Accueil Nutrition Quels aliments pour un équilibre acido-basique parfait ?

Quels aliments pour un équilibre acido-basique parfait ?

L’organisme doit vivre dans un environnement neutre. Mais souvent, on est loin du compte. Quels aliments devrait-on consommer pour un équilibre acido-basique parfait ? Pour atteindre cet équilibre optimal, on devrait consommer 30 % d’aliments acidifiants pour 70 % d’aliments basifiants.

Beaucoup de petits maux et de symptômes diffus auxquels on ne prête pas vraiment attention devraient pourtant nous alerter. Des fatigues chroniques, une anxiété exacerbée, un stress durable, une baisse de moral, une prise de poids ou des douleurs articulaires ou musculaires chroniques : y aurait-il quelquechose qui cloche ?

Ces signes de mal-être, s’ils sont persistants, peuvent révéler un déséquilibre de notre métabolisme nutritionnel. Ainsi, notre organisme ne serait-il pas déséquilibré sur le plan acido-basique ? Explications…

La digestion est un processus biochimique : les aliments et les liquides qui arrivent dans l’organisme par le tube digestif se transforment en bol alimentaire.

Que manger pour un équilibre acido-basique parfait ?

La juste répartition entre aliments acides et basiques

Ce bol alimentaire a une définition acide ou basique, c’est à dire qu’il a ce que l’on appelle “un pH” (un nombre entre 0 et 14). Ce pH est dit acide s’il est compris entre 0 et 7 et basique (on dit aussi alcalin) s’il est compris entre 7 et 14. Le flux sanguin est quasiment neutre mais modérément basique, son pH se situe donc légèrement au dessus de 7.

Notre corps a besoin d’aliments acides et d’aliments basiques mais il faut respecter certaines proportions pour maintenir l’équilibre. L’ équilibre idéal sur le plan quantitatif est de consommer 30 % d’aliments acidifiants pour 70 % d’aliments basifiants. Souvent, nous sommes (trop !) loin du compte ! Alors il faut consommer certains aliments pour un équilibre acido-basique parfait.

Nous mangeons à la fois hyperprotéiné, trop gras et trop sucré. Notre mode d’alimentation moderne nous pousse vers la sub-acidose, la sub-acidification du sang, ce qui favorise en ligne directe tous les processus de microinflammations dans l’organisme ; c’est le terrain privilégié de toutes les douleurs chroniques.

Alors quels sont les aliments acidifiants, les aliments basifiants (ou alcalins) et les aliments neutre ?

Les aliments acidifiants qui aident à conserver un équilibre acido-basique

Les protéines d’aliments comme la viande, les oeufs, le poisson, la volaille, sont ce qu’on appelle des acides aminés. Quand vous les digérez, elles se transforment en acides et vont faire baisser le pH de votre bol alimentaire.

Les lipides comme les huiles, le beurre, les oléagineux, etc., sont des acides gras, donc des aliments acidifiants qui vont également faire baisser le pH digestif.

Les glucides ne se transforment pas directement lors du processus de digestion, mais s’ils sont consommés en excès, le foie a tendance à transformer tous les féculents et tous les sucres rapides en acides gras. Il s’agit donc à nouveau d’une acidification du terrain.

Les aliments basifiants (ou alcalins)

Presque tous les légumes et une très grande partie des fruits sont basifiants (par exemple la banane, l’avocat, le vinaigre de cidre de pomme…). C’est également le cas avec les aromates, les épices et la plupart des plantes utilisées en phytothérapie comme le fenouil, la camomille, la prêle des champs, l’ortie… On doit manger ce type d’aliment pour maintenir l’équilibre acido-basique.


Comment régénérer votre capital santé ?

equilibre acide base

Cliquez ici pour en savoir plus


Les aliments neutres pour maintenir l’équilibre acido-basique

Parmi les aliments relativement neutres, c’est-à-dire non acidifiants et non basifiants, avec un pH de digestion voisin de 7, on retrouve tous les laitages fermentés du type fromage frais et tomme fraîche.

Mais attention, plus un fromage est affiné, plus il est acidifiant, avec une mention spéciale pour le parmesan qui est très riche en protéines et très riche en graisses, donc extrêmement acidifiant.

Les céréales semi-complètes sont assez neutres, le riz, les pâtes, le pain au levain. Les poissons blancs bouillis sont quasiment neutres aussi. C’est le genre d’aliment à consommer pour maintenir l’équilibre acido-basique.

Pour aller plus loin dans votre exploration des aliments acidifiants et basifiants, nous vous invitons à consulter le classement des aliments selon leur indice PRAL que nous mettons à votre disposition.

L’Indice PRAL ( en anglais : Potential Renal Acid Load) mesure le potentiel acidifiant ou alcalinisant des aliments. Selon cet indice, les aliments à valeur positive ont un potentiel acidifiant, et ceux à valeur négative un potentiel alcalinisant. 

Pour finir, une règle facile à mémoriser : plus un aliment est raffiné et transformé, plus il est acidifiant ! A l’avenir, souvenez-vous que lorsque vous composez un plat, tachez de consommer une part d’aliments pour avoir un équilibre acido-basique.


Actinutrition vous offre gratuitement

101 recettes minceur


– Perdez du poids de façon continue et durable,
– Les conseils nutritionnels de notre expert,
– Plein de recettes pour composer des menus variés,
– Un catalogue de produits minceur pour vous aider.
Demandez votre livre-cadeau


Vous pourriez aimer aussi

Top 10 des meilleures crudités santé (Infographie)

Pleines de bons micronutriments, les crudités constituent sans aucun doute possible le meilleur choix d'entrée pour un repas santé. Avec les légumes crus, on arrive plus vite à la sensation de satiété ; on mastique plus longtemps et les fibres des crudités remplissent l'estomac.

Les bienfaits santé du champignon de Paris (infographie)

Le champignon de Paris est un vieil héritage de l’alimentation française qui semble aujourd'hui plus apprécié par nos voisins que par nous-mêmes. Ses vertus pour la ligne et la santé sont inégalables et son discret parfum boisé particulièrement original en cuisine.

Top 10 des meilleurs fruits de mer pour la santé (Infographie)

Pas besoin de vanter ici les mérites nutritionnels des crustacés et des coquillages. Les fruits de mer ont des vertus nutritives exceptionnelles pour la santé : antioxydants, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Il faut toutefois savoir bien les choisir et les préparer pour en profiter au maximum ! Découvrez notre top 10 des meilleurs fruits de mer et nos astuces pour les consommer.

Le top-10 des boissons bien être (infographie)

On pense que l'eau minérale (ou de source) est la reine des boissons santé. Pourtant, d'autres préparations à base d'aliments sains peuvent apporter encore plus de minéraux, mais aussi des vitamines et même des probiotiques. Elles ont aussi l'avantage d'avoir du goût.

Le citron, un bon draineur pour le foie (infographie)

Peu calorique avec ses 35 calories pour 100 g, riche en vitamine C et en sels minéraux, le citron est un bienfait nutritionnel. Aliment santé de référence par sa richesse en divers antioxydants et sa disponibilité en toute saison, c'est aussi un atout précieux pour la détox. En effet, le citron est un allié rêvé pour le foie…

Les micronutriments : un inventaire pour tout comprendre

Vous connaissez sans doute par cœur les macronutriments (glucides, lipides, protides), mais êtes-vous aussi à l'aise avec la définition des micronutriments ? Ils sont pourtant, pour la plupart, essentiels à la vie ou, au moins, au bon fonctionnement de l'organisme.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

POPULAIRES

Comment utiliser son cerveau pour maigrir ?

Perdre du poids, ça ne se passe pas forcément et uniquement dans l'assiette. Tant qu'on se focalise sur l'alimentation, on ne peut pas rétablir l’équilibre dont le corps a besoin pour retrouver son juste poids. C'est une certitude : le cerveau est indispensable pour maigrir !

Pourquoi on devrait tous prendre du magnésium (lettre)

Mauvaise nouvelle, comme 3 Français sur 4, vous manquez probablement de magnésium, le minéral aux multiples bienfaits. Sauf bien sûr si vous consommez régulièrement des algues, coquillages, légumineuses, fruits secs oléagineux... Alors, votre verdict ?

Les vertus de la banane pour mieux digérer (infographie)

Avec sa texture douce et sucrée et ses nombreuses vertus santé, la banane est connue pour nous aider à maintenir un bon état émotionnel. Énergétique et riche en nutriments, ce fruit de la bonne humeur est aussi une excellente alliée de la digestion. En voici des preuves…

La machine à laver les émotions

Comment réussir à intégrer de façon constructive toutes les émotions négatives qui nous affectent au quotidien. La machine à laver les émotions est un outil issu des neurosciences appliquées qui demande de 3 à 5 minutes de pratique chaque jour. Pour un résultat étonnant !

Le soja : bienfaits et controverses

Salades, steaks, boissons, soupes, yaourts... Le soja se déguste désormais sous toutes les formes. Très riche en protéines et sans cholestérol, le soja est un trésor de bienfaits pour les uns et un aliment à bannir pour les autres qui lui reprochent ses effets négatifs sur la santé et l'environnement.

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe