Accueil Pleine Santé 6 bienfaits reconnus des cerises (infographie)

6 bienfaits reconnus des cerises (infographie)

La cerise est le premier fruit à noyau à apparaître au printemps. Un peu plus calorique que d’autres fruits de saison, elle contient des vitamines A et C, des oméga-3 et -6. On vous révèle les incroyables bienfaits des cerises.

Les cerises sont généralement rouges ou noires, mais elles peuvent parfois être jaunes. On trouve ces petits fruits à noyau du cerisier au marché d’avril à juillet. Parmi les autres fruits à noyau, on retrouve l’abricot, le brugnon, la pêche, la mirabelle ou encore la prune.

Le goût des cerises varie selon les variétés avec une dominante sucrée ou acide, la variété des bigarreaux étant la plus appréciée. Elles sont parfois associées à tort aux fruits rouges qui sont nettement moins sucrés. Les cerises douces apportent 15 % de sucres pour 100 g et les cerises acides 12 %.

Cerise : Fiche d’identité

  • Nom vernaculaire : cerise
  • Nom scientifique : Prunus cerasus
  • Famille : rosacées
  • Saison : juin à août
  • Pays producteurs : Turquie, Etats-Unis, Ukraine, Pologne, Espagne, Italie, France (28 824 tonnes)
  • Variétés : Burlat, Summit, Reverchon, merise, guigne

Les bienfaits des cerises en infographie

L'infographie sur les bienfaits de la cerise
L’infographie sur les bienfaits de la cerise

Les bienfaits des cerises pour la santé

Les cerises apportent de nombreux bienfaits. Les variétés les plus colorées sont une source intéressante de bêtacarotène. En plus de cela, les pigments anthocyaniques de la cerise contribuent à son activité antioxydante.

Les cerises acides sont beaucoup plus riches en antioxydants que les variétés de cerises plus douces. Si l’on élimine l’acérola, sa cousine d’Amérique du Sud véritable star de la vitamine C, les teneurs vitaminiques des cerises sont inférieures à 20 mg/100 g, ce qui est modeste.

La culture des cerises à Carpentras (vidéo d’Interfel)

Les propriétés et autres bienfaits des cerises

  • La cerise est précieuse pour le cœur : elle aide à réduire les taux de triglycérides et de cholestérol. Elle permet donc de protéger le système cardiovasculaire.
  • La cerise griotte stimule la croissance des bonnes bactéries et a un impact positif sur le microbiote intestinal.
  • La cerise contient de l’anthocyanine, un antioxydant qui permet à l’organisme de diminuer la glycémie plus rapidement et plus efficacement après un repas.
  • Le jus de cerise griotte aide à réduire le temps de récupération après l’activité physique, mais aussi à diminuer les éventuelles douleurs, courbatures et lésions musculaires.
  • Les cerises apportent des bienfaits pour mieux dormir : le jus de cerise griotte aide à prolonger la durée du sommeil de près de 90 minutes sans aucun effet secondaire.
  • La cerise contient un flavonoïde exerçant une activité anticancérigène, la quercétine. Dans le côlon, elle aide à prévenir la formation de lésions susceptibles de se transformer en tumeurs.

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