Accueil Plantes Les bienfaits du bambou sur les articulations

Les bienfaits du bambou sur les articulations

On pense d’abord au bambou comme un matériau de construction pour les meubles exotiques et les objets décoratifs. Mais les bienfaits du bambou ne sont pas uniquement esthétiques. Sa résine, très riche en silice favorise le confort et la mobilité articulaire. Elle aide à soulager nos douleurs chroniques…

Le bambou est une plante de choix contre les douleurs articulaires douloureuses. Il contient 90% de silicium, un oligoélément qui stimule la synthèse du collagène contenu dans les tissus osseux et conjonctifs.

En effet, la résine des tiges de bambou facilite la reconstitution du cartilage abîmé au cours de maladies articulaires. Elle permet d’éviter la déminéralisation osseuse responsable de la fragilité des os et soulage les douleurs chroniques pouvant s’avérer invalidantes.

Reminéralisant, le bambou permet de lutter contre l’ostéoporose et favorise la fixation du calcium. Il freine les effets du vieillissement, les processus dégénératifs et aide à conserver la jeunesse de la peau. Il est donc tout à fait opportun d’effectuer régulièrement une cure de poudre de résine de bambou.

D’où vient le bambou ?

Originaire du sud-est de l’Asie, le bambou est considéré comme une plante sacrée symbolisant la réincarnation. Utilisé à des fins décoratives, Il en existe au moins 1200 variétés avec des caractéristiques et des usages différents. Il pousse à l’état sauvage dans les pays chauds, a une croissance extrêmement rapide et peut atteindre 40 m de haut.

En phytothérapie, les bienfaits du bambou sont caractérisés pour les espèces Bambusa arundinacea et Bambusa vulgaris. Le plus souvent, on extrait de leurs tiges, une résine réputée pour son apport en sels minéraux naturels (phosphore, calcium, potassium, sodium, fer) et particulièrement en silicium.

Quand elle est transformée en poudre, la silice exerce une action positive contre les inflammations chroniques des articulations. Grâce à sa composition, cette résine soutient la santé osseuse et favorise le confort articulaire. Le bambou a une action reminéralisante qui combat les dégâts au niveau du cartilage, des tendons et des ligaments. Il diminue les inflammations et soulage les maladies rhumatismales.

D’autres bienfaits du bambou pour la santé

  • La tige de bambou soulage les douleurs liées à certaines formes d’ulcères, et favorise la digestion.
  • Sa résine permet de conserver les ongles, les dents, les cheveux et les poils en bonne santé et apaise les peaux sèches.
  • Le bambou permet de faire baisser le taux de glucose et de mauvais cholestérol dans le sang.
  • Sa tige favorise la perte de poids, dans le cadre d’une alimentation équilibrée.
  • Le bambou est employé en cosmétologie pour hydrater, revitaliser les peaux atones et améliorer le teint.
  • Ces roseaux stimulent et renforcent les défenses immunitaires.
  • Il a des vertus antioxydantes et lutte contre les radicaux libres.
  • Il agit sur la fatigue passagère, donne du tonus, a une action vermifuge et diurétique.
  • Elle soulage les règles douloureuses, les symptômes de la ménopause et favorise le flux menstruel.
  • C’est une plante porte-bonheur qui attire les bonnes énergies.
MultiFlex fait partie de la gamme Douleur d’Actinutrition (présentation en vidéo)

Comment profiter des bienfaits du bambou ?

En phytothérapie, la tige de bambou est présente sous différentes formes, comme les tisanes ou infusions, l’extrait fluide et la gélule. Pour profiter à fond des bienfaits du bambou pour lutter contre les douleurs articulaires, on peut l’associer à d’autres plantes comme le curcuma et la prêle des champs.

On utilise l’exsudat de bambou à raison de 120 mg, 1 à 2 fois par jour. En cataplasme par voie externe, on le mélange à de l’argile verte, en massage doux directement sur la zone à traiter. Le bambou est également recommandé en usage externe sous forme de cataplasme de jeunes pousses pour drainer les plaies.

La tisane de bambou est obtenue à partir des feuilles infusées dans une eau frémissante. On conseille 1 cuillerée de feuilles de bambou pour 20 ml d’eau. Les mêmes feuilles peuvent être réutilisées pour les autres infusions de la journée. Elles conservent la totalité de leur efficacité.

On trouve également des extraits de poudre de résine de bambou dans les formules de compléments alimentaires, comme c’est le cas avec MultiFlex, la solution d’Actinutrition pour assurer le confort articulaire.


Comment assouplir vos articulations ?

Multiflex Actionutrition

Cliquez ici pour en savoir plus


Contre-indications et effets indésirables

Utilisée pour ses bienfaits en phytothérapie depuis des siècles, la tige de bambou ne présente aucun danger pour l’organisme.

Toutefois, étant donné leur teneur en principes actifs, les suppléments à base de tige de bambou sont déconseillés aux femmes enceintes ou allaitantes et aux jeunes enfants sous quelque forme que ce soit sans avis médical.

Il peut être pris en parallèle d’un traitement allopathique sans risque d’interaction médicamenteuse.

Et vous, quelles plantes avez-vous déjà utilisées pour soigner vos douleurs articulaires ? Partagez avec nous…

publicité Ebook Douleurs

Tous nos livres en téléchargement gratuit

Abonnez vous à notre Newsletter

Vous pourriez aimer aussi

Articulations MAX 2900, le nec plus ultra pour les articulations

Articulations MAX 2900 Actinutrition est un anti-douleur à base de curcuma, d’harpagophytum, de glucosamine, de chondroïtine et de MSM. Indiqué pour apaiser les douleurs articulaires chroniques, il soulage les gênes musculaires et favorise la mobilité.

La menthe poivrée, l’huile miracle contre les douleurs

Utilisée depuis l’antiquité, la menthe poivrée est appréciée pour ses bienfaits digestifs mais aussi pour ses effets contre le stress, le rhume et les jambes lourdes. Cette plante est tonique, stimulante, détoxifiante et son huile essentielle est efficace contre les douleurs.

10 plantes brûle-graisses à connaître (infographie)

Parmi les astuces pour perdre du poids, le fait de consommer des plantes brûle-graisses peut-être un atout judicieux. Ces plantes influencent la lipolyse et ont un effet thermogénique. On vous révèle nos 10 plantes brûle-graisses préférées (et, au passage, celles qui sont devenues hors-la-loi).

La fibre d’acacia pour affiner la taille

Ce n’est plus un secret, la gomme d’acacia est une mine de fibres qui a des bienfaits sur la santé. Ces fibres solubles et digestes sont source de bien de soulagements. Agissant comme un probiotique et d’un grand aide pour le système digestif, elles sont efficaces pour perdre du poids. On vous dit comment.

Les bienfaits du millepertuis contre la dépression

Prisé pour ses précieuses fleurs aux effets antidépresseurs, le millepertuis est une plante largement connue en phytothérapie. Son utilisation remonte à plus de 2500 ans et on lui attribue le pouvoir de repousser la mélancolie. On vous fait découvrir le millepertuis et ses multiples bienfaits...

Comment Articulations Max 2900 vous aide à moins souffrir ? (infographie)

Articulations MAX 2900 est un anti douleur à base de curcuma, d’harpagophytum, de glucosamine, de chondroïtine et de MSM. Recommandé pour apaiser les douleurs articulaires chroniques, il soulage les gênes musculaires et favorise la mobilité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

PROCHAINE CONFÉRENCE

POPULAIRES

Les atouts du marronnier d’Inde pour la circulation

En phytothérapie, le marronnier d'Inde est d'abord indiqué pour les problèmes de circulation veineuse, d'hémorroïdes, de jambes douloureuses ou d'hématomes. Mais les bienfaits du marronnier d’Inde ne s'arrêtent pas là : il a des atouts sur le plan de la cosmétologie et pour la santé en général.

Le top-10 des épices (infographie)

Surtout appréciées pour rehausser le goût des aliments et sublimer les plats, les épices sont pour la plupart riches en antioxydants. Mais les bienfaits des épices ne s’arrêtent pas là, comme on va le découvrir dans notre top-10. Et vous, quelle est votre épice préférée ?

Les bienfaits de la reine des prés : l’aspirine végétale

On appelle la reine des prés "l'aspirine végétale" en raison de ses puissants bienfaits médicinaux et de ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques. Et en plus, c'est une plante minceur qu'on utilise pour combattre la cellulite...

La résine de boswellia, un anti-douleur puissant pour les articulations

Épaule, genoux, hanche, poignet fragiles et douloureux... Ces affections n’épargnent aucune partie du corps. Une supplémentation ciblée de la résine de boswellia peut réduire ces inflammations, lubrifier les cartilages et consolider les os pour qu'ils retrouvent leur mobilité...

Les bienfaits du radis noir pour protéger le foie

On le sait, le radis noir donne des résultats étonnants et attestés sur les fonctions hépatiques (fonctions du foie). Il contribue à l'élimination des toxines du corps. Ce crucifère pas comme les autres est réputé pour son jus et ses bienfaits en cure.

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe