Accueil Santé Digestion 4 remèdes naturels pour une meilleure digestion

4 remèdes naturels pour une meilleure digestion

Les remèdes naturels pour les problèmes de digestion peuvent se révéler redoutablement efficaces. On les utilise pour en finir avec les ballonnements, les brûlures d’estomac et la constipation.

Les tisanes

Après le repas, pour vous aider à bien digérer, vous pouvez prendre une tisane de camomille, de fenouil ou bien de menthe. Grâce à elles, fini les ballonnements désagréables qui vous plombent toute l’après-midi. Autre solution efficace : les tisanes de romarin, à laisser infuser une dizaine de minutes.

Contre les brûlures d’estomac et les problèmes de constipation, vous pouvez également essayer la verveine odorante. Surtout si vous avez tendance à avoir mal au ventre et si ces douleurs sont liées au stress. La tisane constitue un excellent remède pour la digestion.


Actinutrition vous offre gratuitement
101 aliments santé pour perdre du poids sans restriction

101 aliments santé

Demandez votre livre-cadeau

TÉLÉCHARGER LE LIVRE


L’huile essentielle de citron

Vous pouvez également miser sur les huiles essentielles. Déposez par exemple une goutte d’huile essentielle de citron sur un petit carré de sucre à prendre après le repas.

Le charbon végétal

Autre produit naturel très efficace en cas de problèmes de digestion : le charbon végétal. Il agit en absorbant les molécules organiques et les gaz toxiques de l’organisme. Autrement dit, il fixe tous les composés indésirables qui se trouvent dans le tube digestif, puis les élimine. Il permet d’assainir l’organisme en éliminant les additifs alimentaires, les résidus de pesticides et d’engrais, les métaux lourds… Autant de composés que l’on retrouve aujourd’hui en grande quantité dans nombre de nos aliments… et en petite quantité dans nos organismes.

Le charbon végétal est vendu dans les magasins de produits naturels et dans les parapharmacies. Il se prend généralement en cure de deux à quatre semaines, à raison de 30 grammes par jour environ. En général, il est vendu sous forme de poudre, que l’on peut diluer dans l’eau. Dans le cas de troubles intestinaux ponctuels, il faut en prendre entre 30 et 50 grammes par jour, pendant deux à quatre jours environ.

Les compléments alimentaires à base de plantes

De nombreuses plantes ont des propriétés reconnues pour favoriser la digestion et faciliter le transit intestinal. Parmi ce type de remède pour la digestion, on peut citer en particulier le rhodiola rosea, le radis noir, l’anis étoilé, la réglisse, la menthe poivrée, la mélisse, le fenouil et les feuilles de boldo, un arbre originaire du Chili.

Pas étonnant que les laboratoires aient souhaité tirer profit des riches vertus de ces principes actifs pour mettre au point des compléments naturels pour mieux digérer. C’est par exemple le cas, en France, des Laboratoires Actinutrition qui ont associé le rhodiola et la tri-synergie boldo-huile essentielle d’estragon-huile essentielle de cumin pour réaliser sa formule Actinutrition Digestion.

Celle-ci cible les trois points clefs de notre métabolisme digestif global : efficacité des enzymes digestives, transit intestinal régulier et maîtrise des ballonnements. Il suffit de prendre une gélule le matin et une gélule le soir au moment des repas, avec un verre d’eau.

Vous pourriez aimer aussi

La menthe poivrée, l’huile miracle contre les douleurs

Utilisée depuis l’antiquité, la menthe poivrée est appréciée pour ses bienfaits digestifs mais aussi pour ses effets contre le stress, le rhume et les jambes lourdes. Cette plante est tonique, stimulante, détoxifiante et son huile essentielle est efficace contre les douleurs.

Les micronutriments : un inventaire pour tout comprendre

Vous connaissez sans doute par cœur les macronutriments (glucides, lipides, protides), mais êtes-vous aussi à l'aise avec la définition des micronutriments ? Ils sont pourtant, pour la plupart, essentiels à la vie ou, au moins, au bon fonctionnement de l'organisme.

Le top-10 des plantes brûle-graisses (infographie)

Parmi les astuces pour perdre du poids, le fait de consommer des plantes brûle-graisses peut-être un atout judicieux. Ces plantes influencent la lipolyse et ont un effet thermogénique. On vous révèle nos 10 plantes brûle-graisses préférées (et, au passage, celles qui sont devenues hors-la-loi).

Les bienfaits du millepertuis contre la dépression

Prisé pour ses précieuses fleurs aux effets antidépresseurs, le millepertuis est une plante largement connue en phytothérapie. Son utilisation remonte à plus de 2500 ans et on lui attribue le pouvoir de repousser la mélancolie. On vous fait découvrir le millepertuis et ses multiples bienfaits...

Le vinaigre de cidre, ses bienfait pour rétablir l’équilibre acide-base du corps

Réputé pour ses multiples propriétés médicinales, le vinaigre de cidre de pomme est paré de 1000 vertus : digestion, beauté de la peau, des cheveux, etc. Mais c'est dans le maintien de l’équilibre acido-basique du corps qu'il révèle son meilleur atout-santé !

Les vertus antistress de l’ashwagandha

Plante ayurvédique majeure, l’ashwagandha est utilisée depuis des millénaires pour ses vertus médicinales. Ce fameux “ginseng indien” suscite désormais l’intérêt des Occidentaux pour ses multiples atouts et, en particulier, pour ses effets anti stress.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

POPULAIRES

La valériane, une réponse aux troubles du sommeil

Les bienfaits de la valériane sont reconnus depuis longtemps pour traiter les troubles du sommeil, l'anxiété et l'agitation nerveuse. Ce sont essentiellement les propriétés apaisantes et réparatrices de sa racine qui sont exploitées en phytothérapie.

Le Top-10 des meilleures herbes aromatiques (Infographie)

Très appréciées pour leur parfum et leur saveur, les herbes aromatiques apportent une touche exquise dans toutes les cuisines du monde. Elles possèdent en plus d’insoupçonnables vertus curatives : détoxifiantes, digestives, adaptogènes, drainantes... Et si on partait à la découverte de ces merveilleuses plantes aromatiques et médicinales ?

L’asperge pour la détox et le transit (infographie)

L'asperge est une star incontournable des étals du printemps. Excellente pour le transit intestinal et l'immunité, c'est un laxatif naturel recommandé contre la constipation. Pleine d'acide folique, de minéraux et de bienfaits santé, l'asperge peut en plus se cuisiner de multiples manières.

Les vertus exceptionnelles du boldo pour la digestion

Originaire du Chili, le boldo est l'une des 20 plantes médicinales les plus utilisées dans le monde. Ses feuilles parfumées sont en effet employées dans les cas de troubles digestifs, les douleurs hépatiques et même pour les affections du système urinaire.

10 remèdes naturels pour se protéger du soleil (infographie)

C’est l’été, le temps des vacances, des sorties à la plage, des voyages sous les tropiques… Jouir du beau temps, nous en avons bien le droit mais le soleil n’est pas inoffensif. Se protéger et éviter les sorties aux heures très chaudes est donc indispensable, et il faut veiller à prendre soin de sa peau avant et après l’exposition. On vous donne 10 remèdes pour protéger votre peau en été.

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe