Accueil Plantes 10 tisanes pour tous les maux du quotidien

10 tisanes pour tous les maux du quotidien

Si vous appréciez les multiples qualités des plantes médicinales, vous n’allez pas être déçus ! Aujourd’hui, on s’intéresse à la manière la plus simple de les consommer pour profiter de tous leurs bienfaits santé : les tisanes !

Avec le développement des compléments alimentaires qui intègrent les principes actifs des plantes, les tisanes ont peu à peu été mises de côté. Pourtant elles regorgent de bienfaits nutritionnels.

Ces préparations simplissimes sont pourtant des concentrés de naturel, de bien-être et de santé. Et pour bénéficier encore plus des bienfaits des tisanes, il est très bon d’en faire un usage varié.

Les tisanes à base de plantes sont appréciées par les adeptes des médecines douces et de phytothérapie.  A la différence des thés, les tisanes ne contiennent pas de théine qui est un excitant aux propriétés voisines de celles de la caféine.

Infusion ou décoction ?

Si la tisane est le nom générique de la boisson, la décoction et l’infusion sont quant-à-elles les deux techniques qu’on utilise couramment pour la préparer.

Pour faire une décoction, on verse les plantes dans de l’eau froide et on porte le tout à ébullition. Ce mode de préparation est le plus efficace car il permet d’extraire le maximum de principes actifs mais les plantes le supportent plus ou moins bien.

Pour les plantes fragiles ou particulièrement aromatiques, on choisira une infusion classique. Cela revient à verser directement les plantes dans de l’eau bouillante et à les laisser infuser pendant quelques minutes.

La tisane se boit habituellement nature mais pour certaines préparations au goût fort et amer, on peut l’adoucir avec des rondelles d’orange ou de citron. Les tisanes à base de plantes sont notamment efficaces pour les troubles mineurs du sommeil. On doit les absorber juste avant d’aller au lit. 

10 tisanes classiques pour tous les maux

Voici un inventaire pratique des tisanes dont la consommation régulière est recommandée :

1. Tisane de fenouil

Propriétés : Cette tisane alcalinise le pH de l’organisme. Elle rééquilibre la flore digestive et combat les digestions difficiles.
Consommation : Jusqu’à 4 tasses par jour au réveil, à 10h, à 16h  et à 21h. Laisser infuser 3 minutes.


elimination

Cliquez ici pour en savoir plus


2. Tisane de queue de cerise ou de pissenlit

Propriétés : Cette tisane facilite le drainage lymphatique. Elle combat la rétention d’eau et diminue la sensation de jambes lourdes.
Consommation : 2 tasses à 10h et 16h.

3. Tisane d’anis étoilé ou d’artichaut

Propriétés : Cette tisane favorise le drainage hépatique et la détoxification biliaire.
Consommation : 2 grandes tasses au réveil et à 16h.

Tisane, infusion ou décoction ? Julien Kaibeck explique les bienfaits des plantes en tisane

4. Tisane de reine des près ou frêne

Propriétés : Cette tisane aide le drainage rénal.
Consommation : 2 tasses entre 6h et 12h, mais jamais l’après-midi.

5. Tisane de mélisse ou d’aubépine

Propriétés : Cette tisane a des vertus anti-stress.
Consommation : 1 tasse à 10h, 16h et 19h

https://blog.actinutrition.fr/2019/07/23/le-top-5-des-plantes-anti-stress/

6. Tisane de cassis ou de cannelle

Propriétés : Cette tisane permet de « brûler » les graisses. Elle combat les excès d’acide urique et diminue les douleurs articulaires.
Consommation : 1 tasse au réveil puis 10h et 16h.

7. Tisane de cumin

Propriétés : Cette tisane diminue les ballonnements et réduit les flatulences. combat également les digestions difficiles.
Consommation : 1 petite tasse tiède de 20ml après les repas.

8. Tisane de rhubarbe ou de chicorée

Propriétés : Cette tisane facilite le transit intestinal et permet de réguler la flore intestinale.
Consommation : 1 tasse au petit déjeuner et à 16h.

https://blog.actinutrition.fr/2019/09/19/5-plantes-pour-un-sommeil-vraiment-reparateur/

9. Tisane de sauge

Propriétés : Cette tisane améliore le travail du foie et de la vésicule biliaire. C’est une excellente préparation pour les femmes en période de ménopause.
Consommation : c’est la seule tisane à faire bouillir pendant 3 minutes pour enlever les substances potentiellement irritantes.

10. Tisane de camomille ou de passiflore

Propriétés : Cette tisane combat les troubles du sommeil.
Consommation : 1 petite tasse à 18h et 1 petite tasse à 21h.

marieborrel plantes medicinales
Le grand livre des plantes médicinales à cultiver soi-même, de Marie Borrel – Editions Leduc.S.

Vous pourriez aimer aussi

La menthe poivrée, l’huile miracle contre les douleurs

Utilisée depuis l’antiquité, la menthe poivrée est appréciée pour ses bienfaits digestifs mais aussi pour ses effets contre le stress, le rhume et les jambes lourdes. Cette plante est tonique, stimulante, détoxifiante et son huile essentielle est efficace contre les douleurs.

Le top-10 des plantes brûle-graisses (infographie)

Parmi les astuces pour perdre du poids, le fait de consommer des plantes brûle-graisses peut-être un atout judicieux. Ces plantes influencent la lipolyse et ont un effet thermogénique. On vous révèle nos 10 plantes brûle-graisses préférées (et, au passage, celles qui sont devenues hors-la-loi).

Les bienfaits du millepertuis contre la dépression

Prisé pour ses précieuses fleurs aux effets antidépresseurs, le millepertuis est une plante largement connue en phytothérapie. Son utilisation remonte à plus de 2500 ans et on lui attribue le pouvoir de repousser la mélancolie. On vous fait découvrir le millepertuis et ses multiples bienfaits...

Le vinaigre de cidre, ses bienfait pour rétablir l’équilibre acide-base du corps

Réputé pour ses multiples propriétés médicinales, le vinaigre de cidre de pomme est paré de 1000 vertus : digestion, beauté de la peau, des cheveux, etc. Mais c'est dans le maintien de l’équilibre acido-basique du corps qu'il révèle son meilleur atout-santé !

Les vertus antistress de l’ashwagandha

Plante ayurvédique majeure, l’ashwagandha est utilisée depuis des millénaires pour ses vertus médicinales. Ce fameux “ginseng indien” suscite désormais l’intérêt des Occidentaux pour ses multiples atouts et, en particulier, pour ses effets anti stress.

La résine de boswellia, un anti-douleur puissant pour les articulations

Épaule, genoux, hanche, poignet fragiles et douloureux... Ces affections n’épargnent aucune partie du corps. Une supplémentation ciblée de la résine de boswellia peut réduire ces inflammations, lubrifier les cartilages et consolider les os pour qu'ils retrouvent leur mobilité...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

POPULAIRES

Le Top 10 des plantes ayurvédiques (infographie)

Pratiquée en Inde depuis plus de 3000 ans, la médecine traditionnelle ayurvédique utilise les propriétés médicinales de nombreuses plantes. Celles-ci ont des vertus reconnues pour tous les types d'affections : immunité, mémoire, digestion, douleurs... Voici notre top 10 des plantes ayurvédiques à connaître.

Plantes anti stress : 10 grandes classiques de la phytothérapie

Crise d’anxiété, de stress ou de nervosité… Les médecines douces peuvent nous aider à prévenir ou soigner certains de nos maux quotidiens. Grâce à leurs principes actifs, certaines plantes anti stress ont la capacité de nous apaiser et d’augmenter les résistances naturelles de notre organisme face au stress.

La maca, une jolie racine aphrodisiaque

D’origine péruvienne, la maca est une racine réputée pour ses bienfaits sur la fertilité, le désir sexuel mais aussi les troubles qui apparaissent au moment de la ménopause. Cette racine qu’on consomme en poudre fait beaucoup parler d’elle, ça vaut donc la peine d’examiner de plus près tout ce qu’elle a de bon à nous offrir.

La valériane, une réponse aux troubles du sommeil

Les bienfaits de la valériane sont reconnus depuis longtemps pour traiter les troubles du sommeil, l'anxiété et l'agitation nerveuse. Ce sont essentiellement les propriétés apaisantes et réparatrices de sa racine qui sont exploitées en phytothérapie.

Le top-5 des plantes antistress

Les plantes peuvent constituer un arsenal puissant et efficace contre les attaques quotidiennes du stress. Alors, on a voulu faire quelques recherches pour sélectionner les meilleures plantes anti-stress !

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe