Accueil Nutrition Les vertus de l'aubergine contre le cholestérol (infographie)

Les vertus de l’aubergine contre le cholestérol (infographie)

Appréciée pour ses qualités gustatives, l’aubergine est un excellent légume dans le cadre d’un régime hypocholestérolémiant et hypocalorique. C’est un bouquet de fibres, de vitamines et de minéraux et l’ingrédient star de la ratatouille… Mais les vertus de l’aubergine ne s’arrêtent pas là !

L’aubergine est une plante potagère que nous consommons comme légume. Oui, c’est bien ce qu’on appelle un légume fruit. Cette grosse baie allongée, violette ou noire, à la peau lisse, possède une chair ferme et des graines et est disponible de juin à septembre.

C’est un légume peu énergétique et une source intéressante de minéraux, fibres et vitamines. L’aubergine est un excellent légume dans le cadre d’un régime hypocholestérolémiant et hypocalorique. Cuisinée sans matières grasses, l’aubergine est très digeste. Elle apporte près de 2,5 % de fibres et est bien tolérée par les intestins.

Les vertus de l’aubergine en infographie

L'infographie sur les vertus de l'aubergine
L’infographie sur les vertus de l’aubergine

Les bienfaits de l’aubergine

  • L’aubergine est bonne pour maigrir : avec 90?% d’eau, l’aubergine a de nombreuses vertus dont celles d’hydrater tout le corps et d’aider à l’élimination des déchets.
  • L’aubergine est efficace contre le cancer : une crème fortement concentrée, fabriquée à base d’aubergine, permet de lutter contre le cancer de la peau. Ce traitement est efficace pour plusieurs types de cancers.
  • L’aubergine est bonne pour les intestins : elle régule et empêche les infections intestinales. C’est également un laxatif doux et un tonique digestif.
  • L’aubergine est efficace pour le sang : elle possède une activité anti-inflammatoire, évite l’accumulation des plaquettes du sang et inhibe l’action des radicaux libres.
  • L’aubergine est bonne pour le cœur : elle agit dans la prévention des maladies cardiovasculaires et abaisse le mauvais cholestérol.

Actinutrition vous offre gratuitement
101 aliments santé pour perdre du poids sans restriction

101 aliments santé

Demandez votre livre-cadeau


L’aubergine est un légume d’automne. Tâchons de respecter les saisons pour choisir nos légumes. Les légumes de saison sont des légumes produits de manière naturelle sans que leur culture ne porte atteinte au cycle naturel de production. Ils doivent donc n’être consommés que pendant la période correspondant à cette production.

Ces légumes du potager doivent être consommés rapidement après leur récolte pour nous faire bénéficier de tous leurs nutriments. Plus consistants et un peu plus riches que les légumes d’été, les légumes d’automne vont offrir à l’organisme l’arsenal nutritif et les réserves nécessaires pour nous préparer aux rigueurs de l’hiver.


Comment affiner votre silhouette ?

ventre taille

Cliquez ici pour en savoir plus


Abonnez vous à notre Newsletter

Vous pourriez aimer aussi

Top 10 des meilleures crudités santé (infographie)

Pleines de bons micronutriments, les crudités constituent sans aucun doute possible le meilleur choix d'entrée pour un repas santé. Avec les légumes crus, on arrive plus vite à la sensation de satiété ; on mastique plus longtemps et les fibres des crudités remplissent l'estomac.

Les bienfaits santé du champignon de Paris (infographie)

Le champignon de Paris est un vieil héritage de l’alimentation française qui semble aujourd'hui plus apprécié par nos voisins que par nous-mêmes. Ses vertus pour la ligne et la santé sont inégalables et son discret parfum boisé particulièrement original en cuisine.

Top 12 des meilleurs fruits de mer

Pas besoin de vanter ici les mérites nutritionnels des crustacés et des coquillages. Les fruits de mer ont des vertus nutritives exceptionnelles pour la santé : antioxydants, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Il faut toutefois savoir bien les choisir et les préparer pour en profiter au maximum ! Découvrez notre top 10 des meilleurs fruits de mer et nos astuces pour les consommer.

Le top-10 des boissons bien être (infographie)

On pense que l'eau minérale (ou de source) est la reine des boissons santé. Pourtant, d'autres préparations à base d'aliments sains peuvent apporter encore plus de minéraux, mais aussi des vitamines et même des probiotiques. Elles ont aussi l'avantage d'avoir du goût.

Le citron, un bon draineur pour le foie (infographie)

Peu calorique avec ses 35 calories pour 100 g, riche en vitamine C et en sels minéraux, le citron est un bienfait nutritionnel. Aliment santé de référence par sa richesse en divers antioxydants et sa disponibilité en toute saison, c'est aussi un atout précieux pour la détox. En effet, le citron est un allié rêvé pour le foie…

Les micronutriments : un inventaire pour tout comprendre

Vous connaissez sans doute par cœur les macronutriments (glucides, lipides, protides), mais êtes-vous aussi à l'aise avec la définition des micronutriments ? Ils sont pourtant, pour la plupart, essentiels à la vie ou, au moins, au bon fonctionnement de l'organisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

PROCHAINE CONFÉRENCE

POPULAIRES

La pêche, le fruit d’été pour rajeunir (infographie)

Juteuse et rafraîchissante, populaire et pleine de bienfaits, la pêche clôt le top-5 des fruits les plus consommés en France avec 6 kg par an et par personne. Peu calorique, elle est connue pour embellir la peau et bien d’autres propriétés "santé". Elle est à la fois croquante et craquante... Profitez-en, c'est la pleine saison !

Les bienfaits du vinaigre pour l’équilibre acide-base

Réputé pour ses multiples propriétés médicinales, le vinaigre de cidre de pomme est paré de 1000 vertus : digestion, beauté de la peau, des cheveux, etc. Mais c'est dans le maintien de l’équilibre acido-basique du corps qu'il révèle son meilleur atout-santé !

Les acides aminés pour garder une belle peau tout l’été

On sait que les aliments pour garder une belle peau sont, en général, ceux qui contiennent des oméga-3, de la vitamine E et des antioxydants. Mais ne négligeons surtout pas les protéines, constituées d'acides aminés, car elles sont directement impliquées dans la structure et la santé de votre peau.

Détoxifier son corps naturellement pour perdre du poids ? (lettre)

La détox est une réponse à l’intox : la détoxication est une solution permettant de lutter contre l’intoxination, l’accumulation de toxines dans l'organisme. Par exemple, l’assimilation des protéines de la viande produit de l’acide urique que le corps doit éliminer.

Comment manger mieux après un écart alimentaire ?

Le Dr Yann Rougier explore différents scénarios pour vous expliquer comment se comporter en cas d'écart alimentaire. Il insiste d'abord sur deux points essentiels : se faire plasir même si l'on dépasse les bornes et ne surtout pas culpabiliser.

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe