Accueil Nutrition Les bienfaits du radis pour une bonne détox (Infographie)

Les bienfaits du radis pour une bonne détox (Infographie)

Qu’il soit blanc, rose, rouge ou noir, le radis est un crucifère aux multiples bienfaits à ne pas négliger dans notre alimentation. Outre son goût croquant et rafraîchissant, il constitue également un excellent stimulant digestif et est un puissant antioxydant. On vous révèle tous les bienfaits du radis dans cet article.

Le radis est un légume-racine qui appartient à la famille des crucifères, comme le navet, le cresson ou les choux. Il nettoie l’organisme grâce à teneur en composés soufrés aux vertus cholagogues. Il favorise la sécrétion et la fluidité de la bile, ce qui facilite l’élimination des graisses et des toxines. Excellent détoxifiant pour le système hépatique, le radis contribue à la régénération des cellules du foie.  

Il protège le système digestif grâce à sa composition en méthylisogermabullone associé à sa richesse en cellulose. En effet, il renforce la mobilité digestive et facilite le transit intestinal. Il présente aussi des vertus antibactériennes et protectrices pour la flore intestinale par sa constitution en glucosinolates. 

Les bienfaits du radis en infographie

radis bienfaits
L’infographie sur les bienfaits du radis

En savoir les bienfaits du radis

Très riche en eau (93 à 95 %), le radis contribue à une bonne hydratation de l’organisme et constitue une bonne source de nutriments : vitamines (vitamines C et B3), minéraux (potassiumcalciummagnésium, fer, soufre) et fibres

On distingue deux catégories de radis à savoir les petits radis roses et les gros radis noirs. Tous les deux peuvent être consommés crus, en hors-d’œuvre, en salade ou encore à la croque-au-sel pour les roses. Il faut toutefois noter que les petits radis roses ne s’épluchent pas. On enlève juste la racine et on coupe les fanes à 1 ou 2 cm. 

  • Le radis noir : c’est le plus grand des radis et on le confond souvent avec le raifort. Il présente une peau noire et a un goût fin, délicieux et légèrement piquant. On l’utilise souvent en Europe Centrale comme condiment. Il est riche en fibres, en vitamine B et en vitamine C.
  • Les petits radis : on les appelle aussi les « radis de tous les mois ». Ils se présentent sous diverses formes : tout rond, en forme d’œuf ou allongé et sous de multiples couleurs : roses, rouges, bicolores ou écarlates. 
Le radis un super légume par La Quotidienne

Les autres bienfaits du radis

Les bienfaits du radis sont variés :

  • D’un goût frais et piquant, le radis présente 15 calories pour 100 grammes, ce qui le rend idéal pour un régime minceur
  • Il prévient les maladies cardiovasculaires grâce à sa composition en antioxydants (vitamine C, provitamine A, séléniumzinc, anthocyanes). 
  • Sa consommation contribue à la diminution du cholestérol et de l’homocystéine, une substance qui augmente le risque de maladies cardiovasculaires.
  • Très riche en composés soufrés et en antioxydants, il permet de lutter contre les radicaux libres et de freiner la formation des cellules cancéreuses. Il permettrait de prévenir les cancers du poumon, des ovaires et des reins quand on les consomme fréquemment. 
  • Il est également efficace contre le vieillissement cutané grâce à ses propriétés antioxydantes. 
  • Sa teneur en vitamine C en fait un stimulant efficace pour le système immunitaire et un allié parfait contre le rhume.

Quelques conseils pratiques

Disponible toute l’année, on peut trouver le radis sur les étals entre les mois de mars et de juillet. Pour faire un bon choix on évite ceux qui sont trop gros, car ils sont souvent creux et fades. On préfère les belles bottes, un feuillage frais et bien vert, une peau brillante, sans tache ni craquelure. Le radis doit être bien ferme et ceux qui sont ronds sont plus savoureux que les allongés. 

Lorsque le radis est frais, il est croquant et savoureux. On doit donc le consommer immédiatement car il a tendance à ramollir. On peut le conserver de 4 à 5 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur sans fanes dans un sac plastique perforé. 

Souvent croqué cru, le radis se prête bien à la cuisson également. Toutefois il faut éviter une cuisson trop longue qui lui enlève sa couleur et ses saveurs… On peut aussi le cuire à la vapeur ou le gratiner sous le grill. Ses fanes à l’étuvée peuvent être lavées, séchées, coupées grossièrement et cuites au beurre dans une cocotte ou à la poêle. 


Cliquez ici pour en savoir plus


Recette de “Pickles de radis au vinaigre”

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 botte de radis roses.
  • 20 cl de vinaigre de vin blanc.
  • 50 g de sucre en poudre.
  • 2 feuilles de laurier
  • 6 grains de poivre.
  • 1 clou de girofle.
  • 1/2 cuillère(s) à café de sel fin

Préparation

  1. On retire les fanes, on lave les radis et on essuie avec du papier absorbant.
  2. Ensuite, on les coupe en deux dans le sens de la longueur et on les place dans un bocal hermétiquement fermé.
  3. Puis on fait chauffer le vinaigre avec le sucre et le sel dissous dans un peu d’eau. On laisse bouillir 1 min et on le verse encore chaud sur les radis.
  4. Enfin, on ferme avec le couvercle et on laisse reposer 12 h après quoi on peut servit. Ce condiment peut se conserve en 4 semaines au réfrigérateur.

Connaissez-vous d’autres recettes à base du radis ? Dites-le nous en commentaires.


Actinutrition vous offre gratuitement
101 aliments santé pour perdre du poids sans restriction

101 aliments santé

Demandez votre livre-cadeau

TÉLÉCHARGER LE LIVRE


Abonnez vous à notre Newsletter

Vous pourriez aimer aussi

Top 10 des meilleures crudités santé (infographie)

Pleines de bons micronutriments, les crudités constituent sans aucun doute possible le meilleur choix d'entrée pour un repas santé. Avec les légumes crus, on arrive plus vite à la sensation de satiété ; on mastique plus longtemps et les fibres des crudités remplissent l'estomac.

Les bienfaits santé du champignon de Paris (infographie)

Le champignon de Paris est un vieil héritage de l’alimentation française qui semble aujourd'hui plus apprécié par nos voisins que par nous-mêmes. Ses vertus pour la ligne et la santé sont inégalables et son discret parfum boisé particulièrement original en cuisine.

Top 12 des meilleurs fruits de mer

Pas besoin de vanter ici les mérites nutritionnels des crustacés et des coquillages. Les fruits de mer ont des vertus nutritives exceptionnelles pour la santé : antioxydants, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Il faut toutefois savoir bien les choisir et les préparer pour en profiter au maximum ! Découvrez notre top 10 des meilleurs fruits de mer et nos astuces pour les consommer.

Le citron, un bon draineur pour le foie (infographie)

Peu calorique avec ses 35 calories pour 100 g, riche en vitamine C et en sels minéraux, le citron est un bienfait nutritionnel. Aliment santé de référence par sa richesse en divers antioxydants et sa disponibilité en toute saison, c'est aussi un atout précieux pour la détox. En effet, le citron est un allié rêvé pour le foie…

Le top-10 des boissons bien être (infographie)

On pense que l'eau minérale (ou de source) est la reine des boissons santé. Pourtant, d'autres préparations à base d'aliments sains peuvent apporter encore plus de minéraux, mais aussi des vitamines et même des probiotiques. Elles ont aussi l'avantage d'avoir du goût.

Les micronutriments : un inventaire pour tout comprendre

Vous connaissez sans doute par cœur les macronutriments (glucides, lipides, protides), mais êtes-vous aussi à l'aise avec la définition des micronutriments ? Ils sont pourtant, pour la plupart, essentiels à la vie ou, au moins, au bon fonctionnement de l'organisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

PROCHAINE CONFÉRENCE

POPULAIRES

12 fruits d’automne à déguster sans modération (infographie)

Agrumes, baies, fruits à pépins, à noyau ou à coque ? L’automne offre une liste de fruits savoureux et pleins de nutriments. Avec les fruits de saison, on fait un choix économique, écologique et sain. Voici une sélection de fruits à consommer sans modération…

Ces aliments qui rendent heureux ! (lettre)

L’été, c’est le moment d’être heureux grâce aux aliments du bonheur ! Hé oui, la joie de vivre se consomme aussi dans les plats que l'on prend soin de préparer. Voici une suggestion de repas d'été idéal : à la fois équilibré, léger, complet et savoureux. De quoi doper votre bonne humeur !

Le céleri-branche, les bienfaits sur la digestion (infographie)

Très peu calorique mais regorgeant de vertus, le céleri-branche à des bienfaits sur la digestion. En plus, d’être un aphrodisiaque, il est également utilisé dans la fabrication de liqueurs grâce à ses tiges. On vous fait découvrir cette plante exceptionnelle.

Comment passer les repas de fêtes sans déraper ? (lettre)

Stress, excès, maladies d'hiver… La fin de l'année, avec les menus de réveillon et les cadeaux de dernière minute, est rarement de tout repos. Pour échapper à la montée en pression juste avant les repas de fêtes de Noël, il faut préparer son corps à l'avance. On vous explique comment...

Les bienfaits de la myrtille pour la santé (infographie)

La myrtille est un superaliment consacré ! À la fois subtile en bouche et légèrement acidulée sur le plan gustatif, les bienfaits de la myrtille sont variés. Elle a la particularité d’aider à freiner les effets du vieillissement. Mais ce n'est pas tout... On découvre les autres atouts de la myrtille.

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe