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Les bienfaits du ginseng pour l’immunité

Les bienfaits du ginseng pour la santé sont multiples : aphrodisiaque, fortifiant, stimulant du système immunitaire… Autant de vertus qui le rendent précieux dans le traitement de maladies variées. Voici les secrets de cette plante adaptogène hors-du-commun.

Le ginseng est une plante vivace mesurant entre 30 et 50 cm. Il fait partie des plantes principales de la pharmacopée chinoise. Son pouvoir se trouve dans ses racines tubérisées dont la taille augmente selon l’âge. En phytothérapie, ce sont les ginsengs âgés de plus de 5 ans que l’on utilise.

On distingue le ginseng blanc et le ginseng rouge. Le ginseng blanc est celui dont la racine a été nettoyée puis séchée et le ginseng rouge est celui dont la racine a été traitée à la vapeur avant d’être séchée. Le ginseng rouge a une action plus forte et plus rapide, tandis que le ginseng blanc a une action plus lente et plus profonde.

Comment utiliser le ginseng ? Par Doctissimo

Plus sur les atouts du ginseng

Le ginseng est une plante aux vertus thérapeutiques nombreuses. Elle permet, entre autres, de renforcer le système immunitaire. Son emploi en hiver permet de stimuler les défenses naturelles et de se prémunir contre les virus et microbes. 

Le ginseng a un effet stimulant sur le système immunitaire grâce aux principes actifs qu’il contient à savoir les ginsénosides ou saponines. Ces derniers agissent comme des neuro-protecteurs, des antioxydants et des stimulants bénéfiques pour le système immunitaire.

Les bienfaits du ginseng sont liés à sa richesse en principes actifs : les ginsénosides, les hétérosides de triterpènes tétracycliques, les protopanaxadiol saponosides, de l’huile essentielle à monoterpènes, des acides gras, des polysaccharides ainsi que des stérols. Il est également riche en sels minéraux et acides aminés.

On compte aussi dans sa composition plusieurs vitamines (vitamines B, C, E) et divers oligo-éléments comme le zinc, l’aluminium, l’arsenic, le fer, le magnésium, le cuivre, le potassium, le phosphore, le calcium, la silice, le manganèse et le cobalt.

Les autres bienfaits du ginseng

  • Le ginseng est une plante adaptogène qui permet de s’adapter aux situations de stress.
  • Il est efficace pour traiter les troubles digestifs.
  • Par son effet aphrodisiaque, il stimule la libido en cas de baisse ou d’impuissance sexuelle.
  • Il stimule le système nerveux et aide à améliorer les performances intellectuelles et physiques. 
  • Antidiabétique, le ginseng aurait une influence sur le taux de glycémie en cas de diabète de type 2. 
  • Il est idéal pour lutter contre la fatigue mentale et physique. 
  • Efficace pour la mémoire, il aide à entretenir les fonctions cognitives. Il permettrait également de prévenir et ralentir le développement de la maladie d’Alzheimer.
  • Par son effet antioxydant, il contribue à lutter contre certaines maladies cardiovasculaires et certains cancers.
  • Il régularise le taux de cholestérol dans le sang.

Comment l’utiliser ? 

Pour profiter des bienfaits du ginseng, on peut se le procurer en pharmacie, en herboristerie, en épicerie exotique, ou en magasins. 

Le ginseng se présente et peut s’utiliser sous diverses formes. On peut le prendre par voie orale sous forme d’infusion, de décoction, de gélules, d’extraits ou de teinture-mère. Il est important de suivre les indications du pharmacien pour les dosages car ils divergent selon la forme et le cas.

On peut utiliser la racine de ginseng en gélules de poudre, en tablette ou en solution aromatisée. On recommande sa prise le matin ou le midi compte tenu de ses effets stimulants. 

Les atouts de l’huile de ginseng

En voie externe, on utilise l’huile issue de la macération des racines de ginseng en massage pour soulager les symptômes de la grippe et tonifier les muscles. C’est par la distillation naturelle qu’on extrait les éléments vitaux du ginseng. On obtient ainsi une huile pure et complète.

Après-guerre, celle-ci était très populaire chez les sportifs pour améliorer leurs performances et accompagner le traitement des blessures sportives. Aujourd’hui, cette huile est surtout considérée comme un excellent antifatigue qui détend et soulage les muscles. Elle est conseillée pour les massages.


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Contre-indications et précautions d’emploi

Il est déconseillé de consommer plus de 5 g de ginseng par jour. L’excès de ginseng peut être dangereux et occasionner l’apparition de plusieurs troubles tels que la nervosité, l’insomnie, la confusion mentale et l’hyperactivité.

En outre, sa prise doit être évitée chez les personnes sujettes à l’hypertension artérielle ou aux palpitations cardiaques, car il risque d’aggraver les symptômes. Il faut aussi noter que le ginseng ne doit pas être associé à la caféine et sa consommation ne doit pas dépasser plus de 3 mois. 

Thé vert au ginseng

On fait bouillir 50 cl d’eau. Ensuite, on place dans une théière des sachets de thé, de menthe, de ginseng et on y verse l’eau bouillante. Puis on laisse infuser 5 minutes, on filtre et enfin on sert.

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