Accueil Plantes Les propriétés de l’échinacée contre les maladies d’hiver

Les propriétés de l’échinacée contre les maladies d’hiver

Rhume, toux, grippe, bronchite, angine ? Les agressions hivernales n’épargnent personne. Durant la saison froide, on peut faire confiance aux propriétés de l’échinacée. Cette plante préserve des affections des voies respiratoires et stimule l’immunité. Mais pas que…

Ce végétal est un antiviral très prisé qui augmente la capacité de l’organisme à résister contre les maladies infectieuses (infections ORL). L’échinacée renforce ainsi le système immunitaire et les globules blancs afin d’attaquer les corps étrangers à l’organisme (bactéries, cellules cancéreuses).

Des études publiées par l’université du Connecticut démontrent que l’échinacée diminue les risques d’attraper un rhume de 58% et, si c’est trop tard, permet de réduire la durée du rhume d’environ 1 jour et demi. C’est toujours ça de pris.

Précisons que ce remède naturel ne tue pas directement les bactéries, comme les antibiotiques médicaux, mais il est efficace lorsqu’il est pris dès l’apparition des premiers symptômes et peut les traiter en réduisant la durée et la gravité.

L’échinacée contient des alkylamides qui agissent comme un formidable bouclier naturel. Par ailleurs, elle se compose d’actifs intéressants comme les acides phénoliques, les échinacosides, l’acide chlorogénique, les polysaccharides, les minéraux (cuivre, potassium, iode, fer),  les vitamines ( A, E, C) qui, d’une manière générale,  stimulent l’immunité.

D’où vient l’échinacée ?

L’échinacée peut atteindre une hauteur de 1 m et a des fleurs spectaculaires de couleurs variées, allant du rose, au pourpre, et plus rarement jaunes ou blanches.

Elle  est semblable à la fleur de tournesol et sa partie centrale est recouverte d’épines qui ressemblent à un hérisson.

Cette plante de la famille des marguerites est originaire d’Amérique du nord et on l’utilisait déjà, il y a plus de 400 ans, dans les tribus indiennes des grandes plaines.

Classée comme une herbe, c’est surtout l’espèce “Echinacea Purpura” ou “l’échinacée pourpre ” qui est utilisée pour ses multiples vertus santé. 

L’échinacée possède plusieurs propriétés intéressantes pour l’organisme : antibiotique, antibactérienne, antiseptique, anti-inflammatoire… De fait, on utilise les rhizomes, les fleurs et les tiges à des fins thérapeutiques.

L’échinacée, plante du système immunitaire par Les Herbes Aux Soins

Les nombreuses propriétés santé de l’échinacée

  • L’échinacée possède d’incroyables vertus pour la peau notamment contre l’eczéma, les rides, l’inflammation de la peau, le psoriasis, les piqûres, etc.
  • Elle est particulièrement efficace pour soulager les douleurs suivantes : mal de ventre, mal de tête, mal de dents…
  • Cette plante peut être utilisée comme laxatif doux pour soulager la constipation naturellement et lutte contre les mauvaises bactéries dans l’intestin.
  • L’échinacée à des propriétés anti-inflammatoires qui permettent une cicatrisation et une guérison rapide.
  • L’échinacée aurait un effet favorable contre le cancer du cerveau grâce à l’efficacité des produits phytochimiques qui tuent les cellules cancéreuses et les tumeurs.
  • L’échinacée diminue la chute des cheveux, favorise leur croissance et élimine à 100 % les pellicules.
  • Elle facilite l’élimination des déchets et nettoie le système immunitaire en cas de présence d’éléments pathogènes.
  • Elle est également connue pour aider à soigner les troubles de la circulation sanguine, l’herpès génital, le paludisme, les infections des voies urinaires et vaginales.
  • Une variété spécifique d’échinacée, l’echinacea angustifolia, est recommandée pour aider les personnes souffrant de troubles de l’attention (anxiété, dépression, phobies sociales).

En savoir plus sur Ultra MultiVitamines


Comment profiter des propriétés de l’échinacée ?

Les formes liquides de l’échinacée sont bien plus efficaces que les comprimés. Cette plante semble être plus efficace lorsqu’elle est consommée dès l’apparition des premiers symptômes. 

  • En infusion : 1 à 6 tasses par jour en prévention ou pour soulager les premiers symptômes de refroidissement.
  • En gélules : il est conseillé d’en consommer entre 1 et 3 g (pour stimuler les défenses immunitaires, lutter contre les coups de froid et la fatigue).
  • Sous forme liquide ou en teinture mère : prendre 1 dose, matin et soir, pendant trois semaines, puis 1 dose, matin et soir, une semaine par mois ; en curatif : prendre une dose de teinture mère, trois fois par jour.
  • En sirop ou en pastilles : très efficace en cas de maux de gorge, gencives irritées. Référez-vous à la dose recommandée.
  • En cas de douleurs, on conseille de boire l’échinacée en tisane. On peut aussi en faire une pâte et la frotter directement sur la zone concernée.

Contre-indications et effets indésirables

La prise de doses élevées d’échinacée peut parfois provoquer des nausées et des vertiges, en particulier pour ceux qui ont des allergies.

Son usage est déconseillé en cas de maladies telles que la tuberculose, la leucose,la sclérose en plaques, le sida, le lupus, l’arthrite rhumatoïde et chez les personnes diabétiques. Sans avis médical, elle est également déconseillée chez les enfants et chez les femmes enceintes ou qui allaitent.

L’échinacée ne dispense pas d’antibiotiques et d’autres agents anti-infectieux et il est déconseillé d’en prendre pendant plus de huit semaines. Le risque est d’obtenir l’effet contraire à celui recherché, c’est-à-dire une fragilisation des défenses immunitaires à long terme.

En ces périodes de coups de froid, boostez votre système immunitaire en faisant confiance à l’échinacée…


Actinutrition vous offre gratuitement

Les 30 meilleures plantes pour maigrir

30 plantes à connaître pour garder la ligne

Demandez votre livre-cadeau


Nos derniers articles sur l’immunité :

Abonnez vous à notre Newsletter

Vous pourriez aimer aussi

La menthe poivrée, l’huile miracle contre les douleurs

Utilisée depuis l’antiquité, la menthe poivrée est appréciée pour ses bienfaits digestifs mais aussi pour ses effets contre le stress, le rhume et les jambes lourdes. Cette plante est tonique, stimulante, détoxifiante et son huile essentielle est efficace contre les douleurs.

Le top-10 des plantes brûle-graisses (infographie)

Parmi les astuces pour perdre du poids, le fait de consommer des plantes brûle-graisses peut-être un atout judicieux. Ces plantes influencent la lipolyse et ont un effet thermogénique. On vous révèle nos 10 plantes brûle-graisses préférées (et, au passage, celles qui sont devenues hors-la-loi).

Covid-19 : le test respiratoire à faire en cas de doute

En l'absence d'un test Covid-19 accessible au public, des tests respiratoires plus ou moins fantaisistes circulent sur les réseaux sociaux. Si ces tests ne détectent aucunement la présence du virus, bien encadrés, ils peuvent néanmoins mettre en évidence d'éventuelles gênes respiratoires.

Les bienfaits du millepertuis contre la dépression

Prisé pour ses précieuses fleurs aux effets antidépresseurs, le millepertuis est une plante largement connue en phytothérapie. Son utilisation remonte à plus de 2500 ans et on lui attribue le pouvoir de repousser la mélancolie. On vous fait découvrir le millepertuis et ses multiples bienfaits...

Les bienfaits de la fève pour l’immunité (infographie)

Comme les lentilles et les haricots blancs, la fève est à classer parmi les féculents. En effet, elle est riche en sucres complexes et représente une bonne source d'énergie pour l'organisme. La fève est une légumineuse qui regorge de bienfaits, en particulier sur le plan immunitaire...

Le vinaigre de cidre, ses bienfait pour rétablir l’équilibre acide-base du corps

Réputé pour ses multiples propriétés médicinales, le vinaigre de cidre de pomme est paré de 1000 vertus : digestion, beauté de la peau, des cheveux, etc. Mais c'est dans le maintien de l’équilibre acido-basique du corps qu'il révèle son meilleur atout-santé !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

POPULAIRES

12 plantes interdites en cas de Covid-19 : pourquoi ?

Saule blanc, curcuma, échinacée, harpagophytum… Ces plantes majeures de la phytothérapie sont interdites en cas d'infection par le coronavirus. Cette mise en garde des autorités sanitaires fait suite à la décision de ne surtout pas utiliser de médicaments inflammatoires dans le traitement du Covid-19. On a voulu comprendre.

La gomme de caroube, les bienfaits d’un coupe-faim naturel

Problèmes de surpoids, d'excès alimentaires ou de graisses sur le corps, la caroube est un fruit qui va intéresser celles et ceux qui souhaitent affiner leur taille. La gomme de caroube est en effet ce qu’on peut appeler un coupe-faim naturel…

Carotte et roucou : votre auto-bronzant naturel pour l’été

Pour afficher un beau teint hâlé tout l'été, vous pouvez fabriquer un auto-bronzant naturel ultra-efficace. Riche en bêta-carotène grâce à la carotte et la poudre de roucou, il va vous donner bonne mine et protéger votre peau des rayons UV. Voici une recette facile pour conserver une jolie peau bronzée longtemps après les vacances !

Le top-5 des plantes antistress

Les plantes peuvent constituer un arsenal puissant et efficace contre les attaques quotidiennes du stress. Alors, on a voulu faire quelques recherches pour sélectionner les meilleures plantes anti-stress !

Le bacopa, un secret ayurvédique pour mieux dormir

Le bacopa est une plante ayurvédique dont les feuilles sont connues pour leur action favorable sur le système nerveux. De fait, cette petite plante apporte une réponse adéquate aux difficultés d'endormissement et aux troubles du sommeil.

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe