Accueil Santé Digestion Les bienfaits de la carotte pour la digestion (infographie)

Les bienfaits de la carotte pour la digestion (infographie)

Outre ses bienfaits reconnus pour la peau, la carotte a des vertus prouvées pour aider la digestion et soulager l’appareil digestif. Constipation, reflux gastrique, douleurs d’estomac : elle résout la plupart des problèmes de transit. Et on va vous dire comment…

Les bienfaits de la carotte sur l’appareil digestif sont prouvés. En cas d’intoxication alimentaire, la carotte va soulager les douleurs d’estomac. Ce légume fait aussi du bien dans le cas de reflux gastriques ou reflux d’acides grâce à la vitamine B et aux sels minéraux qu’elle contient : sodiumchlorepotassium

En plus, sa haute teneur en fibres est un bon remède contre la constipation, car elle augmente la quantité des selles. Elle a l’effet d’un bon diurétique.

L'infographie sur les bienfaits de la carotte
L’infographie sur les bienfaits de la carotte

La saison des carottes

Disponible de fin mai (surtout dans les Landes et le Val de Loire) à juillet, la carotte est très appréciée pour sa fraîcheur. Ses variétés Presto, Yukon, Nanda ou Nansen se récoltent jusqu’au mois de juillet.

Après la carotte primeur, apparaît jusqu’en octobre la carotte de saison dont on peut citer quelques variétés : Laguna, Boléro, Dordogne, Romance ou Texto.

La carotte apporte en moyenne 31 kcal/100 g qu’elle soit cuite ou crue. Une carotte pèse en moyenne 125 g, ce qui représente un apport énergétique de 40 kcal environ.

Les bienfaits de la carotte détaillés dans La Quotidienne

Les autres bienfaits de la carotte

La carotte a par ailleurs bien d’autres vertus sur le plan de la santé :

  • La carotte aide à éliminer les calculs rénaux grâce à sa constitution en eau.
  • Elle permet aussi de lutter contre les problèmes dentaires, de prévenir l’apparition des caries et, consommée crue, fortifie les dents et les gencives.
  • Ensuite, elle améliore la circulation sanguine dans la bouche et empêche le dépôt de bactéries sur les dents.
  • Enfin, elle permet à l’organisme de rester en forme et faire le plein de vitalité. Cela aiderait même à vaincre le stress.

Actinutrition vous offre gratuitement
101 aliments santé pour perdre du poids sans restriction

101 aliments santé

Demandez votre livre-cadeau

TÉLÉCHARGER LE LIVRE


Quelques conseils pratiques

Plus une carotte nouvelle est rouge, plus elle contient de sucre. Elle doit être tendre, la peau fine, uniforme, lisse, sans tache, les fanes bien reliées entre elles. Attention, si elle est fendue, cela signifie que la carotte fendue est restée trop longtemps en terre.

Crue ou râpée, la carotte s’accomode facilement avec du citron, de l’huile d’olive et de l’ail. On peut essayer aussi de la combiner avec la noix ou la noisette (ou bien leur huile), les amandes, les pignons, les raisins secs, le persil. Cuite, la carotte se marie avec tout ce qui supporte une note sucrée, notamment la coriandre fraîche et le cumin



transit ace
Cliquez ici pour en savoir plus


Conclusion

La carotte est un légume aux multiples bienfaits qui agit de manière efficace sur la Pleine santé. En manger régulièrement est une véritable bénédiction.

Quelle est votre recette à base de carotte préférée ? Dites-le nous dans les commentaires.


Vous pourriez aimer aussi

Top 10 des meilleures crudités santé (infographie)

Pleines de bons micronutriments, les crudités constituent sans aucun doute possible le meilleur choix d'entrée pour un repas santé. Avec les légumes crus, on arrive plus vite à la sensation de satiété ; on mastique plus longtemps et les fibres des crudités remplissent l'estomac.

Les bienfaits santé du champignon de Paris (infographie)

Le champignon de Paris est un vieil héritage de l’alimentation française qui semble aujourd'hui plus apprécié par nos voisins que par nous-mêmes. Ses vertus pour la ligne et la santé sont inégalables et son discret parfum boisé particulièrement original en cuisine.

Top 10 des meilleurs fruits de mer pour la santé (Infographie)

Pas besoin de vanter ici les mérites nutritionnels des crustacés et des coquillages. Les fruits de mer ont des vertus nutritives exceptionnelles pour la santé : antioxydants, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Il faut toutefois savoir bien les choisir et les préparer pour en profiter au maximum ! Découvrez notre top 10 des meilleurs fruits de mer et nos astuces pour les consommer.

Le citron, un bon draineur pour le foie (infographie)

Peu calorique avec ses 35 calories pour 100 g, riche en vitamine C et en sels minéraux, le citron est un bienfait nutritionnel. Aliment santé de référence par sa richesse en divers antioxydants et sa disponibilité en toute saison, c'est aussi un atout précieux pour la détox. En effet, le citron est un allié rêvé pour le foie…

Le top-10 des boissons bien être (infographie)

On pense que l'eau minérale (ou de source) est la reine des boissons santé. Pourtant, d'autres préparations à base d'aliments sains peuvent apporter encore plus de minéraux, mais aussi des vitamines et même des probiotiques. Elles ont aussi l'avantage d'avoir du goût.

Les micronutriments : un inventaire pour tout comprendre

Vous connaissez sans doute par cœur les macronutriments (glucides, lipides, protides), mais êtes-vous aussi à l'aise avec la définition des micronutriments ? Ils sont pourtant, pour la plupart, essentiels à la vie ou, au moins, au bon fonctionnement de l'organisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

POPULAIRES

Nectarine ou brugnon, comment faire la différence ? (infographie)

Appréciée pour sa saveur douce et sucrée, la nectarine est un vrai fruit d’été, plein de vitamines et d’antioxydants. Bénéfique pour la santé et la beauté, elle apporte de la fraîcheur et du plaisir. Comme le brugnon, son très proche cousin, la nectarine regorge de bienfaits comme vous allez le constater.

Les vertus détox du chou-fleur (Infographie)

Disponible tout au long de l’année, le chou-fleur est un légume populaire dont la pleine saison se situe entre octobre et avril. Les bienfaits du chou-fleur pour la santé sont multiples. Ce légume crucifère pauvre en glucides est hautement recommandé pour la détoxication de l'organisme.

4 boissons rafraîchissantes et sans alcool pour l’été

Les beaux jours sont là et peut-être avez-vous déjà prévu quelques repas en famille. Pour trinquer avec vos proches, il n'est pas nécessaire de consommer de l'alcool. On vous a trouvé quelques idées rafraichissantes !

La bourdaine, un laxatif naturel surpuissant

La constipation est un sujet très gênant auquel personne n’échappe. Chronique ou occasionnelle, elle cause des douleurs et des ballonnements. Grâce à ses bienfaits variés, la bourdaine soulage efficacement les transits paresseux sans provoquer d’irritation du système digestif. On vous dit tout...

Et si le cholestérol devenait enfin votre ami ? (lettre)

Ce sont la qualité globale et l’équilibre de l’alimentation qui permettent de réguler le taux de cholestérol sanguin. La « chasse au gras » qui a prévalu à la fin du XXème siècle a cédé la place, aujourd’hui, à une approche plus mesurée. Alors comment faire baisser le cholestérol rapidement ?

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe