Accueil Nutrition Les vertus de la banane pour mieux digérer (infographie)

Les vertus de la banane pour mieux digérer (infographie)

Avec sa texture douce et sucrée et ses nombreuses vertus santé, la banane est connue pour nous aider à maintenir un bon état émotionnel. Énergétique et riche en nutriments, ce fruit de la bonne humeur est aussi une excellente alliée de la digestion. On vous dévoile les multiples bienfaits de la banane.

La banane nous vient d’Indonésie. C’est le fruit le plus exporté au monde. Elle a une pulpe farineuse recouverte d’une épaisse peau jaune. Les bananes sont présentes toute l’année sur les étals, mais on les trouve plus savoureuses d’octobre à février, c’est-à-dire pendant la période de récolte dans les régions tropicales

La banane a bien des vertus : elle est idéale pour une bonne digestion grâce à sa teneur en fibres qui stimulent le transit intestinal. Elle protège l’estomac en stoppant l’hyperacidité et en réduisant l’irritation. En effet, un anti-acide naturel est présent dans la banane, ce qui aide à soulager les brûlures intestinales.

Ce fruit exotique est riche en prébiotiques, un sucre fermentable qui sert à nourrir les probiotiques. C’est un aliment recommandé en cas de diarrhée, notamment chez les bébés.

Quand elle est bien mûre, la banane est aussi un excellent remède contre la constipation. De même, elle est efficace contre l’ulcère gastrique grâce à une enzyme qui inhibe la croissance des bactéries.

Banane : Fiche d’identité

  • Nom vernaculaire : banane
  • Nom scientifique : Musa Balbisiana
  • Famille : musacées
  • Saison : janvier à décembre
  • Pays producteurs : Inde, Chine, Philippines, Equateur, bresil, Indonésie
  • Variétés : Goyo, Valéry, Grande Naine, Plantain, Freyssinette, Banane rose

En savoir plus sur les bienfaits de la banane

Sur le plan nutritionnel, la banane a un apport suffisant en potassium (entre 4 et 5 g/jour) et en magnésium, ce qui favorise les capacités de concentration et d’apprentissage et limite les risques de maladies cardiaques.

La banane contient de la vitamine C, l’un des plus puissants antioxydants et de la vitamine B6. Elle apporte majoritairement des glucides (19,6 g). En revanche, ses apports en lipides sont inférieurs à la quantité moyenne de lipides des fruits frais.

Il existe de multiples variétés de bananes ; certaines à chair sucrée et d’autres à chair riche en amidon. Il y a des bananes jaunes, rouges, vertes, dorées, tachetées, courtes, des bananes rondes, droites, courbées, etc.

Les bienfaits de la banane en infographie

bienfaits de la banane
L’infographie sur les vertus de la banane

Les autres bienfaits de la banane

Les bienfaits de la banane pour la santé sont multiples :

  • La banane est un excellent coupe-faim : elle apporte une sensation de satiété rapide et durable et est relativement peu calorique.
  • La banane participe à prévenir l’apparition des crampes, des courbatures ou des coups de fatigue chez le sportif.
  • Elle favorise la bonne humeur grâce au magnésium, à la vitamine B6 et au tryptophane qui intervient dans la fabrication de la sérotonine et la dopamine ; d’où l’expression “avoir la banane ! ”.
  • La banane favorise le sommeil et fait partie des aliments à consommer sans hésiter au dîner vu qu’elle contient un acide aminé qui rentre dans la production de la mélatonine.
  • En raison de sa richesse en glucides, en vitamines et en oligo-éléments, la banane a des vertus sur la fatigue physique et intellectuelle.
  • Elle aide à réguler la tension artérielle au vu de la quantité de potassium qu’elle contient.
  • La banane est une véritable alliée de la femme enceinte car elle prévient le risque d’anémie, lutte contre la baisse du taux de sucre dans le sang et la nausée.
  • La banane renferme des antioxydants efficaces contre les radicaux libres et donc préviendrait les cancers et l’apparition de plusieurs maladies liées au vieillissement.
  • La peau de banane a des vertus et soulage les piqûres d’insectes, ainsi le gonflement et les démangeaisons vont diminuer.
  • Ce fruit est efficace contre le stress en raison de sa quantité de potassium qui permet d’envoyer de l’oxygène au cerveau et de garder un pouls normal.
On en apprend plus sur la banane et ses vertus en vidéo – La Quotidienne

Quelques conseils pratiques

Fragile, la banane doit être transportée avec précaution. Plus la banane est jaune, plus elle est mûre et sucrée. On évite alors de manger la banane verte, vu qu’elle est indigeste et peut causer des maux de ventre.

Comment choisir vos bananes ? Celles qui ont des taches de couleur brun clair montrent un signe d’avoir été congelées pendant le transport : elles ne muriront plus. A ne pas confondre avec des petits points brun foncé qui, eux, sont un signe normal du mûrissement.

Les bananes se conservent à température ambiante pour qu’elles atteignent le degré de mûrissement qu’on  préfère. On peut faire mûrir les bananes plus vite en les plaçant dans un sac en papier. Dans tous les cas, il vaut mieux éviter de les conserver au réfrigérateur.

Toutefois, pour ne pas avoir à jeter les bananes un peu trop mûres, il est possible de les placer telles quelles (avec la pelure) au congélateur, dans un sac plastique hermétique. On s’en sert ensuite pour toutes les préparations cuites.


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Recette de la banane au citron

Ingrédients pour 4 personnes

  • 4 bananes
  • 4 gousses de vanille
  • 20 g de beurre
  • 2 citrons verts
  • 4 cuillerée à soupe de cassonade

Préparation

  • Préchauffer le four à 200 °C.
  • Peler les bananes et y piquer les gousses de vanille dans la longueur.
  • Découper ensuite 4 grands rectangles de papier sulfurisé et déposer une banane sur chacun.
  • Arroser avec le jus des citrons verts.
  • Parsemer de cassonade et de lamelles de beurre.
  • Enfin, fermer les papillotes et enfournez 20 min environ.

Les bananes sont faciles à emporter partout. Elles sont le plus souvent consommées crues, en collation, en dessert ou au petit déjeuner. Ce fruit peut aussi agrémenter un grand nombre de recettes.

Par exemple, on les mangera : dans les salades de fruits frais, coupées en rondelles dans le yaourt et les céréales du déjeuner ou encore écrasées, dans les muffins, les gâteaux, les pains sucrés, les appareils à crêpe, les clafoutis, les crumbles, etc.

Et vous, comment la préférez-vous ? Dites le-nous en commentaires.

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