Accueil Santé Aliments anti cholestérol : vos 7 meilleurs alliés

Aliments anti cholestérol : vos 7 meilleurs alliés

Manger des aliments anti cholestérol, plus facile à dire qu’à faire. Que manger exactement ? Combien de fois par semaine ? Comment manger sain sans se sentir à la diète ? Nos recommandations pour chasser le mauvais gras et favoriser ce qui est bon pour vos artères…

La chasse au gras n’est plus d’actualité. Les lipides sont des nutriments majeurs, dont nous avons absolument besoin. Comment réguler le taux global de cholestérol et surtout conserver un bon équilibre entre HDL et LDL

En choisissant mieux les graisses alimentaires, mais aussi en équilibrant l’alimentation, en évitant de consommer trop de sucre et de glucides rapides, en augmentant la consommation de fibres qui piègent le cholestérol dans le tube digestif, et en privilégiant les aliments anti-acides.

Première recommandation : allez-y doucement avec le sucre.  Le sucre blanc, les sucreries, les pâtisseries (surtout industrielles), les sodas… fournissent à l’organisme de grandes quantités de sucres rapides qui déséquilibrent le métabolisme. On sait aujourd’hui qu’ils ont un effet sur la gestion du cholestérol. En plus, ils sont acidifiants, ce qui intensifie les états micro-inflammatoires impliqués dans le risque cardio-vasculaire.

En pratique, évitez le sucre blanc et remplacez-le par du sucre complet ou du sirop d’agave. Evitez aussi les produits industriels (sucreries, confiseries, viennoiseries, pâtisseries, sodas…), y compris les plats tout prêts salés qui renferment des sucres cachés. Préférez le pain complet ou semi-complet, tout comme le riz ou les pâtes qu’il vaut mieux également choisir complets.

Pour réduire son taux de cholestérol, il est donc essentiel de modifier son alimentation. Alors voici 7 recommandations de plantes et d’aliments anti cholestérol qui vont vous aider à faire la chasse aux mauvaises graisses.

1- Les Oméga 3

Toutes les matières grasses sont constituées de composants, les acides gras, dont certains favorisent la production du « bon » cholestérol au détriment du « mauvais ». Les Oméga 3 sont les principaux. En outre, ils ont un effet anti-inflammatoire.

On les trouve principalement dans les huiles végétales, notamment celles de colza, de lin, de cameline et de noix. L’huile de colza est préférable pour la cuisson, les autres pour l’assaisonnement.

Vous trouverez aussi des Oméga 3 dans les poissons gras (thon, saumon, sardine, maquereau…), qui sont préférables à la viande dans le cadre d’une alimentation anti-cholestérol.

En pratique, préférez les produits de la mer à la viande, cuisinez avec de l’huile de colza ou d’olive (qui supportent bien la chaleur) et utilisez les autres huiles végétales crues, en assaisonnement.


Comment prévenir les troubles cardio-vasculaires ?

omega 3 krill

Cliquez ici pour en savoir plus


2- Les fibres

Ces constituants des végétaux piègent une partie du cholestérol présent dans l’intestin à la fin de la digestion. Cela permet de diminuer naturellement le taux de cholestérol.

En pratique, augmentez votre consommation de fruits et légumes frais, ainsi que de légumineuses (haricots, lentilles…). Privilégiez les céréales complètes ou semi-complètes qui sont beaucoup plus riches en fibres que les céréales raffinées.

3- La lécithine de soja

Côté compléments alimentaires, la lécithine de soja contribue à la régulation du taux de cholestérol sanguin. Elle agit à plusieurs niveaux. Pendant la digestion, elle émulsionne les graisses, ce qui les rend plus faciles à digérer et améliore leur assimilation par les cellules. Il reste donc moins de graisses circulant dans le sang

Ensuite, elle freine le dépôt des graisses sanguines sur les artères et empêche leur oxydation. Enfin, elle augmente le taux de bon cholestérol au détriment du mauvais. On la trouve sous forme de poudre libre (à ajouter à un yaourt ou une compote) ou conditionnée en gélules. Il est conseillé d’en prendre 1,5 g par jour, par cure de trois mois renouvelable.

Baisser le Cholestérol ? 5 Aliments pour vous aider par Savoir Maigrir

4- La levure de riz rouge

La levure de riz rouge participe à la régulation du taux de cholestérol sanguin. Elle renferme des substances naturelles proches des statines (le médicament anti-cholestérol le plus prescrit). Elle permet donc de diminuer le taux de cholestérol, notamment de LDL. 

Mais cette levure doit être prise avec précaution. On trouve la levure de riz rouge conditionnée en gélules. Ne dépassez pas les doses recommandées par le fabricant pour éviter tout effet secondaire.

Procédez également en cures de trois mois renouvelables.Attention : ne prenez pas de levure de riz rouge si vous êtes déjà sous traitement médicamenteux, car les effets pourraient alors s’avérer très néfastes.

5- Le thé vert

Plusieurs études ont montré qu’une consommation régulière de thé vert contribue à réguler le taux de cholestérol sanguin. Vous pouvez en boire jusqu’à 1 litre par jour, légèrement infusé (3 à 4 mn). En plus, il est diurétique ce qui favorise l’élimination rénale.

https://blog.actinutrition.fr/2018/04/04/lettre-dinformation-de-mars-2018-et-si-le-cholesterol-devenait-subitement-votre-ami/

6- L’ail

Aliment ou plante médicinale ? Dans tous les cas, l’ail est l’ami de votre système cardiovasculaire et l’ennemi de votre cholestérol. Un double bénéfice. Mangez de l’ail souvent si vous appréciez sa saveur. Sinon (ou en plus), vous pouvez prendre des gélules d’ail en cures de trois semaines, renouvelables.

7- L’huile essentielle de romarin 

Côté huiles essentielles, c’est le champion anti-cholestérol. Il est efficace par voie interne. Mais ce mode d’utilisation est délicat. Il vaut donc mieux demander conseil à un phytothérapeute ou à un naturopathe qui saura vous conseiller le mode d’emploi adéquat.


Actinutrition vous offre gratuitement

Les 30 meilleures plantes pour maigrir

30 plantes à connaître pour garder la ligne

Demandez votre livre-cadeau


Une dernière recommandation anti cholestérol pour conclure

Manger mieux, apprendre à vous relaxer, nettoyer régulièrement votre organisme, pratiquer une activité physique régulière : ce sont les quatre piliers d’une bonne hygiène de vie anti-cholestérol.

Et n’oubliez pas que c’est en début de matinée que l’organisme utilise en priorité le cholestérol, notamment pour la régénération des parois cellulaires. Rien ne vous empêche donc de manger une tartine beurrée ou un œuf à la coque au petit-déjeuner. En revanche, évitez de manger trop gras le soir (surtout les graisses animales).

Vous pourriez aimer aussi

Top 10 des meilleures crudités santé (infographie)

Pleines de bons micronutriments, les crudités constituent sans aucun doute possible le meilleur choix d'entrée pour un repas santé. Avec les légumes crus, on arrive plus vite à la sensation de satiété ; on mastique plus longtemps et les fibres des crudités remplissent l'estomac.

Les bienfaits santé du champignon de Paris (infographie)

Le champignon de Paris est un vieil héritage de l’alimentation française qui semble aujourd'hui plus apprécié par nos voisins que par nous-mêmes. Ses vertus pour la ligne et la santé sont inégalables et son discret parfum boisé particulièrement original en cuisine.

Top 10 des meilleurs fruits de mer pour la santé (Infographie)

Pas besoin de vanter ici les mérites nutritionnels des crustacés et des coquillages. Les fruits de mer ont des vertus nutritives exceptionnelles pour la santé : antioxydants, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Il faut toutefois savoir bien les choisir et les préparer pour en profiter au maximum ! Découvrez notre top 10 des meilleurs fruits de mer et nos astuces pour les consommer.

Le citron, un bon draineur pour le foie (infographie)

Peu calorique avec ses 35 calories pour 100 g, riche en vitamine C et en sels minéraux, le citron est un bienfait nutritionnel. Aliment santé de référence par sa richesse en divers antioxydants et sa disponibilité en toute saison, c'est aussi un atout précieux pour la détox. En effet, le citron est un allié rêvé pour le foie…

Le top-10 des boissons bien être (infographie)

On pense que l'eau minérale (ou de source) est la reine des boissons santé. Pourtant, d'autres préparations à base d'aliments sains peuvent apporter encore plus de minéraux, mais aussi des vitamines et même des probiotiques. Elles ont aussi l'avantage d'avoir du goût.

Les micronutriments : un inventaire pour tout comprendre

Vous connaissez sans doute par cœur les macronutriments (glucides, lipides, protides), mais êtes-vous aussi à l'aise avec la définition des micronutriments ? Ils sont pourtant, pour la plupart, essentiels à la vie ou, au moins, au bon fonctionnement de l'organisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

POPULAIRES

Le top-10 des boissons bien être (infographie)

On pense que l'eau minérale (ou de source) est la reine des boissons santé. Pourtant, d'autres préparations à base d'aliments sains peuvent apporter encore plus de minéraux, mais aussi des vitamines et même des probiotiques. Elles ont aussi l'avantage d'avoir du goût.

Le magnésium pour les Nuls

Quel(s) rôle(s) joue vraiment le magnésium dans l'organisme ? Dans quels types d'aliments le trouve-t-on ? Y a-t-il des symptômes qui trahissent des carences en magnésium ? Comment choisir un bon complément en magnésium ? Découvrez en vidéo les explications limpides d'un expert en micronutrition...

Le kaolin, une poudre d’argile blanche aux multiples bienfaits pour l’estomac

Il n'y a pas que les plantes qui sont utiles pour assurer le confort digestif. Selon certains chercheurs, l'absorption de poudre de kaolin pourrait constituer le moyen le plus naturel de protéger l'estomac contre les toxines et les parasites...

10 huiles essentielles indispensables pour la santé (infographie)

L’utilisation des extraits de plantes, de fruits, d’encens ou de fleurs est très répandue dans le monde. Extrêmement concentrées en principes actifs, les huiles essentielles, au-delà de leurs odeurs agréables (le plus souvent), ont des bienfaits extraordinaires sur nos petits maux de tous les jours. On vous a préparé une sélection des 10 meilleures.

Nectarine ou brugnon, comment faire la différence ? (infographie)

Appréciée pour sa saveur douce et sucrée, la nectarine est un vrai fruit d’été, plein de vitamines et d’antioxydants. Bénéfique pour la santé et la beauté, elle apporte de la fraîcheur et du plaisir. Comme le brugnon, son très proche cousin, la nectarine regorge de bienfaits comme vous allez le constater.

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe