Accueil Pleine Santé Digestion Les vertus du boldo pour la digestion

Les vertus du boldo pour la digestion

Originaire du Chili, le boldo est l’une des 20 plantes médicinales les plus utilisées dans le monde. Ses feuilles parfumées sont en effet employées car elles permettent de bien digérer, de combattre les douleurs hépatiques et les affections du système urinaire.

Si le boldo est depuis toujours considéré comme une plante exceptionnelle en phytothérapie, c’est avant tout parce que les feuilles de boldo ont l’étonnante propriété de stimuler le travail du foie et la sécrétion de la bile, et donc de favoriser la digestion.

Dans la tradition sud-américaine, le boldo s’est donc bâti une solide réputation pour lutter contre les digestions difficiles, l’insuffisance hépatique et les calculs biliaires.

Les principes actifs du boldo pour bien digérer

  • La boldine est le principal principe actif du boldo (alcaloïde). La boldine intervient dans la digestion. 
  • Les feuilles de boldo sont utilisées pour leur propriété stimulante sur le foie. Elles stimulent la sécrétion de la bile.
  • Le boldo contient également des flavonoïdes très utiles pour constipation.
Quels aliments manger pour mieux digérer ? Par Europe 1

Des bienfaits multiples

  • Le boldo est un bon remède contre les troubles hépatiques. Il élimine les calculs biliaires et les douleurs du foie.
  • Le boldo est un excellent antiseptique, parce qu’il traite les affections des voies urinaires.
  • Le boldo est antispasmodique en ce sens qu’il agit contre la constipation et aide à bien digérer.
  • Le boldo contient également des polyphénols qui sont de bons antioxydants protégeant les cellules du corps.

Comment utiliser le boldo pour bien digérer ?

  • Infusion : Infuser 1 g de feuilles séchées dans 150 ml d’eau bouillante durant 5 à 10 minutes. Boire jusqu’à 3 tasses par jour.
  • Capsules de poudre de feuilles séchées : Prendre de 200 mg à 1 000 mg, 3 fois par jour.
  • Extrait fluide (1:1, 45 % d’alcool) : Prendre de 0,1 ml à 0,3 ml, 3 fois par jour.
  • Complément alimentaire : On peut prendre chaque matin une gélule de Digestion, la formule élaborée par Actinutrition, à base de boldo et de rhodiola, pour normaliser le transit intestinal et assurer la bonne santé du tube gastro-intestinal.

Transit ACE pour faciliter le transit intestinal

Cliquez ici pour en savoir plus


Effets indésirables et contre-indications

Le boldo est formellement déconseillé aux personnes présentant une allergie à la boldine. Les femmes allaitantes, ou en état de grossesse, ainsi que les enfants en bas âge ne doivent pas non plus consommer du boldo.

Le boldo ne doit pas être utilisé sous forme d’huile essentielle en raison de sa trop forte teneur en ascaridol, une substance toxique à haute dose pour le foie et les reins. Pour les mêmes raisons, un traitement avec du boldo ne doit jamais excéder quatre semaines consécutives.

publicité Ebook Phytothérapie pour maigrir

Tous nos livres en téléchargement gratuit

Connaissez-vous d’autres astuces pour bien digérer ? Dites-le-nous en commentaires.

Abonnez vous à notre Newsletter

Vous pourriez aimer aussi

La menthe poivrée, l’huile miracle contre les douleurs

Utilisée depuis l’antiquité, la menthe poivrée est appréciée pour ses bienfaits digestifs mais aussi pour ses effets contre le stress, le rhume et les jambes lourdes. Cette plante est tonique, stimulante, détoxifiante et son huile essentielle est efficace contre les douleurs.

Les micronutriments : un inventaire pour tout comprendre

Vous connaissez sans doute par cœur les macronutriments (glucides, lipides, protides), mais êtes-vous aussi à l'aise avec la définition des micronutriments ? Ils sont pourtant, pour la plupart, essentiels à la vie ou, au moins, au bon fonctionnement de l'organisme.

10 plantes brûle-graisses à connaître (infographie)

Parmi les astuces pour perdre du poids, le fait de consommer des plantes brûle-graisses peut-être un atout judicieux. Ces plantes influencent la lipolyse et ont un effet thermogénique. On vous révèle nos 10 plantes brûle-graisses préférées (et, au passage, celles qui sont devenues hors-la-loi).

La fibre d’acacia pour affiner la taille

Ce n’est plus un secret, la gomme d’acacia est une mine de fibres qui a des bienfaits sur la santé. Ces fibres solubles et digestes sont source de bien de soulagements. Agissant comme un probiotique et d’un grand aide pour le système digestif, elles sont efficaces pour perdre du poids. On vous dit comment.

Les bienfaits du millepertuis contre la dépression

Prisé pour ses précieuses fleurs aux effets antidépresseurs, le millepertuis est une plante largement connue en phytothérapie. Son utilisation remonte à plus de 2500 ans et on lui attribue le pouvoir de repousser la mélancolie. On vous fait découvrir le millepertuis et ses multiples bienfaits...

Les bienfaits du vinaigre pour l’équilibre acide-base

Réputé pour ses multiples propriétés médicinales, le vinaigre de cidre de pomme est paré de 1000 vertus : digestion, beauté de la peau, des cheveux, etc. Mais c'est dans le maintien de l’équilibre acido-basique du corps qu'il révèle son meilleur atout-santé !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

PROCHAINE CONFÉRENCE

POPULAIRES

8 solutions naturelles pour une bonne digestion

Certains comportements et remèdes naturels s’avèrent redoutablement efficaces pour éradiquer les problèmes de transit et obtenir une bonne digestion. On peut les appliquer facilement pour en finir avec les ballonnements, les brûlures d’estomac ou la constipation. Essayez dès aujourd'hui...

Les bienfaits du chardon-Marie pour protéger le foie

Utilisé depuis l’antiquité, le chardon-Marie est réputé pour ses vertus à traiter les problèmes hépatiques. On lui reconnaît également son efficacité à soigner les troubles menstruels, les varices, les congestions de la vésicule biliaire et des reins. On vous en dit plus sur les bienfaits du chardon-Marie.

Les bienfaits du tamarin pour la digestion

Outre son goût très acidulé, le tamarin est un excellent laxatif, antiviral, anti-inflammatoire et antioxydant… Encore appelé dattier d’Inde (tamar indi), c’est un fruit aux multiples atouts santé. Très connu en médecine chinoise et ayurvédique pour ses vertus curatives, il fut introduit en Europe par les Arabes. Dans cet article, on vous fait découvrir plus sur le tamarin et ses bienfaits.

Les bienfaits du radis noir pour protéger le foie

On le sait, le radis noir donne des résultats étonnants et attestés sur les fonctions hépatiques (fonctions du foie). Il contribue à l'élimination des toxines du corps. Ce crucifère pas comme les autres est réputé pour son jus et ses bienfaits en cure.

La fibre d’acacia pour affiner la taille

Ce n’est plus un secret, la gomme d’acacia est une mine de fibres qui a des bienfaits sur la santé. Ces fibres solubles et digestes sont source de bien de soulagements. Agissant comme un probiotique et d’un grand aide pour le système digestif, elles sont efficaces pour perdre du poids. On vous dit comment.

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe