Pourquoi Actinutrition ?

Actinutrition a été créé en 2010 à la suite d’un déjeuner professionnel qui s’est transformé en coup de foudre. Revivez toute l’histoire…

Actinutrition est né de la rencontre entre Fabrice Boutain et le Dr Yann Rougier, deux passionnés de santé et de bien-être au sens le plus large. Ils ont conjugué leurs connaissances et leur volonté d’être utile pour aider chacun à améliorer sa santé et sa qualité de vie.

Leurs chemins se sont ainsi croisés en 2010, comme une évidence.

Fabrice a une approche holistique du bien-être qui passe par la nutrition. Il est convaincu que notre bien le plus précieux est la santé, et que la santé commence toujours par la nutrition. C’est un sujet qu’il a découvert bien malgré lui dans son enfance quand on lui a diagnostiqué une maladie chronique qui le rend intolérant au gluten.

Dr Yann Rougier et Fabrice Boutain reviennent sur leur première rencontre, à la base de la création d’Actinutrition

Heureusement, Fabrice adore le sport. Il pratique le saut à la perche en compétition.  Dans les années 90, au cours d’un stage d’entraînement aux États-Unis, il découvre l’intérêt des compléments alimentaires. Correctement prescrits et intégrés dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré, ils lui permettent d’optimiser ses performances musculaires, sa force et sa vitesse.

Fabrice en pleine action en 1990

Les compléments alimentaires n’ont pas bonne presse

En France, à cette époque, c’est une autre histoire. Le sujet des compléments alimentaires est controversé. Le marché est saturé d’offres plus ou moins fantaisistes et de pilules miracles pour maigrir, dont se régalent les laboratoires pharmaceutiques et les publicitaires.

Fabrice laisse donc cela de côté et poursuit sa carrière d’entrepreneur en fondant ANXA, un éditeur de services de coaching avec des nutritionnistes de renom.

C’est dans ce cadre qu’en 2010, il fait la connaissance du Dr Yann Rougier, neurobiologiste et chercheur au sein de plusieurs équipes scientifiques internationales (Japon, France, États-Unis) où il étudie, en particulier, le phénomène de la biodisponibilité des nutriments.

Dr Yann Rougier,  neurobiologiste et médecin spécialiste, est à l’origine du concept des 5 Facteurs du Vivant.

À l’époque, Yann Rougier s’intéresse depuis plus de 20 ans au domaine des neurosciences. Il cherche des moyens efficaces pour diffuser auprès du plus grand nombre les outils de santé pratiques issus des neurosciences appliquées.

Son ambition est de permettre à chacun d’entre nous de devenir l’acteur principal de sa santé. Il est donc séduit par le discours enthousiaste de ce jeune entrepreneur qui lui démontre que les nouvelles technologies sont sûrement le moyen de diffusion idéal pour cette approche innovante.

Une vision globale de l’être humain

Fort de son expérience de médecin et de sa formation en neurosciences, Le Dr Yann Rougier sait que la médecine des hommes, les médicaments, les solutions « chimiques et pharmaceutiques » ne résolvent pas tout, en particulier dans le domaine des maladies chroniques.

Cette médecine classique doit se compléter par une vision globale de l’être humain, une approche corps-esprit, plus holistique. C’est ce que Yann Rougier appelle la médecine du corps.

Ses travaux en neurosciences lui ont permis d’identifier les réalités scientifiques des processus d’autoguérison qu’il nomme Les 5 facteurs du vivant.

Dès leur première rencontre, leurs discussions s’orientent sur le thème cher à Fabrice, des compléments alimentaires sur lesquels il veut absolument entendre l’avis du spécialiste.

Et ce que lui révèle Yann Rougier va se révéler déterminant pour la suite.

Indispensablesles compléments alimentaires… Vraiment ?

Le médecin est convaincu que les compléments alimentaires sont devenus absolument indispensables : « l’alimentation a plus changé en 50 ans qu’en 50 siècles. Les aliments modernes ont perdu leurs propriétés nutritionnelles, ils ont été vidés des micronutriments et vitamines essentielles à la santé. »

L’alimentation a plus changé en 50 ans qu’en 50 siècles. (Dr Yann Rougier)

« Quand nos grands-pères allaient cueillir une pomme dans un champ pour la manger, ils avalaient 400 mg de vitamine C. aujourd’hui, une pomme achetée au supermarché n’en contient plus que 4 mg : c’est à dire cent fois moins ! »

Toutefois, lui explique-t-il, la plupart des compléments alimentaires qui sont commercialisés ne tiennent que partiellement leurs promesses. Le problème, c’est que le corps humain ne les assimile pas bien. Il faut faciliter ce qu’on appelle la biodisponibilité des principes actifs dans les cellules, pour optimiser leur efficacité afin qu’ils contribuent à une meilleure santé.

Il n’en fallait pas plus pour créer Actinutrition avec cette double volonté de développer des compléments alimentaires (enfin) efficaces et de rendre accessibles au plus grand nombre les recherches de Yann Rougier autour des 5 facteurs du vivant ®.

Le secret, c’est l’assimilation

Il leur aura fallu 18 mois de recherches et de tests en biotechnologie pour mettre au point une formule unique, ACE® (pour Action Cellule Énergie), qui garantit une absorption et une efficacité optimale des principes actifs.

Cette formule est encore aujourd’hui au cœur de tous les compléments alimentaires élaborés par Actinutrition. C’est à la fois une marque de fabrique, une signature et la raison pour laquelle ses solutions sont plus efficaces que les autres.

Tout ce qui est vivant et humain respire, se nourrit, se protège (élimine ses déchets) et se protège, pense et ressent des émotions.
Les 5 facteurs du vivant définis par Dr Yann Rougier

C’est également à partir des travaux de neurosciences du Docteur Yann Rougier, qu’Actinutrition a développé des outils de santé et une méthode unique basée sur les 5 facteurs du vivant : la nutrition, la détox, la respiration, la relaxation et la gestion des émotions.

Ce sont autour de ces 5 piliers que se déploie aujourd’hui la mission d’Actinutrition :

Amener chacun à être acteur et actrice de sa santé, de sa forme et de son bien-être, dans les petits et les grands moments de sa vie.

N’hésitez surtout pas à partager vos commentaires ci-dessous ; ça nous fera plaisir de connaître votre opinion sur l’importance des compléments alimentaires dans votre vision de la Pleine-santé.

Facebook Comments