Accueil Plantes L'eschscholtzia, la plante de l'insomnie

L’eschscholtzia, la plante de l’insomnie

Reconnue dans le traitement des troubles du sommeil et utile en cas de crises d’angoisse, cette plante au nom imprononçable aide à améliorer la qualité de nos nuits. Les bienfaits de l’eschscholtzia, autrement appelée « Pavot de Californie », risquent bien de vous convaincre…

L’eschscholtzia est originaire de la côte pacifique des États-Unis. Les Amérindiens consommaient ses feuilles comme des légumes. Pour exploiter les bienfaits de l’eschscholtzia, ils employaient les feuilles de la plante en cas de coliques, de maux de têtes ou de mal de dents.

Au XIXe siècle, elle a d’abord été introduite en Europe comme plante ornementale. En effet, ses fleurs sont constituées de quatre magnifiques pétales de couleur jaune orangé qui se referment le soir ou par temps nuageux.

Le top-12 des plantes du sommeil

Fiche d’identité : Eschscholtzia

Nom : Eschscholtzia californica
Nom vernaculaire : pavot de Californie
Famille : papavéracées
Partie utilisée : parties aériennes fleuries
Indications : troubles du sommeil, insomnies, anxiété
Origine : États-Unis (côte pacifique)

Les bienfaits de l’eschscholtzia en phytothérapie

L’eschscholtzia ne présente aucun danger si on respecte les doses conseillées. La plante renferme des alcaloïdes responsables de l’amélioration de la qualité du sommeil. Elle favorise l’endormissement, diminue les réveils nocturnes et prolonge le temps de sommeil

Si on la consomme seule en tisane pour influencer la qualité du sommeil ou régler des problèmes d’insomnies, on recommande une cuillerée à soupe de plante sèche pour 20 cl d’eau bouillante. On laisse infuser 10 minutes et on se limite à une tasse par jour, juste avant le coucher.

En cas de crises d’angoisse ou de nervosité excessive, on recommande de la consommer en tisane dans la journée, en l’associant à une ou plusieurs des autres grandes plantes du sommeil comme la passiflore, l’aubépine, la mélisse, la camomille, la verveine, le tilleul…

Les bienfaits de l’eschscholtzia – Christophe BERNARD

Les bienfaits de l’eschscholtzia sont liés aux propriétés anti-anxiolytiques et sédatives de la plante. Avantage précieux : elle ne crée pas de phénomène d’accoutumance.

Précautions et contre-indications

On recommande de consommer l’eschscholtzia le soir, juste avant le coucher et d’éviter de la prendre en même temps que des médicaments tranquillisants. Bien sûr, la plante est contre-indiquée chez la femme enceinte ou allaitante et chez les jeunes enfants. 

publicité Ebook Sommeil

Tous nos livres en téléchargement gratuit



Abonnez vous à notre Newsletter

Vous pourriez aimer aussi

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

PROCHAINE CONFÉRENCE

POPULAIRES

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe