Accueil Nutrition 12 légumes d'automne qu'on aurait tort de bouder (infographie)

12 légumes d’automne qu’on aurait tort de bouder (infographie)

La récolte potagère d’automne s’annonce bien. En consommant des légumes de saison, on fait un choix économique, écologique et bon pour la santé. Les 12 légumes d’automne que nous avons retenus sont à la fois divers, variés et délicieux…

Qu’on se réjouisse car les légumes d’automne sont aussi variés qu’ils sont savoureux : légumes-racine comme la betterave, légumes-feuille comme les épinards, crucifères comme les choux de Bruxelles, tubercules comme la pomme de terre…

Tous ces végétaux de saison délicieux vont réveiller vos menus et enchanter vos petits plats. En plus, ils sont tous bourrés de vitamines, de sels minéraux et d’oligo-éléments essentiels.

Respectons les saisons pour choisir nos légumes

Les légumes de saison sont des légumes produits de manière naturelle sans que leur culture ne porte atteinte au cycle naturel de production. Ils doivent donc n’être consommés que pendant la période correspondant à cette production.

Ces légumes du potager doivent être consommés rapidement après leur récolte pour nous faire bénéficier de tous leurs nutriments. Plus consistants et un peu plus riches que les légumes d’été, ces légumes d’automne vont offrir à l’organisme l’arsenal nutritif et les réserves nécessaires pour nous préparer aux rigueurs de l’hiver.

On peut savourer des légumes de saison en respectant la saisonnalité des aliments. Voici un calendrier pour bien choisir ses légumes au marché :

L’infographie des légumes d’automne

Légumes de saison
L’infographie des légumes de saison (automne)

12 légumes d’Automne

  • Légume et féculent à la fois, la pomme de terre contient une grande quantité d’amidon (15%), un glucide complexe qui est une bonne source d’énergie.
  • La betterave est une plante fourragère cultivée pour ses racines charnues et utilisée comme légume.
  • Le chou de Bruxelles est une bombe nutritionnelle qui peut rendre votre peau resplendissante.
  • Disponible tout au long de l’année, le chou-fleur est un légume populaire hautement recommandé pour la détox.
  • Au delà de son côté ludique et décoratif, la citrouille est un extraordinaire coupe-faim naturel.
  • La France est le premier producteur européen d’épinards, un aliment à la fois digeste et tres peu calorique.
  • Appréciée pour ses qualités gustatives, l’aubergine est un légume idéal pour perdre du poids et l’ingrédient star de la ratatouille.
  • Grâce à sa riche composition en eau et en potassium, le fenouil est diurétique et possède des vertus médicinales.
  • Reflux gastrique, constipation, douleurs d’estomac : la carotte est un légume-racine qui résout tous les problèmes.
  • Le poireau est un coupe-faim naturel qui procure une douce sensation de satiété : l’aliment idéal pour garder la ligne.
  • Croquante crue et fondante cuite, l’endive est aussi très indiquée pour ses vertus digestives.
  • Le brocoli est une variété de chou originaire d’Italie qui se compose d’une tige centrale solide avec de petits bouquets.
Les légumes d’automne par la RTL

Actinutrition vous offre gratuitement
101 aliments santé pour perdre du poids sans restriction

101 aliments santé

Demandez votre livre-cadeau


Tous les légumes de saison

aubergine Les légumes de printemps : ail, aubergine, artichaut, asperge, bette, betterave, brocoli, carotte, concombre, céleri, chou vert, chou-fleur, chou rouge, chou-rave, épinard, fenouil, laitue, navet, oignon, petit pois, poivron, pomme de terre, radis, rhubarbe, tomate.
poivronLes légumes d’été : ail, aubergine, artichaut, bette, betterave, brocoli, carotte, céleri, chou vert, chou-fleur, chou-rave, concombre, courgette, courge, épinard, fenouil, haricot, laitue, maïs, navet, oignon, petit pois, poivron, pomme de terre, potiron, radis, tomate.
chouLes légumes d’automne : bette, betterave, brocoli, carotte, céleri, chou de Bruxelles, chou rouge, chou-fleur, chou-rave, citrouille, courge, épinard, endive, fenouil, laitue, maïs, mâche, oignon, panais, poireau, poivron, pomme de terre, potimarron, potiron, salsifis.
carotteLes légumes d’hiver : carotte, céleri, chou de Bruxelles, chou rouge, citrouille, endive, mâche, oignon, poireau, pomme de terre, salsifis, topinambour.
type de légumesLes légumes par type : légumes racines, légumes fruits, légumes feuilles, légumes fruits, légumes secs

Vous faites de la rétention d’eau ?

elimination

Cliquez ici pour en savoir plus


Abonnez vous à notre Newsletter

Vous pourriez aimer aussi

Top 10 des meilleures crudités santé (infographie)

Pleines de bons micronutriments, les crudités constituent sans aucun doute possible le meilleur choix d'entrée pour un repas santé. Avec les légumes crus, on arrive plus vite à la sensation de satiété ; on mastique plus longtemps et les fibres des crudités remplissent l'estomac.

Les bienfaits santé du champignon de Paris (infographie)

Le champignon de Paris est un vieil héritage de l’alimentation française qui semble aujourd'hui plus apprécié par nos voisins que par nous-mêmes. Ses vertus pour la ligne et la santé sont inégalables et son discret parfum boisé particulièrement original en cuisine.

Top 12 des meilleurs fruits de mer

Pas besoin de vanter ici les mérites nutritionnels des crustacés et des coquillages. Les fruits de mer ont des vertus nutritives exceptionnelles pour la santé : antioxydants, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Il faut toutefois savoir bien les choisir et les préparer pour en profiter au maximum ! Découvrez notre top 10 des meilleurs fruits de mer et nos astuces pour les consommer.

Le top-10 des boissons bien être (infographie)

On pense que l'eau minérale (ou de source) est la reine des boissons santé. Pourtant, d'autres préparations à base d'aliments sains peuvent apporter encore plus de minéraux, mais aussi des vitamines et même des probiotiques. Elles ont aussi l'avantage d'avoir du goût.

Le citron, un bon draineur pour le foie (infographie)

Peu calorique avec ses 35 calories pour 100 g, riche en vitamine C et en sels minéraux, le citron est un bienfait nutritionnel. Aliment santé de référence par sa richesse en divers antioxydants et sa disponibilité en toute saison, c'est aussi un atout précieux pour la détox. En effet, le citron est un allié rêvé pour le foie…

Les micronutriments : un inventaire pour tout comprendre

Vous connaissez sans doute par cœur les macronutriments (glucides, lipides, protides), mais êtes-vous aussi à l'aise avec la définition des micronutriments ? Ils sont pourtant, pour la plupart, essentiels à la vie ou, au moins, au bon fonctionnement de l'organisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

PROCHAINE CONFÉRENCE

POPULAIRES

Le top-13 des herbes aromatiques (infographie)

Très appréciées pour leur parfum et leur saveur, les herbes aromatiques apportent une touche exquise dans toutes les cuisines du monde. Elles possèdent en plus d’insoupçonnables vertus curatives : détoxifiantes, digestives, adaptogènes, drainantes... Et si on partait à la découverte de ces merveilleuses plantes aromatiques et médicinales ?

Pourquoi l’hiver est la meilleure saison pour maigrir durablement… (lettre)

Moins d’activité physique, une alimentation plus grasse et plus calorique : l’hiver se présente comme la saison où on prend du poids. Pourtant, il y a de bonnes raisons de penser que c'est la période la plus faste pour perdre du poids efficacement. Démonstration et explications...

Comment passer les repas de fêtes sans déraper ? (lettre)

Stress, excès, maladies d'hiver… La fin de l'année, avec les menus de réveillon et les cadeaux de dernière minute, est rarement de tout repos. Pour échapper à la montée en pression juste avant les repas de fêtes de Noël, il faut préparer son corps à l'avance. On vous explique comment...

Vitamines, sels minéraux et oligo-éléments : c’est quoi ?

Les micronutriments (vitamines, sels minéraux et oligo-éléments) ont la particularité de n’avoir aucune valeur énergétique, contrairement aux lipides, aux glucides et aux protéines qui correspondent aux macronutriments.

Et si vous étiez, vous aussi, carencé(e) en vitamines ? (lettre)

Sommes-nous en manque de vitamine D ou de vitamines C, B12 ou E ? Ca se pourrait... Nous consommons de plus en plus d’aliments industrialisés, des plats cuisinés riches en graisses et en sucre, mais fort peu en vitamines, sels minéraux et oligo-éléments. La supplémentation peut-elle nous aider ?

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe