Accueil Nutrition Pourquoi les choux sont nos chouchous ?

Pourquoi les choux sont nos chouchous ?

Qu’ils soient verts, raves, pointus ou bruxellois, les choux comptent parmi les légumes aux plus grandes vertus santé. Mais un sondage récent a montré que seuls 28 % des Français invitent régulièrement ces crucifères à leur table. Vraiment dommage !

Appartenant à la famille des Brassicacées, les choux sont des légumes qui se distinguent les uns des autres par leur forme, la couleur, la taille et la région où ils sont cultivés.

Ces crucifères aux nombreuses vertus se distinguent de beaucoup d’autres aliments par des valeurs nutritives hors du commun. 

Les choux sont peu caloriques et vraiment économiques. On dépense peu pour les acheter et on gagne beaucoup en nutriments. Manger du chou, c’est toutefois la garantie d’une consommation bonne pour la santé dont on hérite.

Les choux sont les meilleurs aliments pour soutenir un régime amincissant, ils sont pleins de vitamines et constituent un véritable bouclier contre les maladies.   

Les vertus des choux verts

Le chou vert a toutes les vertus des choux. C’est une plante d’hiver (de la famille des choux pommés) dont la tête et les feuilles sont lisses et comestibles. 

Ce superaliment est source de vitamine A, B1, B2. La consommation de chou vert va contribuer à combler les besoins en vitamines de l’organisme. Cela permet donc de rester en bonne santé.

Il prévient le développement des maladies comme le cancer du poumon ou les ulcères touchant le système digestif.

Le chou vert se conserve facilement plusieurs jours au réfrigérateur. Pour le conserver longtemps, il est possible de le congeler cru ou cuit.


En savoir plus sur Ultra MultiVitamines


Le chou rouge

Crucifère appartenant à la famille des choux cabus, le chou rouge est de couleur pourpre. Il contient beaucoup de vitamine K, nécessaire au processus de coagulation du sang.

L’anthocyanine qui donne sa couleur au chou rouge est un excellent antioxydant et anti-inflammatoire. Il joue donc un grand rôle dans le maintien de la vue et des fonctions cognitives. Pour couper le chou rouge on utilise un couteau en acier inoxydable pour éviter que celui-ci ne se décolore pendant la cuisson.

On peut le consommer en salade, ou on le fait cuire dans de l’eau avec un peu de jus de citron puis on y ajoute quelques tranches de pomme de terre. 

Le chou de Bruxelles

Constitué à 90 % d’eau, le chou de Bruxelles est une plante herbacée dont la tige avoisine 1 m de haut. Ses bourgeons auxiliaires forment de petites têtes pommées.

Légume miracle, le chou de Bruxelles pour bien des raisons est bon pour la santé. Il est riche en vitamine C, et en vitamine A, substances qui ont respectivement un effet anti-âge et assainissant sur la peau. Une consommation régulière de chou de Bruxelles diminue de façon considérable les risques de cancer.

Pour profiter des vertus des choux de Bruxelles, on les cuisine en les faisant revenir dans un peu de beurre après une cuisson à l’eau.

https://blog.actinutrition.fr/2019/10/11/le-secret-des-choux-de-bruxelles-pour-une-peau-eclatante/

Les vertus du chou-rave

Le chou-rave est une plante herbacée bisannuelle et un légume à bulbe arrondie avec de petites tiges minces qui se consomme le plus souvent en hiver.

Composé de substances bio actives, le chou-rave a des effets bénéfiques quant aux différents types de cancer. Il contient des fibres qui ont un effet sur la peau, les yeux, et le système immunitaire. Il sert aussi aux détox et soigne les ulcères. Notons que plus le chou-rave est gros plus il est fibreux.

Petit conseil, il ne faut pas cuire le chou-rave pendant longtemps car il perd sa valeur nutritive. Il est donc préférable de le consommer en salade. On peut aussi en faire une purée et même des frites.

Les bienfaits du chou-fleur

Le chou-fleur est un crucifère disponible toute l’année dont la pleine saison se situe entre octobre et avril. Ses fleurs sont charnues et hypertrophiées.

Le chou-fleur est une source de vitamine C et sa consommation peut combler les besoins journaliers. Manger du chou-fleur peut réduire les risques liés au cancer du poumon. 

Le chou-fleur est facile à cuisiner, on peut le cuire à l’eau, à la vapeur, en gratin au four, et même cru en salade. Il est aussi réputé pour bien accompagner la viande, le poisson, et les volailles.


Actinutrition vous offre gratuitement
101 aliments santé pour perdre du poids sans restriction

101 aliments santé

Demandez votre livre-cadeau

TÉLÉCHARGER LE LIVRE


Le chou pointu

Le chou pointu est de forme pointue. Il doit son nom à son cône. D’un vert très prononcé, il est à la fois tendre et sucré et est entouré de grandes feuilles plus foncées. 

Le chou pointu est très fibreux et est riche en vitamine C. C’est une bonne source de potassium. Sa consommation est conseillée aux femmes enceintes. Il redonne du tonus et de l’énergie au corps.

On peut déguster le chou pointu en salade ou comme légume en accompagnement de viandes.

Les bienfaits des choux dans l’émission La Quotidienne

Le brocoli a toutes les vertus des choux

Le brocoli est une variété de chou originaire d’Italie qui se compose d’une tige centrale solide avec de petits bouquets. On cueille ses bouquets en été (juste avant que les fleurs n’éclosent) pour les consommer.

Le brocoli contient des sels minéraux et est riche en provitamine A mais aussi en fibres. C’est un véritable antioxydant et comme tous les autres crucifères il a des vertus anti-cancérigènes.

Les petits bouquets de brocoli sont bouillis (sans les pieds), puis cuits à l’eau ou à la vapeur. Ce crucifère peut se déguster sauté, en risotto, en soupe ou en gratin. On peut aussi l’ajouter dans les purées de pommes de terre.

https://blog.actinutrition.fr/2019/11/04/legumes-de-saison-automne/

Les choux sont des aliments bons pour la santé car ils regorgent de beaucoup de nutriments essentiels. Ils sont les meilleurs aliments pour accompagner les régimes amincissants. 

Connaissez-vous d’autres variétés de chou et comment aimez-vous les manger ? Partagez votre expérience de ces superaliments avec nous dans les commentaires.

Vous pourriez aimer aussi

Top 10 des meilleures crudités santé (infographie)

Pleines de bons micronutriments, les crudités constituent sans aucun doute possible le meilleur choix d'entrée pour un repas santé. Avec les légumes crus, on arrive plus vite à la sensation de satiété ; on mastique plus longtemps et les fibres des crudités remplissent l'estomac.

Les bienfaits santé du champignon de Paris (infographie)

Le champignon de Paris est un vieil héritage de l’alimentation française qui semble aujourd'hui plus apprécié par nos voisins que par nous-mêmes. Ses vertus pour la ligne et la santé sont inégalables et son discret parfum boisé particulièrement original en cuisine.

Top 10 des meilleurs fruits de mer pour la santé (Infographie)

Pas besoin de vanter ici les mérites nutritionnels des crustacés et des coquillages. Les fruits de mer ont des vertus nutritives exceptionnelles pour la santé : antioxydants, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Il faut toutefois savoir bien les choisir et les préparer pour en profiter au maximum ! Découvrez notre top 10 des meilleurs fruits de mer et nos astuces pour les consommer.

Le citron, un bon draineur pour le foie (infographie)

Peu calorique avec ses 35 calories pour 100 g, riche en vitamine C et en sels minéraux, le citron est un bienfait nutritionnel. Aliment santé de référence par sa richesse en divers antioxydants et sa disponibilité en toute saison, c'est aussi un atout précieux pour la détox. En effet, le citron est un allié rêvé pour le foie…

Le top-10 des boissons bien être (infographie)

On pense que l'eau minérale (ou de source) est la reine des boissons santé. Pourtant, d'autres préparations à base d'aliments sains peuvent apporter encore plus de minéraux, mais aussi des vitamines et même des probiotiques. Elles ont aussi l'avantage d'avoir du goût.

Les micronutriments : un inventaire pour tout comprendre

Vous connaissez sans doute par cœur les macronutriments (glucides, lipides, protides), mais êtes-vous aussi à l'aise avec la définition des micronutriments ? Ils sont pourtant, pour la plupart, essentiels à la vie ou, au moins, au bon fonctionnement de l'organisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

POPULAIRES

Comment prévenir la maladie d’Alzheimer ? (conférence)

Certes les médicaments anti-Alzheimer ne sont plus remboursés. Mais de nouveaux traitements contre la maladie d'Alzheimer et des outils-de-santé issus des Neurosciences permettent désormais de prévenir cette pathologie qu'on redoute tous. Explications...

Les bienfaits de la fève pour l’immunité (infographie)

Comme les lentilles et les haricots blancs, la fève est à classer parmi les féculents. En effet, elle est riche en sucres complexes et représente une bonne source d'énergie pour l'organisme. La fève est une légumineuse qui regorge de bienfaits, en particulier sur le plan immunitaire...

7 conseils alimentaires pour booster votre vitalité

En été aussi, l'alimentation joue un rôle capital pour soulager votre fatigue et vous redonner du tonus. Nous vous livrons donc une stratégie basée sur 7 conseils faciles et le choix d'aliments anti fatigue pour manger de manière saine et adaptée, retrouver la pêche et surtout la conserver !

Le kiwi et ses bienfaits pour l’immunité

Le kiwi fût d'abord appelé la groseille de Chine. Sa saveur acidulée en fait un des rois de la salade de fruits. Mais le kiwi est surtout un fruit remarquable pour ses bienfaits et sa densité exceptionnelle en éléments nutritifs, en particulier la vitamine C, souvent appelée la vitamine de l'immunité.

4 étapes pour atteindre ses objectifs cette année

Cette année, on oublie les bonnes résolutions et on parle de projets personnels ! Vous songez à perdre du poids, arrêter de fumer, vous mettre au sport, passer moins de temps sur les réseaux sociaux ou devant la télé ? Ça tombe bien car on vous livre aujourd’hui les 4 facteurs d’une transformation réussie.

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe