Accueil Pleine Santé Les bienfaits des pommes sur le stress (infographie)

Les bienfaits des pommes sur le stress (infographie)

La pomme est le fruit français par excellence ! Pourtant, consommée depuis le Néolithique, elle est originaire d’Asie centrale. On connaît depuis longtemps les bienfaits des pommes pour la santé et pour la ligne. Mais elles ont aussi des propriétés antistress ?

Croquante crue et fondante cuite, la pomme se prête bien à toutes les occasions en dessert, petit-déjeuner, goûter… Quelle que soit la variété (Golden Delicious, Gala, Granny Smith, etc.), ça reste un fruit apprécié pour son goût fin, agréable et ses vertus minceur. Mais on ignore souvent ses effets antistress.

Grâce à sa richesse en fer, en phosphore et surtout en brome (substance qui permet d’apaiser le système nerveux), la pomme permet en effet d’atténuer les sautes d’humeur et de diminuer les sensations de fatigue et de déprime. 

Croquer une pomme permet d’exercer une force importante sur la mâchoire, ce qui permet de relâcher les tensions. Ainsi, en cas de stress ou de colère, on recommande de manger une pomme pour se relaxer.

La saison des pommes, c’est tous les jours ! 

Disponible toute l’année, la pomme est évidemment un fruit très consommé en France. Sa pleine saison se situe entre septembre et mai.

Qu’elle soit verte, jaune ou rouge, la pomme est peu calorique et bourrée de nutriments. Sa peau et sa chair sont riches en fibres (pectines, protopectines, acide pectine…), en antioxydants (flavonoïdes) et en vitamines (vitamine C, vitamines du groupe B, vitamine E, vitamine A..). 

Composé à 84 % d’eau, elle est également une grande source de sels minéraux et d’oligo-éléments (potassium, phosphore, zinc, cuivre, manganèse). 

Les bienfaits des pommes en infographie

infographie sur les bienfaits des pommes
L’infographie sur les bienfaits des pommes

Les atouts santé de la pomme

Outre ses qualités anti-stress, la pomme a des effets bénéfiques pour la santé :

  • Elle constitue un excellent coupe-faim qui diminue l’appétit grâce à sa richesse en pectine, une fibre soluble qui permet de fixer de grandes quantités d’eau et de remplir l’estomac, ce qui majore le sentiment de satiété.
  • Elle est bonne pour le transit. La pomme cuite ou en compote est légèrement laxative et permet de lutter contre la constipation ; crue, elle est recommandée en cas de diarrhée.
  • Elle est efficace contre le vieillissement. La pomme est riche en flavonoïdes, des composés au pouvoir antioxydant, qui préviennent le vieillissement prématuré, facteur de développement de nombreuses maladies.
  • Elle a un effet anti-grignotage. La pomme a un goût sucré et la manger permet de calmer les envies de sucre tout en apportant de bons nutriments à l’organisme.
  • Elle a un faible IG, ce qui est bénéfique pour la glycémie et le poids !

Une vidéo sur les bienfaits des pommes

La pomme : à croquer sans modération ! – La Quotidienne

Comment choisir, conserver et consommer ses pommes ?

Pour faire le meilleur choix on fait confiance à son odorat, sa vue et ses envies. On choisit une pomme à la peau lisse et sans tâche, ferme et parfumée.

On peut conserver une pomme 7 à 8 jours dans une corbeille à l’air libre et à l’abri de la chaleur ou dans un réfrigérateur pendant 4 à 6 semaines. Si on consomme une moitié de sa pomme, on conserve l’autre moitié en la frottant avec du citron pour éviter qu’elle noircisse au contact de l’air.

On évite de garder ses pommes dans un sachet fermé ou on les sort de leur barquette si on les a achetées emballées, car elles contiennent de l’éthylène, un gaz naturel qui accélérerait leur mûrissement.

Pour profiter de tous les bienfaits des pommes, il est préférable de ne pas les éplucher car leur peau contiendrait de 2 à 6 fois plus de composés antioxydants et de fibres que leur chair surtout pour les variétés rouges. 


Actinutrition vous offre gratuitement
101 aliments santé pour perdre du poids sans restriction

101 aliments santé

Demandez votre livre-cadeau

TÉLÉCHARGER LE LIVRE


2 gâteaux aux pommes en bonus

Gâteau aux pommes (simple)

Ingrédients pour 6 personnes

  • 120 g de sucre 
  • 1 paquet de sucre vanillé
  • 3 œufs
  • 1/2 paquet de levure chimique
  • 125 g de farine
  • 120 g de beurre
  • 4 pommes

Préparation :

  1. On préchauffe le four à 160° (thermostat 5-6).
  2. On pèle les pommes et on les coupe en fines lamelles 
  3. On mélange les œufs et le sucre, puis on mélange la levure et la farine.
  4. On fait ramollir le beurre (au four à micro-ondes, pendant quelques secondes si besoin) et on mélange tous les ingrédients ensemble, avec les pommes.
  5. On beurre un moule et on met le mélange dans ce moule.
  6. Et enfin, on met au four et on laisse pour une quinzaine de minutes.

Apaisement : votre bouclier anti-stress

apaisement actinutrition

Cliquez ici pour en savoir plus


Gâteau de pommes au yaourt

Ingrédients pour 6 personnes

4 grosses pommes, 3 œufs, 1 yaourt nature, 50 g de Maïzena, 100 g de farine, 1 sachet de levure chimique et du miel

Préparation

  • Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).
  • Cassez 3 œufs en séparant les blancs des jaunes.
  • Montez les blancs en neige ferme.
  • Dans un autre récipient, mélangez les jaunes d’œufs avec 1 yaourt nature, la Maïzena, la farine, la levure et 2 c. à soupe bombées de miel.
  • Incorporez délicatement les blancs en neige.
  • Pelez et épépinez les pommes, coupez-les en petits dés et mélangez-les à la préparation précédente.
  • Versez dans un moule à manqué beurré et faites cuire environ 30 minutes.

En conclusion,

La pomme est un fruit délicieux avec des vertus santé incroyables : anti-stress, coupe faim, laxatif, riche en nutriments et bien d’autres qualités. Il ne faut surtout pas s’en priver.

Quelle est votre recette favorite à base de pommes ? Dites-le-nous en commentaires.

Abonnez vous à notre Newsletter

Vous pourriez aimer aussi

Top 10 des meilleures crudités santé (infographie)

Pleines de bons micronutriments, les crudités constituent sans aucun doute possible le meilleur choix d'entrée pour un repas santé. Avec les légumes crus, on arrive plus vite à la sensation de satiété ; on mastique plus longtemps et les fibres des crudités remplissent l'estomac.

Les bienfaits santé du champignon de Paris (infographie)

Le champignon de Paris est un vieil héritage de l’alimentation française qui semble aujourd'hui plus apprécié par nos voisins que par nous-mêmes. Ses vertus pour la ligne et la santé sont inégalables et son discret parfum boisé particulièrement original en cuisine.

Top 12 des meilleurs fruits de mer

Pas besoin de vanter ici les mérites nutritionnels des crustacés et des coquillages. Les fruits de mer ont des vertus nutritives exceptionnelles pour la santé : antioxydants, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Il faut toutefois savoir bien les choisir et les préparer pour en profiter au maximum ! Découvrez notre top 10 des meilleurs fruits de mer et nos astuces pour les consommer.

Le top-10 des boissons bien être (infographie)

On pense que l'eau minérale (ou de source) est la reine des boissons santé. Pourtant, d'autres préparations à base d'aliments sains peuvent apporter encore plus de minéraux, mais aussi des vitamines et même des probiotiques. Elles ont aussi l'avantage d'avoir du goût.

Le citron, un bon draineur pour le foie (infographie)

Peu calorique avec ses 35 calories pour 100 g, riche en vitamine C et en sels minéraux, le citron est un bienfait nutritionnel. Aliment santé de référence par sa richesse en divers antioxydants et sa disponibilité en toute saison, c'est aussi un atout précieux pour la détox. En effet, le citron est un allié rêvé pour le foie…

Les micronutriments : un inventaire pour tout comprendre

Vous connaissez sans doute par cœur les macronutriments (glucides, lipides, protides), mais êtes-vous aussi à l'aise avec la définition des micronutriments ? Ils sont pourtant, pour la plupart, essentiels à la vie ou, au moins, au bon fonctionnement de l'organisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

PROCHAINE CONFÉRENCE

POPULAIRES

Quels aliments consommer pour profiter des bienfaits du sommeil ?

Les chiffres sont sans appel : 63% des Français ne pas dorment pas assez et une personne sur trois souffre de troubles du sommeil. Et parmi les facteurs basiques sur lesquels on peut agir pour améliorer rapidement la situation, il y a d’abord l’alimentation.

Devenir Acteur de sa santé, ça veut dire quoi ?

La clé de la Pleine Santé réside dans l'équilibre du système nerveux autonome. Et devenir acteur de sa santé, c’est apprendre à utiliser quotidiennement des petits outils-de-santé pour entretenir et renforcer ce qui affaiblit, déséquilibre et épuise le système nerveux.

12 fruits d’été à déguster en plein cagnard (infographie)

Les plaisirs de l’été ne se limitent pas seulement aux joies du farniente et à la beauté des plages. C'est aussi la période des fruits colorés et hydratants, qui deviennent de précieux alliés en cas de forte chaleur. Voici une sélection de nos fruits d’été préférés à consommer sans modération…

Comment manger mieux après un écart alimentaire ?

Le Dr Yann Rougier explore différents scénarios pour vous expliquer comment se comporter en cas d'écart alimentaire. Il insiste d'abord sur deux points essentiels : se faire plasir même si l'on dépasse les bornes et ne surtout pas culpabiliser.

Les bienfaits du pélargonium pour l’immunité

Star des balcons, réputé pour ses bienfaits, le pélargonium est généralement employé pour ses propriétés antivirales, antibactériennes et anti-inflammatoires. Rhume, grippe, bronchite, sinusite : cette plante agit sur les affections respiratoires. On vous dit tout sur le cousin du géranium...

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe