Accueil Santé Digestion Les vertus de l’aloe vera pour soulager l’estomac

Les vertus de l’aloe vera pour soulager l’estomac

L’aloe vera est surtout réputé en cosmétique ; on le retrouve dans de nombreux produits de beauté et d’hygiène. On peut certes utiliser le gel de la plante sur la peau et les cheveux, mais on peut aussi profiter des bienfaits de l’aloe vera sous la forme de jus pour soulager l’estomac pendant la digestion.

L’aloe vera (ou aloès) est une plante qui fait des merveilles pour la digestion, soulage l’estomac et régule le transit intestinal. Il permet de lutter contre la constipation chronique grâce à sa teneur en eau, en augmentant le volume des selles et en favorisant leur évacuation.

L’aloe vera est également efficace contre la diarrhée grâce à son action anti-inflammatoire. On recommande d’ailleurs son jus aux personnes souffrant de candidoses intestinales.

L’aloe vera constitue aussi un remède naturel contre les maladies gastro-intestinales. Il réduit l’excès de sécrétions d’acide gastrique et combat les remontées de bile alcaline. Ses extraits possèdent également des propriétés bactéricides, coagulantes, désinfectantes et cicatrisantes. 

L’aloe vera, la plante-star des cosmétiques

L’aloe vera : un élixir beauté ! Par La quotidienne

L’aloe vera contient plus de 150 nutriments

Encore appelé aloès, l’aloe vera est une plante d’une grande richesse nutritionnelle. Il est composé d’environ 99% d’eau et le restant est une synergie de plus de 150 nutriments.

On y retrouve des composés actifs tels que des polysaccharides, des minéraux et oligo-éléments (le potassium, le magnésium, le manganèse, le calcium, le chlore, l’iode, le fer, le cuivre, le zinc, le sodium, le chrome, et le phosphore), et 18 acides aminés et enzymes essentiels (l’isoceline, la méthionine, la lysine, la leucine, la valine…).  

Il est également source de 12 vitamines parmi lesquelles on peut citer la vitamine A (carotène), les vitamines appartenant au groupe B (B1, B2, B3, B6 et B9), la vitamine C, E, la choline… Tous ces principes actifs se situent essentiellement dans la pulpe d’aloe vera.

On confond souvent l’aloe vera avec l’aloe ferox (aloès sauvage). En effet ils possèdent tous les deux des bienfaits et des propriétés très comparables. Les deux peuvent être employés pour guérir et lutter contre les bactéries, brûlures et plaies. 

L’aloe vera et ses autres bienfaits santé

L’aloe vera a bien d’autres bienfaits :

  • L’aloe vera contribue à la régulation de la glycémie.
  • Il renforce les défenses naturelles et booste l’immunité
  • Utile pour la peau, il permet de lutter contre l’acné ainsi que les maladies de peau et permet une bonne cicatrisation.
  • L’aloe vera est aussi utile contre le psoriasis et l’herpès génital.
  • Il protège le foie et favorise une bonne circulation sanguine.
  • Excellent antioxydant, il contribue à l’oxygénation des cellules et à l’élimination des toxines.  
  • Il aide à combattre le vieillissement des cellules et pourrait avoir des effets anti-cancer non encore confirmés.

Actinutrition vous offre gratuitement

Les 30 meilleures plantes pour maigrir

30 plantes à connaître pour garder la ligne

Demandez votre livre-cadeau


Comment l’utiliser ?

On peut utiliser l’aloe vera de diverses manières pour jouir de ses multiples bienfaits : 

  • En usage externe on applique le jus frais sur le visage pour traiter les imperfections, les acnés, etc.
  • En usage interne on prélève la pulpe des feuilles pour améliorer la digestion. On peut aussi la bouillir dans du lait pour stimuler l’énergie.

L’aloe vera est également disponible sous forme de compléments alimentaires

Contre-indications et précaution d’emploi

On déconseille la consommation du latex de l’aloe vera aux femmes enceintes, aux jeunes enfants ainsi qu’aux personnes souffrant du syndrome du côlon irritable. Il doit être aussi évité par ceux qui présentent des risques d’allergie, une carence en potassium, des problèmes rénaux et les diabétiques (afin de limiter les interactions avec les traitements). 

En précaution d’emploi, on évite de prendre le gel ou le latex d’aloe vera en même temps que des plantes ou médicaments à effet laxatif, hypoglycémiant ou hypocholestérolémiant. On privilégie les marques qui ne contiennent pas d’aloïne et on veille à ne pas s’exposer au soleil, après avoir appliqué le gel d’aloe vera sur la peau, en raison du risque de photosensibilisation.

Certains effets indésirables peuvent être manifestes si le latex d’aloe vera est utilisé à l’excès ou pendant une période longue : des crampes abdominales et des diarrhées.


Cliquez ici pour en savoir plus


Recette spéciale de jus d’aloe vera

Ingrédients :

  • 10 cm de tige d’aloe vera
  • Jus d’un demi-citron
  • 1 cuillère à soupe de miel (facultatif)
  • 300 ml d’eau de source

Préparation :

  1. On épluche la tige d’aloe vera à l’aide d’un couteau bien aiguisé puis on ôte les piquants et le reste de la peau verte qui est toxique. 
  2. On prélève le gel et on le passe sous l’eau pour bien le rincer. Ensuite on le dépose dans le bol du blender, on verse dessus le jus d’un demi-citron et on ajoute le miel si on le souhaite.
  3. Enfin on verse par-dessus l’eau de source et mixe le tout. On sert aussitôt ou on verse dans une bouteille hermétique stérilisée pour stocker au réfrigérateur.

Abonnez vous à notre Newsletter

Vous pourriez aimer aussi

La menthe poivrée, l’huile miracle contre les douleurs

Utilisée depuis l’antiquité, la menthe poivrée est appréciée pour ses bienfaits digestifs mais aussi pour ses effets contre le stress, le rhume et les jambes lourdes. Cette plante est tonique, stimulante, détoxifiante et son huile essentielle est efficace contre les douleurs.

Les micronutriments : un inventaire pour tout comprendre

Vous connaissez sans doute par cœur les macronutriments (glucides, lipides, protides), mais êtes-vous aussi à l'aise avec la définition des micronutriments ? Ils sont pourtant, pour la plupart, essentiels à la vie ou, au moins, au bon fonctionnement de l'organisme.

Le top-10 des plantes brûle-graisses (infographie)

Parmi les astuces pour perdre du poids, le fait de consommer des plantes brûle-graisses peut-être un atout judicieux. Ces plantes influencent la lipolyse et ont un effet thermogénique. On vous révèle nos 10 plantes brûle-graisses préférées (et, au passage, celles qui sont devenues hors-la-loi).

Les bienfaits du millepertuis contre la dépression

Prisé pour ses précieuses fleurs aux effets antidépresseurs, le millepertuis est une plante largement connue en phytothérapie. Son utilisation remonte à plus de 2500 ans et on lui attribue le pouvoir de repousser la mélancolie. On vous fait découvrir le millepertuis et ses multiples bienfaits...

Le vinaigre de cidre, ses bienfait pour rétablir l’équilibre acide-base du corps

Réputé pour ses multiples propriétés médicinales, le vinaigre de cidre de pomme est paré de 1000 vertus : digestion, beauté de la peau, des cheveux, etc. Mais c'est dans le maintien de l’équilibre acido-basique du corps qu'il révèle son meilleur atout-santé !

Les vertus antistress de l’ashwagandha

Plante ayurvédique majeure, l’ashwagandha est utilisée depuis des millénaires pour ses vertus médicinales. Ce fameux “ginseng indien” suscite désormais l’intérêt des Occidentaux pour ses multiples atouts et, en particulier, pour ses effets anti stress.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

POPULAIRES

L’éleuthérocoque, une merveilleuse plante antistress

L’usage de l’éleuthérocoque par les chinois remonte à plus de 4000 ans. On attribue à sa racine le pouvoir de prolonger la longévité, stimuler l’appétit, améliorer la mémoire et favoriser une meilleure santé. Cette plante adaptogène est aussi un excellent antistress. On vous laisse explorer tous ses multiples bienfaits.

Des tisanes de plantes contre le virus, sérieusement ?

Dans cette période où rumeurs et fausses informations sont légions sur les réseaux, il faut être clair et précis : les boissons chaudes, infusions de plantes et thés ne sont pas anti-virus. Elles ne SOIGNENT PAS le virus, mais elles permettent de lutter contre lui et de retarder sa progression.

Top 10 des meilleures plantes anti fatigue (infographie)

Coups de pompe, faiblesses musculaires, difficultés de concentration ou maux de tête… La fatigue peut devenir chronique et influencer l’humeur et la qualité de vie. Heureusement, il existe des plantes miracles qui pourraient vous aider à la gérer au quotidien. Découvrez notre Top 10 des meilleures plantes pour lutter contre la fatigue.

Les puissants bienfaits du brocoli pour le transit (infographie)

Réputé pour ses bienfaits anti cancer, le brocoli est un crucifère riche en vitamines C et K et en potassium. On le dit efficace pour combattre la bronchite chronique et idéal pour le transit. Délicieux et croquant, le brocoli se prête bien à tout type de préparations salées. On vous dévoile ses secrets.

Bienfaits de l’ortie pour la peau

Classée parmi les mauvaises herbes et détestée pour ses poils urticants, l’ortie a pourtant d’incroyables atouts santé : reminéralisante, diurétique, détoxifiante, anti-inflammatoire... On vous expose tous les secrets de cette plante aux vertus exceptionnelles.

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe