Accueil Santé Immunité Coronavirus : comment renforcer ses défenses immunitaires à la maison ?

Coronavirus : comment renforcer ses défenses immunitaires à la maison ?

Pour revigorer des défenses immunitaires un peu faibles en cette période de confinement, pas besoin de médicament. Des règles d’hygiène de vie renforcées peuvent nous aider à renforcer l’immunité. Nous avons voulu prendre des conseils avisés auprès d’un médecin, spécialiste des neurosciences, pour prendre soin de notre système immunitaire à la maison.

Après une semaine de confinement, on a bien compris à travers les directives des autorités et surtout les messages alarmants des médecins et virologues dans les médias que le confinement strict est à ce jour le seul traitement véritablement efficace contre l’épidémie de coronavirus. Les exemples des pays qui ont su contenir la propagation de l’épidémie nous l’ont prouvé : le confinement, ça marche.

Pour rester dans la meilleure forme possible dans cette période de confinement difficile que nous traversons, on a voulu prendre des recommandations auprès du Dr Yann Rougier qui est médecin-spécialiste et connaisseur éclairé des neurosciences. Nous lui avons demandé des conseils pratiques à suivre pour entretenir, jour après jour, ses défenses immunitaires quand on les juge trop faibles.

Défenses immunitaires : l’interview du Dr Rougier en vidéo

Comment renforcer ses défenses immunitaires pour se protéger du coronavirus ? Les conseils du Dr Yann Rougier

L’interview intégrale du Dr Rougier en podcast

En podcast : Coronavirus, 10 questions pour ne plus avoir peur avec Dr Yann Tougier

Dr Yann Rougier : Il est important de respecter toutes les directives gouvernementales, c’est une question de respect de tout un chacun par rapport à son voisin par rapport à cette grande fraternité thérapeutique face à un ennemi commun, ce virus.

Ensuite, à titre personnel, il y a de nombreux outils qui peuvent vous permettre de renforcer vos défenses immunitaires, ce que j’appelle cette médecine du corps. La première chose, c’est effectivement de prendre conscience que ce virus est fragile par rapport à la chaleur donc on va voir que le fait de boire des boissons chaudes de façon régulière vont l’affaiblir.

D’abord, une bonne qualité de sommeil

Dr Yann Rougier : En priorité, soyons forts corporellement face à cette épidémie. Premièrement, faites attention à votre sommeil. C’est très simple : le manque de sommeil est la première cause d’affaiblissement du système immunitaire.

Si vous aviez l’habitude de faire la fête avec vos amis deux fois par semaine ou de sortir en boîte, si vous aimez partager un petit « happy hour » avec vos amis avec des bières et un peu d’alcool : ce n’est pas une bonne idée. Restez chez vous, buvez une boisson chaude, aérez bien votre maison, couchez-vous tôt, levez-vous tôt. Vous aurez un meilleur cortisol, un meilleur sommeil, une meilleure récupération, bref un meilleur système immunitaire.

L’alcool en cause en cas de défenses immunitaires faibles

Dr Yann Rougier : Au niveau nutritionnel, supprimez l’alcool et les grandes bouffes. Peut-être un bon verre de vin de Bordeaux au milieu du repas… L’alcool, surtout les apéritifs, affaiblissent le système immunitaire : c’est l’équivalent d’un sucre extrêmement rapide. Ça percute le foie et le cerveau et après le système immunitaire.

Même chose si vous êtes amateur de ces drogues récréatives autorisées dans certains états américains mais interdites en France (cannabis, haschich, etc.) : abstenez-vous car vous affaiblissez vos poumons et votre système immunitaire. Enfin, si vous fumez, essayez de diminuer le plus possible votre consommation pour redonner un peu de souffle à vos poumons.

Une alimentation portée sur les aliments alcalinisants

Dr Yann Rougier : Ensuite, à l’intérieur du corps, il est important de prendre soin de ce que vous allez manger. Essayez de favoriser tout ce qui va augmenter les bases dans votre organisme, les aliments alcalinisants. Favorisez les fruits et légumes de saison, les aromates, les condiments. Modérez les viandes rouges, les charcuteries et fromages gras et, en règle générale, tous les corps parce qu’ils entraînent une digestion acide. Poussez votre alimentation vers le côté basifiant.

Mangez en conscience : mieux vous mâcher, mieux vous vous protégez parce que vous imprégnez vos aliments de salive qui, elle-même, est alcaline. Ensuite, vous aurez besoin de moins de sang au niveau de l’estomac pour digérer tout aussi important pour prendre soin de votre système immunitaire il nous le verrons dans les outils que nous allons décrire

Moins de stress et d’infos anxiogènes

Dr Yann Rougier : Si vous voulez baisser votre niveau de stress, consultez n’importe quelle application sur internet pour faire un peu de cohérence cardiaque deux ou trois fois par jour pendant 5 minutes. Vous gagnerez en maîtrise de stress et vous augmenterez la force de votre système immunitaire.

Notre santé du corps repose sur les fameux cinq facteurs du vivant des neurosciences : tout ce qui est vivant et humain respire, se nourrit, se protège, pense et ressent des émotions. Tout le monde comprend facilement pour la nourriture, la respiration et la détox avec des plantes ou des compléments alimentaires, mais peu de gens pensent au stress et aux émotions. Ils ont pourtant un impact extrêmement puissant sur votre système immunitaire.

Adoptez trois quatre fois par jour 5 minutes de respiration antistress. Éteignez régulièrement vos réseaux sociaux sur le sujet du coronavirus pendant des heures. Les images viennent vers votre cerveau qui les reçoit de façon passive. Le filtre n’est pas suffisant et ces informations vont directement vers votre cerveau limbique et notamment dans une zone qui s’appelle l’hippocampe.

Cette zone est sensible et va vibrer à l’angoisse globale transportée par ces messages. Et c’est directement relié à votre système immunitaire. Plus vous êtes informés sur le coronavirus, moins vous êtes fort pour lutter contre ce virus. Bien sûr il faut vous tenir informés sur les directives gouvernementales mais vous pouvez être au courant simplement en parlant avec vos voisins.

J’insiste sur ce point : la santé neuro émotionnelle est aussi puissante que la nutrition ou les protections gouvernementales pour vous protéger personnellement contre le coronavirus.


Actinutrition vous offre gratuitement

Le Petit Guide Malin des défenses immunitaires

Le Petit Guide Malin de l'Immunité
  • Les remèdes naturels pour consolider son immunité,
  • Les techniques essentielles pour protéger ses défenses naturelles,
  • Les aliments à privilégier pour soutenir le système immunitaires,
  • Les plantes anti-virales et anti-bastériennes les plus efficaces.

Demandez votre livre-cadeau


Nos derniers articles sur l’immunité :


En savoir plus sur Ultra MultiVitamines


Vous pourriez aimer aussi

3 règles alimentaires très simples pour rester jeune

On connaît le pouvoir de certains aliments riches en vitamines, sels minéraux et antioxydants pour nous aider à ralentir le vieillissement cellulaire. Mieux qu'une liste discutable des aliments anti-âge, nous vous livrons 3 règles alimentaires pour vous aider à paraître plus jeune et vous protéger contre certaines maladies.

Covid-19 : le test respiratoire à faire en cas de doute

En l'absence d'un test Covid-19 accessible au public, des tests respiratoires plus ou moins fantaisistes circulent sur les réseaux sociaux. Si ces tests ne détectent aucunement la présence du virus, bien encadrés, ils peuvent néanmoins mettre en évidence d'éventuelles gênes respiratoires.

Les bienfaits de la fève pour l’immunité (infographie)

Comme les lentilles et les haricots blancs, la fève est à classer parmi les féculents. En effet, elle est riche en sucres complexes et représente une bonne source d'énergie pour l'organisme. La fève est une légumineuse qui regorge de bienfaits, en particulier sur le plan immunitaire...

Quels aliments alcalinisants doit-on consommer ?

L’excès d’acidité dans l'organisme est à l'origine de nombreuses maladies comme les crises de gouttes, l'ostéoporose ou la bronchite. Les aliments alcalinisants peuvent vous aider à rééquilibrer le côté acidifiant de l'alimentation moderne ! Encore faut-il les connaître…

Les puissants bienfaits de l’ail contre les virus et bactéries (infographie)

L’ail a certes mauvaise réputation (la mauvaise haleine) mais il a surtout des bienfaits thérapeutiques à revendre. On l’apprécie pour ses propriétés antiseptiques et ses bénéfices au niveau des défenses immunitaires et du système digestif. Dans de nombreuses études in vitro, l’ail s’est montré efficace contre des bactéries, virus et champignons.

Le kaolin, une poudre d’argile blanche aux multiples bienfaits pour l’estomac

Il n'y a pas que les plantes qui sont utiles pour assurer le confort digestif. Selon certains chercheurs, l'absorption de poudre de kaolin pourrait constituer le moyen le plus naturel de protéger l'estomac contre les toxines et les parasites...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

POPULAIRES

3 règles alimentaires très simples pour rester jeune

On connaît le pouvoir de certains aliments riches en vitamines, sels minéraux et antioxydants pour nous aider à ralentir le vieillissement cellulaire. Mieux qu'une liste discutable des aliments anti-âge, nous vous livrons 3 règles alimentaires pour vous aider à paraître plus jeune et vous protéger contre certaines maladies.

Le plus court chemin vers la Pleine santé

Le secret d'une bonne santé n'est pas seulement dans le cabinet du médecin ou à la pharmacie du coin. Il ne se cantonne pas à un bon comportement alimentaire et à une activité physique régulière. Non, le vrai secret de notre santé est en chacun de nous.

Des tisanes de plantes contre le virus, sérieusement ?

Dans cette période où rumeurs et fausses informations sont légions sur les réseaux, il faut être clair et précis : les boissons chaudes, infusions de plantes et thés ne sont pas anti-virus. Elles ne SOIGNENT PAS le virus, mais elles permettent de lutter contre lui et de retarder sa progression.

Carotte et roucou : votre auto-bronzant naturel pour l’été

Pour afficher un beau teint hâlé tout l'été, vous pouvez fabriquer un auto-bronzant naturel ultra-efficace. Riche en bêta-carotène grâce à la carotte et la poudre de roucou, il va vous donner bonne mine et protéger votre peau des rayons UV. Voici une recette facile pour conserver une jolie peau bronzée longtemps après les vacances !

Prendre soin de sa peau de façon naturelle (lettre)

Le soleil estival est certes excellent pour le moral mais il accélère le vieillissement et la déshydratation de la peau. Alors comment prendre soin de sa peau avec des solutions naturelles pour conserver un épiderme souple et bien hydraté ? Et comment bronzer naturellement et sans risque ?

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe