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La spiruline, le meilleur aliment pour l’humanité

La spiruline est une microalgue bleu-vert aux vertus tellement nombreuses qu’on a peine à les énumérer. Ce superaliment est même considéré par OMS comme « le meilleur aliment pour l’humanité au XXIe siècle ». Et pas besoin d’aller râcler le fond des océans pour s’en procurer.

Provenant des eaux douces et alcalines de certains lacs des régions chaudes (Afrique, Mexique), l’Arthrospira platensis ou spiruline est en réalité une cyanobactérie. Cette microalgue de couleur bleu-vert a la forme d’un filament en spirale (d’où son nom).

Elle jouit d’une très grande concentration en nutriments et est considérée comme un superaliment dans la lutte contre la malnutrition, par l’ONU. LOrganisation mondiale de la santé (OMS) l’a même désignée comme “le meilleur aliment pour l’humanité au XXIè siècle » et « l’aliment idéal et le plus complet de demain ».

Dans le grand public aussi, on n’hésite pas à la classer parmi les superaliments aux côté de la myrtille, la baie de goji, la baie d’acaï, l’acérola, ou la graine de chia.

Akal Food, producteur de spiruline en Normandie

En effet, elle est riche en bêta-carotène, en fer et est utilisée pour diminuer la consommation de viande ou pour remplacer certains légumes. La spiruline contient de la phycocyanine, un antioxydant naturel qui aide à lutter contre les ravages du cancer

Extrêmement bien pourvue en protéines de bonnes qualités (jusqu’à 70% contre 25% pour un steak de bœuf), elle contient des acides aminés essentiels qui font d’elle, un aliment de choix pour les personnes végétariennes et végans.

La spiruline a une teneur nutritionnelle proche d’un complément alimentaire synthétique et est biodisponible. Par conséquent, c’est une bonne source de vitamines (A, B, E et C), de sels minéraux (fer, calciumpotassiummanganèsesélénium), d’acides gras essentiels (oméga 6) et d’antioxydants. Excusez du peu…

Les vertus énergisantes de la spiruline

Faisant l’objet de nombreuses recherches, la spiruline dispose d’une composition nutritionnelle exceptionnelle. Elle se positionne comme allié antifatigue qui revitalise, apporte du tonus et fournit une réponse à une panoplie de défaillances de santé.

Qu’il s’agisse de fatigue chronique, physique ou nerveuse, la spiruline, grâce à ses vertus multiples, régénère le capital énergétique, renforce les défenses immunitaires et détoxifie l’organisme. Sa consommation diminue significativement la sensation de fatigue et améliore les performances intellectuelles.

En outre, son apport en antioxydants et oligoéléments, font d’elle un excellent immunostimulant, un anti-infectieux intéressant et un anti-allergique capable de lutter contre les affections respiratoires et de favoriser la récupération après l’effort.


La spiruline a d’autres bienfaits pour la santé

  • La spiruline est une précieuse alliée pour combattre la malnutrition, l’anémie et les carences protéiques.
  • Elle permet de combler les carences alimentaires et régénère le microbiote.
  • Sa consommation diminue le taux de LDL sanguin (mauvais cholestérol) et augmente celui du HDL (bon cholestérol).
  • Elle a des vertus anti-inflammatoires et réduit les symptômes de la rhinite allergique.
  • Elle a une action hypoglycémiante et est recommandée pour les personnes souffrant de diabète de type 2.
  • Cette algue stimule le fonctionnement du foie et élimine les toxines.
  • La spiruline contient des pigments antioxydants et améliore les fonctions rénales.
  • Elle constitue une alliée des régimes végétariens car elle peut se substituer à la viande.
  • Très riche en vitamine E, ce remède protège les cellules contre les radicaux libres et limite le vieillissement prématuré.
  • La spiruline agit comme un coupe-faim ; intégré à une alimentation équilibrée, elle pourrait favoriser la perte de poids.
  • 18 fois plus riche en calcium que le lait, la spiruline fortifie les os et prévient l’ostéoporose.
  • Elle aide à améliore la vue grâce à sa forte concentration en bêtacarotène.
  • Elle stimule l’immunité, réduit la propagation des virus et réduit les symptômes allergiques de type éternuement ou écoulement nasal.
  • Ce remède facilite la digestion et l’absorption des nutriments.

Profiter des vertus de la spiruline

Existant sous forme de gélule, de comprimé, de poudre ou de paillette, elle rentre dans la composition de nombreux compléments alimentaires. A l’achat, il est conseillé de vérifier sa provenance (on favorise les producteurs français) et de privilégier la moins transformée (en paillette ou en poudre). 

Pour profiter des vertus de la spiruline, elle doit être ajoutée dans l’alimentation et consommée que crue, avec des repas froids sinon elle perdra ses bienfaits nutritionnels. Cette bactérie est plus assimilable quand elle associée à un aliment riche en vitamine C comme l’orange ou le kiwi

Aussi, les dosages journaliers de cette algue ne devraient pas dépasser 8 g par jour. Vu qu’elle est très concentrée en nutriments, on doit donc la prendre progressivement. On peut alors commencer par 1 à 1.5 g (2 ou 3 fois par jour) de spiruline la première semaine avant les repas.

Pour stimuler le microbiote, on peut prendre une à deux cuillères à café par jour dans du yaourt, de la salade ou d’autres aliments. Dans le cas d’une utilisation régulière, les résultats sont observables après 1 à 3 semaines de cure, selon le métabolisme, la morphologie et la condition physique.

Contre-indications et effets indésirables

Il n’y a pas de danger à consommer la spiruline. Toutefois, elle pourrait être neurotoxique car elle accumule des métaux lourds (plomb, arsenic, cadmium, mercure …) lorsqu’elle évolue dans un environnement pollué.

Avec sa forte teneur en protéines, elle peut provoquer des effets indésirables (maux de têtes, nausées) sur certaines personnes, d’où la recommandation d’augmenter progressivement les doses afin d’habituer l’organisme. Elle est interdite aux personnes qui souffrent de la goutte et la phénylcétonurie.

Par mesure de précaution et en l’absence de données scientifiques sur le sujet, la consommation régulière de spiruline par les femmes enceintes et allaitantes doit faire l’objet d’une prescription médicale. Le seul effet secondaire qu’on peut redouter est éventuellement d’avoir une petite diarrhée en cas de surconsommation.


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Recette de guacamole à la spiruline

Ingrédients (2 personnes)

  • 2 avocats
  • 1 tomate coupée en morceaux
  • 1 moitié d’oignon coupée en cubes
  • 1 demi citron
  • Coriandre (ou persil)
  • Piment frais ou en poudre
  • 1 cuillère à café de spiruline

Préparation

Préparer les avocats pour n’en conserver que la chair. A l’aide d’une fourchette, écraser les avocats. Dans un plat, mélanger l’avocat avec l’oignon et écraser le tout. Ajouter les tomates. Ajouter le sel ainsi que le citron, la coriandre ou le persil haché et le piment. Incorporer à cette préparation la dose souhaitée de spiruline et mélanger.

Connaissez-vous d’autres bienfaits de la spiruline ? Dites-le-nous en commentaire.

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