Accueil Plantes 10 remèdes naturels pour se protéger du soleil (infographie)

10 remèdes naturels pour se protéger du soleil (infographie)

Jouir du beau temps en été, nous l’avons tous bien mérité. Mais attention, le soleil n’est pas inoffensif. Il faut se protéger en évitant les sorties aux heures très chaudes. Et mieux vaut prendre soin de sa peau avant et après l’exposition. Voici 10 remèdes pour protéger votre peau.

Si l’hiver exige ses accessoires (manteaux, gants et pullovers…), l’été en demande tout autant (lunettes de soleil, crèmes solaires, chapeau…). Il est également important d’avoir un soin adapté à son type de peau mais aussi de respecter certaines pratiques de bon sens.

Une surexposition au soleil peut affecter la peau et provoquer des coups de soleil, l’insolation ou la déshydratation.

  • Le coup de soleil est une brûlure causée par une surexposition de la peau au rayonnement du soleil. On le distingue de l’allergie solaire (lucite) et de la photosensibilité. Le coup de soleil se présente en différents stades de brûlure. Le temps de guérison d’un coup de soleil varie de 3 à 6 jours. Dès qu’on s’aperçoit du coup de soleil, il faut soulager l’inflammation (antidouleurs), refroidir la peau, boire de l’eau… Il existe de nombreuses solutions naturelles pour soulager ces brûlures de l’épiderme (gel d’aloé vera, tomate ou thé).
  • L’insolation quant à elle est causée par une exposition trop longue au soleil. Celle-ci peut entraîner une hyperthermie et se manifeste par une augmentation de la température du corps. Les symptômes de l’insolation sont diverses : rougeurs, sueurs, migraines, crampes musculaires, accélération du rythme cardiaque, mais également vertiges ou nausées. On conseille en cas d’insolation de se mettre dans un endroit frais et de se réhydrater pour rafraîchir son corps. 
  • La déshydratation désigne une diminution excessive de l’eau contenue dans les tissus. Elle se manifeste de diverses manières : par la sensation de soif intense, la sécheresse de la peau et des muqueuses ou encore par la diminution de la quantité d’urine. Dans les cas extrêmes, la déshydratation peut occasionner un dysfonctionnement cérébral ou même… la mort.
Se protéger du soleil sans avoir recours aux crèmes solaires classiques – La Quotidienne

Comment prendre soin de sa peau en été ? 

Faire une petite cure pré-été est essentiel pour se protéger contre les agressions solaires. En effet, les premières expositions sont très délicates car la peau est extrêmement vulnérable. Il faut donc la préparer en mangeant des aliments riches en bêta-carotène, en vitamine A, en acides gras essentiels et en s’hydratant suffisamment en eau aussi bien à l’intérieur (boire de l’eau) qu’à l’extérieur (rafraîchir sa peau).

Aussi, on peut joindre à l’alimentation saine et équilibrée des compléments alimentaires et éviter de s’exposer au soleil entre 11 h et 16 h, car à ces moments le rayonnement UV est le plus fort. 

En plus de ces quelques conseils, découvrez notre top-10 des meilleurs remèdes pour se protéger du soleil et prendre soin de sa peau en été.

Les remèdes pour se protéger du soleil en infographie

Prendre soin de sa peau : L'infographie sur les meilleurs remèdes pour se protéger du soleil
L’infographie sur les meilleurs remèdes pour se protéger du soleil

1. L’huile végétale de millepertuis

Le millepertuis est une plante herbacée, pouvant atteindre 90 cm de hauteur, qui aime les endroits secs et ensoleillés. Il sert à traiter les troubles psychosomatiques, les états dépressifs saisonniers, le stress, et l’agitation nerveuse. Il améliore aussi la qualité du sommeil en luttant contre les insomnies. On lui reconnaît en plus des bienfaits pour la peau.

L’huile de millepertuis est souvent utilisée pour soulager les coups de soleil, toutefois cela doit se faire avec précaution. Une fois qu’on l’applique, il faut éviter de s’exposer au soleil durant 24 heures car c’est une substance photosensibilisante. Comme elle entraîne une action analogue aux antidépresseurs, on la déconseille aux personnes qui suivent un traitement contre la dépression, pour éviter d’en amplifier les effets.

2. L’aloé vera

L’aloé vera est une plante utilisée en médecine traditionnelle ayurvédique pour ses multiples bienfaits santé. On recommande la pulpe de ses feuilles contre les problèmes digestifs comme les reflux acides, la constipation, les flatulences excessives et la perte d’appétit. En outre, son jus est bénéfique pour la peau.

L’aloé vera permet de rééquilibrer le pH de la peau. Elle la nourrit, l’adoucit et participe à son hydratation. Appliqué sur le visage, le jus frais d’aloé vera permet de traiter les imperfections de la peau de même que les coups de soleil. On peut l’utiliser en gel pur ou le mélanger avec de l’huile végétale. 

3. L’huile de calendula

De la famille des Astéracées, le calendula est une plante qui produit des fleurs jaunes ou orangées. C’est un excellent anti-inflammatoire aux multiples propriétés thérapeutiques. On utilise le macérât huileux de calendula pour calmer l’inflammation et traiter les coups de soleil. Riche en carotène et en vitamine A, l’huile végétale de calendula permet, quant à elle, de restructurer la peau. Elle aide à traiter les peaux fragilisées et irritées. 

Ses propriétés cicatrisantes et apaisantes la rendent efficace pour soulager les coups de soleil. On dépose une petite perle d’huile sur le bout des doigts et on masse très doucement la partie affectée. Lorsque c’est sur le visage, on évite le contour des yeux et on laisse agir toute la nuit.

4. L’huile de coco

L’huile de coco est une huile végétale fabriquée à partir de l’albumen de la noix de coco. On l’utilise également pour ses vertus nourrissantes pour les cheveux et la peau, ou comme alternative à la mousse à raser.

Nourrissante et réparatrice, l’huile de coco se révèle efficace également pour apaiser la sensation de brûlure et les rougeurs. Elle permet donc de protéger la peau et la soigner en cas de coup de soleil.

5. La menthe

La menthe est la plante rafraîchissante par excellence qui, en plus, possède des vertus digestives. Elle apaise l’estomac et stimule la bile et donc la digestion. Quelle que soit sa variété, elle limite les remontées gastriques et soigne la mauvaise haleine grâce à sa concentration en fer et en vitamine C. Par ailleurs, elle est très utilisée en aromathérapie (surtout l’huile essentielle de menthe poivrée) et en phytothérapie.

Rafraîchissante, elle peut être appliquée sur la peau avec une compresse et un peu d’eau. On peut faire aussi une infusion de menthe, qu’on laisse refroidir et vaporiser directement avant de l’appliquer avec une gaze sur le coup de soleil.

6. L’huile essentielle de lavande aspic

Rafraîchissante et d’une odeur agréable, l’huile essentielle de lavande aspic est connue pour ses vertus calmantes. On peut l’utiliser pour traiter les brûlures, les piqûres d’insecte, les douleurs musculaires et les coups de soleil.

Appliquée sur un érythème solaire, l’huile essentielle de lavande aspic a un effet reposant et une action réparatrice. On met 3 à 5 gouttes sur la zone concernée et on répète l’opération plusieurs fois. On peut aussi faire fondre dans un récipient 1 cuillère à soupe de vaseline et 1 cuillère à café de miel, en bain-marie. On y ajoute 3 gouttes d’huile essentielle de lavande puis on mélange ensuite le tout jusqu’à obtenir une pommade, que l’on met dans un pot fermé. En cas de coup de soleil léger, on peut l’appliquer sur la peau.


En savoir plus sur Ultra MultiVitamines


7. Les yaourts nature

Le yaourt est un produit délicieux avec une texture crémeuse et onctueuse. Il est obtenu à base de lait fermenté. Les probiotiques contenus dans les yaourts sont bénéfiques pour la flore intestinale et leur principale vertu est de favoriser la digestion du lactose. Ils favorisent le transit intestinal, la prévention du cancer du côlon et renforcent les défenses immunitaires. 

Les yaourts nature ou le lait écrémé sont utiles contre les douleurs grâce aux ferments lactiques et protéines qu’ils contiennent. Ils permettent aussi de prendre soin de sa peau. On l’applique directement sur la peau et on laisse agir quelques minutes avant de rincer à l’eau claire.

8. Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate est une fine poudre blanche qui n’a rien de chimique. Lorsqu’on l’avale, il neutralise l’acidité qui règne dans le tube digestif. Cela permet de soulager rapidement les douleurs d’estomac ou celles provoquées par les remontées acides.

Par ses vertus antiseptiques, le bicarbonate de soude est également recommandé pour atténuer la sensation de brûlure. Pour ce faire, on mélange une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 250 ml d’eau fraîche puis on l’applique à l’aide de compresses.

9. Miel et vinaigre de cidre

Le miel est une substance sucrée fabriquée par les abeilles à l’aide du nectar des fleurs. Il est efficace contre les maladies cardiovasculaires, limite la prolifération des cellules cancéreuses, renforce le système immunitaire et a un effet antibactérien.

Le vinaigre de cidre de pomme est, quant à lui, paré de 1000 vertus : digestion, beauté de la peau, des cheveux, etc. Mais c’est dans le maintien de l’équilibre acido-basique du corps qu’il révèle son meilleur atout-santé !

On peut faire une recette facile à base de vinaigre de cidre et de miel en mettant dans un récipient 250 ml d’eau, 1 cuillère à café de miel, 2 cuillère à café de vinaigre de cidre, puis on mélange le tout et on l’applique sur la peau.

10. Fruits et légumes riches en eau

Riches en vitamines, minéraux et antioxydants, les fruits et légumes sont des aliments à privilégier dans notre alimentation quelle que soit la saison. Parmi eux, la tomate ou le concombre sont très efficaces pour se protéger du soleil et prendre soin de sa peau, il suffit de les couper en rondelles et les poser sur la peau. 

On opte surtout pour des aliments riches en bêta-carotène, pigment végétal précurseur de la vitamine A. Photo-protectrice, cette molécule est efficace pour lutter contre le vieillissement des cellules. Elle est surtout présente dans les fruits et légumes jaunes et oranges (melon, poivron, abricot…). 

Utilisez-vous d’autres remèdes pour prendre soin de votre peau en été ? Dites-le-nous en commentaires.


Actinutrition vous offre gratuitement
101 aliments santé pour perdre du poids sans restriction

101 aliments santé

Demandez votre livre-cadeau


Vous pourriez aimer aussi

La menthe poivrée, l’huile miracle contre les douleurs

Utilisée depuis l’antiquité, la menthe poivrée est appréciée pour ses bienfaits digestifs mais aussi pour ses effets contre le stress, le rhume et les jambes lourdes. Cette plante est tonique, stimulante, détoxifiante et son huile essentielle est efficace contre les douleurs.

Le top-10 des plantes brûle-graisses (infographie)

Parmi les astuces pour perdre du poids, le fait de consommer des plantes brûle-graisses peut-être un atout judicieux. Ces plantes influencent la lipolyse et ont un effet thermogénique. On vous révèle nos 10 plantes brûle-graisses préférées (et, au passage, celles qui sont devenues hors-la-loi).

3 règles alimentaires très simples pour rester jeune

On connaît le pouvoir de certains aliments riches en vitamines, sels minéraux et antioxydants pour nous aider à ralentir le vieillissement cellulaire. Mieux qu'une liste discutable des aliments anti-âge, nous vous livrons 3 règles alimentaires pour vous aider à paraître plus jeune et vous protéger contre certaines maladies.

Les bienfaits du millepertuis contre la dépression

Prisé pour ses précieuses fleurs aux effets antidépresseurs, le millepertuis est une plante largement connue en phytothérapie. Son utilisation remonte à plus de 2500 ans et on lui attribue le pouvoir de repousser la mélancolie. On vous fait découvrir le millepertuis et ses multiples bienfaits...

Le vinaigre de cidre, ses bienfait pour rétablir l’équilibre acide-base du corps

Réputé pour ses multiples propriétés médicinales, le vinaigre de cidre de pomme est paré de 1000 vertus : digestion, beauté de la peau, des cheveux, etc. Mais c'est dans le maintien de l’équilibre acido-basique du corps qu'il révèle son meilleur atout-santé !

Quels aliments alcalinisants doit-on consommer ?

L’excès d’acidité dans l'organisme est à l'origine de nombreuses maladies comme les crises de gouttes, l'ostéoporose ou la bronchite. Les aliments alcalinisants peuvent vous aider à rééquilibrer le côté acidifiant de l'alimentation moderne ! Encore faut-il les connaître…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

POPULAIRES

La menthe poivrée, l’huile miracle contre les douleurs

Utilisée depuis l’antiquité, la menthe poivrée est appréciée pour ses bienfaits digestifs mais aussi pour ses effets contre le stress, le rhume et les jambes lourdes. Cette plante est tonique, stimulante, détoxifiante et son huile essentielle est efficace contre les douleurs.

Le Top 10 des plantes ayurvédiques (infographie)

Pratiquée en Inde depuis plus de 3000 ans, la médecine traditionnelle ayurvédique utilise les propriétés médicinales de nombreuses plantes. Celles-ci ont des vertus reconnues pour tous les types d'affections : immunité, mémoire, digestion, douleurs... Voici notre top 10 des plantes ayurvédiques à connaître.

Les acides aminés pour garder une belle peau tout l’été

On sait que les aliments pour garder une belle peau sont, en général, ceux qui contiennent des oméga-3, de la vitamine E et des antioxydants. Mais ne négligeons surtout pas les protéines, constituées d'acides aminés, car elles sont directement impliquées dans la structure et la santé de votre peau.

Top-10 des meilleures algues pour la santé (infographie)

Les algues de mer et d’eau douce sont au départ très appréciées en cosmétique et en phytothérapie. Elles entrent désormais dans nos cuisines du fait de leur richesses nutritionnelles. Voici une sélection de nos 10 algues préférées pour la santé.

6 bienfaits reconnus des cerises (infographie)

La cerise est le premier fruit à noyau à apparaître au printemps. Un peu plus calorique que d’autres fruits de saison, elle contient des vitamines A et C, des oméga-3 et -6. Vous pouvez aisément deviner que les cerises apportent des bienfaits réels pour la santé.

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe