Accueil Nutrition Les bienfaits du céleri-branche sur la digestion

Les bienfaits du céleri-branche sur la digestion

Peu calorique mais regorgeant de vertus, le céleri-branche aide à mieux digérer. En plus, d’être un aphrodisiaque, il est aussi utilisé pour fabriquer des liqueurs grâce à ses tiges. On vous fait découvrir les bienfaits du céleri-branche.

Le céleri-branche ou le céleri à côtes est une plante herbacée, originaire d’Europe et d’Asie qui appartient à la famille des Apiacées. Cette plante potagère est le plus souvent cultivée pour ses feuilles et sa racine. 

Il a des fleurs blanches et c’est une plante bisannuelle. Le céleri-branche contient des caroténoïdes (précurseur de la provitamine A), de nombreux vitamines dont les vitamines B9, K, B6, des sels minéraux et des oligo-éléments. Il contient aussi en majorité de l’eau.

Le céleri-branche est une des variétés du céleri, la deuxième étant le céleri-rave qui est un légume-racine ayant une couleur blanche. Il faut noter que le céleri-branche a une grande teneur en sodium. Il est donc conseillé aux personnes suivant un régime sans sel de ne pas abuser de sa consommation.

Céleri-branche : Fiche d’identité

  • Nom vernaculaire : céleri-branche
  • Nom scientifique : Apium graveolens
  • Famille : Apiacées
  • Saison : juillet à janvier
  • Pays producteurs : Italie, Espagne, Royaume-Uni, France (13173 tonnes)
  • Variétés : plein blanc doré, plein blanc Pascal, Vert d’Elne, céleri-rave Géant de Prague, céleri-rave Monarch

Les bienfaits du céleri pour le système digestif

Le céleri-branche est plein de fibres, connues pour leurs bienfaits sur le processus de la digestion. Il augmente la sécrétion des acides biliaires au niveau du foie grâce aux phthalides qu’il contient et, par conséquent, facilite la digestion. Ainsi, le céleri-branche constitue un prébiotique naturel et, de ce fait, protège les intestins

bienfaits du céleri
L’infographie sur les bienfaits du céleri-branche

Préparer le céleri-branche

Comment préparer le celeri-branche par aufeminin

D’autres bienfaits du céleri-branche

  • Le céleri-branche est un bon antioxydant qui lutte contre les radicaux libres
  • Il est bon pour la vue car il contient du bêta-carotène.
  • Grâce à la vitamine C, le céleri-branche donne de la vitalité et du tonus à l’organisme et il stimule le système immunitaire
  • La consommation de céleri-branche va stimuler les réactions de métabolisme
  • La vitamine B9 contenue dans ce légume va contribuer à la formation des cellules sanguines et nerveuses et, en plus, elle prévient l’hypertension.
  • La vitamine K contenue dans le céleri-branche joue un rôle important dans la coagulation du sang
  • Les bienfaits du céleri-branche s’étendent aux os et aux dents en leurs apportant un minéral important : le phosphore.
  • Il est diurétique grâce à sa teneur en eau.

Profiter de tous les bienfaits du céleri

Pour choisir le céleri-branche on doit s’assurer que les côtes et le feuillage soient bien verts et qu’il n’y ait pas de trace ou de tâche. Aussi les tiges doivent être craquantes quand on casse une côte.

Pour conserver votre légume il faut l’envelopper dans un linge propre et  humide et le mettre dans le bac à légume de votre réfrigérateur. Il se conserve ainsi pendant 5 jours au maximum.


Transit ACE pour faciliter le transit intestinal

Cliquez ici pour en savoir plus


Galette de céleri-branche

Les ingrédients pour préparer une galette de céleri-branche sont : 3 branches de céleri-branche, 2 cuillères à soupe de farine, ½ oignon, une gousse d’ail, une pincée de piment, un bouquet de ciboulette, 2 œufs, une pincée de noix de muscade, du sel, du poivre, de l’huile d’olive.

La première étape consiste à peler l’ail, à laver le céleri-branche et couper en morceaux les feuilles et les côtes, à couper en fins morceaux la ciboulette, à émincer l’oignon puis le faire revenir.

Ensuite on fait cuire les côtes et l’ail à la vapeur pendant 15 minutes, on ajoute les feuilles et on laisse cuire pendant encore 5 minutes. Quand le céleri et l’ail sont cuits on les égoutte puis on écrase à la fourchette. 

On mélange la farine et les œufs dans un saladier en ajoutant le céleri écrasé et les autres ingrédients.

Enfin, on chauffe l’huile d’olive dans une poêle et on y étale la pâte avec le dos de la cuillère. On fait cuire les galettes 3 minutes de chaque côté. Enfin, on sert chaud.

publicité Ebook 101 Aliments santé

Tous nos livres en téléchargement gratuit

Abonnez vous à notre Newsletter

Vous pourriez aimer aussi

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

PROCHAINE CONFÉRENCE

POPULAIRES

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe