Accueil Pleine Santé Les bienfaits de la passiflore sur le stress et le sommeil

Les bienfaits de la passiflore sur le stress et le sommeil

Cette fleur spectaculaire est l’une des stars de la phyto. Réputation méritée car les bienfaits de la passiflore officinale sont bien documentés. Elle a des vertus hypnotiques et tranquillisantes et on l’utilise principalement pour calmer les troubles du sommeil, le stress et les états d’anxiété.

La passiflore (Passiflora incarnata) est, au départ, une plante originaire d’Amérique du sud. Cette plante grimpante a été introduite en Europe au XVIIᵉ siècle, et depuis, elle a gagné une belle présence dans les jardins et les herboristeries.

La jolie fleur de la passiflore peut atteindre 10 à 15 cm de diamètre. Elle possède un pistil violet qui évoque les clous qui immobilisèrent Jésus-Christ sur la croix (d’où son nom inspiré de la Passion du Christ). On lui reconnaît des vertus à la fois hypnotiques et apaisantes : une vraie plante pro-sommeil et anti-stress !

La passiflore, l’une des meilleures plantes du sommeil

Les bienfaits de la passiflore officinale

La passiflore compte plusieurs centaines d’espèces aux fleurs absolument magnifiques. On la retrouve surtout dans les régions où le climat est doux.

La phytothérapie utilise largement les bienfaits de la passiflore. Ce sont les parties aériennes de la plante qui sont riches en principes actifs. Ils fonctionnent en totale synergie. On peut notamment citer la vitexine (parmi d’autres flavonoïdes), des alcaloïdes indoliques, du maltol et de l’isomaltol, des tanins, des huiles essentielles, des acides aminés et de la vitamine C.

La passiflore est reconnue pour ses vertus tranquillisantes, pour calmer les troubles du sommeil, le stress et les états d’anxiété. Elle facilite l’endormissement et restaure progressivement un sommeil réparateur. Antispasmodique, elle peut aussi soulager les femmes souffrant de règles douloureuses et améliorer l’hypertension ou les palpitations dues à une trop grande émotivité.

On trouve la passiflore en vrac dans les boutiques de produits naturels et les herboristeries.



Les bienfaits de la passiflore en tisane

La tisane de passiflore se prépare en décoction pendant 2 minutes, avec une cuillerée à soupe de plantes (parties aériennes séchées) par tasse. Cette tisane peut être consommée 3 fois par jour, de préférence entre les repas et une dernière avant le coucher. Pour renforcer l’effet d’endormissement de la tisane de passiflore, on peut lui associer de la mélisse.

On peut également profiter des bienfaits de la passiflore en comprimés ou capsules, en concentration variable : la posologie est 0,5 à 2 g par prise, 3 à 4 fois par jour.

Contre-indications de la passiflore

Attention, car la passiflore produit aussi de gros fruits oranges qui n’ont rien à voir avec le fruit de la passion. Ces fruits ont un goût médiocre, à consommer avec grande modération en raison de la présence d’acide cyanhydrique.

Si l’on se limite aux fleurs, la passiflore est bien tolérée et ne provoque pas d’effets secondaires si elle est consommée aux doses recommandées. En cas d’excès, en revanche, elle peut provoquer une légère somnolence, des maux de tête et des troubles digestifs (nausées, vomissements).

Attention car il ne faut surtout pas associer la passiflore à des traitements médicamenteux pour ne pas en augmenter l’effet sédatif. Si l’on prend de la passiflore, on évitera donc les somnifères, anxiolytiques et antidépresseurs !

Comme c’est l’usage, la passiflore est déconseillée pendant la grossesse et pour les femmes allaitantes.

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