Accueil Nutrition Le flageolet, roi de la digestion (infographie)

Le flageolet, roi de la digestion (infographie)

Avec son faible index glycémique (seulement 25), le flageolet est une source d’énergie intéressante. Mi-légume, mi-légumineuse, le flageolet propose de nombreux bienfaits santé, particulièrement pour la digestion. Il est apprécié pour sa teneur en fer et ses apports en fibres, magnésium, phosphore et vitamine B9. On dit tout sur les bienfaits du flageolet.

Le flageolet, originaire du Brésil est une variété de haricots dont les graines sont consommées bien avant qu’elles atteignent leur maturité. Il appartient à la famille des Fabacées.

Il est généralement classé au rang des légumes néanmoins, on le range aussi du côté des légumineuses avec les lentilles et les pois chiches. On distingue des flageolets blancs et des verts. Ce dernier est le plus consommé en France, le plus souvent accompagné de gigot d’agneau.

Le flageolet est un aliment qui a une bonne teneur en fibres. Il favorise la digestion et le métabolisme des aliments. Il permet de lutter contre la constipation.

Flageolet : Fiche d’identité

  • Nom vernaculaire : flageolet
  • Nom scientifique : Phaseolus vulgaris L.
  • Famille : fabacées
  • Saison : septembre et octobre
  • Pays producteurs : Italie, Royaume-Uni, Espagne, France (40 000 tonnes)
  • Variétés : Coco de Paimpol, mogette de Vendée

Les bienfaits du flageolet en infographie

bienfaits du flageolet
L’infographie sur le flageolet

En savoir plus sur les bienfaits du flageolet vert

Le flageolet procure rapidement une sensation de satiété et est excellent pour accompagner les régimes minceur. Il est aussi conseillé aux personnes suivant un régime végétarien.

Il contient des vitamines du groupe B, de la vitamine E, des oligo-éléments et des minéraux, des protéines, de l’acide linoléique et des fibres.

Le flageolet frais est disponible en septembre et octobre mais on peut le trouver dans les supermarchés toute l’année sous forme sèche et surtout en conserve et en plats préparés.

Les autres bienfaits du flageolet vert

  • Le flageolet contient du fer. Ce qui permet de lutter contre les anémies et d’assurer le transport de l’oxygène dans le sang.
  • Le flageolet réduit le taux de cholestérol. Sa consommation limite ainsi les risques de maladie cardiovasculaire.
  • Manger des flageolets va permettre de réguler le taux de cholestérol et la glycémie.
  • Il est riche en vitamine B9, une vitamine qui prévient les risques de malformations des fœtus.
  • Le flageolet apporte de la vitamine E à l’organisme et lutte ainsi contre le vieillissement des cellules.
Préparation du flageolet par chefsenligne

Choisir et conserver le flageolet

Qu’il soit frais ou sec, le flageolet au moment du choix doit être lisse, ferme, et sans trou. Lorsqu’il est sec, le flageolet peut se conserver pendant une année dans un bocal hermétiquement fermé.

Sa durée de conservation quand il est frais est de quelques mois s’il est préalablement blanchi. En conserve, il résiste 3 années.

Les flageolets sont connus pour provoquer des flatulences ; il est préférable de se débarrasser de l’eau de cuisson des flageolets et de les replonger dans une eau propre afin d’atténuer cet effet.

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Salade chaude de flageolets et poivrons

Ingrédients :

750 ml de flageolet verts en conserve, 65 ml d’huile d’olive, 30 ml de vinaigre de vin, 400 g de poivrons, 10 g de persil, 0,4 g de piment d’Espelette en poudre, 6 gousses d’ail, sel, poivre.

Préparation :

On écrase l’ail, on coupe les poivrons en lanières, on égoutte les flageolets, on les rince puis on les égoutte une deuxième fois. On chauffe l’huile d’olive à feu doux puis on ajoute l’ail. On laisse cuire pendant 3 min. On ajoute ensuite les poivrons et on laisse cuire environ 8 min. 

Ensuite, on ajoute le vinaigre, les flageolets, on sale, on ajoute du poivre et le piment d’Espelette, puis on laisse le tout chauffer pendant 2 min en brassant. Enfin, on saupoudre la cuisson de persil et le plat est prêt à être dégusté.


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