Accueil Nutrition La baie de sureau, le fruit de la circulation sanguine

La baie de sureau, le fruit de la circulation sanguine

Vous avez sûrement entendu parler de l’écorce de sureau et de ses effets anti-cellulite. Les fleurs de sureau, quant-à-elles, aident à stimuler les défenses immunitaires et à prévenir les infections. Mais quels sont les secrets santé du fruit du sureau, la baie de sureau noir ?

Le sureau est une plante dont les baies sont utilisées en phytothérapie depuis l’antiquité pour leurs vertus thérapeutiques. Riche en anthocyanes, la baie de sureau a un effet antioxydant et favorise une bonne circulation sanguine

Connu pour sa propriété dépurative, le fruit du sureau nettoie et purifie l’organisme en débarrassant le sang des impuretés et des toxines. Il est donc efficace pour lutter contre le phénomène de jambes lourdes qui est dû à une mauvaise circulation sanguine.

En savoir plus sur le sureau et son fruit

De la famille des caprifoliacées, le sureau est un arbre qu’on trouve en Europe, en Asie de l’ouest et en Afrique, sauf dans les régions montagneuses.

Ses fleurs blanches et parfumées apparaissent dès le début du mois de mai, laissant place, en juillet, à des grappes de petites baies de couleur noire qui arrivent à maturité vers la fin août. 

Découvertes des fleurs et baies de sureau noir par Passion Animale et végétale

Constituée d’eau à 79%, la baie de sureau est un excellent fruit diurétique. On compte une valeur énergétique d’environ 73 calories pour 100 g de baies de sureau.

La baie de sureau est un fruit riche en vitamines et en composés bioactifs : vitamine C, vitamines A, vitamines B (B1, B2, B3, B5, B6), calcium, magnésium, fer, zinc, phosphore, potassium, acides aminés, tanins, polyphénols (flavonoïdes et anthocyanosides) acides organiques, glycosides et fibres.

Les autres vertus de la baie de sureau

  • Le fruit du sureau est riche en antioxydants et flavonoïdes, qui bloquent les effets néfastes des radicaux libres et protègent contre le vieillissement prématuré. 
  • La baie de sureau permet d’améliorer la santé cardiaque en réduisant le cholestérol et les taux de triglycérides sanguins.
  • Grâce à sa teneur en quercétine, elle réduit l’intensité des réactions allergiques.
  • Elle a une action anti-inflammatoire qui permet de lutter contre la toux.
  • Elle aurait un effet protecteur contre certains cancers grâce à son effet antioxydant. 
  • En sirop, la baie de sureau serait efficace pour traiter l’inflammation des bronches et des poumons.

Comment améliorer sa circulation sanguine ?

jambes legeres
Cliquez ici pour en savoir plus


Comment profiter des bienfaits du fruit du sureau ?

La baie de sureau peut être administrée par voie orale en infusions, tisanes, décoctions, jus, sirops, gélules, teintures mères ou bonbons. On peut aussi l’utiliser en voie externe en compresses ou en cataplasmes.

Les baies de sureau sont disponibles en herboristerie, en pharmacie ou en parapharmacie. Il est recommandé de consulter un médecin ou un pharmacien avant de commencer le traitement.

On trouve également des extraits de baie de sureau dans les formules de compléments alimentaires, comme c’est le cas avec Jambes légères, la solution d’Actinutrition pour améliorer la circulation sanguine.

Contre-indications et précautions d’emploi

On déconseille le sureau chez les personnes souffrant de diabète car il provoque des troubles du traitement par insuline. Il est également interdit en cas d’anémie ou de porphyrie, une maladie sanguine complexe.

Des effets secondaires ont été constatés en cas de surconsommation. En effet, les baies consommées crues en forte quantité peuvent provoquer nausées et vomissements. Elles peuvent parfois être toxiques, source de douleurs gastriques, de vertiges et de convulsions à cause de leur teneur en sambunigrine. 

En précaution d’emploi, il faut éviter d’associer le sureau à d’autres traitements sans avis du médecin, car il est possible que ses effets s’ajoutent à ceux des plantes ou des compléments ayant des propriétés anti-inflammatoires, décongestionnantes ou diurétiques.

Comment préparer le sirop de baie de Sureau ?

On fait cuire les baies comme une confiture liquide avec du sucre de canne. On filtre et on verse dans de petites bouteilles stérilisées comme des conserves. Et on prend un ou deux verres par jour.

publicité Ebook 101 Aliments santé

Tous nos livres en téléchargement gratuit

Abonnez vous à notre Newsletter

Vous pourriez aimer aussi

Top 10 des meilleures crudités santé (infographie)

Pleines de bons micronutriments, les crudités constituent sans aucun doute possible le meilleur choix d'entrée pour un repas santé. Avec les légumes crus, on arrive plus vite à la sensation de satiété ; on mastique plus longtemps et les fibres des crudités remplissent l'estomac.

Les bienfaits santé du champignon de Paris (infographie)

Le champignon de Paris est un vieil héritage de l’alimentation française qui semble aujourd'hui plus apprécié par nos voisins que par nous-mêmes. Ses vertus pour la ligne et la santé sont inégalables et son discret parfum boisé particulièrement original en cuisine.

La menthe poivrée, l’huile miracle contre les douleurs

Utilisée depuis l’antiquité, la menthe poivrée est appréciée pour ses bienfaits digestifs mais aussi pour ses effets contre le stress, le rhume et les jambes lourdes. Cette plante est tonique, stimulante, détoxifiante et son huile essentielle est efficace contre les douleurs.

Top 12 des meilleurs fruits de mer

Pas besoin de vanter ici les mérites nutritionnels des crustacés et des coquillages. Les fruits de mer ont des vertus nutritives exceptionnelles pour la santé : antioxydants, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Il faut toutefois savoir bien les choisir et les préparer pour en profiter au maximum ! Découvrez notre top 10 des meilleurs fruits de mer et nos astuces pour les consommer.

Le citron, un bon draineur pour le foie (infographie)

Peu calorique avec ses 35 calories pour 100 g, riche en vitamine C et en sels minéraux, le citron est un bienfait nutritionnel. Aliment santé de référence par sa richesse en divers antioxydants et sa disponibilité en toute saison, c'est aussi un atout précieux pour la détox. En effet, le citron est un allié rêvé pour le foie…

Le top-10 des boissons bien être (infographie)

On pense que l'eau minérale (ou de source) est la reine des boissons santé. Pourtant, d'autres préparations à base d'aliments sains peuvent apporter encore plus de minéraux, mais aussi des vitamines et même des probiotiques. Elles ont aussi l'avantage d'avoir du goût.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

PROCHAINE CONFÉRENCE

POPULAIRES

Top-10 des snacks sains à emmener au boulot (Infographie)

Que mange-t-on au bureau quand on a une petite fringale ? Friandises, chips, barres chocolatées ? Et si on optait d'entrée pour des snacks sains et des collations santé qui vont nous permettre de rester concentré toute la journée ? En plus, ces encas sont bons pour la ligne...

8 solutions naturelles pour une bonne digestion

Certains comportements et remèdes naturels s’avèrent redoutablement efficaces pour éradiquer les problèmes de transit et obtenir une bonne digestion. On peut les appliquer facilement pour en finir avec les ballonnements, les brûlures d’estomac ou la constipation. Essayez dès aujourd'hui...

Les bienfaits des choux de Bruxelles pour une peau éclatante (Infographie)

On a tous eu un très mauvais souvenir des choux de Bruxelles lorsque nous étions enfants. Il serait alors dommage d’en rester là car le chou de Bruxelles est une bombe nutritionnelle qui peut rendre votre peau resplendissante. Vous voulez savoir comment?

Les bienfaits santé de l’avocat sont sans limite

Riche en bonnes matières grasses, l’avocat a de nombreux bienfaits pour la santé. Bien pourvu en fibres et antioxydants, ce légume fruit est indiqué contre le diabète, pour calmer la faim et pour faire baisser le mauvais cholestérol. Voici de bonnes raisons de l'inviter souvent à votre table.

Les fruits d’octobre à savourer

Le froid commence à revenir et les fruits d'octobre prennent peu à peu la place des fruits de l'été dont nous avons su profiter. Les pommes, les poires et les coings sont désormais dans leur pleine saison, les fruits à coque et les châtaignes se distinguent et les agrumes font leur apparition.

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe