Accueil Plantes Les bienfaits du chardon-Marie pour protéger le foie

Les bienfaits du chardon-Marie pour protéger le foie

On connaît le chardon-Marie depuis l’antiquité pour traiter les problèmes de foie. En phytothérapie, on utilise également les bienfaits du chardon-Marie pour les troubles menstruels, les varices, les congestions de la vésicule biliaire et des reins. Zoom sur cette plante étonnante qu’on appelle aussi l’artichaut sauvage…

Très apprécié pour son utilité contre les calculs biliaires, l’insuffisance hépatique et les règles abondantes, le chardon-Marie (silybum marianum) est une plante médicinale surtout indiquée pour le foie et les troubles digestifs. Il est notamment reconnu pour ses effets bénéfiques sur la cirrhose et son pouvoir hépatoprotecteur. La silymarine contenue dans le chardon-Marie protège ainsi les cellules hépatiques en période de chimiothérapie. 

Les bienfaits du chardon-marie

De la famille des astéracées, le chardon-Marie est une plante bisannuelle mesurant 1,50 m. On la trouve facilement en Europe méridionale. Elle présente de longues tiges aux feuilles marbrées de blanc au niveau des nervures avec des dents en pointes jaunes. Ses fleurs violettes ou pourpres apparaissent de juin à août et, une fois séchées, elles constituent les parties utilisées en phytothérapie

Les bienfaits du chardon-Marie proviennent de ses multiples principes actifs, dont la silydianine, la silybine et la silychristine ; qui forment ensemble un complexe hépatoprotecteur appelé silymarine. On y trouve aussi des lipides et de l’huile grasse, principalement dans son fruit. Il contient également des flavonolignanes, des antioxydants, de l’oxalate de calcium et des cristaux prismatiques. 

Les bienfaits du chardon Marie par Rustica

D’autres bienfaits du chardon-Marie

Les bienfaits du chardon-Marie sont multiples : 

  • Il contribue à la reconstruction des cellules endommagées et à la restauration du métabolisme. 
  • Le chardon-Marie possède des vertus antispasmodiques et aide à apaiser les crampes digestives.
  • Il joue également un rôle d’antidépresseur et est bénéfique contre la dépression et la démence.
  • Grâce à la silymarine qu’il contient, le chardon-Marie permet de lutter contre le diabète de type 2
  • Il améliore le contrôle de la glycémie et réduit le taux de cholestérol dans le sang.  
  • Le chardon-Marie est aussi reconnu par l’OMS pour son efficacité à soigner les troubles dyspeptiques
  • Il augmente la sécrétion biliaire et aide à prévenir les insuffisances ou calculs biliaires.
  • On lui reconnaît également un effet protecteur contre certains cancers (prostate, peau, colorectal…).

Cliquez ici pour en savoir plus


Comment l’utiliser ? 

Le chardon-Marie se présente sous diverses formes et préparations : décoctions, infusions, extraits, huiles, gélules, teintures, capsules. Il est utilisé en fonction des besoins.

  • Pour traiter le foie : on prend des extraits normalisés contenant entre 70 et 80% de silymarine. Et, on déconseille d’en prendre entre 140 et 210 mg, 3 fois par jour.
  • En cas de troubles digestifs : on peut utiliser le chardon-Marie en graines séchées (soit 12 g à 15 g deux ou trois fois par jour), en décoction (on fait bouillir 3,5 g de graines dans 150 ml d’eau pendant trente minutes, et on boit la préparation une demi-heure avant chaque repas), en teinture (on en prend 1 ml ou 2 ml, une demi-heure avant chaque repas).
publicité Ebook Phytothérapie pour maigrir

Tous nos livres en téléchargement gratuit

Contre-indication et précaution d’emploi 

Il n’y a pas de contre-indication particulière pour le chardon-Marie ; toutefois, on le déconseille aux femmes enceintes et allaitantes. 

Aussi, il n’existe pas de précaution d’emploi particulière, il faut juste s’en tenir aux doses thérapeutiques indiquées, sauf cas particulier. Par exemple, en cas d’obstruction des voies biliaires, on évite d’utiliser le chardon-Marie et d’autres plantes qui stimulent la vésicule. 

On peut constater des effets indésirables chez les personnes allergiques aux plantes de la famille des composées (comme la camomille ou la marguerite). De légers troubles gastro-intestinaux peuvent parfois apparaître, sous forme de nausées ou de diarrhées.

Connaissez-vous d’autres bienfaits et formes d’utilisation ou préparations du chardon-Marie ? Comment préférez-vous le consommer ? Avez-vous des témoignages sur ses vertus ? Partagez avec nous en commentaires.

Abonnez vous à notre Newsletter

Vous pourriez aimer aussi

La menthe poivrée, l’huile miracle contre les douleurs

Utilisée depuis l’antiquité, la menthe poivrée est appréciée pour ses bienfaits digestifs mais aussi pour ses effets contre le stress, le rhume et les jambes lourdes. Cette plante est tonique, stimulante, détoxifiante et son huile essentielle est efficace contre les douleurs.

Le top-10 des boissons bien être (infographie)

On pense que l'eau minérale (ou de source) est la reine des boissons santé. Pourtant, d'autres préparations à base d'aliments sains peuvent apporter encore plus de minéraux, mais aussi des vitamines et même des probiotiques. Elles ont aussi l'avantage d'avoir du goût.

Le citron, un bon draineur pour le foie (infographie)

Peu calorique avec ses 35 calories pour 100 g, riche en vitamine C et en sels minéraux, le citron est un bienfait nutritionnel. Aliment santé de référence par sa richesse en divers antioxydants et sa disponibilité en toute saison, c'est aussi un atout précieux pour la détox. En effet, le citron est un allié rêvé pour le foie…

10 plantes brûle-graisses à connaître (infographie)

Parmi les astuces pour perdre du poids, le fait de consommer des plantes brûle-graisses peut-être un atout judicieux. Ces plantes influencent la lipolyse et ont un effet thermogénique. On vous révèle nos 10 plantes brûle-graisses préférées (et, au passage, celles qui sont devenues hors-la-loi).

3 jours de régime détox 100% végétal pour la rentrée

Cet été, on a encore abusé des gâteaux apéritifs pendant l’apéro. A présent, on a un besoin pressant de se purifier le corps et le foie. Alors voici une méthode douce et efficace pour rattraper les écarts alimentaires des vacances. Cette mini-cure détox va éliminer vos toxines en 3 jours seulement.

La fibre d’acacia pour affiner la taille

Ce n’est plus un secret, la gomme d’acacia est une mine de fibres qui a des bienfaits sur la santé. Ces fibres solubles et digestes sont source de bien de soulagements. Agissant comme un probiotique et d’un grand aide pour le système digestif, elles sont efficaces pour perdre du poids. On vous dit comment.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

PROCHAINE CONFÉRENCE

POPULAIRES

Les vertus de la sauge pour une ménopause plus tranquille

Au-delà de son usage culinaire, la sauge est une plante aux vertus multiples qui soulage les symptômes désagréables de la ménopause. C’est notamment le cas des fameuses bouffées de chaleur qui concernent plus de la moitié des femmes à ce stade particulier de leur existence.

Prête pour votre détox de printemps ? (lettre)

?Aujourd’hui, il est impossible de penser à une alimentation saine sans penser en même temps à la détox. Notre besoin de nettoyage fait écho aux modifications que connaît la nature à cette période de l’année. Alors en route pour une bonne détox de printemps.

Les bienfaits de l’arnica contre les douleurs

Originaire de Russie, d’Europe et d’Amérique, l’arnica intervient souvent dans le traitement des affections inflammatoires locales, provoquées par un traumatisme ou une infection. On l’utilise aussi dans l’industrie pharmaceutique pour fabriquer des pommades et des onguents du fait de ces principes anti-inflammatoires et antalgiques. On vous fait découvrir l’arnica et tous ses bienfaits.

Les atouts du gingembre pour la digestion (infographie)

Réputé pour ses vertus culinaires et thérapeutiques depuis plus de 5000 ans, le gingembre a de multiples bienfaits pour la santé. Il est utile pour soigner les maux les plus divers. Que l’on souffre d’infections, de fatigue, de douleurs musculaires ou de troubles digestifs, ce légume-racine est incontournable !

Le top-5 des plantes antistress

Les plantes peuvent constituer un arsenal puissant et efficace contre les attaques quotidiennes du stress. Alors, on a voulu faire quelques recherches pour sélectionner les meilleures plantes anti-stress !

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe