Accueil Plantes Le Top-10 des draineurs minceur naturels (infographie)

Le Top-10 des draineurs minceur naturels (infographie)

En matière de drainage minceur, quelles plantes sont nos meilleures alliées ? On vous propose nos 10 candidates préférées qui exercent des actions sur le foie, les reins, la lymphe ou les jambes. Bonus appréciable : ce sont des remèdes contre la rétention d’eau.

Un draineur minceur est une solution qui permet d’améliorer le métabolisme, d’augmenter la circulation de l’eau dans l’organisme et de le nettoyer en profondeur. Certaines plantes ont exactement les mêmes propriétés diurétiques et drainantes.

Ces plantes drainantes exercent des actions sur plusieurs organes (ou membres) comme le foie, les reins, la lymphe et les jambes.

On peut recommander, trois ou quatre fois par an (en fait, à l’arrivée de chaque saison), de nettoyer son organisme pour lui permettre de fonctionner de façon optimale. Pas forcément besoin d’acheter des produits si on fait appel à ces draineurs naturels à prendre en tisane, en infusion ou en supplémentation liquide.

Quels effets ont les plantes drainantes sur le corps ?

En suivant une petite cure drainante (d’une dizaine de jours), on va éliminer l’eau en excès, les cellules mortes (ou celles qui ne servent à rien) mais aussi les résidus toxiques prisonniers dans l’organisme. On va ainsi affiner sa silhouette et retrouver un corps parfaitement sain.

Chaque organe du corps requiert un drainage spécifique. Ainsi, on peut soutenir le drainage des reins avec certaines préparations à base de pissenlit et d’ortie. Et pour le foie, on préférera absorber une boisson drainante à base de radis noir ou le pissenlit.

L’action principale des plantes sur le foie et les reins consiste à accélérer la filtration naturelle de ces organes ainsi que le volume des urines pour éviter la rétention d’eau. C’est pourquoi, quand on prend des plantes drainantes, il ne faut pas hésiter à beaucoup boire, au moins 2,5 l/jour.

Cette pratique permet d’éliminer quelques calories par jour, mais attention : l’effet minceur sera très limité si l’alimentation n’est pas saine et si on ne fait aucune activité physique.

Voici notre top-10 des plantes drainantes

1- Orthosiphon, le remède contre la rétention d’eau

Provenant d’Indonésie et de certaines régions tropicales d’Australie, l’orthosiphon (ou le « thé de Java ») est une plante vivace haute de 30 à 90 cm. Les feuilles d’orthosiphon ont une activité diurétique et possèdent une action anti-inflammatoire sur les voies urinaires. 

En plus de cela, l’orthosiphon favorise la mobilisation des graisses et leur élimination, en améliorant la sécrétion de bile et son évacuation. Pas étonnant qu’on le considère comme un excellent draineur minceur.

L’orthosiphon contient une quantité importante de sel de potassium, des antioxydants, des flavonoïdes et des polyphénols. Ce sont les feuilles séchées d’orthosiphon qu’on utilise en phytothérapie. Les produits à base d’orthosiphon peuvent se prendre en infusion, en poudre, en extraits liquides ou en gélules.

2- Pissenlit

Très répandu en Europe, en Amérique du Nord et en Afrique, le pissenlit est souvent considéré comme une mauvaise herbe. Quelle erreur ! Le pissenlit est aussi (et surtout) un draineur minceur remarquable avec des propriétés détoxifiantes reconnues. 

Cru, le pissenlit est riche en vitamines B6, B9 et C et est également source de fer et de potassium. C’est le légume-feuille qui contient le plus de polyphénols, un très bon antioxydant. Il a aussi un pouvoir anti-inflammatoire, antianémique et pourrait contribuer à lutter contre le développement de cellules cancéreuses.

La racine de pissenlit est utilisée comme substitut au café, comme la chicorée. En phytothérapie, on consomme ses feuilles séchées en gélules, en infusion ou en solution liquide comme Élimination.

3- Radis noir

Originaire du sud de l’Asie et cultivé depuis plus de 5000 ans. Le radis noir est d’abord convoité pour ses racines à la saveur très amère. Il contribue à drainer le foie et à augmenter la sécrétion de bile, entraînant ainsi une meilleure élimination des toxines. C’est le draineur minceur par excellence.

Le radis noir est une source de potassium, d’iode, de vitamine B9, de vitamine C et a une faible teneur en graisses. Il renferme aussi des substances antiseptiques et antibactériennes. Il apaise les ballonnements, stimule l’appétit, favorise la digestion et est utilisé pour traiter certaines affections respiratoires.

En phytothérapie, c’est le jus de la racine que l’on utilise comme c’est le cas avec MultiDétox.

4- Feuilles de cassis

Originaire des régions tempérées d’Europe, le cassis se trouve facilement l’état sauvage avec ses petites baies rouges ou noires parfumées. Il est particulièrement riche en fibres et en oligoéléments (pectine, vitamine C, vitamine E) et il a la propriété de renforcer les articulations et d’assouplir les ligaments. 

Les feuilles de cassis, quant-à-elles, sont depuis toujours connues pour être de puissants diurétiques ; ce sont de bons remèdes contre la rétention d’eau. Elles favorisent le drainage et améliorent la circulation veineuse. Elles ont également des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, antivirales.

En phytothérapie, on utilise la poudre finement broyée des feuilles de cassis en gélules ou sous forme liquide comme c’est le cas dans MultiDétox.

5- Reine-des-prés, un vrai remède contre la rétention d’eau

La reine des prés, originaire d’Europe, peut atteindre près de 1,5 m de haut. Considérée comme un draineur minceur, elle aide à lutter contre la cellulite et favorise l’élimination rénale et l’amincissement. Elle protège aussi des vulnérabilités liées aux affections hivernales.

La reine des prés renferme des flavonoïdes, des sucres, de la vitamine C, du fer, du calcium, du soufre et de la vanilline. C’est l’une des fleurs préférées des abeilles.

Les fleurs de la reine-des-prés sont utilisées pour leurs propriétés antalgiques (douleurs articulaires, dentaires, rhumatismes, maux de tête). On utilise surtout ses feuilles (parfois ses racines) en phytothérapie. C’est le cas avec Galbe et Courbe qui aide à réduire la cellulite.


Cliquez ici pour en savoir plus


6- Papaye

La papaye est un fruit exotique à la chair orangée originaire d’Amérique, dont l’arbre peut atteindre jusqu’à 7 m de haut. Elle est connue pour faciliter la digestion mais ce sont surtout ses graines qui sont utiles dans le cas d’un drainage minceur.

Elles sont précieuses pour purifier le foie et elles ont la propriété d’absorber l’excès de gras et de sucre. Les graines de papaye sont donc très prisées en phytothérapie, comme c’est le cas de sa chair et de ses feuilles.

La papaye a bien d’autres bienfaits pour la santé : il améliore la vision, augmente les défenses immunitaires et diminuerait les risques de cancer. La papaye protège aussi le cœur et réduit le risque de maladies cardio-vasculaires. 

La papaye contient des fibres, de l’eau, des flavonoïdes et des enzymes. Elle est également riche en lycopène, en calcium, en phosphore, en fer, en papaïne, en thiamine, en niacine et en vitamine C, vitamine B5 et vitamine E. 

7- Piloselle

Également appelée « épervière », la piloselle est une plante gazonnante vivace à poils laineux et à fleurs jaunes, commune dans les régions tempérées d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord.

Reconnue d’abord pour son activité drainante, la piloselle est aussi utilisée pour ses propriétés antibactériennes et expectorantes. Sur le plan des autres bienfaits santé, la piloselle favorise la cicatrisation des plaies, rééquilibre la tension artérielle et soulage divers problèmes digestifs. 

La piloselle séchée est particulièrement bien pourvue en polyphénols et flavonoïdes. Elle contient des glucosides, des tanins, du mucilage et du manganèse. En phytothérapie, les fleurs séchées de la piloselle s’utilisent en infusion. Elles existent sous forme de teinture mère, de comprimés ou de gélules.

En revanche, la piloselle est redoutée des agriculteurs en raison de son fort pouvoir herbicide.


Actinutrition vous offre gratuitement

Les 30 meilleures plantes pour maigrir

30 plantes à connaître pour garder la ligne

Demandez votre livre-cadeau


8- Queue de cerise

Les queues de cerises utilisées en phytothérapie sont des pédoncules des cerises qui proviennent du griottier, un arbrisseau facile à trouver en Europe. La queue de cerise est connue pour son effet drainant et ses propriétés détoxifiantes : c’est l’un des remèdes efficaces contre la rétention d’eau.

Elle permet de lutter contre la prise de poids et certains troubles urinaires. Pas étonnant qu’elle soit perçue comme un draineur minceur exceptionnel.

On apprécie aussi la queue de cerise pour son activité antioxydante et anti-inflammatoire et en cas de problèmes arthritiques. Elle renferme des tanins, des sels de potassium, des flavonoïdes, de la vitamine C et de la mélatonine.

Elle n’est pas consommée en l’état mais sert à préparer des infusions et autres décoctions. On la retrouve aussi dans la composition de compléments alimentaires dédiés à la détoxication comme Élimination et KetoDestock.


Vous faites de la rétention d’eau ?

elimination

Cliquez ici pour en savoir plus


9- Fenouil

Le fenouil est une plante reconnue pour ses vertus médicinales et son utilisation condimentaire et sa racine est un draineur minceur puissant. En effet, la racine du fenouil est appréciée pour ses vertus drainantes, diurétiques et dépuratives. Il est l’un des remèdes efficaces contrela rétention d’eau.

Le fenouil est antispasmodique, il traite les troubles digestifs et l’inflammation des voies respiratoires. Riche en flavonoïdes et en phytoestrogènes, il contient du potassium, du magnésium, du calcium, du fer et des fibres. Son principe actif l’anéthol est antibactérien, antimycosique.

En cuisine, il apporte une saveur anisée et fraîche qui se marie facilement avec les autres légumes, mais en phytothérapie, on l’utilise en infusion ou sous forme d’huile essentielle. Il entre aussi dans la composition de solutions détox comme KétoDestock et MultiDétox.

Comment lutter contre la rétention d’eau ? par RTL

10- Artichaut

L’artichaut est aussi apprécié pour ses feuilles que pour son cœur au goût raffiné. En cuisine, la partie qu’on consomme est le bouton floral de la plante, mais en phytothérapie, ce sont les feuilles de l’artichaut qui sont utilisées en infusion ou sous forme de complément alimentaire.

L’artichaut a de vraies propriétés drainantes : il favorise la sécrétion de la bile et constitue un remède contre la rétention d’eau. De fait, il est en mesure de soulager les troubles digestifs et hépatiques. Par ailleurs, il aide à baisser le taux de cholestérol sanguin, traite la nausée et même la gueule de bois. 

Riche en antioxydants, la feuille d’artichaut contient du potassium et possède une grande richesse en fibres et en vitamine B9. 

Vous connaissez d’autres remèdes contre la rétention d’eau. Ou vous avez essayé avec succès des draineurs minceur naturels qui ne figurent pas dans notre sélection, soyez sympa et faites-nous en profiter dans les commentaires…

Nos derniers articles sur la minceur :

Abonnez vous à notre Newsletter

Vous pourriez aimer aussi

La menthe poivrée, l’huile miracle contre les douleurs

Utilisée depuis l’antiquité, la menthe poivrée est appréciée pour ses bienfaits digestifs mais aussi pour ses effets contre le stress, le rhume et les jambes lourdes. Cette plante est tonique, stimulante, détoxifiante et son huile essentielle est efficace contre les douleurs.

Le citron, un bon draineur pour le foie (infographie)

Peu calorique avec ses 35 calories pour 100 g, riche en vitamine C et en sels minéraux, le citron est un bienfait nutritionnel. Aliment santé de référence par sa richesse en divers antioxydants et sa disponibilité en toute saison, c'est aussi un atout précieux pour la détox. En effet, le citron est un allié rêvé pour le foie…

Le top-10 des boissons bien être (infographie)

On pense que l'eau minérale (ou de source) est la reine des boissons santé. Pourtant, d'autres préparations à base d'aliments sains peuvent apporter encore plus de minéraux, mais aussi des vitamines et même des probiotiques. Elles ont aussi l'avantage d'avoir du goût.

10 plantes brûle-graisses à connaître (infographie)

Parmi les astuces pour perdre du poids, le fait de consommer des plantes brûle-graisses peut-être un atout judicieux. Ces plantes influencent la lipolyse et ont un effet thermogénique. On vous révèle nos 10 plantes brûle-graisses préférées (et, au passage, celles qui sont devenues hors-la-loi).

3 jours de régime détox 100% végétal pour la rentrée

Cet été, on a encore abusé des gâteaux apéritifs pendant l’apéro. A présent, on a un besoin pressant de se purifier le corps et le foie. Alors voici une méthode douce et efficace pour rattraper les écarts alimentaires des vacances. Cette mini-cure détox va éliminer vos toxines en 3 jours seulement.

Les bienfaits du millepertuis contre la dépression

Prisé pour ses précieuses fleurs aux effets antidépresseurs, le millepertuis est une plante largement connue en phytothérapie. Son utilisation remonte à plus de 2500 ans et on lui attribue le pouvoir de repousser la mélancolie. On vous fait découvrir le millepertuis et ses multiples bienfaits...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

PROCHAINE CONFÉRENCE

POPULAIRES

Les bienfaits du vinaigre pour l’équilibre acide-base

Réputé pour ses multiples propriétés médicinales, le vinaigre de cidre de pomme est paré de 1000 vertus : digestion, beauté de la peau, des cheveux, etc. Mais c'est dans le maintien de l’équilibre acido-basique du corps qu'il révèle son meilleur atout-santé !

Les vertus de la sauge pour une ménopause plus tranquille

Au-delà de son usage culinaire, la sauge est une plante aux vertus multiples qui soulage les symptômes désagréables de la ménopause. C’est notamment le cas des fameuses bouffées de chaleur qui concernent plus de la moitié des femmes à ce stade particulier de leur existence.

Les vertus antistress de l’ashwagandha

Plante ayurvédique majeure, l’ashwagandha est utilisée depuis des millénaires pour ses vertus médicinales. Ce fameux “ginseng indien” suscite désormais l’intérêt des Occidentaux pour ses multiples atouts et, en particulier, pour ses effets anti stress.

La Wakapoudre contre le grignotage : la presse en parle !

Dans son numéro de mai, le magazine Féminin Santé présente l'intérêt de la Wakapoudre, le modérateur d'appétit contre le grignotage, élaboré par Actinutrition avec l'aide du nutritionniste Jean-Michel Cohen.

Dents, dos, muscles, articulations : le curcuma, l’épice anti-douleurs

Le curcuma est depuis longtemps utilisé pour lutter contre les douleurs articulaires, en thérapie comme en prévention. Grâce à l'action anti-inflammatoire de la curcumine, son principe actif, cette épice riche en antioxydants est par exemple capable de soulager les symptômes de l'arthrite. On va découvrir comment...

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe