Accueil Plantes Le top-13 des herbes aromatiques (infographie)

Le top-13 des herbes aromatiques (infographie)

Appréciées pour leur parfum, les herbes aromatiques apportent une touche exquise dans toutes les cuisines du monde. Elles ont d’insoupçonnables vertus curatives : détoxifiantes, digestives, adaptogènes, drainantes… Découvrons ces merveilleuses plantes aromatiques et médicinales ?

Utilisées depuis l’antiquité pour leurs vertus culinaires et médicinales, les herbes aromatiques (ou aromates) aident à soulager et à traiter de nombreux maux. Elles possèdent des propriétés antiseptiques, luttent contre les troubles digestifs, protègent le foie, etc.

On s’en sert souvent pour composer des tisanes, des potions et des cataplasmes. De nos jours, elles sont davantage présentes, fraîches ou sèches, dans nos plats et on peut toujours profiter pleinement de leurs propriétés santé.

Laurier, thym, romarin, ciboulette, menthe ou encore persil appartiennent à la grande famille des herbes aromatiques. Riches en vitamines et minéraux non négligeables, certaines de ces plantes constituent une bonne source pour un supplément nutritionnel.

D’autres ont une forte teneur en huiles essentielles, ce qui leur permet de faciliter la digestion en favorisant les sécrétions gastriques. Enfin, il y a celles qui contribuent à la détoxification de l’organisme et à la perte de poids grâce à leur action drainante.

En cuisine, les herbes aromatiques servent à relever le goût des plats, diminuer la quantité de sel utilisée et fournir des atouts pour la santé. On vous fait découvrir le top-10 des meilleures herbes aromatiques et leurs bienfaits pour une alimentation à la fois agréable et saine.

Notre top-10 des herbes aromatiques

1- Laurier

Le laurier est une plante aromatique de la famille des lauracées. On le croît français mais il est, en réalité, originaire de Turquie.

Les feuilles de laurier renferment une huile essentielle qui représente 3% de leur poids lorsqu’il est sec. Le laurier contient aussi des alcaloïdes. Il favorise la bonne digestion, soigne les états grippaux et calme les douleurs dentaires ainsi que les infections urinaires. Il a aussi des propriétés antiseptiques, diurétiques et anti bactériennes.

En France, on utilise généralement le laurier en cuisine comme condiment. On peut aussi faire une infusion de feuilles de laurier avec du miel.

2- Thym

Comme le laurier, le thym est une plante aromatique de la famille des Lamiacées avec des fleurs violettes. Il est originaire du bassin méditerranéen et a une saveur très prononcée. Le thym contient des antioxydants, du fer, du calcium, des vitamines K et C. Il est aussi composé de thymol, de géraniol et de linalol.

Il a des vertus anti-inflammatoires et traite donc les maux de gorge, la bronchite, l’asthme et soulage la poitrine. Le thym améliore la digestion mais son grand secret c’est qu’il a des vertus apaisantes sur les nerfs. On peut utiliser le thym pour faire des infusions et bénéficier de ses nombreux bienfaits.

Infographie herbes aromatiques
L’infographie sur les herbes aromatiques

3- Romarin

Le romarin est une plante de la famille des Lamiacées et est originaire d’Europe. Il peut faire 2 m de haut et ses feuilles ont un aspect enroulé au bord et sont persistantes.

Il contient des flavonoïdes, de l’acide carnosolique, des lipides, des diterpènes et des acides phénoliques.

Le romarin est un diurétique réputé, une plante appréciée pour chasser la fatigue ou favoriser la digestion et une solution efficace pour booster la mémoire et les facultés cognitives.

Il est souvent utilisé comme plante médicinale en infusion, en extrait et en teinture.

4- Estragon

L’estragon (Artemisia dracunculus), est une espèce de plante originaire d’Asie centrale, cultivé pour ses feuilles parfumées à usage condimentaire.

Il stimule l’appétit, soulage les crampes d’estomac ou les maux de dents. C’est aussi un antispasmodique, un antistress qui favorise le sommeil et il permet de garder une haleine fraîche. L’huile essentielle est recommandée en cas de crise de hoquet aiguë, mais aussi en usage externe pour soigner l’eczéma ou l’urticaire.

Ses arômes anisés parfument très fortement les plats et il est très utilisé dans la préparation de sauce, dans la cuisson des volailles, poissons et fruits de mer.

Quels sont les bienfaits des herbes aromatiques ? Par La Quotidienne

5- Menthe

La menthe est la plante rafraîchissante par excellence. Elle possède des vertus digestives, apaise l’estomac et stimule la bile et donc la digestion.

Quelle que soit sa variété, elle limite les remontées gastriques et soigne la mauvaise haleine grâce à sa concentration en fer et en vitamine C. Par ailleurs, l’huile essentielle de menthe est très utilisée en aromathérapie (surtout la menthe poivrée) et en phytothérapie.

En cuisine, elle rentre dans la préparation des cocktails, smoothies, desserts, soupes ou encore elle sert à aromatiser les plats.

6- Sauge

La sauge est une plante médicinale de la famille des lamiacées, dont la plus connue est la Salvia officinalis. Les feuilles de la sauge sont odorantes et considérées comme des herbes aromatiques.

La sauge a diverses vertus sur la santé et présente de nombreuses propriétés. Elle régule les troubles du cycle menstruel et est utilisée pour soulager les symptômes liés à la ménopause. Elle offre aussi des propriétés digestives, antioxydantes, anti-infectieuses et a une action relaxante.

La sauge peut être utilisée en cuisine, mais c’est pour ses nombreux bienfaits santé qu’on la retrouve en phytothérapie.

7- Persil

Le persil est une plante aromatique qu’on utilise souvent en cuisine comme condiment. On utilise aussi bien ses feuilles que sa tige dans les diverses préparations.

Riche en fer, le persil contient aussi de la vitamine C et de la vitamine K. Le persil assure une bonne synthèse des protéines et favorise la coagulation du sang. Il permet aussi de lutter contre la mauvaise haleine.

On distingue le persil frisé, le persil de Naples et le persil tubéreux. Pour le conserver, on le met dans un verre d’eau frais puis on le met dans un réfrigérateur. Avant toute utilisation on doit le rincer préalablement. 


Vous vivez une ménopause difficile ?

Ménopause pour une ménopause sereine et confortable

Cliquez ici pour en savoir plus


8Basilic

Le basilic est une plante aromatique originaire d’Asie du Sud, il est de nos jours très répandu à travers le monde mais reste toutefois très associé aux gastronomies asiatique et méditerranéenne.

Reconnu pour sa vertu adaptogène, le basilic aide le corps à résister au stress et à s’adapter aux situations nouvelles. Il contribue aussi à baisser la tension artérielle et le taux de cholestérol dans le sang, ce qui lui confère un effet protecteur pour le cœur. Le basilic est également efficace pour soigner les maladies respiratoires telles que le rhume, la toux, la bronchite, la pleurésie et l’asthme.

Le basilic peut se déguster de diverses manières : cru, haché, en jus, en pommade, en infusion, sous forme d’huile essentielle ou encore séché en poudre.

9Ciboulette

La ciboulette est une plante aromatique très utilisée en gastronomie française. On la retrouve dans plusieurs plats et sauces. Elle se distingue par sa saveur douce et fraîche. 

Excellente source d’antioxydants et de vitamines K et C, la ciboulette est reconnue pour ses vertus antiseptiques, apéritives (elle donne l’appétit), digestives et ses bienfaits pour la circulation sanguine.

La ciboulette peut se consommer crue en accompagnement d’une salade ou de crudités. Cuite, on l’utilise le plus souvent en sauce ou en accompagnement pour relever le goût d’une omelette, d’une quiche, d’une soupe ou d’une pomme de terre au four.

10Sarriette

La sarriette est une plante originaire du bassin méditerranéen appartenant à la famille des labiacées. Elle est riche en antioxydants, en minéraux et possède de multiples atouts santé.

Qu’elle soit prise en infusion ou en décoction, la sarriette possède d’incroyables vertus digestives. Elle est efficace contre les ballonnements, les digestions lentes, les douleurs abdominales, les diarrhées et les flatulences. On lui reconnait également des propriétés aphrodisiaques et antibactériennes : elle est bénéfique contre la fatigue, redonne de l’énergie et permet de soigner les infections urinaires et les gastro-entérites.

La sarriette relève merveilleusement le goût des plats de légumineuses (pois chiches, lentilles, fèves, haricots…) par sa saveur piquante et contribue à leur bonne digestibilité. Son arôme est atténué lorsqu’elle est consommée plutôt fraîche que séchée.

11- Oseille

L’oseille était très prisée par les gourmets égyptiens. En France, il faut attendre le XVIe siècle pour la voir appréciée pour ses vertus tant médicinales (infusions, cataplasmes) que gustatives : son acidité réveille les plats.

L’oseille sauvage et l’oseille des Alpes (ou oseille rouge) sont les variétés les plus répandues. L’oseille est une plante résistante, aux racines profondément ancrées dans le sol. Semée au printemps, on peut en récolter les feuilles trois mois après les semis, jusqu’à fin octobre.

publicité Ebook 101 Aliments santé

Tous nos livres en téléchargement gratuit

12- Cerfeuil

Les petites feuilles délicates du cerfeuil ont été rapportées du Moyen-Orient à l’époque des Croisades. Le cerfeuil est sensible à la lumière, qui le fait jaunir.

Facile d’entretien, le cerfeuil se contente de peu de soleil. Semé du début du printemps jusqu’en septembre, il se récolte dès six à huit semaines après les semis, jusqu’aux premières gelées.

13- Aneth

Appelé aussi faux anis, l’aneth offre un parfum subtil, frais et anisé. Les Égyptiens l’utilisaient pour ses vertus antispasmodiques et sédatives. Les Romains et les Grecs, s’en servaient pour soigner et cuisiner.

On utilise l’aneth frais. Séchées, ses petites feuilles développent moins d’arôme. L’aneth a longtemps poussé à l’état sauvage sur le bassin méditerranéen. La plante s’épanouit à l’abri du vent et demande peu d’entretien. Semée en avril, elle donne des feuilles que l’on récolte de juillet à septembre.

Abonnez vous à notre Newsletter

Vous pourriez aimer aussi

Top 10 des meilleures crudités santé (infographie)

Pleines de bons micronutriments, les crudités constituent sans aucun doute possible le meilleur choix d'entrée pour un repas santé. Avec les légumes crus, on arrive plus vite à la sensation de satiété ; on mastique plus longtemps et les fibres des crudités remplissent l'estomac.

Les bienfaits santé du champignon de Paris (infographie)

Le champignon de Paris est un vieil héritage de l’alimentation française qui semble aujourd'hui plus apprécié par nos voisins que par nous-mêmes. Ses vertus pour la ligne et la santé sont inégalables et son discret parfum boisé particulièrement original en cuisine.

La menthe poivrée, l’huile miracle contre les douleurs

Utilisée depuis l’antiquité, la menthe poivrée est appréciée pour ses bienfaits digestifs mais aussi pour ses effets contre le stress, le rhume et les jambes lourdes. Cette plante est tonique, stimulante, détoxifiante et son huile essentielle est efficace contre les douleurs.

Top 12 des meilleurs fruits de mer

Pas besoin de vanter ici les mérites nutritionnels des crustacés et des coquillages. Les fruits de mer ont des vertus nutritives exceptionnelles pour la santé : antioxydants, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Il faut toutefois savoir bien les choisir et les préparer pour en profiter au maximum ! Découvrez notre top 10 des meilleurs fruits de mer et nos astuces pour les consommer.

Le citron, un bon draineur pour le foie (infographie)

Peu calorique avec ses 35 calories pour 100 g, riche en vitamine C et en sels minéraux, le citron est un bienfait nutritionnel. Aliment santé de référence par sa richesse en divers antioxydants et sa disponibilité en toute saison, c'est aussi un atout précieux pour la détox. En effet, le citron est un allié rêvé pour le foie…

Le top-10 des boissons bien être (infographie)

On pense que l'eau minérale (ou de source) est la reine des boissons santé. Pourtant, d'autres préparations à base d'aliments sains peuvent apporter encore plus de minéraux, mais aussi des vitamines et même des probiotiques. Elles ont aussi l'avantage d'avoir du goût.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

PROCHAINE CONFÉRENCE

POPULAIRES

Des tisanes de plantes contre le virus, sérieusement ?

Dans cette période où rumeurs et fausses informations sont légions sur les réseaux, il faut être clair et précis : les boissons chaudes, infusions de plantes et thés ne sont pas anti-virus. Elles ne SOIGNENT PAS le virus, mais elles permettent de lutter contre lui et de retarder sa progression.

Le citron, un bon draineur pour le foie (infographie)

Peu calorique avec ses 35 calories pour 100 g, riche en vitamine C et en sels minéraux, le citron est un bienfait nutritionnel. Aliment santé de référence par sa richesse en divers antioxydants et sa disponibilité en toute saison, c'est aussi un atout précieux pour la détox. En effet, le citron est un allié rêvé pour le foie…

12 fruits de printemps à déguster sans modération (Infographie)

Quand on songe au printemps, on pense à plus de soleil, à des journées plus longues, à des bourgeons en fleurs et à de douces promesses... les délicieux fruits du printemps. On vous a donc préparé un petit guide et une jolie infographie pour éclairer vos choix de fruits de saison. Juste histoire de faire le plein de vitamines et d’énergie.

6 bienfaits reconnus des cerises (infographie)

La cerise est le premier fruit à noyau à apparaître au printemps. Un peu plus calorique que d’autres fruits de saison, elle contient des vitamines A et C, des oméga-3 et -6. Vous pouvez aisément deviner que les cerises apportent des bienfaits réels pour la santé.

5 conseils alimentaires tout simples pour bien vieillir

Prendre de l'âge tout en restant en forme, oui c'est possible ! Voici 5 règles essentielles de l’alimentation pour bien vieillir. Au menu : fruits et légumes frais, anti-oxydants, minéraux, bonnes graisses, etc.

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe