Accueil Plantes Les bienfaits de l'acérola : un superaliment, super complet !

Les bienfaits de l’acérola : un superaliment, super complet !

Originaire d’Amérique du Sud, l’acérola est un fruit rouge acidulé, qui ressemble à une petite cerise brillante. En version bio, l’acérola a tous les bienfaits d’un polyvitamines naturel. Son seul défaut : il coûte entre 170 et 200 euros le kilo !

Ultra riche en vitamine C (35 fois plus qu’une orange), cette petite « cerise » originaire d’Amérique du sud (la baie d’acérola fait moins de 2 cm de diamètre) est un cocktail santé explosif. On la recommande en cas de fatigue et de stress, mais aussi pour prévenir les maux classiques de l’hiver comme la grippe

L’acérola fait l’unanimité autant auprès des professionnels de la nutrition que des amateurs d’alimentation saine. Dans le grand public aussi, on n’hésite pas à la classer parmi les superaliments aux côtés de la spiruline, la baie de goji, la baie d’acaï, la myrtille, ou la graine de chia.

L’acérola a un petit secret 

Son petit secret est d’être (en plus) bourré de flavonoïdes, qui assurent une bonne assimilation de la vitamine C qu’il contient (avouez que cela tombe bien !) dans les cellules de l’organisme.

Au vu de ses bienfaits, l’acérola était utilisé traditionnellement par les Indiens d’Amazonie pour lutter contre les diarrhées, la dysenterie et les troubles hépatiques. Et, études à l’appui, on loue aujourd’hui ses propriétés exceptionnelles pour renforcer le système immunitaire et éliminer les toxines.

L’acérola a une teneur hallucinante en vitamine C : une dose de 100 g de sa pulpe contient en moyenne 1,8 g d’acide ascorbique.

Les conquistadores espagnols du XVIe siècle n’ont d’ailleurs pas tardé à utiliser le jus d’acérola pour prévenir les risques de scorbut (une maladie mortelle liée à une carence en vitamine C) lors de leurs traversées transatlantiques.

En plus de la vitamine C, l’acérola est généreusement pourvu en bêta-carotène (vitamine A), vitamine B1, vitamine B2 et vitamine B6. Il contient aussi des minéraux majeurs (magnésium, potassium, phosphore, calcium) et des oligo-éléments comme le fer.

Acérola – Tout ce que vous devez savoir par Natural Athlete Club

Les innombrables bienfaits de l’acérola

L’acérola, en poudre de fruits secs ou en jus de fruit frais, est reconnu pour lutter contre :

  • La dysenterie (maladie infectieuse provoquant de graves diarrhées)
  • L’anémie (baisse du nombre de globule rouge dans le sang)
  • Le scorbut (carence en vitamine C)
  • La fatigue et les infections d’hiver comme le rhume ou la grippe

Mais l’acérola a encore bien d’autres vertus :

  • Il stimule le système immunitaire.
  • Il a une action anti-inflammatoire.
  • Il protège l’organisme des effets nocifs des graisses.
  • Il réduit le taux de sucre dans le sang.
  • Il freine le vieillissement des cellules de la peau.
  • Il élimine les agents toxiques inhalés ou absorbés : plomb, cadmium, mercure, nickel…
  • Il accélère la cicatrisation des plaies.
  • Il maintient la structure osseuse et permet de fortifier les dents.
  • Il régule la pression artérielle et certaines hormones qui permettent de se relaxer et de réduire le stress.

Comment améliorer sa circulation sanguine ?

jambes legeres
Cliquez ici pour en savoir plus


Comment utiliser l’acérola pour profiter de ses bienfaits ?

On peut consommer l’acérola en jus ou en complément alimentaire sous forme de comprimés à croquer, de poudres ou de gélules comme dans la solution Jambes Légères d’Actinutrition. 

Du fait de sa très forte teneur en vitamine C, la dose maximale recommandée correspond à 1 g/jour de la pulpe du fruit.

Jugez plutôt : un seul comprimé peut procurer 225% des apports journaliers recommandés en vitamine C. Par ailleurs, l’acide ascorbique n’est pas un excitant donc l’acérola, ingéré seul, n’a pas d’effet négatif sur le sommeil.

Effets secondaires et contre-indications

La consommation excessive de vitamine C contenue dans l’acérola peut provoquer la diarrhée, les douleurs abdominales et la nausée.

L’acérola peut augmenter le taux d’acide urique, pour cette raison il est contre-indiqué aux personnes souffrant de goutte ou susceptibles de souffrir de calculs rénaux.

Avez-vous déjà testé l’acérola et si oui, sous quelle forme ? Et pour quels bénéfices ? Dites-le nous dans les commentaires.

publicité Ebook 101 Aliments santé

Tous nos livres en téléchargement gratuit

Abonnez vous à notre Newsletter

Vous pourriez aimer aussi

Top 10 des meilleures crudités santé (infographie)

Pleines de bons micronutriments, les crudités constituent sans aucun doute possible le meilleur choix d'entrée pour un repas santé. Avec les légumes crus, on arrive plus vite à la sensation de satiété ; on mastique plus longtemps et les fibres des crudités remplissent l'estomac.

Les bienfaits santé du champignon de Paris (infographie)

Le champignon de Paris est un vieil héritage de l’alimentation française qui semble aujourd'hui plus apprécié par nos voisins que par nous-mêmes. Ses vertus pour la ligne et la santé sont inégalables et son discret parfum boisé particulièrement original en cuisine.

La menthe poivrée, l’huile miracle contre les douleurs

Utilisée depuis l’antiquité, la menthe poivrée est appréciée pour ses bienfaits digestifs mais aussi pour ses effets contre le stress, le rhume et les jambes lourdes. Cette plante est tonique, stimulante, détoxifiante et son huile essentielle est efficace contre les douleurs.

Top 12 des meilleurs fruits de mer

Pas besoin de vanter ici les mérites nutritionnels des crustacés et des coquillages. Les fruits de mer ont des vertus nutritives exceptionnelles pour la santé : antioxydants, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Il faut toutefois savoir bien les choisir et les préparer pour en profiter au maximum ! Découvrez notre top 10 des meilleurs fruits de mer et nos astuces pour les consommer.

Le citron, un bon draineur pour le foie (infographie)

Peu calorique avec ses 35 calories pour 100 g, riche en vitamine C et en sels minéraux, le citron est un bienfait nutritionnel. Aliment santé de référence par sa richesse en divers antioxydants et sa disponibilité en toute saison, c'est aussi un atout précieux pour la détox. En effet, le citron est un allié rêvé pour le foie…

Le top-10 des boissons bien être (infographie)

On pense que l'eau minérale (ou de source) est la reine des boissons santé. Pourtant, d'autres préparations à base d'aliments sains peuvent apporter encore plus de minéraux, mais aussi des vitamines et même des probiotiques. Elles ont aussi l'avantage d'avoir du goût.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

PROCHAINE CONFÉRENCE

POPULAIRES

10 plantes brûle-graisses à connaître (infographie)

Parmi les astuces pour perdre du poids, le fait de consommer des plantes brûle-graisses peut-être un atout judicieux. Ces plantes influencent la lipolyse et ont un effet thermogénique. On vous révèle nos 10 plantes brûle-graisses préférées (et, au passage, celles qui sont devenues hors-la-loi).

Les bienfaits du poivron, le légume-minceur par excellence (infographie)

Saviez-vous que plus un poivron est rouge, plus il est riche en antioxydants ? La couleur du poivron évolue en fonction de son état de maturité. D'abord vert quand il n'est pas mûr, puis jaune, puis orange, puis rouge... Ce ne sont pas des variétés différentes, c'est bien le même poivron, légume-roi des régimes minceur !

Le cassis, un fruit génial pour la détox

Le cassis est une plante d'été qui détoxifie l'organisme. Hé oui, les feuilles du cassis (on parle de l'arbrisseau plus que du fruit) ont des propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes. En plus, elles ont la capacité de protéger les émonctoires : le foie et les reins notamment.

Les légumes de novembre sont déjà là !

On n'est pas encore en hiver, mais les premières gelées sont en vue. Les légumes de novembre sont là avec, notamment, les légumes racines qui poussent dans la terre et les choux en tout genre, qui sont attendris par les premières gelées.

Tout savoir sur les huiles essentielles [conférence]

Après le guide des huiles essentielles que nous vous avons offert, il semblait opportun d'apporter des précisions pratiques sur leur emploi pour lutter contre les maux quotidiens. Pour cette conférence, nous avons donc invité Marie Borrel, auteure et spécialiste de l'aromathérapie.

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe