Accueil Pleine Santé L'angélique, une merveille pour la digestion

L’angélique, une merveille pour la digestion

Les bienfaits de l’angélique ont été célébrés au fil des siècles pour lutter contre des maladies variées. Cette plante médicinale européenne est surnommée “l’herbe du Saint-Esprit” car elle possèderait des vertus « divines ». Efficace pour la digestion et l’immunité, utile contre la fatigue, l’angélique mérite bien qu’on s’y attarde. 

De la famille des Apiacées, l’angélique est cultivée comme une plante condimentaire et médicinale pour ses pétioles, tiges et graines aromatiques et stimulantes ainsi que pour sa racine utilisée en phytothérapie.

Ces nombreux atouts santé proviennent principalement de ses racines très riches en principes actifs. On peut citer les coumarines comme l’osthénol et l’osthol ; les acides phénoliques comme l’acide chlorogénique et l’acide caféique ; de l’acide angélique ; des acides gras ; des tanins. On peut extraire également des racines de l’angélique de l’huile essentielle riche en phellandrène, acides organiques, et coumarine.

Les bienfaits de l’angélique

L’angélique présente plusieurs atouts pour le système digestif. Elle stimule la digestion, réduit la production de gaz intestinaux et facilite leur expulsion. On l’apprécie aussi pour sa capacité à calmer les douleurs. Elle aide à traiter les colites, l’aérophagie, les spasmes intestinaux, les menstruations difficiles et les douleurs de l’estomac. 

Outre ses vertus digestives, l’angélique est également efficace pour booster les défenses immunitaires ; elle soulage la toux, la grippe, la bronchite, le rhume, et la fièvre.

Les bienfaits de l’angélique officinale par Rustica

D’autres vertus de l’angélique

Les bienfaits de l’angélique sont multiples :

  • Elle stimule l’appétit et, par son action tonique, permet de lutter contre la fatigue et l’asthénie.
  • Cette plante aide aussi à soulager les troubles du sommeil, l’anxiété, la fatigue nerveuse, ou l’insomnie grâce aux vertus sédatives de son huile essentielle.
  • En usage externe, elle est efficace contre les douleurs rhumatismales.
  • L’angélique permet aussi de calmer la fièvre, les vertiges et les migraines.
  • Elle agit également sur la sphère cardiorespiratoire et génitale.

Cliquez ici pour en savoir plus


Comment utiliser l’angélique en phyto ? 

L’angélique se présente sous diverses formes et préparations : racine, poudre, huile essentielle, pommade, décoction, infusion, tisane. On l’utilise en fonction des besoins.

  • En infusion : on prend 1 g à 2 g de racine séchée dans 250 ml d’eau bouillante pendant 10 à 15 minutes, et on en prend de 1 à 3 tasses par jour. 
  • Sous forme de décoction : on met 1 g à 2 g de racines finement hachées dans 250 ml d’eau froide, puis on laisse mijoter au feu pendant 10 minutes. On filtre et on en prend 1 à 3 tasses par jour, de préférence tiède.
  • En tisane : on met 1,5 g de racine d’angélique en poudre dans 250 ml d’eau froide. On porte à ébullition et on laisse mijoter dix minutes. Puis on filtre et on boit 3 tasses par jour.
  • Sous forme d’huile essentielle : on prend 4 à 7 gouttes trois fois par jour.
publicité Ebook Phytothérapie pour maigrir

Tous nos livres en téléchargement gratuit

Contre-indications et précaution d’emploi

Par précaution, on la déconseille aux femmes enceintes, allaitantes, aux enfants, aux personnes diabétiques et pré-diabétiques. En cas de doute, l’idéal est de demander l’avis d’un médecin. L’angélique pourrait avoir des effets photosensibilisants à cause de sa teneur en furocoumarines. On évite donc une exposition prolongée au soleil après son utilisation afin de protéger la peau. On veille aussi à ne pas utiliser l’angélique en même temps que des anticoagulants.

La recette d’angélique confite

Ingrédients pour 6 personnes

  • 500 g d’angélique
  • Sucre (éventuellement glucose)

Préparation

  1. On débarrasse les tiges d’angéliques de leurs feuilles et on les découpe en petits tronçons (5 à 10 cm).
  2. Puis, on les met dans une casserole et on ajoute leur poids en sucre (ou mieux un mélange sucre + glucose pour empêcher la cristallisation), ainsi que leur poids en eau.
  3. On mène aux premiers bouillons puis on les retire du feu et on laisse reposer 24h au frais.
  4. Le lendemain, on recommence la même opération, et fais ainsi pendant plusieurs jours, jusqu’à ce que l’angélique soit tendre et confite. Ensuite, on égoutte.

Abonnez vous à notre Newsletter

Vous pourriez aimer aussi

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

PROCHAINE CONFÉRENCE

POPULAIRES

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe