Accueil Nutrition Nectarine ou brugnon, comment faire la différence ? (infographie)

Nectarine ou brugnon, comment faire la différence ? (infographie)

Nectarine bienfaits : comme le brugnon, son très proche cousin, la nectarine regorge de propriétés santé. Appréciée pour sa saveur douce et sucrée, la nectarine est un vrai fruit d’été, plein de vitamines et d’antioxydants.  Bénéfique pour la santé et la beauté, elle apporte de la fraîcheur et du plaisir.

En France, on a l’habitude de bien distinguer le brugnon et la nectarine, mais dans la plupart des pays, toutes les pêches à peau lisse sont assimilées à des nectarines. La vraie différence entre les deux se situe au niveau de l’adhérence du noyau à la chair. Si la chair se détache bien du noyau, c’est une nectarine, si c’est l’inverse, alors c’est un brugnon.

En fait, la nectarine et le brugnon sont au départ issus de la même greffe : celle d’un prunier sur un pêcher. Ce qu’il faut savoir, c’est que le brugnon est d’origine française, tandis que la nectarine est issue d’une greffe pratiquée, à l’origine, aux États-Unis.

Nectarine bienfaits et propriétés

Brugnons et nectarines ont des bienfaits similaires. C’est un fruit riche en vitamine C (55,4 mg pour 100 g), excellent pour stimuler l’immunité. On lui reconnait une efficacité pour réduire la fatigue et la sévérité (et la durée) des rhumes.

La forte composition de la nectarine en antioxydants permet aussi de protéger les cellules immunitaires contre d’éventuels dommages et de maintenir le système immunitaire en bonne santé.

Elle contient également des fibres qui agissent comme un prébiotique pour fournir de la nourriture bénéfique aux bactéries intestinales. Cela contribue à la bonne santé de la flore intestinale, ce qui améliore la santé immunitaire et aide à prévenir plusieurs maladies.

En savoir plus sur la nectarine et ses bienfaits

On l’a dit, la nectarine est une variété de pêche issue de la greffe du prunier et du pêcher. Elle se distingue de la pêche par sa fragilité et sa peau lisse parfois de couleur rouge, orange ou jaune. 

De la famille des Rosaceae, la nectarine est apparue en France au XV? siècle. Vedette de l’été, la nectarine est l’un des fruits les plus consommés en France. Délicieuse, sucrée et désaltérante, elle est aussi riche en nutriments (fibres, vitaminesoligo-éléments et antioxydants). Elle est une bonne source de fer, calciummagnésiumpotassium, vitamine C et sélénium.

La nectarine et ses autres bienfaits 

La nectarine possède d’autres bienfaits santé :

  • Composée d’eau à 88 %, la nectarine est rafraîchissante, diurétique et efficace pour éliminer les toxines de l’organisme.
  • Par sa teneur en fibres et ses propriétés laxatives, elle permet de lutter contre la constipation et favorise le transit intestinal
  • Elle aide à protéger l’organisme contre les radicaux libres, le vieillissement cellulaire et certains cancers grâce à sa constitution en antioxydants.
  • La nectarine est riche en bêtacarotène, un pigment responsable de sa coloration et précurseur de la vitamine A qui favorise la croissance des os, des dents et la bonne santé des yeux.
  • Source de potassium (210 mg / 100 g), elle est bénéfique pour le cœur car elle aide à réguler la pression artérielle et assure le bon fonctionnement du système cardiovasculaire. 
  • Elle limite l’accumulation du mauvais cholestérol dans les artères qui provoque les plaques d’athérome.
  • Lorsque ses feuilles sont utilisées en cataplasme elle permet de réduire les brûlures.
  • On lui reconnait également son efficacité contre l’anémie du fait de sa composition en fer.
Nectarine : Et si c’était encore les vacances ? Par La quotidienne

Conseils pratiques 

Pour bien choisir la nectarine il faut opter pour celle qui a la chair ferme, bien parfumée, bien colorée et sans tâche brune. Lorsqu’elle est mûre elle est souple au toucher.

La nectarine peut se garder 1 à 3 jours à l’air ambiant, à l’abri de la chaleur et de la lumière. Il faut éviter de les empiler l’une sur l’autre car c’est un fruit assez fragile. Sa conservation au réfrigérateur n’est pas conseillée car le réfrigérateur la déshydrate et sa chair devient cotonneuse. On peut toutefois le congeler ; il suffit de la couper en deux, de la dénoyauter et la blanchir à l’eau citronnée pendant 2 minutes.

Ce merveilleux fruit peut se déguster nature (crue), ou en salade de fruits, confiture, compote, sorbet, soufflé, tarte, beignet, ou être cuisiné avec des viandes et des volailles.

Recette du gâteau aux nectarines

Ingrédients

  • 4 nectarines
  • 200 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 120 g de sucre
  • 2 œufs
  • 80 g de beurre
  • 55 g de lait

Préparation

  1. Dans le bol du robot, on mélange le beurre avec le sucre puis on ajoute les œufs et on mélange.
  2. On y ajoute ensuite le lait, puis la farine, la levure et on mélange jusqu’à l’obtention d’une pâte souple qu’on verse dans le moule après l’avoir légèrement beurré.
  3. Enfin, on coupe les nectarines en quartiers, on les dépose sur la pâte en enfonçant légèrement et on met au four pour 45 minutes à 190°.

Cliquez ici pour en savoir plus


Abonnez vous à notre Newsletter

Vous pourriez aimer aussi

Top 10 des meilleures crudités santé (infographie)

Pleines de bons micronutriments, les crudités constituent sans aucun doute possible le meilleur choix d'entrée pour un repas santé. Avec les légumes crus, on arrive plus vite à la sensation de satiété ; on mastique plus longtemps et les fibres des crudités remplissent l'estomac.

Les bienfaits santé du champignon de Paris (infographie)

Le champignon de Paris est un vieil héritage de l’alimentation française qui semble aujourd'hui plus apprécié par nos voisins que par nous-mêmes. Ses vertus pour la ligne et la santé sont inégalables et son discret parfum boisé particulièrement original en cuisine.

Top 10 des meilleurs fruits de mer pour la santé (Infographie)

Pas besoin de vanter ici les mérites nutritionnels des crustacés et des coquillages. Les fruits de mer ont des vertus nutritives exceptionnelles pour la santé : antioxydants, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Il faut toutefois savoir bien les choisir et les préparer pour en profiter au maximum ! Découvrez notre top 10 des meilleurs fruits de mer et nos astuces pour les consommer.

Le top-10 des boissons bien être (infographie)

On pense que l'eau minérale (ou de source) est la reine des boissons santé. Pourtant, d'autres préparations à base d'aliments sains peuvent apporter encore plus de minéraux, mais aussi des vitamines et même des probiotiques. Elles ont aussi l'avantage d'avoir du goût.

Le citron, un bon draineur pour le foie (infographie)

Peu calorique avec ses 35 calories pour 100 g, riche en vitamine C et en sels minéraux, le citron est un bienfait nutritionnel. Aliment santé de référence par sa richesse en divers antioxydants et sa disponibilité en toute saison, c'est aussi un atout précieux pour la détox. En effet, le citron est un allié rêvé pour le foie…

Les micronutriments : un inventaire pour tout comprendre

Vous connaissez sans doute par cœur les macronutriments (glucides, lipides, protides), mais êtes-vous aussi à l'aise avec la définition des micronutriments ? Ils sont pourtant, pour la plupart, essentiels à la vie ou, au moins, au bon fonctionnement de l'organisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

POPULAIRES

Le top-10 des légumes secs (infographie)

On les boude très souvent parce qu’ils nous mettent mal à l’aise après leur consommation. Pourtant, les légumes secs sont sources de protéines, de fibres et de minéraux. Ce sont des aliments à intégrer à tout prix dans nos habitudes culinaires. Voici notre Top-10 des meilleures légumineuses.

Les bienfaits du melon sur la santé (infographie)

Délicatement sucré et subtilement parfumé, les bienfaits santé du melon sont nombreux. Avec la mangue et l'abricot, le melon fait partie des fruits qui contiennent le plus de bêta-carotène. Cela vaut donc le coup d'en profiter pour se recharger en vitamine A pendant l'été...

Comment bien gérer les 7 aliments incontournables de vos repas de Noël ?

Pour le réveillon, 90% des Français resteront fidèles aux plats et aliments traditionnels de Noël. Dinde, huîtres, foie gras, saumon... Vous n'y échapperez pas. Mais l'avantage que vous aurez sur les autres, c'est que vous aurez appris les bons trucs pour bien les consommer.

Ces aliments qui rendent heureux ! (lettre)

L’été, c’est le moment d’être heureux grâce aux aliments du bonheur ! Hé oui, la joie de vivre se consomme aussi dans les plats que l'on prend soin de préparer. Voici une suggestion de repas d'été idéal : à la fois équilibré, léger, complet et savoureux. De quoi doper votre bonne humeur !

Top 10 des salades santé (infographie)

Batavia, romaine, mâche, roquette, cresson… Il existe plus de 2000 variétés de salades ayant toutes des vertus spécifiques pour la santé. Peu caloriques, riches en vitamines et antioxydants, elles sont classées en 3 grandes familles : les laitues, les chicorées et les petites salades. Voici notre liste des salades santé.

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe