Accueil Nutrition 12 légumes de printemps à déguster sans modération (infographie)

12 légumes de printemps à déguster sans modération (infographie)

Hausse des températures, retour du soleil, floraison des plantes… Le printemps est signe de renouveau et, au marché, les stands se parent de nouvelles couleurs et d’odeurs fraîches . Le printemps revient avec un large choix de légumes, tous excellents pour la santé. Voici une sélection de légumes de printemps à consommer sans modération…

Avec ces légumes de printemps, les beaux jours reviennent. Et la nature est tellement bien faite que les légumes du printemps sont pour la plupart remplis d’antioxydants et affichent des propriétés contre les allergies aux pollens. Au printemps, les légumes fascinent par leurs fraîcheurs, leurs saveurs, leurs goûts et leurs couleurs.

Féculents (pomme de terre), crucifères (brocoli), légumes-racines (radis) ou légumes-feuilles (épinard), les légumes du printemps apportent une bonne teneur en vitamines et en sels minéraux. Ces aliments sont des remparts contre la plupart des maux de saison et nous préparent aux rigueurs de l’été.

L’infographie des légumes de printemps

L'infographie sur les légumes de printemps
L’infographie sur les légumes de printemps

Le diaporama des légumes de printemps

Cliquez sur la légende pour en savoir plus sur les vertus du légume de printemps qui vous intéresse (avec infographie le plus souvent).

Respectons les saisons pour choisir nos légumes

Les légumes de saison sont des légumes produits de manière naturelle sans que leur culture ne porte atteinte au cycle naturel de production. Ils doivent donc n’être consommés que pendant la période correspondant à cette production.

On peut savourer des légumes de saison en respectant la saisonnalité des aliments. Voici une sélection pour bien choisir ses légumes de printemps au marché.

12 légumes de Printemps

  • Blanche, verte ou violette, l’asperge est une plante potagère qui a des vertus drainantes et laxatives.
  • Très digeste grâce à ses fibres, l’artichaut, lorsqu’on le consomme, débarrasse le foie des toxines.
  • L’épinard est un légume-feuille très peu calorique, riche en magnésium qui modère à la fois l’appétit et contribue à l’équilibre des émotions et du sommeil.
  • Allié des régimes détox, le radis purifie les reins, protège la peau et aide à mincir.
  • Grâce l’inuline et l’oligofructose, le topinambour favorise l’absorption des minéraux notamment le calcium et le magnésium. En plus, il est bon pour la ligne.
  • Le brocoli est une variété de chou peu calorique et bourrée de sels minéraux qui possède des propriétés antioxydantes.
  • Bien connue pour ses bienfaits sur la peau, la carotte est aussi idéale pour la digestion.
  • Composée en grande partie de fibres, les tiges de la rhubarbe favorisent le transit intestinal.
  • Connus pour lutter contre les radicaux libres, les petits pois renferment de nombreuses fibres qui améliorent le transit.
  • Condiment très présent dans les plats, l’ail avec sa forte odeur, aide à garder la ligne et lutte contre les maladies de la peau.
  • Légume et féculent à la fois, la pomme de terre contient une grande quantité d’amidon (15%) et agit comme un antidouleur.
  • Aliment le plus consommé dans le monde, la tomate contient du lycopène et est très intéressante pour les personnes en surpoids.
Les légumes du printemps – Pierre Sang Boyer

Tous les légumes de Printemps : ail, aubergine, artichaut, asperge, bette, betterave, brocoli, carotte, concombre, céleri, chou vert, chou-fleur, chou rouge, chou-rave, épinard, fenouil, laitue, navet, oignon, petit pois, poivron, pomme de terre, radis, rhubarbe, tomate.


multivitamines 5

Cliquez ici pour en savoir plus


Les autres légumes de saison

Les légumes d’Été

Ail, aubergine, artichaut, bette, betterave, brocoli, carotte, céleri, chou vert, chou-fleur, chou-rave, concombre, courgette, courge, épinard, fenouil, haricot, laitue, maïs, navet, oignon, petit pois, poivron, pomme de terre, potiron, radis, tomate.

Les légumes d’Automne

Bette, betterave, brocoli, carotte, céleri, chou de Bruxelles, chou rouge, chou-fleur, chou-rave, citrouille, courge, épinard, endive, fenouil, laitue, maïs, mâche, oignon, panais, poireau, poivron, pomme de terre, potimarron, potiron, salsifis.

Les légumes d’Hiver

Carotte, céleri, chou de Bruxelles, chou rouge, citrouille, endive, mâche, oignon, poireau, pomme de terre, salsifis, topinambour.


Actinutrition vous offre gratuitement
101 aliments santé pour perdre du poids sans restriction

101 aliments santé

Demandez votre livre-cadeau

TÉLÉCHARGER LE LIVRE


Abonnez vous à notre Newsletter

Vous pourriez aimer aussi

Top 10 des meilleures crudités santé (infographie)

Pleines de bons micronutriments, les crudités constituent sans aucun doute possible le meilleur choix d'entrée pour un repas santé. Avec les légumes crus, on arrive plus vite à la sensation de satiété ; on mastique plus longtemps et les fibres des crudités remplissent l'estomac.

Les bienfaits santé du champignon de Paris (infographie)

Le champignon de Paris est un vieil héritage de l’alimentation française qui semble aujourd'hui plus apprécié par nos voisins que par nous-mêmes. Ses vertus pour la ligne et la santé sont inégalables et son discret parfum boisé particulièrement original en cuisine.

Top 12 des meilleurs fruits de mer

Pas besoin de vanter ici les mérites nutritionnels des crustacés et des coquillages. Les fruits de mer ont des vertus nutritives exceptionnelles pour la santé : antioxydants, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Il faut toutefois savoir bien les choisir et les préparer pour en profiter au maximum ! Découvrez notre top 10 des meilleurs fruits de mer et nos astuces pour les consommer.

Le citron, un bon draineur pour le foie (infographie)

Peu calorique avec ses 35 calories pour 100 g, riche en vitamine C et en sels minéraux, le citron est un bienfait nutritionnel. Aliment santé de référence par sa richesse en divers antioxydants et sa disponibilité en toute saison, c'est aussi un atout précieux pour la détox. En effet, le citron est un allié rêvé pour le foie…

Le top-10 des boissons bien être (infographie)

On pense que l'eau minérale (ou de source) est la reine des boissons santé. Pourtant, d'autres préparations à base d'aliments sains peuvent apporter encore plus de minéraux, mais aussi des vitamines et même des probiotiques. Elles ont aussi l'avantage d'avoir du goût.

Les micronutriments : un inventaire pour tout comprendre

Vous connaissez sans doute par cœur les macronutriments (glucides, lipides, protides), mais êtes-vous aussi à l'aise avec la définition des micronutriments ? Ils sont pourtant, pour la plupart, essentiels à la vie ou, au moins, au bon fonctionnement de l'organisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

PROCHAINE CONFÉRENCE

POPULAIRES

Top 10 des huiles essentielles indispensables (infographie)

L’utilisation des extraits de plantes, de fruits, d’encens ou de fleurs est très répandue dans le monde. Extrêmement concentrées en principes actifs, les huiles essentielles, au-delà de leurs odeurs agréables (le plus souvent), ont des bienfaits extraordinaires sur nos petits maux de tous les jours. On vous a préparé une sélection des 10 meilleures.

Les bienfaits du radis noir pour protéger le foie

On le sait, le radis noir donne des résultats étonnants et attestés sur les fonctions hépatiques (fonctions du foie). Il contribue à l'élimination des toxines du corps. Ce crucifère pas comme les autres est réputé pour son jus et ses bienfaits en cure.

Les bienfaits du pélargonium pour l’immunité

Star des balcons, réputé pour ses bienfaits, le pélargonium est généralement employé pour ses propriétés antivirales, antibactériennes et anti-inflammatoires. Rhume, grippe, bronchite, sinusite : cette plante agit sur les affections respiratoires. On vous dit tout sur le cousin du géranium...

Vitamines, sels minéraux et oligo-éléments : c’est quoi ?

Les micronutriments (vitamines, sels minéraux et oligo-éléments) ont la particularité de n’avoir aucune valeur énergétique, contrairement aux lipides, aux glucides et aux protéines qui correspondent aux macronutriments.

Coronavirus : comment renforcer ses défenses immunitaires à la maison ?

Pour revigorer des défenses immunitaires un peu faibles en cette période de confinement, pas besoin de médicament. Des règles d'hygiène de vie renforcées peuvent nous aider à renforcer l'immunité. Nous avons voulu prendre des conseils avisés auprès d'un médecin, spécialiste des neurosciences, pour prendre soin de notre système immunitaire à la maison.

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe