Accueil Santé Alzheimer : 7 règles pour se protéger d'une maladie du cerveau

Alzheimer : 7 règles pour se protéger d’une maladie du cerveau

La maladie d’Alzheimer est une pathologie du cerveau qui touche près de 900.000 Français (à partir de 60 ans). Même s’il n’existe pas à proprement dit de traitement curatif pour l’enrayer, il y a des règles de bon sens à suivre pour la prévenir. On va les redécouvrir ensemble…

La maladie d’Alzheimer est une maladie dégénérative du cerveau qui engendre un déclin progressif de la mémoire et des facultés cognitives. Pour 88% des Français, elle est considérée comme une vraie maladie et non une cause normale du vieillissement.

Parmi les cas qu’on relève, 10% concernent une forme héréditaire de la maladie d’Alzheimer. Aujourd’hui en France, environ 900.000 personnes souffrent de cette terrible maladie.

Compte tenu de l’espérance de vie qui augmente, on estime que 1,3 million de personnes (en majorité des femmes) seront touchées par cette maladie du cerveau ces prochaines années.

Voici 7 règles de bon sens pour prévenir Alzheimer et mettre plus de chances de son côté pour ne pas en être victime un jour…

1. Avoir une alimentation saine

La prévention de la maladie d’Alzheimer commence au niveau de l’alimentation. Il faut manger bio. On peut arrêter la consommation des aliments industriels qui renferment des substances chimiques et qui peuvent affecter le bon fonctionnement du cerveau. Cela va permettre d’éviter une inflammation qui peut détruire le cerveau à cause de certains additifs acides.

On peut limiter aussi la consommation des sucres raffinés ou rapides comme le riz blanc, le pain et les sodas. Les céréales complètes, les matières grasses riches en oméga 3 et les huiles végétales sont conseillées pour le cerveau.

2. Pratiquer une activité sportive régulière

Faire du sport au moins 30 minutes chaque jour (marcher, monter les escaliers ou courir) permet de maintenir en bonne santé les vaisseaux et favorise un fonctionnement optimal du cerveau.

Le sport est la prescription des scientifiques pour un cerveau en bon état. Il assure une bonne circulation sanguine et par conséquent, une meilleure oxygénation du cerveau. Il a un effet anti-inflammatoire et antioxydant sur tout l’organisme. Le sport favorise la libération de neurotrophines qui stimulent la neurogenèse au niveau de l’hippocampe.

3. Stimuler son cerveau pour éviter cette maladie du cerveau

Pour maintenir la mémoire en bon état il faut souvent la solliciter. On peut prévenir la maladie d’Alzheimer en exerçant des activités mentales variées et stimulantes. La lecture, l’apprentissage et les jeux comme les échecs, le bridge, le sudoku, le scrabble sont des activités qui vont réduire le risque de la maladie. Il est prouvé qu’une longue scolarité confère au cerveau une protection contre le développement de la maladie d’Alzheimer. 


Actinutrition vous offre gratuitement

Fibromyalgie et Douleurs Chroniques

69 techniques et astuces performantes pour arrêter de souffrir immédiatement et pour de bon.

  • Les thérapies naturelles et les remèdes qui fonctionnent,
  • Les meilleurs aliments anti-inflammatoires,
  • Les plantes qui soulagent les souffrances,
  • Les exercices anti douleur à pratiquer chez soi.

.
Demandez votre livre-cadeau


4. Contrôler sa santé régulièrement

Les facteurs de risque des accidents cardiovasculaires comme l’hypertension, l’obésité, le diabète et l’hypercholestérolémie peuvent entraîner la maladie d’Alzheimer.

Un bon suivi de sa santé réduit considérablement le risque d’une atteinte de la maladie. Il est démontré qu’un contrôle stricte de l’hypertension artérielle pendant cinq ans diminue de moitié le risque de démence qu’entraîne cette maladie du cerveau.

5. Protéger sa tête 

Le crâne protège notre cerveau contre les agressions extérieures et les chocs. Il est important d’éviter les traumatismes au niveau du crâne car le cerveau peut être affecté et l’individu est exposé à la maladie d’Alzheimer. On peut porter un casque pour se protéger la tête quand on est à moto, à vélo ou quand on fait du ski. En voiture on doit se rappeler de toujours mettre la ceinture de sécurité. 

6. Bien dormir

Le sommeil fait reposer le cerveau et favorise l’élimination des toxines produites par l’activité des neurones pendant l’état d’éveil. Ces toxines jouent un rôle dans le déclenchement de la maladie d’Alzheimer.

Le stress déclenche dans l’organisme une production d’hormones et de neurotransmetteurs qui affectent le fonctionnement cérébral. On observe alors une sur-sollicitation du système nerveux central, ce qui produit des effets néfastes à long terme. Pour protéger le cerveau, il faut apprendre à gérer le stress grâce aux outils-de santé. Un bon sommeil contribue à limiter l’accumulation de la fatigue nerveuse.

7. Conserver une vie sociale pour être à l’abri de cette maladie du cerveau

Pour maintenir le cerveau en bonne santé, avoir des liens sociaux est primordial. Il n’est pas avantageux de s’isoler ou de se mettre à l’écart dans la société. Les interactions sociales ont un effet préventif. Il faut être entouré de personnes positives et joviales, faire des sorties et se relaxer. Ces pratiques peuvent paraître anodines mais elles gardent le cerveau éveillé. Il faut éviter de rester dans un environnement qui pollue la pensée. 

En conclusion

La prévention de la maladie d’Alzheimer passe par un mode de vie sain, et un suivi régulier de son état de santé. Si vous avez déjà été, à travers vos proches, confronté à la maladie d’Alzheimer, partagez votre expérience en commentaire…


Comment prévenir les troubles cardio-vasculaires ?

omega 3 krill

Cliquez ici pour en savoir plus


Vous pourriez aimer aussi

3 règles alimentaires très simples pour rester jeune

On connaît le pouvoir de certains aliments riches en vitamines, sels minéraux et antioxydants pour nous aider à ralentir le vieillissement cellulaire. Mieux qu'une liste discutable des aliments anti-âge, nous vous livrons 3 règles alimentaires pour vous aider à paraître plus jeune et vous protéger contre certaines maladies.

Quels aliments alcalinisants doit-on consommer ?

L’excès d’acidité dans l'organisme est à l'origine de nombreuses maladies comme les crises de gouttes, l'ostéoporose ou la bronchite. Les aliments alcalinisants peuvent vous aider à rééquilibrer le côté acidifiant de l'alimentation moderne ! Encore faut-il les connaître…

Le kaolin, une poudre d’argile blanche aux multiples bienfaits pour l’estomac

Il n'y a pas que les plantes qui sont utiles pour assurer le confort digestif. Selon certains chercheurs, l'absorption de poudre de kaolin pourrait constituer le moyen le plus naturel de protéger l'estomac contre les toxines et les parasites...

D’où vient l’effet jambes lourdes à la ménopause ?

La ménopause ne se manifeste pas seulement à travers les bouffées de chaleur, les douleurs articulaires et les rides sur le visage... Les veines aussi se mettent à souffrir et sont à l'origine de ce (désagréable) effet "jambes lourdes"...

Top 10 des meilleures alternatives au sucre (Infographie)

Selon vous, existe-t-il une alternative au sucre qui aurait moins de conséquences fâcheuses pour la santé ? Un substitut naturel au sucre qui ne risquerait pas de déclencher des addictions, du diabète, de l’obésité, des caries, des maladies cardiovasculaires… On a traqué la perle rare !

Top 10 des meilleures graines pour la santé (Infographie)

Excellentes pour la digestion, riches en vitamines, antioxydantes... Les bienfaits des graines pour la santé sont trop souvent ignorés. On les oublie dans nos plats quotidiens faute de savoir les cuisiner. Voici notre top 10 des meilleures graines et les façons de les consommer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

POPULAIRES

Les bienfaits de la vigne rouge pour la circulation

Les bienfaits de la vigne rouge pour soulager les insuffisances veineuses sont connus depuis l'antiquité. Véritable remède contre les jambes lourdes, elle redonne du tonus, de l'élasticité et de la perméabilité aux parois des vaisseaux sanguins.

5 conseils alimentaires tout simples pour bien vieillir

Prendre de l'âge tout en restant en forme, oui c'est possible ! Voici 5 règles essentielles de l’alimentation pour bien vieillir. Au menu : fruits et légumes frais, anti-oxydants, minéraux, bonnes graisses, etc.

Les neurosciences pour mieux gérer le stress et les émotions

Certains outils-de-santé pratiques sont en mesure d'apporter des solutions pour adoucir l'impact des chocs émotionnels sur le système nerveux. Découvrons comment on peut mieux gérer ses émotions pour retrouver un vrai confort de vie...

Comment éviter le vieillissement prématuré ?(conférence)

Peut-on vraiment retarder le vieillissement prématuré ? 7 Français sur dix s’estiment à l’aise avec le fait de vieillir. Mais quand on précise la catégorie d’âge, on se rend compte que deux tiers des plus de 50 ans craignent une perte d'autonomie (enquête Ipsos)...

Ménopause, la solution contre les symptômes de la ménopause

Bien sûr que non, la ménopause n'est pas une maladie ! Mais elle peut se traduire par des symptômes de mal-être ou d’inconforts extrêmement perturbants pour les femmes. Et on a une solution pour limiter cela.

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe