Accueil Plantes Les bienfaits du ginseng pour stimuler l'immunité

Les bienfaits du ginseng pour stimuler l’immunité

Les bienfaits du ginseng pour la santé sont multiples : aphrodisiaque, fortifiant, stimulant du système immunitaire… Autant de vertus qui le rendent précieux dans le traitement de maladies variées. Voici les secrets de cette plante médicinale hors-du-commun.

Le ginseng est une plante aux vertus thérapeutiques nombreuses. Elle permet, entre autres, de renforcer le système immunitaire. Son emploi en hiver permet de stimuler les défenses naturelles et de se prémunir contre les virus et microbes. 

Le ginseng a un effet stimulant sur le système immunitaire grâce aux principes actifs qu’il contient à savoir les ginsénosides ou saponines. Ces derniers agissent comme des neuro-protecteurs, des antioxydants et des stimulants bénéfiques pour le système immunitaire.

Comment utiliser le ginseng ? Par Doctissimo

En savoir plus sur les bienfaits du ginseng

Le ginseng est une plante vivace mesurant entre 30 et 50 cm. Il fait partie des plantes principales de la pharmacopée chinoise. Son pouvoir se trouve dans ses racines tubérisées dont la taille augmente selon l’âge. En phytothérapie, ce sont les ginsengs âgés de plus de 5 ans que l’on utilise.

On distingue le ginseng blanc et le ginseng rouge. Le ginseng blanc est celui dont la racine a été nettoyée puis séchée et le ginseng rouge est celui dont la racine a été traitée à la vapeur avant d’être séchée. Le ginseng rouge a une action plus forte et plus rapide, tandis que le ginseng blanc a une action plus lente et plus profonde.

Les principes actifs du ginseng sont nombreux. On a les ginsénosides, les hétérosides de triterpènes tétracycliques, les protopanaxadiol saponosides, de l’huile essentielle à monoterpènes, des acides gras, des polysaccharides ainsi que des stérols. Il est également riche en sels minéraux et acides aminés.

On compte aussi dans sa composition plusieurs vitamines (vitamines B, C, E) et divers oligo-éléments comme le zinc, l’aluminium, l’arsenic, le fer, le magnésium, le cuivre, le potassium, le phosphore, le calcium, la silice, le manganèse et le cobalt.

Les autres bienfaits du ginseng

  • Le ginseng est une plante adaptogène qui permet de s’adapter aux situations de stress.
  • Il est efficace pour traiter les troubles digestifs.
  • Par son effet aphrodisiaque, il stimule la libido en cas de baisse ou d’impuissance sexuelle.
  • Il stimule le système nerveux et aide à améliorer les performances intellectuelles et physiques. 
  • Antidiabétique, le ginseng aurait une influence sur le taux de glycémie en cas de diabète de type 2. 
  • Il est idéal pour lutter contre la fatigue mentale et physique. 
  • Efficace pour la mémoire, il aide à entretenir les fonctions cognitives. Il permettrait également de prévenir et ralentir le développement de la maladie d’Alzheimer.
  • Par son effet antioxydant, il contribue à lutter contre certaines maladies cardiovasculaires et certains cancers.
  • Il régularise le taux de cholestérol dans le sang.

Comment l’utiliser ? 

On peut se procurer le ginseng en pharmacie, en herboristerie, en épicerie exotique, ou en magasins

Le ginseng se présente et peut s’utiliser sous diverses formes. On peut le prendre par voie orale sous forme d’infusion, de décoction, de gélules, d’extraits ou de teinture-mère. Il est important de suivre les indications du pharmacien pour les dosages car ils divergent selon la forme et le cas.

En voie externe, on utilise l’huile issue de la macération des racines de ginseng en massage pour soulager les symptômes de la grippe et tonifier les muscles.

On peut utiliser la racine de ginseng en gélules de poudre, en tablette ou en solution aromatisée. On recommande sa prise le matin ou le midi compte tenu de ses effets stimulants. 


Cliquez ici pour en savoir plus


Contre-indications et précautions d’emploi

Il est déconseillé de consommer plus de 5 g de ginseng par jour. L’excès de ginseng peut être dangereux et occasionner l’apparition de plusieurs troubles tels que la nervosité, l’insomnie, la confusion mentale et l’hyperactivité.

En outre, sa prise doit être évitée chez les personnes sujettes à l’hypertension artérielle ou aux palpitations cardiaques, car il risque d’aggraver les symptômes. Il faut aussi noter que le ginseng ne doit pas être associé à la caféine et sa consommation ne doit pas dépasser plus de 3 mois. 

Recette spéciale de thé vert au ginseng

On fait bouillir 50 cl d’eau. Ensuite, on place dans une théière des sachets de thé, de menthe, de ginseng et on y verse l’eau bouillante. Puis on laisse infuser 5 minutes, on filtre et enfin on sert.

Abonnez vous à notre Newsletter

Vous pourriez aimer aussi

La menthe poivrée, l’huile miracle contre les douleurs

Utilisée depuis l’antiquité, la menthe poivrée est appréciée pour ses bienfaits digestifs mais aussi pour ses effets contre le stress, le rhume et les jambes lourdes. Cette plante est tonique, stimulante, détoxifiante et son huile essentielle est efficace contre les douleurs.

Le top-10 des plantes brûle-graisses (infographie)

Parmi les astuces pour perdre du poids, le fait de consommer des plantes brûle-graisses peut-être un atout judicieux. Ces plantes influencent la lipolyse et ont un effet thermogénique. On vous révèle nos 10 plantes brûle-graisses préférées (et, au passage, celles qui sont devenues hors-la-loi).

Covid 19 : le test respiratoire à faire en cas de doute

En l'absence d'un test Covid-19 accessible au public, des tests respiratoires plus ou moins fantaisistes circulent sur les réseaux sociaux. Si ces tests ne détectent aucunement la présence du virus, bien encadrés, ils peuvent néanmoins mettre en évidence d'éventuelles gênes respiratoires.

Les bienfaits du millepertuis contre la dépression

Prisé pour ses précieuses fleurs aux effets antidépresseurs, le millepertuis est une plante largement connue en phytothérapie. Son utilisation remonte à plus de 2500 ans et on lui attribue le pouvoir de repousser la mélancolie. On vous fait découvrir le millepertuis et ses multiples bienfaits...

Les bienfaits de la fève pour l’immunité (infographie)

Comme les lentilles et les haricots blancs, la fève est à classer parmi les féculents. En effet, elle est riche en sucres complexes et représente une bonne source d'énergie pour l'organisme. La fève est une légumineuse qui regorge de bienfaits, en particulier sur le plan immunitaire...

Les bienfaits du vinaigre pour l’équilibre acide-base

Réputé pour ses multiples propriétés médicinales, le vinaigre de cidre de pomme est paré de 1000 vertus : digestion, beauté de la peau, des cheveux, etc. Mais c'est dans le maintien de l’équilibre acido-basique du corps qu'il révèle son meilleur atout-santé !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

PROCHAINE CONFÉRENCE

POPULAIRES

20 huiles essentielles pour tous les maux du quotidien

Pour prévenir ou guérir les petits maux du quotidien, l'aromathérapie a le vent en poupe ces dernières années. Mais parmi toutes...

La mélisse pour calmer vos nerfs !

La mélisse est une plante commune, facile à cultiver et disponible dans toutes les jardineries. C’est une grande "classique" de la phyto qu’on utilise contre l’anxiété, l'insomnie et le surmenage. Mais les bienfaits de la mélisse ne s’arrêtent pas là : on lui reconnaît aussi des propriétés antivirales et digestives...

MultiFloro Probiotiques pour rééquilibrer sa flore intestinale

Multifloro Actinutrition est un complément alimentaire à base de 3 probiotiques en gélules pour rééquilibrer la flore intestinale, renforcer le système immunitaire et favoriser la perte de poids. Il est fabriqué en France par les Laboratoires Actinutrition.

Ginkgo biloba, les secrets du plus vieil arbre du monde

Le ginkgo biloba appartient à la plus ancienne famille d'arbres connue (270 millions d'années). Utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise depuis l'antiquité, le ginkgo biloba aurait des bienfaits pour la circulation sanguine et les troubles de la mémoire.

L’armoise annuelle, une plante qui sauve des vies

La médecine traditionnelle chinoise recommande l'armoise annuelle (artemisia annua) depuis 2000 ans pour le traitement des fortes fièvres et du paludisme. Pourtant, cette plante est controversée depuis que l'OMS a déconseillé la prise de l’armoise annuelle en monothérapie, soit la plante « pure ».

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe