Accueil Pleine Santé Digestion Les bienfaits des petits pois pour le transit (infographie)

Les bienfaits des petits pois pour le transit (infographie)

Bons à déguster, riches en fibres et nutriments, les petits pois, on le sait, offrent des bienfaits pour la santé. On se demande souvent si le petit pois est à ranger du côté des légumes ou avec les légumineuses et féculents. Les deux mon capitaine ! Et on va vous expliquer pourquoi…

Les petits pois sont de petites graines vertes de variétés cultivées du pois aux multiples bienfaits. Ils sont récoltés après leur développement dans les gousses et avant qu’ils n’arrivent à maturité. La saison de récolte des petits pois se situe entre mai et août. 

Ce qu’il faut savoir, c’est que le petit pois est à la fois légume et féculent. En effet, s’il est récolté à maturité, le « pois sec » est considéré comme un féculent car il est pauvre en eau et riche en amidon et en protéines. Mais, le petit pois frais qu’on récolte avant sa maturité reste un légume. Pas de méprise toutefois, le petit pois (même frais) est beaucoup plus calorique que les autres légumes.

petits pois bienfaits
L’infographie sur les bienfaits du petit pois

Les petits pois sont riches en pectine et autres fibres alimentaires ; ce qui les rend utiles pour réguler le taux de cholestérol dans le sang. Ils contribuent aussi au transit intestinal et augmentent la fréquence des selles. Leurs fibres sont de véritables prébiotiques qui nourrissent les bonnes bactéries intestinales et permettent d’améliorer le microbiote. 

Les petits pois ont un effet satiétogène : Ils procurent rapidement une sensation de satiété et permettent de limiter les fringales. Ils constituent donc un légume parfait pour ceux qui souhaitent perdre du poids.

2 variétés de petits pois pour des bienfaits multiples

On distingue en France deux variétés de pois à ne pas confondre : les petits pois proprement dits encore appelés pois verts ou pois à écosser (leurs cosses possèdent un parchemin) et les pois mange-tout ou pois gourmands (leurs cosses ne possèdent pas de parchemin, on les consomme entiers)

Les petits pois et pois gourmands peuvent se trouver frais pendant leur saison. Mais la grande partie des cultures de petits pois est destinée à la surgélation ou à la conserve et une minorité au séchage.

Riches en protéines et en glucides, les petits pois comptent dans leur composition une grande variété de vitamines (vitamine K, vitamine E, vitamine A, vitamines du groupe B, vitamine C), de sels minéraux (calcium, magnésium, phosphore, potassium) et d’oligo-éléments (fer, sélénium, zinc, manganèse, fluor, cuivre). Ils possèdent également des propriétés antioxydantes.

Sur le plan culinaire, on les associe souvent à la carotte pour reminéraliser l’organisme et lui apporter de l’énergie ou, avec d’autres légumes et des lardons, dans la poêlée paysanne.

Produit du jour : les petits pois Par La quotidienne

Les petits pois ont encore d’autres bienfaits à offrir

  • Efficaces contre l’anémie grâce à leur teneur en fer, 100 g de petits pois cuits permettent de couvrir environ 10 % des apports nutritionnels journaliers conseillés en fer pour une femme et 19 % pour un homme.
  • Source de vitamine C antioxydante surtout quand ils sont crus, les petits pois stimulent le système immunitaire et facilitent l’assimilation du fer végétal.
  • Ils comptent dans leur composition des folates notamment la vitamine B9 (qui assure la synthèse des globules rouges et des cellules nerveuses) nécessaire au développement du fœtus.
  • Riche en bêta-carotène (provitamine A), les petits pois contribuent à la santé des yeux et à la beauté de la peau.
  • Ils constituent un excellent anti-inflammatoire. En effet, la vitamine K qu’ils contiennent intervient dans la coagulation sanguine, le métabolisme des os ainsi que la croissance cellulaire.
  • Leurs propriétés antioxydantes les rendent également efficaces contre certains cancers et maladies cardiovasculaires. 

Quelques conseils pratiques 

On choisit ses petits pois dans une cosse lisse, verte et brillante. On évite celles qui sont molles, jaunâtres ou pleines de tâches. A l’intérieur, les pois doivent être brillants et de petite taille. Pour ne pas se tromper on peut goûter un petit pois cru : il doit être tendre, croquant, légèrement sucré et non farineux.


Des problèmes de transit intestinal ?

transit ace

Cliquez ici pour en savoir plus


Les petits pois se trouvent en conserves ou surgelés. Ils peuvent être conservés pendant 24 heures dans le bac à légumes du réfrigérateur. Très vite après leur récolte, les glucides des petits pois se transforment en amidon, ce qui leur fait perdre leur saveur et leur digestibilité. On doit donc s’assurer avant utilisation qu’aucune fermentation n’a commencé.

Pour cuisiner les petits pois il faut d’abord les écosser. On entrouvre la cosse et on fait glisser les petites graines rondes avec le pouce. On peut les cuire rapidement à la vapeur environ 10 à 15 minutes afin qu’ils conservent leur belle couleur verte ou encore à l’eau bouillante et salée.

https://blog.actinutrition.fr/2019/12/23/12-legumes-d-hiver-infographie/

Bonus : recette des petits pois à l’ancienne

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 kg de petits pois frais non écossés
  • 250 g de lardons fumés
  • 1 oignon
  • 1 cœur de laitue
  • 30 g de beurre
  • 1 morceau de sucre
  • Sel
  • Poivre

Préparation 

  1. On écosse d’abord les petits pois.
  2. Dans une casserole, on fait mijoter les lardons dans du beurre.
  3. Lorsqu’ils commencent à colorer, on ajoute l’oignon, le cœur de laitue et les petits pois. 
  4. Ensuite on recouvre d’eau, puis on ajoute le morceau de sucre, le sel et le poivre.
  5. On laisse mijoter à feu doux 30 minutes jusqu’à ce que les petits pois soient tendres.
publicité Ebook Phytothérapie pour maigrir

Tous nos livres en téléchargement gratuit

Connaissez-vous d’autres recettes à base de petits pois ? Faites-nous vos suggestions en commentaires.

Abonnez vous à notre Newsletter

Vous pourriez aimer aussi

Top 10 des meilleures crudités santé (infographie)

Pleines de bons micronutriments, les crudités constituent sans aucun doute possible le meilleur choix d'entrée pour un repas santé. Avec les légumes crus, on arrive plus vite à la sensation de satiété ; on mastique plus longtemps et les fibres des crudités remplissent l'estomac.

Les bienfaits santé du champignon de Paris (infographie)

Le champignon de Paris est un vieil héritage de l’alimentation française qui semble aujourd'hui plus apprécié par nos voisins que par nous-mêmes. Ses vertus pour la ligne et la santé sont inégalables et son discret parfum boisé particulièrement original en cuisine.

Top 12 des meilleurs fruits de mer

Pas besoin de vanter ici les mérites nutritionnels des crustacés et des coquillages. Les fruits de mer ont des vertus nutritives exceptionnelles pour la santé : antioxydants, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Il faut toutefois savoir bien les choisir et les préparer pour en profiter au maximum ! Découvrez notre top 10 des meilleurs fruits de mer et nos astuces pour les consommer.

Le citron, un bon draineur pour le foie (infographie)

Peu calorique avec ses 35 calories pour 100 g, riche en vitamine C et en sels minéraux, le citron est un bienfait nutritionnel. Aliment santé de référence par sa richesse en divers antioxydants et sa disponibilité en toute saison, c'est aussi un atout précieux pour la détox. En effet, le citron est un allié rêvé pour le foie…

Le top-10 des boissons bien être (infographie)

On pense que l'eau minérale (ou de source) est la reine des boissons santé. Pourtant, d'autres préparations à base d'aliments sains peuvent apporter encore plus de minéraux, mais aussi des vitamines et même des probiotiques. Elles ont aussi l'avantage d'avoir du goût.

Les micronutriments : un inventaire pour tout comprendre

Vous connaissez sans doute par cœur les macronutriments (glucides, lipides, protides), mais êtes-vous aussi à l'aise avec la définition des micronutriments ? Ils sont pourtant, pour la plupart, essentiels à la vie ou, au moins, au bon fonctionnement de l'organisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

PROCHAINE CONFÉRENCE

POPULAIRES

La rhubarbe pour mieux digérer (infographie)

La rhubarbe est un légume gourmand qui regorge de multiples bienfaits santé. Riche en vitamines, source de calcium et magnésium, elle est très appréciée pour ses vertus anti-inflammatoires et anti-cholestérol. C’est également un excellent laxatif par sa riche composition en fibres. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur ce merveilleux légume.

Les bienfaits des lentilles sont légion !

Vertes, noires, brunes, corail, germées… Aussi variées que savoureuses, les lentilles regorgent de bienfaits pour la santé. Bonnes pour garder la ligne, utiles pour le système immunitaire, excellentes pour le transit, les lentilles sont des légumineuses aux vertus santé très appréciées. On vous en dit plus.

Les probiotiques pour les nuls

Que sont les probiotiques ? Dans quels aliments les trouve-t-on ? Comment choisir un complément en probiotiques ? Y a-t-il des contre-indications ? On s’est fait un petit “Les probiotiques pour les nuls” en posant 10 questions simples à un expert en micronutrition (vidéo).

Les vertus de la banane pour mieux digérer (infographie)

Avec sa texture douce et sucrée et ses nombreuses vertus santé, la banane est connue pour nous aider à maintenir un bon état émotionnel. Énergétique et riche en nutriments, ce fruit de la bonne humeur est aussi une excellente alliée de la digestion. En voici des preuves…

12 légumes d’hiver à déguster sans modération (infographie)

Toujours présents dans notre alimentation, les légumes ont une valeur nutritive très intéressante. En hiver, même s’ils sont moins abondants, on peut toujours en consommer à volonté. Voici pour vous une sélection pointue des meilleurs légumes d’hiver...

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe