Accueil Nutrition 12 légumes de printemps qui annoncent les beaux jours (infographie)

12 légumes de printemps qui annoncent les beaux jours (infographie)

Hausse des températures, retour du soleil, floraison des plantes… Le printemps est signe de renouveau et, au marché, les stands se parent de nouvelles couleurs et d’odeurs fraîches. Les légumes de printemps sont tous excellents pour la santé ; on peut les consommer sans modération…

Avec ces légumes de printemps, les beaux jours reviennent. Et la nature est tellement bien faite que les légumes du printemps sont pour la plupart remplis d’antioxydants et affichent des propriétés contre les allergies aux pollens. Au printemps, les légumes fascinent par leurs fraîcheurs, leurs saveurs, leurs goûts et leurs couleurs.

Féculents (pomme de terre), crucifères (brocoli), légumes-racines (radis) ou légumes-feuilles (épinard), les légumes du printemps apportent une bonne teneur en vitamines et en sels minéraux. Ces aliments sont des remparts contre la plupart des maux de saison et nous préparent aux rigueurs de l’été.

L’infographie des légumes de printemps

L'infographie sur les légumes de printemps
L’infographie sur les légumes de printemps

Le diaporama des légumes de printemps

Cliquez sur la légende pour en savoir plus sur les vertus du légume de printemps qui vous intéresse (avec infographie le plus souvent).

Respectons les saisons pour choisir nos légumes

Les légumes de saison sont des légumes produits de manière naturelle sans que leur culture ne porte atteinte au cycle naturel de production. Ils doivent donc n’être consommés que pendant la période correspondant à cette production.

On peut savourer des légumes de saison en respectant la saisonnalité des aliments. Voici une sélection pour bien choisir ses légumes de printemps au marché.

12 légumes de Printemps

  • Blanche, verte ou violette, l’asperge est une plante potagère qui a des vertus drainantes et laxatives.
  • Très digeste grâce à ses fibres, l’artichaut, lorsqu’on le consomme, débarrasse le foie des toxines.
  • L’épinard est un légume-feuille très peu calorique, riche en magnésium qui modère à la fois l’appétit et contribue à l’équilibre des émotions et du sommeil.
  • Allié des régimes détox, le radis purifie les reins, protège la peau et aide à mincir.
  • Grâce l’inuline et l’oligofructose, le topinambour favorise l’absorption des minéraux notamment le calcium et le magnésium. En plus, il est bon pour la ligne.
  • Le brocoli est une variété de chou peu calorique et bourrée de sels minéraux qui possède des propriétés antioxydantes.
  • Bien connue pour ses bienfaits sur la peau, la carotte est aussi idéale pour la digestion.
  • Composée en grande partie de fibres, les tiges de la rhubarbe favorisent le transit intestinal.
  • Connus pour lutter contre les radicaux libres, les petits pois renferment de nombreuses fibres qui améliorent le transit.
  • Condiment très présent dans les plats, l’ail avec sa forte odeur, aide à garder la ligne et lutte contre les maladies de la peau.
  • Légume et féculent à la fois, la pomme de terre contient une grande quantité d’amidon (15%) et agit comme un antidouleur.
  • Aliment le plus consommé dans le monde, la tomate contient du lycopène et est très intéressante pour les personnes en surpoids.
Les légumes du printemps – Pierre Sang Boyer

Tous les légumes de saison

aubergine Les légumes de printemps : ail, aubergine, artichaut, asperge, bette, betterave, brocoli, carotte, concombre, céleri, chou vert, chou-fleur, chou rouge, chou-rave, épinard, fenouil, laitue, navet, oignon, petit pois, poivron, pomme de terre, radis, rhubarbe, tomate.
poivronLes légumes d’été : ail, aubergine, artichaut, bette, betterave, brocoli, carotte, céleri, chou vert, chou-fleur, chou-rave, concombre, courgette, courge, épinard, fenouil, haricot, laitue, maïs, navet, oignon, petit pois, poivron, pomme de terre, potiron, radis, tomate.
chouLes légumes d’automne : bette, betterave, brocoli, carotte, céleri, chou de Bruxelles, chou rouge, chou-fleur, chou-rave, citrouille, courge, épinard, endive, fenouil, laitue, maïs, mâche, oignon, panais, poireau, poivron, pomme de terre, potimarron, potiron, salsifis.
carotteLes légumes d’hiver : carotte, céleri, chou de Bruxelles, chou rouge, citrouille, endive, mâche, oignon, poireau, pomme de terre, salsifis, topinambour.
type de légumesLes légumes par type : légumes racines, légumes fruits, légumes feuilles, légumes fruits, légumes secs
publicité Ebook 101 Aliments santé

Tous nos livres en téléchargement gratuit

Abonnez vous à notre Newsletter

Vous pourriez aimer aussi

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

PROCHAINE CONFÉRENCE

POPULAIRES

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe