Accueil Nutrition 12 fruits d'hiver à déguster sans modération (Infographie)

12 fruits d’hiver à déguster sans modération (Infographie)

Manger plus de fruits d’hiver permet de booster son système immunitaire et de se prémunir contre les virus qui pullulent en cette saison. Découvrez 12 fruits d’hiver à consommer sans modération pour résister aux assauts du froid…

Clémentine, kiwi, poire, pomme, orange, citron… Les fruits d’hiver sont déjà là et ils ont amené avec eux des vertus santé dont vous devez absolument profiter.

Ces végétaux de saison vont donner du goût à vos menus, enchanter vos desserts et égayer vos journées. Outre leur saveur, ils sont pleins de vitamines, de sels minéraux et d’oligo-éléments essentiels.

Pour bénéficier au maximum de tous les nutriments dont ils regorgent, consommez-les quand ils sont frais. Les fruits d’hiver offrent à l’organisme l’arsenal nutritif et les réserves nécessaires pour faire face aux rigueurs de l’hiver.

Notre story sur les fruits d’hiver

Cliquez sur l’image pour en savoir plus sur les vertus des principaux fruits d’hiver.

Les fruits de saison sont produits de manière naturelle sans que leur culture ne porte atteinte au cycle naturel de production. Ils doivent donc n’être consommés que pendant la période correspondant à cette production.

Les fruits de saison produits localement cumulent des avantages évidents sur tous les plans :

  • Ils ont plus de goût : les fruits qui arrivent à maturité au soleil développent des saveurs que ceux mûrissant pendant le transport ne peuvent avoir. Plus ils viennent de loin, plus ils sont cueillis tôt et moins ils auront de goût.
  • Ils couvrent nos besoins nutritionnels au bon moment : la nature nous offre tout ce dont nous avons besoin au moment opportun. Par exemple, en hiver, avec le froid et le manque de soleil, le corps et système immunitaire réclament plus de nutriments : c’est la saison des agrumes pleins de vitamine C. Mais en été, avec la chaleur, l’organisme dépense moins de calories et demande plus d’eau : les fruits de saison en sont gorgés : melon, pêches, fruits rouges, etc.
  • Ils sont plus riches en antioxydants : les antioxydants sont des molécules qui protègent les cellules du corps des agressions qu’elles subissent au quotidien (pollution, tabagisme, UV, etc.), et permettent donc de prévenir l’apparition de certaines maladies et de ralentir le vieillissement.
  • Ils sont moins traités : hors saison, un fruit vient d’une récolte sous serre ou a été cultivé à l’aide de pesticides pour l’aider à pousser et compenser le manque de soleil et de nutriments dans le sol.
  • Ils sont moins chers : les produits locaux de saison demandent moins de transports et ne sont pas taxés sur l’importation. Cela se répercute sur leur prix.

12 fruits d’hiver

L’infographie des fruits d'hiver
L’infographie des fruits d’hiver
  • Riche en vitamine E, la clémentine est un antioxydant puissant qui permet de régénérer les cellules.
  • Peu calorique et très riche en vitamines, le kiwi est un coupe-faim naturel recommandé pour ceux qui souhaitent faire un régime minceur
  • Composée à 85% d’eau la poire est un fruit désaltérant qui permet d’hydrater le corps.
  • La pomme est un fruit riche en fibres qui favorise le transit intestinal et permet de lutter contre la digestion.
  • Riche en vitamine C, en flavonoïdes, en bêta-carotènes et en fibres, l’orange est idéale pour combattre le mauvais cholestérol.
  • Le citron est un fruit draineur hors pair. Il tonifie la digestion, ce qui facilite le travail du foie.
  • Très appréciée pour sa richesse en oméga 3, la noix est très utile pour la santé cardiaque et est un coupe-faim très sain.
  • Grâce au potassium qu’elle contient, la banane permet d’oxygéner le cerveau et favoriser la concentration.
  • L’ananas réduit la perte en densité osseuse et soulage l’arthrite grâce à sa teneur en manganèse, utile pour les os.
  • Riche en minéraux et en vitamines, particulièrement en vitamine C et en vitamines du groupe B, la mangue permet de réduire la fatigue et de renforcer le système immunitaire.
  • Par sa teneur en vitamines, minéraux, antioxydants et en fibres le pamplemousse permettrait de protéger le cœur et de prévenir certains cancers.
  • Le fruit de la passion équilibre les taux de sodium dans le corps grâce au potassium qu’il contient, tout en réduisant le risque de pression artérielle, de crise cardiaque et d’AVC. 
Recette de salade de fruits d’hiver par Camille Cuisine

Tous les fruits de saison

fraise Les fruits de printemps : citron, kiwi, poire, pomme, orange sanguine, pamplemousse, rhubarbe, fraise.
pêcheLes fruits d’été : abricot, amande, cassis, cerise, fraise, framboise, melon, mûre, prune, rhubarbe, brugnon, groseille, mûre, myrtille, nectarine, pastèque, pêche, pomme, prune, figue, mirabelle, quetsche, poire.
poireLes fruits d’automne : framboise, melon, mirabelle, mûre, myrtille, pêche, poire, pomme, prune, raisin, châtaigne, coing, figue, noix, quetsche, canneberge, clémentine, mandarine, orange, airelle rouge, kiwi.
orangeLes fruits d’hiver : citron, clémentine, kiwi, mandarine, orange, pamplemousse, poire, pomme, châtaigne, noix, noisette.
fruits exotiquesLes fruits tropicaux (non cultivés en France) : banane, avocat, pitaya (fruit du dragon), litchi, papaye, fruit de la passion, mangue, grenade, goyave, noix de coco…
publicité Ebook 101 Aliments santé

Tous nos livres en téléchargement gratuit

Abonnez vous à notre Newsletter

Vous pourriez aimer aussi

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

PROCHAINE CONFÉRENCE

POPULAIRES

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe