Accueil Plantes Les bienfaits de la réglisse pour fortifier l'organisme

Les bienfaits de la réglisse pour fortifier l’organisme

En culotte courte, on a tous mâchouillé des bâtons de réglisse achetés chez la boulangère du coin. Sans vraiment le savoir, on avait bien raison car les bienfaits de la réglisse sont innombrables : elle fortifie le corps, augmente la capacité à l’effort, combat le stress et est même efficace contre les fatigues chroniques.

Consommée depuis l’antiquité pour ses vertus médicinales et son goût particulier, la réglisse booste les défenses immunitaires en favorisant une action antivirale, antibiotique et anti-inflammatoire dans tout le corps. Expectorante et adoucissante, la réglisse, et particulièrement ses racines, combattent efficacement les problèmes de digestion, les inflammations du système respiratoire et les maladies de peau. 

Elle joue également un rôle d’apoptose des cellules cancéreuses, car elle compte dans sa composition une molécule, la BHP, qui a pour propriété de désactiver une protéine nécessaire aux cellules cancéreuses (dans le cas d’un cancer du sein ou de la prostate). 

Au fait, doit-on dire la réglisse ou le réglisse ? Le mot réglisse désigne à la fois la plante (et sa racine comestible) et aussi le jus qu’on en extrait et les confiseries qu’on fabrique avec. De fait, le mot réglisse a deux genres : si l’on parle de la plante, de l’arbrisseau, alors c’est un nom féminin, mais si on parle d’une confiserie à la réglisse, le masculin est plus fréquent que le féminin.

Les propriétés de la réglisse 

On peut s’en étonner mais la réglisse appartient à la famille des fabacées comme les légumineuses majeures que sont le soja, les flageolets, les pois, le pois chiche, l’arachide, la lentille, les fèves, le caroubier.

On la trouve sur les sols riches et humides, et dans les climats chauds. Plante légumineuse se développant en buisson, la réglisse croît spontanément en Asie du Sud-Est comme autour du bassin méditerranéen. En phytothérapie, les parties de la réglisse qui sont utilisées sont les racines et les tiges souterraines.

Les bienfaits de la réglisse proviennent évidemment de ses nombreux principes actifs : flavonoïdes, coumarines, sucres, saponosides, acide glycyrrhizique, hormones stéroïdes, atropine… On note toutefois que la racine de la réglisse compte plus de quatre cents constituants chimiques.

Les propriétés médicinales et les bienfaits de la réglisse – Althea Provence

A la découverte des autres bienfaits de la réglisse 

Les vertus de la réglisse pour la santé sont variés :

  • Par son action anti-inflammatoire, la réglisse soulage les inflammations du système digestif (les gastrites, les aphtes, les ulcères de l’estomac et du duodénum). 
  • Elle est efficace contre les inflammations articulaires et oculaires
  • Expectorante, la réglisse peut être utilisée pour soigner la toux. Sa racine prise en tisane limite le développement des virus ainsi que l’enrouement.
  • Elle aide à soigner les pathologies dues à une insuffisance de sécrétions hormonales par les glandes surrénales, comme la maladie d’Addison.
  • Grâce à son action laxative, elle est un bon remède contre la constipation.
  • La réglisse protège le foie grâce à deux substances antivirales qu’elle contient. Ces derniers bloquent la multiplication des virus des hépatites A.
  • Alliée de choix pour les femmes, elle est excellente pour soulager le syndrome prémenstruel.
  •  La consommation de 0,1 g de réglisse par jour aide à diminuer le taux de cholestérol et de lipides sanguins.

Comment l’utiliser ?

La réglisse se présente sous diverses formes et préparations : décoctions, teintures, bâtons de suc, poudres, extraits fluides.  

  • En tisane : on prend trois tasses d’une infusion préparée avec 2 à 4 g de racines séchées par 150 ml d’eau bouillante. Il est recommandé de ne pas dépasser 12 g par jour.
  • Sous forme de décoction : les compresses de décoction concentrée peuvent être utilisées pour traiter les maladies de peau.
  • En teinture mère : la réglisse peut être absorbée à raison d’une quinzaine de gouttes dans un verre d’eau, deux fois par jour.
  • Sous forme de pommade : faite à base de réglisse, elle aide à soigner le psoriasis, l’eczéma, la dermatite et l’herpès.
  • En cuisine : La réglisse est un ingrédient qui s’accorde bien aux préparations sucrées comme salées (crèmes, salades de fruits, glaces et compotes, bouillons de légumes, viandes comme le poulet ou le porc et entre dans la composition de certains mélanges d’épices).

Cliquez ici pour en savoir plus


Contre-indication et précaution d’emploi

La réglisse est déconseillée pour les femmes enceintes ainsi qu’aux personnes souffrant d’hypertension artérielle, d’insuffisance rénale et d’hypertonie. On recommande de ne pas la consommer à l’excès, au-delà de 5 semaines, car elle pourrait provoquer des symptômes tels que les maux de tête, la léthargie, l’hypertension, la rétention d’eau et l’excès de sodium. 

En ce qui concerne les interactions avec d’autres plantes, on peut associer la réglisse avec la vigne rouge pour favoriser une meilleure circulation, avec la mélisse ou la menthe pour faciliter la digestion ou encore avec le mélilot pour lutter contre les symptômes de la ménopause. 

Il faut toutefois noter que la réglisse augmente les effets de certains médicaments comme la digitaline, les corticostéroïdes ou certains diurétiques. Entre autres, on déconseille de le prendre en de fortes doses si l’on prend des contraceptifs oraux à cause de sa composition en phytohormones.


Actinutrition vous offre gratuitement

Les 30 meilleures plantes pour maigrir

30 plantes à connaître pour garder la ligne

Demandez votre livre-cadeau


Recette de cake banane et réglisse

Ingrédients pour 6-8 personnes :

  • 3 bananes bien mûres
  • 2 œufs
  • 15 g de poudre de réglisse
  • 220 g de farine
  • 120 g de beurre
  • 120 g de cassonade
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1 cuillère à café de bicarbonate
  • 2 cl de lait
  • Sel

Préparation : 

  1. On fait fondre le beurre. Dans un saladier, on fouette les œufs avec le sucre et on écrase les bananes à la fourchette. 
  2. On ajoute la poudre de réglisse, la levure, le bicarbonate, une bonne pincée de sel, ainsi que la farine. 
  3. Ensuite, on mélange et on incorpore le beurre. On fouette pour obtenir un parfait mélange, puis on ajoute le lait.
  4. On dispose la préparation dans un moule à cake, préalablement beurré et fariné ; on met au four à 180 °C pendant environ 40 minutes.
  5. Enfin, on laisse refroidir et on déguste.

Connaissez-vous d’autres bienfaits de la réglisse ou d’autres recettes à base de réglisse ? Dites-le-nous en commentaires.

Abonnez vous à notre Newsletter

Vous pourriez aimer aussi

Articulations MAX 2900, le nec plus ultra pour les articulations

Articulations MAX 2900 Actinutrition est un anti-douleur à base de curcuma, d’harpagophytum, de glucosamine, de chondroïtine et de MSM. Indiqué pour apaiser les douleurs articulaires chroniques, il soulage les gênes musculaires et favorise la mobilité.

La menthe poivrée, l’huile miracle contre les douleurs

Utilisée depuis l’antiquité, la menthe poivrée est appréciée pour ses bienfaits digestifs mais aussi pour ses effets contre le stress, le rhume et les jambes lourdes. Cette plante est tonique, stimulante, détoxifiante et son huile essentielle est efficace contre les douleurs.

10 plantes brûle-graisses à connaître (infographie)

Parmi les astuces pour perdre du poids, le fait de consommer des plantes brûle-graisses peut-être un atout judicieux. Ces plantes influencent la lipolyse et ont un effet thermogénique. On vous révèle nos 10 plantes brûle-graisses préférées (et, au passage, celles qui sont devenues hors-la-loi).

Les bienfaits du millepertuis contre la dépression

Prisé pour ses précieuses fleurs aux effets antidépresseurs, le millepertuis est une plante largement connue en phytothérapie. Son utilisation remonte à plus de 2500 ans et on lui attribue le pouvoir de repousser la mélancolie. On vous fait découvrir le millepertuis et ses multiples bienfaits...

Comment Articulations Max 2900 vous aide à moins souffrir ? (infographie)

Articulations MAX 2900 est un anti douleur à base de curcuma, d’harpagophytum, de glucosamine, de chondroïtine et de MSM. Recommandé pour apaiser les douleurs articulaires chroniques, il soulage les gênes musculaires et favorise la mobilité.

Les bienfaits du vinaigre pour l’équilibre acide-base

Réputé pour ses multiples propriétés médicinales, le vinaigre de cidre de pomme est paré de 1000 vertus : digestion, beauté de la peau, des cheveux, etc. Mais c'est dans le maintien de l’équilibre acido-basique du corps qu'il révèle son meilleur atout-santé !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

PROCHAINE CONFÉRENCE

POPULAIRES

La résine de boswellia, un anti-douleur puissant pour les articulations

Épaule, genoux, hanche, poignet fragiles et douloureux... Ces affections n’épargnent aucune partie du corps. Une supplémentation ciblée de la résine de boswellia peut réduire ces inflammations, lubrifier les cartilages et consolider les os pour qu'ils retrouvent leur mobilité...

FibroDéfense pour mieux résister à la douleur

FibroDéfense Actinutrition est un complément alimentaire contenant des principes actifs de curcuma et de boswellia. Indiqué aux personnes souffrant de fibromyalgie, il a un effet apaisant sur le système nerveux et favorise la résistance à la douleur.

Les vertus du calendula pour la peau

Très apprécié pour ses vertus calmantes et cicatrisantes, le calendula ou souci officinal est un remède suprême pour les petits problèmes cutanés. Il aide à soulager les troubles gastriques, les problèmes hépatiques, les inflammations de la gorge et de la bouche ou encore les douleurs prémenstruelles. On vous dévoile les multiples bienfaits du calendula.

Top-10 des meilleures algues pour la santé (infographie)

Les algues de mer et d’eau douce sont au départ très appréciées en cosmétique et en phytothérapie. Elles entrent désormais dans nos cuisines du fait de leur richesses nutritionnelles. Voici une sélection de nos 10 algues préférées pour la santé.

Le houblon sauvage : et en plus, c’est un aphrodisiaque féminin !

Apprécié pour son amertume par les buveurs de bière, le houblon est tout aussi prisé des amateurs de santé naturelle. Cette herbe grimpante s’est peu à peu imposée en phytothérapie. En effet, le houblon aide à lutter contre les effets de la ménopause, en particulier les bouffées de chaleur. On vous en dit plus.

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe