Accueil Nutrition Le top-10 des superaliments (infographie)

Le top-10 des superaliments (infographie)

Les superaliments, ça nous fait tous rêver… La tendance actuelle est aux produits exotiques qui promettent de nous redonner la Pleine santé en quelques bouchées. Mais quels sont les vrais atouts de ces aliments qu’on ose qualifier de « super »… On va vous dresser notre liste des superaliments.

Ils font l’unanimité auprès des professionnels de la nutrition et des amateurs d’alimentation saine. Dans le grand public comme dans les stratégies marketing, on n’hésite pas à vanter les mérites sans limite des superaliments comme la spiruline, la baie de goji, la baie d’acaï, la myrtille, l’acérola, ou la graine de chia.

Les superaliments, c’est quoi ?

On appelle « superaliments » les aliments naturels (comme des fruits, des légumes, des baies, des graines) qui ont une valeur nutritionnelle exceptionnelle. C’est à dire que leurs bienfaits santé sont démontrées.

Ils possèdent des quantités élevées de nutriments, d’antioxydants, d’enzymes, de minéraux, de vitamines, de fibres, d’oligo-éléments, d’acides gras essentiels, d’acides aminés essentiels, de protéines… Mieux vaut donc ne pas s’en priver pour profiter au quotidien de tout ce qu’ils peuvent apporter à l’organisme.

Ce ne sont pas pour autant des produits « magiques » qui résoudra tous nos maux. D’autres fruits plus classiques sont aussi excellents pour la santé même si on peut les utiliser pour varier les goûts.

La liste des superaliments au journal de France 2

La liste des superaliments qu’on adore…

Du fait de leur composition unique, les superaliments ont un impact positif sur l’organisme et la Pleine santé. Alors qu’un aliment classique a deux ou trois propriétés intéressantes pour le corps, un superaliment en possède plus de sept ou huit.

Ces aliments constituent, en tant que tels, des compléments alimentaires car il est difficile de les consommer au cours des repas en quantité suffisante.

liste des superaliments
L’infographie sur les top 10 des fruits et légumes détox

1. La gelée royale

La gelée royale est le produit issu de la sécrétion des glandes des abeilles. Elle est connue depuis la nuit des temps pour les nutriments nécessaire à l’organisme qu’elle renferme. Souvent de couleur jaune pâle, la gelée royale stimule le système immunitaire et régule le métabolisme. Elle apporte beaucoup d’énergie au corps.

On peut la conserver au réfrigérateur si elle est fraîche. Toutefois si elle est lyophilisée, elle peut être conservée sans condition particulière à une température ambiante.

2. La spiruline

La spiruline est une micro-algue de couleur bleu-vert à la forme d’un filament en spirale (d’où son nom « Spiruline ») et à la composition nutritionnelle exceptionnelle ! Elle est originaire des eaux douces et alcalines de certains lacs des régions chaudes (Afrique, Mexique).

La spiruline contient une multitude de nutriments différents dont une grande richesse en protéines (60 g pour 100 g de spiruline séchée), des glucides (18/100 g) et de nombreuses vitamines : vitamine B1, vitamine B2, vitamine B3, vitamine B12, vitamine E et vitamine K.

Elle est également source de sels minéraux (calcium, magnésium…), d’oligo-éléments (fer, sélénium, zinciode…) et d’acides gras essentiels dont l’acide gamma-linoléïque retrouvé essentiellement dans le lait maternel.

3. La baie de goji

La baie de goji est, elle aussi, « classée » au rang des superaliments. Elle est réputée en médecine chinoise pour sa composition nutritionnelle exceptionnelle. Elle contient en effet 18 acides aminés, 21 oligoéléments (calciumphosphorezinc, fer…) et vitamines (B1, B2, B6, A et E), de nombreux antioxydants et d’autres nutriments encore.

On accorde à la baie de goji de nombreux bienfaits santé mais des études restent encore à réaliser afin de prouver avec certitude qu’une consommation régulière de baies de goji a un impact positif sur la santé.

4. Les graines de chia

De la famille de la menthe, les graines de chia constituaient un aliment de base pour les Aztèques et les Mayas. Ces derniers les utilisaient pour booster leur énergie pendant la marche.

Classées dans la liste des superaliments, les graines de chia sont riches en fibres, en antioxydants, en oméga-3 et en sels minéraux essentiels (calcium, magnésium). Elles sont par conséquent bénéfiques pour la santé et permettraient de prévenir certains troubles cardiovasculaires. Elles réduisent le mauvais cholestérol et sont utiles dans le traitement du diabète.

Les graines de chia ont un goût délicieux. On peut les incorporer à des recettes salées et sucrées, ou en ajouter aux smoothies, aux compotes, aux yaourts, aux marinades, aux vinaigrettes ou les saupoudrer sur les fruits et les céréales du matin. 

5. Le curcuma

Le curcuma est une plante herbacée originaire d’Inde ; il est d’ailleurs aussi appelé safran des Indes. De nos jours Il est plus répandu sous forme de poudre. Le curcuma a milles vertus qu’il doit à son principal composé : la curcumine. C’est d’ailleurs cette dernière qui lui confère sa couleur jaune.

Le curcuma comme beaucoup d’épices aux bienfaits innombrables est un puissant anti-inflammatoire qui soulage pêle-mêle le mal de dos, l’arthrite, l’arthrose, les tendinites, les sciatiques, les lumbagos et les rhumatismes. Il a la capacité de protéger le cartilage des articulations et a aussi des vertus digestives.

On peut associer le curcuma au poivre noir ou au gingembre. Il est souvent utilisé en cuisine comme condiment et, en phytothérapie, il rentre dans la composition des compléments alimentaires. Il est par exemple présent dans deux des produits de l’ActiBox Douleurs-Articulations-Fibromyalgie, à savoir Articulations Max 2900 et FibroDéfense, deux solutions développées par les Actinutrition.


Cliquez ici pour en savoir plus


6. Les graines germées

Les graines germées c’est tout simplement manger des graines qui sont en pleine germination ! Chaque graine possède le potentiel nécessaire pour faire naître une plante ou un arbre, c’est donc un concentré de vie !

Les graines germées sont de véritables petites bombes nutritives qui abondent de vitamines ( C, A, E, D, K, et de sels minéraux (phosphore, calcium, magnésium, potassium, fer…) ! Ce sont aussi de bonne sources d’antioxydants, d’acides aminés et de fibres alimentaires.

Parmi les graines germées qu’on peut facilement cultiver chez soi, on peut en sélectionner une demi-douzaine. Elles sont faciles à faire germer, sont très nourrissantes, ont un goût apprécié par la majorité et font donc parties des basiques à convier sur sa table. Ce sont les lentilles, le blé, l’avoine, la luzerne (alfalfa), le quinoa ou encore les graines de tournesol.

7. Le ginseng

Le gingembre est une plante originaire d’Asie mais il est répandu dans plusieurs régions du globe. Il est riche en minéraux, en oligo-éléments et en antioxydants. On note aussi la présence de vitamines comme la vitamine B1, la vitamine B2, la vitamine B3 et la vitamine C. Enfin, le gingembre est bien pourvu en amidon, en protéines et en lipides.

Le gingembre est excellent pour la flore intestinale et constitue un brûle-graisse qui favorise la perte de poids. Il soigne aussi les infections. C’est aussi un bon anti-inflammatoire. Il est utilisé en médecine traditionnelle ayurvédique mais aussi en cuisine indienne comme une épice.

8. La myrtille

La myrtille fait elle aussi partie de la liste des superaliments consacrés ! A la fois subtile en bouche et légèrement acidulée sur le plan gustatif, les bienfaits de la myrtille sont variés. Elle a la particularité d’aider à freiner les effets du vieillissement. Mais pas que…

Jugez plutôt de tous les bienfaits de la myrtille… 100 g de myrtilles contiennent 10 mg de vitamines C et aident à protéger les petits vaisseaux sanguins. Elle contribue à freiner le déclin des fonctions cérébrales associées au vieillissement et le fonctionnement de la mémoire.

Ce fruit contient des composés antibactériens qui se révèlent très utiles pour prévenir et pour traiter les infections urinaires. Elle est excellente pour éviter l’apparition de rides et d’imperfections dues à l’âge. Enfin, la myrtille est un allié minceur de choix qui contient une bonne quantité de fibres, ce qui permet de garder la ligne plus facilement.

9. Le chou

Qu’ils soient verts, raves, pointus ou bruxellois, les choux comptent parmi les légumes aux plus grandes vertus santé. Mais un sondage récent a montré que seuls 28 % des Français invitent régulièrement ces crucifères à leur table. Vraiment dommage !

Les choux appartenant à la famille des Brassicacées. Ce sont des légumes qui se distinguent les uns des autres par leur forme, la couleur, la taille et la région où ils sont cultivés.

Les choux sont peu caloriques et vraiment économiques. On dépense peu pour les acheter et on gagne beaucoup en nutriments. Manger du chou, c’est toutefois la garantie d’une consommation bonne pour la santé dont on hérite.Les choux sont les meilleurs aliments pour soutenir un régime amincissant, ils sont pleins de vitamines et constituent un véritable bouclier contre les maladies.

10. L’acérola

L’acérola est originaire d’Amérique du Sud, et c’est un fruit rouge acidulé, qui ressemble à une petite cerise brillante. En version bio, c’est un superaliment qui a toutes les vertus d’un polyvitamines naturel.

Ultra riche en vitamine C (35 fois plus qu’une orange), cette petite « cerise » est bourré aussi de flavonoïdes, qui assurent une bonne assimilation de la vitamine C qu’il contient dans les cellules de l’organisme.

Elle mérite son classement au rang des « superaliments » pour sa capacité à combattre les infections bactériennes et à stimuler le système immunitaire. Lors des changements de saison, elle est donc très précieuse.

L’acérola a également des vertus antioxydantes, antiseptiques et anti-infectieuses. C’est l’encas idéal pour se rebooster car elle est revitalisante et est vivement conseillée en cas de coup de fatigue. Et c’est vrai qu’elle redonne du tonus.

On la trouve facilement en fruits séchés dans les magasins bio, mais on peut la préférer en comprimés ou en poudre à diluer dans de l’eau selon les indications du fabricant.

Les superaliments qui complètent la liste

Evidemment, cette liste des superaliments n’est pas exhaustive ! On estime que de nombreux autres aliments naturels pourraient faire partie de ce club fermé. On peut citer par exemple
le konjac, la chlorella, le kiwi, le cassis, le guarana, le fenugrec, la rhubarbe, l’avocat, la levure de bière, la baie d’Açai, le garcinia, la maca ou encore le chitosan.

Abonnez vous à notre Newsletter

Vous pourriez aimer aussi

Top 10 des meilleures crudités santé (infographie)

Pleines de bons micronutriments, les crudités constituent sans aucun doute possible le meilleur choix d'entrée pour un repas santé. Avec les légumes crus, on arrive plus vite à la sensation de satiété ; on mastique plus longtemps et les fibres des crudités remplissent l'estomac.

Les bienfaits santé du champignon de Paris (infographie)

Le champignon de Paris est un vieil héritage de l’alimentation française qui semble aujourd'hui plus apprécié par nos voisins que par nous-mêmes. Ses vertus pour la ligne et la santé sont inégalables et son discret parfum boisé particulièrement original en cuisine.

Top 12 des meilleurs fruits de mer

Pas besoin de vanter ici les mérites nutritionnels des crustacés et des coquillages. Les fruits de mer ont des vertus nutritives exceptionnelles pour la santé : antioxydants, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Il faut toutefois savoir bien les choisir et les préparer pour en profiter au maximum ! Découvrez notre top 10 des meilleurs fruits de mer et nos astuces pour les consommer.

Le citron, un bon draineur pour le foie (infographie)

Peu calorique avec ses 35 calories pour 100 g, riche en vitamine C et en sels minéraux, le citron est un bienfait nutritionnel. Aliment santé de référence par sa richesse en divers antioxydants et sa disponibilité en toute saison, c'est aussi un atout précieux pour la détox. En effet, le citron est un allié rêvé pour le foie…

Le top-10 des boissons bien être (infographie)

On pense que l'eau minérale (ou de source) est la reine des boissons santé. Pourtant, d'autres préparations à base d'aliments sains peuvent apporter encore plus de minéraux, mais aussi des vitamines et même des probiotiques. Elles ont aussi l'avantage d'avoir du goût.

Les micronutriments : un inventaire pour tout comprendre

Vous connaissez sans doute par cœur les macronutriments (glucides, lipides, protides), mais êtes-vous aussi à l'aise avec la définition des micronutriments ? Ils sont pourtant, pour la plupart, essentiels à la vie ou, au moins, au bon fonctionnement de l'organisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

PROCHAINE CONFÉRENCE

POPULAIRES

Alzheimer : 7 règles pour se protéger d’une maladie du cerveau

La maladie d’Alzheimer touche près de 900.000 Français (à partir de 60 ans). Même s'il n'existe pas à proprement dit de traitement curatif pour l'enrayer, il y a des règles de bon sens à suivre pour la prévenir. On va les redécouvrir ensemble...

5 plantes pour soulager les jambes lourdes

La phytothérapie peut se révéler précieuse pour combattre l'effet jambes lourdes et stimuler la circulation veineuse. Nous avons donc ouvert nos archives pour réunir les 5 plantes les plus efficaces à cet effet... Et, en prime, on a convoqué 4 huiles essentielles pour finir le boulot !

7 soins naturels pour détoxifier sa peau en été

Hydratation, masque, gommage, crème maison… Comment détoxifier sa peau en douceur avec des ingrédients naturels et surtout sans produits cosmétiques coûteux ? Pour garder une jolie peau en bonne santé, il est essentiel de la chouchouter au moins une fois par semaine...

Le kiwi et ses bienfaits pour l’immunité

Le kiwi fût d'abord appelé la groseille de Chine. Sa saveur acidulée en fait un des rois de la salade de fruits. Mais le kiwi est surtout un fruit remarquable pour ses bienfaits et sa densité exceptionnelle en éléments nutritifs, en particulier la vitamine C, souvent appelée la vitamine de l'immunité.

Comment prévenir la maladie d’Alzheimer ? (conférence)

Certes les médicaments anti-Alzheimer ne sont plus remboursés. Mais de nouveaux traitements contre la maladie d'Alzheimer et des outils-de-santé issus des Neurosciences permettent désormais de prévenir cette pathologie qu'on redoute tous. Explications...

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe