune est bonne pour la peau : elle améliore l’état de la peau : pour bénéficier de ses effets sur la peau, on applique du jus de prune en tamponnant avec un coton et on rince.
  • Elle est utile en cas de troubles hormonaux : elle limite l’ostéoporose chez les femmes ménopausées et, chez l’homme, elle réduit les effets de la testostérone sur le développement de l’hypertrophie de la prostate.
  • La prune est efficace pour la mémoire : la prune a des effets anti-inflammatoires et antioxydants et a une action bénéfique sur la mémoire.
Les bienfaits de la prune et du pruneau – Elodie Beaucent – Food’Joie

Des problèmes de transit intestinal ?

transit ace

Cliquez ici pour en savoir plus



Actinutrition vous offre gratuitement
101 aliments santé pour perdre du poids sans restriction

101 aliments santé

Demandez votre livre-cadeau

TÉLÉCHARGER LE LIVRE


Abonnez vous à notre Newsletter

Vous pourriez aimer aussi

Top 10 des meilleures crudités santé (infographie)

Pleines de bons micronutriments, les crudités constituent sans aucun doute possible le meilleur choix d'entrée pour un repas santé. Avec les légumes crus, on arrive plus vite à la sensation de satiété ; on mastique plus longtemps et les fibres des crudités remplissent l'estomac.

Les bienfaits santé du champignon de Paris (infographie)

Le champignon de Paris est un vieil héritage de l’alimentation française qui semble aujourd'hui plus apprécié par nos voisins que par nous-mêmes. Ses vertus pour la ligne et la santé sont inégalables et son discret parfum boisé particulièrement original en cuisine.

Top 12 des meilleurs fruits de mer

Pas besoin de vanter ici les mérites nutritionnels des crustacés et des coquillages. Les fruits de mer ont des vertus nutritives exceptionnelles pour la santé : antioxydants, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Il faut toutefois savoir bien les choisir et les préparer pour en profiter au maximum ! Découvrez notre top 10 des meilleurs fruits de mer et nos astuces pour les consommer.

Le citron, un bon draineur pour le foie (infographie)

Peu calorique avec ses 35 calories pour 100 g, riche en vitamine C et en sels minéraux, le citron est un bienfait nutritionnel. Aliment santé de référence par sa richesse en divers antioxydants et sa disponibilité en toute saison, c'est aussi un atout précieux pour la détox. En effet, le citron est un allié rêvé pour le foie…

Le top-10 des boissons bien être (infographie)

On pense que l'eau minérale (ou de source) est la reine des boissons santé. Pourtant, d'autres préparations à base d'aliments sains peuvent apporter encore plus de minéraux, mais aussi des vitamines et même des probiotiques. Elles ont aussi l'avantage d'avoir du goût.

Les micronutriments : un inventaire pour tout comprendre

Vous connaissez sans doute par cœur les macronutriments (glucides, lipides, protides), mais êtes-vous aussi à l'aise avec la définition des micronutriments ? Ils sont pourtant, pour la plupart, essentiels à la vie ou, au moins, au bon fonctionnement de l'organisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

PROCHAINE CONFÉRENCE

POPULAIRES

La tomate : les bienfaits du légume préféré des Français (infographie)

C'est le légume préféré des Français qui en consomment 14 kg par an et par ménage ! Riche au niveau nutritionnel (vitamine C et lycopène), la tomate a de véritables bienfaits minceur et bien-être. Dire qu'au départ, la tomate était une simple plante d'ornement destinée à décorer les tables et à colorer les jardins...

10 règles alimentaires pour mieux dormir

Quels aliments et quelles pratiques alimentaires favorisent le sommeil ? Quels aliments faut-il manger avant de dormir ? L'alimentation peut devenir un très bon allié pour mieux dormir et bien récupérer. A condition de respecter certaines règles de base.

Les bienfaits des petits pois pour le transit (infographie)

Bons à déguster, faciles à cuisiner et riches en fibres et nutriments, les petits pois, on le sait, offrent des bienfaits pour la santé. Mais on se demande souvent si le petit pois est plutôt à ranger du côté des légumes ou dans la classe des légumineuses et féculents. Les deux mon capitaine ! Et on va vous expliquer pourquoi...

Les puissants bienfaits du brocoli pour le transit (infographie)

Réputé pour ses bienfaits anti cancer, le brocoli est un crucifère riche en vitamines C et K et en potassium. On le dit efficace pour combattre la bronchite chronique et idéal pour le transit. Délicieux et croquant, le brocoli se prête bien à tout type de préparations salées. On vous dévoile ses secrets.

Les bienfaits du fenouil pour le bien-être digestif

Avec son agréable odeur anisée, le fenouil est un pur atout santé. Très peu calorique, il est composé à 90% d'eau et procure un effet de satiété rapide grâce aux fibres qui le composent.

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe