Accueil Santé 6 bienfaits reconnus des cerises (infographie)

6 bienfaits reconnus des cerises (infographie)

La cerise est le premier fruit à noyau à apparaître au printemps. Un peu plus calorique que d’autres fruits de saison, elle contient des vitamines A et C, des oméga-3 et -6. Vous pouvez aisément deviner que les cerises apportent des bienfaits réels pour la santé.

La cerise est le petit fruit à noyau du cerisier qu’on trouve au marché d’avril à juillet. Les cerises sont généralement rouges ou noires, mais elles peuvent parfois être jaunes. Parmi les autres fruits à noyau, on retrouve l’abricot, le brugnon, la pêche, la mirabelle ou encore la prune.

Le goût des cerises varie selon les variétés avec une dominante sucrée ou acide, la variété des bigarreaux étant la plus appréciée. La cerise est parfois associée à tort aux fruits rouges qui sont nettement moins sucrés. Les cerises douces apportent 15 % de sucres pour 100 g et les cerises acides 12 %.

L'infographie sur les bienfaits de la cerise
L’infographie sur les bienfaits de la cerise

Les bienfaits des cerises pour la santé

Les cerises apportent de nombreux bienfaits. Les variétés les plus colorées sont une source intéressante de bêtacarotène. En plus de cela, les pigments anthocyaniques de la cerise contribuent à son activité antioxydante.

Les cerises acides sont beaucoup plus riches en antioxydants que les variétés de cerises plus douces. Si l’on élimine l’acérola, sa cousine d’Amérique du Sud véritable star de la vitamine C, les teneurs vitaminiques des cerises sont inférieures à 20 mg/100 g, ce qui est modeste.

La culture des cerises à Carpentras (vidéo d’Interfel)

Les propriétés santé des cerises

  • La cerise est précieuse pour le cœur : elle aide à réduire les taux de triglycérides et de cholestérol. Elle permet donc de protéger le système cardiovasculaire.
  • La cerise griotte stimule la croissance des bonnes bactéries et a un impact positif sur le microbiote intestinal.
  • La cerise contient de l’anthocyanine, un antioxydant qui permet à l’organisme de diminuer la glycémie plus rapidement et plus efficacement après un repas.
  • Le jus de cerise griotte aide à réduire le temps de récupération après l’activité physique, mais aussi à diminuer les éventuelles douleurs, courbatures et lésions musculaires.
  • Les cerises apportent des bienfaits pour mieux dormir : le jus de cerise griotte aide à prolonger la durée du sommeil de près de 90 minutes sans aucun effet secondaire.
  • La cerise contient un flavonoïde exerçant une activité anticancérigène, la quercétine. Dans le côlon, elle aide à prévenir la formation de lésions susceptibles de se transformer en tumeurs.

elimination

Cliquez ici pour en savoir plus



Actinutrition vous offre gratuitement
101 aliments santé pour perdre du poids sans restriction

101 aliments santé

Demandez votre livre-cadeau

TÉLÉCHARGER LE LIVRE


Vous pourriez aimer aussi

Top 10 des meilleures crudités santé (infographie)

Pleines de bons micronutriments, les crudités constituent sans aucun doute possible le meilleur choix d'entrée pour un repas santé. Avec les légumes crus, on arrive plus vite à la sensation de satiété ; on mastique plus longtemps et les fibres des crudités remplissent l'estomac.

Les bienfaits santé du champignon de Paris (infographie)

Le champignon de Paris est un vieil héritage de l’alimentation française qui semble aujourd'hui plus apprécié par nos voisins que par nous-mêmes. Ses vertus pour la ligne et la santé sont inégalables et son discret parfum boisé particulièrement original en cuisine.

Top 10 des meilleurs fruits de mer pour la santé (Infographie)

Pas besoin de vanter ici les mérites nutritionnels des crustacés et des coquillages. Les fruits de mer ont des vertus nutritives exceptionnelles pour la santé : antioxydants, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Il faut toutefois savoir bien les choisir et les préparer pour en profiter au maximum ! Découvrez notre top 10 des meilleurs fruits de mer et nos astuces pour les consommer.

Le citron, un bon draineur pour le foie (infographie)

Peu calorique avec ses 35 calories pour 100 g, riche en vitamine C et en sels minéraux, le citron est un bienfait nutritionnel. Aliment santé de référence par sa richesse en divers antioxydants et sa disponibilité en toute saison, c'est aussi un atout précieux pour la détox. En effet, le citron est un allié rêvé pour le foie…

Le top-10 des boissons bien être (infographie)

On pense que l'eau minérale (ou de source) est la reine des boissons santé. Pourtant, d'autres préparations à base d'aliments sains peuvent apporter encore plus de minéraux, mais aussi des vitamines et même des probiotiques. Elles ont aussi l'avantage d'avoir du goût.

Les micronutriments : un inventaire pour tout comprendre

Vous connaissez sans doute par cœur les macronutriments (glucides, lipides, protides), mais êtes-vous aussi à l'aise avec la définition des micronutriments ? Ils sont pourtant, pour la plupart, essentiels à la vie ou, au moins, au bon fonctionnement de l'organisme.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

POPULAIRES

Les atouts du gingembre pour la digestion (infographie)

Réputé pour ses vertus culinaires et thérapeutiques depuis plus de 5000 ans, le gingembre a de multiples bienfaits pour la santé. Il est utile pour soigner les maux les plus divers. Que l’on souffre d’infections, de fatigue, de douleurs musculaires ou de troubles digestifs, ce légume-racine est incontournable !

Coronavirus : les conseils des médecins chinois pour se protéger plus efficacement

Même en période de confinement, des gestes simples, au delà des mesures-barrière déjà largement diffusées, peuvent permettre de se protéger encore plus efficacement contre le coronavirus. Elles émanent, via les réseaux sociaux, de professionnels de santé chinois qui disposent désormais d'un peu de recul sur la propagation de l'épidémie.

Les bienfaits du radis noir pour protéger le foie

On le sait, le radis noir donne des résultats étonnants et attestés sur les fonctions hépatiques (fonctions du foie). Il contribue à l'élimination des toxines du corps. Ce crucifère pas comme les autres est réputé pour son jus et ses bienfaits en cure.

Le Top 10 des plantes ayurvédiques (infographie)

Pratiquée en Inde depuis plus de 3000 ans, la médecine traditionnelle ayurvédique utilise les propriétés médicinales de nombreuses plantes. Celles-ci ont des vertus reconnues pour tous les types d'affections : immunité, mémoire, digestion, douleurs... Voici notre top 10 des plantes ayurvédiques à connaître.

Les vertus détox du chou-fleur (Infographie)

Disponible tout au long de l’année, le chou-fleur est un légume populaire dont la pleine saison se situe entre octobre et avril. Les bienfaits du chou-fleur pour la santé sont multiples. Ce légume crucifère pauvre en glucides est hautement recommandé pour la détoxication de l'organisme.

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe