Accueil Santé Sommeil Comment retrouver le bon rythme de sommeil ?

Comment retrouver le bon rythme de sommeil ?

Mauvaise humeur, insomnie, excès de stress, fatigue chronique, irritabilité… Ces symptômes affectent le rythme de sommeil. Pas de quoi s’inquiéter pour autant : il existe des moyens pour surmonter ces problèmes. Et on vous dit comment.

Pour déterminer son rythme de sommeil, on doit agir avec méthode et savoir faire preuve d’un peu de patience. Alors quelle est la bonne méthode ?

Pendant une semaine, on va noter sur un carnet ou sur son smartphone ses heures de sommeil réelles (coucher, lever, sieste éventuelle…), mais aussi les moments de la journée où l’on a sommeil sans pourtant pouvoir dormir.

Quel est votre profil de dormeur ?

On voit ainsi se dessiner un profil de dormeur : couche-tôt/lève-tôt ou couche-tard/lève-tard. Au passage, on va aussi identifier les heures des « coups de mou » dans la journée.

On peut ensuite essayer de vivre au plus près de ces critères. Quand on peut, on organise sa journée de travail en respectant le bon rythme. Le jeu en vaut la chandelle.

Par exemple, si l’on a un vrai coup de fatigue après le déjeuner, on évite, à cette heure-là, de programmer une tâche exigeante sur le plan de la concentration. On se consacre plutôt à des activités de classement, de rangement ou de lecture d’Emails.

Quand c’est possible, on prend une pause d’un quart d’heure (dans le bureau fermé, aux toilettes, dans une salle de repos…) où l’on peut faire une courte sieste (20 min) sans être dérangé.

Le soir, dès qu’on sent venir les premiers signes du sommeil, on va se coucher sans attendre la fin de l’épisode passionnant qu’on regardait à la télé. On doit prendre le train du sommeil quand il entre en gare…


Actinutrition vous offre gratuitement

Le Petit Guide Malin du Sommeil

undefined

Demandez votre livre-cadeau


Profil couche-tôt/lève-tôt

Si on est couche-tôt/lève-tôt, on fait une balade en extérieur en fin d’après-midi. Les rythmes circadiens se synchronisent grâce à la lumière du soleil, qui pénètre dans les yeux via la rétine puis parcourt le nerf optique jusqu’à un petit centre cérébral qui orchestre toutes les horloges biologiques.

En « jouant » avec la lumière du jour, on peut retarder un peu l’heure à laquelle on a sommeil le soir, puis celle à laquelle on se réveille le matin. Pour cela, on se protège contre la lumière matinale (on met des lunettes de soleil même s’il ne fait pas beau) et on privilégie celle de la fin d’après-midi.

On rentre chez soi à pied après le boulot, on fait une activité physique de plein air, on s’attarde sur un banc dans un jardin public… Peu à peu, cela retarde l’agenda-sommeil.


Cliquez ici pour en savoir plus


Profil couche-tard/lève-tard

Si on est couche-tard/lève-tard, on fait l’inverse. C’est la lumière du matin qui va aider à avancer l’heure à laquelle on a sommeil le soir ainsi que celle à laquelle on se réveille le matin.

On programme une balade en plein air avant d’aller travailler, on jardine, on marche, on nage, on lit dans une chaise-longue. Peu importe l’activité, à partir du moment où les yeux reçoivent la lumière du jour (même voilée par les nuages) pendant une heure.

A l’inverse, on se protège de la lumière en fin de journée et on porte des lunettes de soleil même si le temps est gris. De cette façon, on avance doucement son horloge interne.

Vous pourriez aimer aussi

Stress et fatigue : comment y échapper à la rentrée ? (Lettre)

Après ce premier semestre angoissant, on avait bien besoin de vacances ! Oui mais voilà, le mois d'août est largement entamé et la reprise pointe le bout de son nez. Comment vivre une rentrée sans stress et sans fatigue en préservant au maximum notre "capital énergie" ?

Top 10 des meilleures plantes anti fatigue (infographie)

Coups de pompe, faiblesses musculaires, difficultés de concentration ou maux de tête… La fatigue peut devenir chronique et influencer l’humeur et la qualité de vie. Heureusement, il existe des plantes miracles qui pourraient vous aider à la gérer au quotidien. Découvrez notre Top 10 des meilleures plantes pour lutter contre la fatigue.

La mélisse pour calmer vos nerfs !

La mélisse est une plante commune, facile à cultiver et disponible dans toutes les jardineries. C’est une grande "classique" de la phyto qu’on utilise contre l’anxiété, l'insomnie et le surmenage. Mais les bienfaits de la mélisse ne s’arrêtent pas là : on lui reconnaît aussi des propriétés antivirales et digestives...

La spiruline, le meilleur aliment pour l’humanité

La spiruline est une micro-algue bleu-vert aux vertus tellement nombreuses qu'on a peine à les énumérer. Ce superaliment est même considéré par OMS comme « le meilleur aliment pour l’humanité au XXIe siècle ». Et pas besoin d’aller râcler le fond des océans pour s'en procurer.

7 remèdes naturels efficaces contre la fatigue

Coups de pompe, faiblesses musculaires, difficultés de concentration ou maux de tête… La fatigue peut devenir chronique et influencer l’humeur et la qualité de vie. S'il n’y a pas de remède miracle contre la fatigue, on peut tout de même essayer des solutions naturelles...

Ultra Mélatonine, retrouvez un sommeil de qualité

Ultra Mélatonine Actinutrition aide à résoudre les troubles du sommeil et de l’endormissement et régule le couple leptine-ghréline responsable de la régulation de la faim, de l’appétit, et des pulsions de grignotage. Cette formule est fabriquée en France par nos laboratoires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

POPULAIRES

La mélisse pour calmer vos nerfs !

La mélisse est une plante commune, facile à cultiver et disponible dans toutes les jardineries. C’est une grande "classique" de la phyto qu’on utilise contre l’anxiété, l'insomnie et le surmenage. Mais les bienfaits de la mélisse ne s’arrêtent pas là : on lui reconnaît aussi des propriétés antivirales et digestives...

10 règles alimentaires pour mieux dormir

Quels aliments et quelles pratiques alimentaires favorisent le sommeil ? Quels aliments faut-il manger avant de dormir ? L'alimentation peut devenir un très bon allié pour mieux dormir et bien récupérer. A condition de respecter certaines règles de base.

La spiruline, le meilleur aliment pour l’humanité

La spiruline est une micro-algue bleu-vert aux vertus tellement nombreuses qu'on a peine à les énumérer. Ce superaliment est même considéré par OMS comme « le meilleur aliment pour l’humanité au XXIe siècle ». Et pas besoin d’aller râcler le fond des océans pour s'en procurer.

Multivitamines : 6 éléments à retrouver dans une bonne formule

Quand on se sent fatigué ou qu'on ressent le besoin de renforcer ses défenses immunitaires, on s'oriente naturellement vers des compléments en vitamines et minéraux. Mais le choix des produits semble illimité et, quand on n'y connaît pas grand-chose, il est délicat de prendre une décision éclairée. Quelle multi vitamine prendre pour ne pas faire d’erreur ?

Les bienfaits santé de la fraise (infographie)

Délicieuse au goût, faible en calories et riche en vitamine C, la fraise est la star des fruits rouges. En plus, elle regorge de bienfaits pour la santé et est parfaitement indiquée dans le cadre d'un régime minceur. Partons à sa rencontre…

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe