Accueil Plantes Le maté pour soulager la fatigue

Le maté pour soulager la fatigue

Café, thé et pourquoi pas maté ? Les feuilles du maté en infusion font de plus en plus d’adeptes. Le thé de “Saint-Barthélémy” (l’autre nom du maté) est particulièrement efficace pour le tonus. Découvrez dans cet article les bienfaits du maté pour la santé.

Le maté a fait ses preuves : il combat la fatigue physique et mentale et améliore la vigilance et l’attention. Sa particularité est de contenir un mélange de plusieurs types de caféines. Ce mélange permet d’accroître l’éveil et de lutter contre l’endormissement.

Les minéraux et la vitamine B présents dans le maté maintiennent l’action du système nerveux et aident à la détente physique. C’est une aide précieuse pour les sportifs.

L’Agence Européenne du Médicament (AEM) reconnaît d’ailleurs l’usage traditionnel du maté pour « lutter contre la fatigue et la faiblesse.

Quels sont ses principes actifs ?

  • Les feuilles de maté contiennent un taux de caféine important.
  • Le maté est riche en vitamines A, B et C, en magnésium et en calcium
  • Le maté est deux fois plus riche en antioxydants que le thé vert.
  • Des phénols, à l’origine de sa saveur amère, facilitent la sécrétion urinaire.
Le Maté, cette boisson latino-américaine devenue une passion libanaise Par France 3 Provence alpes côte d’azur

D’autres bienfaits du maté…

  • Le maté agit sur l’excès de graisse et favorise la perte de poids.
  • Il purifie et stimule l’immunité du corps humain
  • Il facilite la digestion et lutte contre la constipation.
  • Il soulage les maux de tête et les douleurs rhumatismales.
  • Il a des propriétés diurétiques et permet ainsi d’éliminer les toxines.

Comment l’utiliser ?

  •  Pour une consommation en infusion : 4 à 5 g de feuilles séchées de maté dans 1 l d’eau. On ne doit pas excéder 3 à 5 tasses par jour, en raison du taux de caféine.
  • L’absorption du maté sous la forme de gélules ne doit excéder en aucun cas 6 gélules par jour.
  • Pour réaliser un cataplasme, on applique les feuilles de maté sur la partie du corps touchée par l’affection à traiter et on laisse agir 10 min environ.
  • On applique aussi le maté en masque sur le visage pour estomper les rides.

Quel brûleur de graisses pour faciliter l’amincissement ?

undefined

Cliquez ici pour en savoir plus


Les effets indésirables du maté

L’utilisation de maté est déconseillée pendant la grossesse et non recommandée chez les individus sujets à des problèmes cardiaques, aux insomnies, à l’anxiété ainsi qu’à des problèmes rénaux. Il est toujours préférable de consulter l’avis d’un professionnel de la santé.

Contre-indications

Au niveau gustatif, le maté reste très proche du thé en infusion. Mais à cause de sa teneur en caféine, on recommande de l’éviter avant le coucher.

Le maté peut engendrer des troubles du sommeil ainsi que des troubles cardiaques. Par ailleurs, ses effets laxatifs peuvent accélérer le transit. Enfin, ses pouvoirs stimulants sur l’activité cérébrale peuvent accroître les risques de dépendance.

Abonnez vous à notre Newsletter

Vous pourriez aimer aussi

Stress et fatigue : comment y échapper à la rentrée ? (lettre)

Après ce premier semestre angoissant, on avait bien besoin de vacances ! Oui mais voilà, le mois d'août est largement entamé et la reprise pointe le bout de son nez. Comment vivre une rentrée sans stress et sans fatigue en préservant au maximum notre "capital énergie" ?

Comment retrouver le bon rythme de sommeil ?

Mauvaise humeur, insomnie, excès de stress, fatigue chronique, irritabilité... Ces symptômes affectent le rythme de sommeil. Pas de quoi s’inquiéter il existe des moyens pour surmonter ces problèmes. On vous dit comment.

La menthe poivrée, l’huile miracle contre les douleurs

Utilisée depuis l’antiquité, la menthe poivrée est appréciée pour ses bienfaits digestifs mais aussi pour ses effets contre le stress, le rhume et les jambes lourdes. Cette plante est tonique, stimulante, détoxifiante et son huile essentielle est efficace contre les douleurs.

10 plantes brûle-graisses à connaître (infographie)

Parmi les astuces pour perdre du poids, le fait de consommer des plantes brûle-graisses peut-être un atout judicieux. Ces plantes influencent la lipolyse et ont un effet thermogénique. On vous révèle nos 10 plantes brûle-graisses préférées (et, au passage, celles qui sont devenues hors-la-loi).

La fibre d’acacia pour affiner la taille

Ce n’est plus un secret, la gomme d’acacia est une mine de fibres qui a des bienfaits sur la santé. Ces fibres solubles et digestes sont source de bien de soulagements. Agissant comme un probiotique et d’un grand aide pour le système digestif, elles sont efficaces pour perdre du poids. On vous dit comment.

Les bienfaits du millepertuis contre la dépression

Prisé pour ses précieuses fleurs aux effets antidépresseurs, le millepertuis est une plante largement connue en phytothérapie. Son utilisation remonte à plus de 2500 ans et on lui attribue le pouvoir de repousser la mélancolie. On vous fait découvrir le millepertuis et ses multiples bienfaits...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

PROCHAINE CONFÉRENCE

POPULAIRES

La feuille de framboisier contre les maux de ventre et troubles digestifs

On connaissait les effets anti-contracturants et tonifiants de la feuille de framboisier pour les femmes enceintes ou pour calmer les règles douloureuses, on découvre aujourd'hui ses bienfaits remarquables pour soulager les problèmes digestifs.

Le houblon sauvage : et en plus, c’est un aphrodisiaque féminin !

Apprécié pour son amertume par les buveurs de bière, le houblon est tout aussi prisé des amateurs de santé naturelle. Cette herbe grimpante s’est peu à peu imposée en phytothérapie. En effet, le houblon aide à lutter contre les effets de la ménopause, en particulier les bouffées de chaleur. On vous en dit plus.

20 huiles essentielles pour tous les maux du quotidien

Pour prévenir ou guérir les petits maux du quotidien, l'aromathérapie a le vent en poupe ces dernières années. Mais parmi toutes...

Top 10 des huiles essentielles indispensables (infographie)

L’utilisation des extraits de plantes, de fruits, d’encens ou de fleurs est très répandue dans le monde. Extrêmement concentrées en principes actifs, les huiles essentielles, au-delà de leurs odeurs agréables (le plus souvent), ont des bienfaits extraordinaires sur nos petits maux de tous les jours. On vous a préparé une sélection des 10 meilleures.

L’harpagophytum pour soulager les douleurs articulaires

Quand on a des problèmes articulaires, les racines de l’harpagophytum, une plante originaire d’Afrique de l’Ouest, peuvent aider à retrouver un certain confort au quotidien. Universellement reconnu, la griffe du diable (le nom commun de la plante) est un excellent anti-douleur et a bien d’autres secrets à partager...

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe