Accueil Nutrition Vitamines, sels minéraux et oligo-éléments : c'est quoi ?

Vitamines, sels minéraux et oligo-éléments : c’est quoi ?

Les micronutriments (vitamines, sels minéraux et oligo-éléments) ont la particularité de n’avoir aucune valeur énergétique, contrairement aux lipides, aux glucides et aux protéines qui correspondent aux macronutriments.

Les vitamines, sels minéraux et oligo-éléments nous sont indispensables car ils interviennent dans la quasi-totalité de nos fonctions biologiques. Notre corps ne sait pas les synthétiser lui-même. Il doit donc les puiser dans l’alimentation ou, dans le cas de la vitamine D, dans l’exposition au soleil.

Les vitamines sont au nombre de 13 et on les classe communément en deux groupes :

Les vitamines hydrosolubles

Les vitamines hydrosolubles sont la vitamine C et les vitamines du groupe B (vitamine B1, vitamine B2, vitamine B3, vitamine B5, vitamine B6, vitamine B8, vitamine B9 et vitamine B12).

Ces vitamines sont solubles dans l’eau. Le corps ne sait pas les stocker et élimine donc l’excédent au fur et à mesure des apports. Même en cas de surconsommation, elles disparaissent dans les urines.

En conséquence, si l’alimentation n’en apporte pas régulièrement, de légères carences peuvent se développer au bout de quelques semaines. La plupart des vitamines hydrosolubles sont apportées par les fruits et légumes.

Les vitamines liposolubles

Les vitamines liposolubles sont la vitamine A, la vitamine D, la vitamine E et la vitamine K.

Ces vitamines sont stockées dans les tissus adipeux et, à haute dose, elles peuvent devenir toxiques . On peut les apporter de manière moins régulière que les vitamines hydrosolubles.

Mis à part la vitamine D dont la seule source notoire reste l’exposition au soleil, les vitamines liposolubles proviennent essentiellement des lipides (poissons gras, jaunes d’oeufs, huiles, abats, foie, etc.).

L’organisme peut se constituer des réserves qu’il stocke dans les tissus gras pour y puiser lorsque les apports sont irréguliers. Vous pouvez tout de même en manquer à plus long terme si vous n’en absorbez pas suffisamment.


multivitamines 5

Cliquez ici pour en savoir plus


Les sels minéraux

Le corps renferme 22 sels minéraux différents, dont certains sont présents dans l’organisme à des niveaux excédant 50 mg par kilo de poids. On doit en consommer quotidiennement des doses équivalentes (50 mg par jour et par kilo de poids).

Les 6 sels minéraux majeurs sont :


Actinutrition vous offre gratuitement
101 aliments santé pour perdre du poids sans restriction

101 aliments santé

Demandez votre livre-cadeau

TÉLÉCHARGER LE LIVRE


Les oligo-éléments essentiels

Les oligo-éléments sont présents en quantités infimes, ce qui ne les empêche pas d’être indispensables à de nombreuses opérations métaboliques. Ensemble, ils représentent moins de 15 g quand les sels minéraux majeurs atteignent 4% de notre masse corporelle.

Une différence de quantité mais pas de qualité, car certains oligo-élements nous sont aussi indispensables que les minéraux. On les appelle alors les oligo-éléments essentiels :

Voir la lettre d’info : Et si vous étiez, vous aussi, carencé en vitamines ?

Voir la conférence : Les Français sont-ils vraiment en insuffisance de vitamines et minéraux ?

Vous pourriez aimer aussi

Top 10 des meilleures crudités santé (infographie)

Pleines de bons micronutriments, les crudités constituent sans aucun doute possible le meilleur choix d'entrée pour un repas santé. Avec les légumes crus, on arrive plus vite à la sensation de satiété ; on mastique plus longtemps et les fibres des crudités remplissent l'estomac.

Les bienfaits santé du champignon de Paris (infographie)

Le champignon de Paris est un vieil héritage de l’alimentation française qui semble aujourd'hui plus apprécié par nos voisins que par nous-mêmes. Ses vertus pour la ligne et la santé sont inégalables et son discret parfum boisé particulièrement original en cuisine.

Top 10 des meilleurs fruits de mer pour la santé (Infographie)

Pas besoin de vanter ici les mérites nutritionnels des crustacés et des coquillages. Les fruits de mer ont des vertus nutritives exceptionnelles pour la santé : antioxydants, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Il faut toutefois savoir bien les choisir et les préparer pour en profiter au maximum ! Découvrez notre top 10 des meilleurs fruits de mer et nos astuces pour les consommer.

Le citron, un bon draineur pour le foie (infographie)

Peu calorique avec ses 35 calories pour 100 g, riche en vitamine C et en sels minéraux, le citron est un bienfait nutritionnel. Aliment santé de référence par sa richesse en divers antioxydants et sa disponibilité en toute saison, c'est aussi un atout précieux pour la détox. En effet, le citron est un allié rêvé pour le foie…

Le top-10 des boissons bien être (infographie)

On pense que l'eau minérale (ou de source) est la reine des boissons santé. Pourtant, d'autres préparations à base d'aliments sains peuvent apporter encore plus de minéraux, mais aussi des vitamines et même des probiotiques. Elles ont aussi l'avantage d'avoir du goût.

Les micronutriments : un inventaire pour tout comprendre

Vous connaissez sans doute par cœur les macronutriments (glucides, lipides, protides), mais êtes-vous aussi à l'aise avec la définition des micronutriments ? Ils sont pourtant, pour la plupart, essentiels à la vie ou, au moins, au bon fonctionnement de l'organisme.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

POPULAIRES

Les bienfaits de la courgette, l’alliée minceur par excellence (infographie)

La courgette est un légume à la fois très courant et très spécial. Crue ou cuite, la courgette se consomme en toute saison. Riche en eau, elle est très diurétique, mais également bien pourvue en minéraux et oligo-éléments. C'est le légume-minceur par excellence.

Les bienfaits de la mangue pour les intestins (infographie)

Délicieuse, parfumée et juteuse, la mangue est aussi agréable en dessert qu’en plat ou en salade, elle présente une variété de couleurs et de saveurs. Si elle est très appréciée pour son goût sucré, elle n’en demeure pas moins garnie sur le plan nutritionnel. Découvrez les multiples bienfaits de la mangue pour la santé.

Le complément alimentaire est devenu indispensable pour une pleine santé

Le complément alimentaire est aujourd'hui devenu indispensable pour la pleine santé. Dr Yann Rougier, Médecin spécialiste et Conseiller scientifique nous explique pour quelles raisons en vidéo.

Les prunes ne comptent pas pour des prunes (infographie)

La prune est juteuse, désaltérante et surtout intéressante sur le plan nutritionnel. Riche en fibres alimentaires, la prune (ou sa version sèche le pruneau) est le fruit idéal pour accélérer le transit en cas de constipation ou de désordres intestinaux.

Les bienfaits retrouvés du topinambour (Infographie)

Le topinambour est ce qu'on appelle un légume-racine qui, outre ses vertus minceur, a des bienfaits pour la bonne santé intestinale et digestive. Focus sur ce tubercule rustique qui se déguste en primeur en janvier et février.

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe