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Les bienfaits du salsifis pour le transit

Et si on redécouvrait les bienfaits du salsifis ? On néglige trop souvent ce légume-racine dont la saveur rappelle l’artichaut ou l’asperge. Rare dans nos assiettes, on le retrouve le plus souvent sous la forme de conserves ou de surgelés. On vous fait redécouvrir le salsifis et ses vertus santé.

Originaire d’Europe, le salsifis est un légume racine qui se présente sous la forme d’une longue tige d’environ 20 à 30 cm de long ; la couleur de sa peau est brune et celle de sa chair crème. Il fait partie des légumes dit « oubliés ».

Salsifis : fiche d’identité

  • Nom vernaculaire : salsifis
  • Nom scientifique : Tragopogon porrifolius L.
  • Famille : astéracées
  • Saison : octobre à mars
  • Origine : Afrique du Nord, Europe méridionale
  • Variétés : Blanc Mammouth, Blanc amélioré…

Il ne faut pas confondre le salsifis avec la scorsonère même si ces deux légumes racines se ressemblent beaucoup. Ils appartiennent tous deux à la famille des astéracées. La scorsonère se distingue par sa peau noire et sa chair blanche, elle est aussi moins fibreuse. 

Les bienfaits du salsifis en infographie

bienfaits du salsifis
L’infographie sur les bienfaits du salsifis

Propriétés du salsifis

Le salsifis est un légume riche en inuline, un sucre qui favorise le développement de bonnes bactéries bénéfiques à la flore intestinale, comme les bifidobactéries. Il participe aussi au bon fonctionnement du système immunitaire et au contrôle des lipides sanguins.

Riche en fibres alimentaires (en majorité des pectines), le salsifis permet de lutter contre la constipation, facilite le transit et prévient contre le risque de cancer du côlon.

Le salsifis constitue une mine de vitamines et de minéraux (manganèse, magnésium, potassium, calcium, fer, zinc…) et intervient dans la prévention des maladies cardiovasculaires et réduit aussi le mauvais cholestérol. Il offre également des vitamines du groupe B, bénéfiques pour le système neuromusculaire, et de la vitamine E, antioxydante.


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D’autres bienfaits du salsifis

Les bienfaits du salsifis sont multiples :

  • Il est idéal pour garder la ligne car il est peu calorique (30kcal/100 g).
  • Sa richesse en vitamines, en antioxydants et en fibres permettent de prévenir les maladies cardiovasculaires, les cancers et certaines maladies chroniques.
  • On lui reconnait aussi une action coupe-faim grâce à sa composition en fibres douces variées (cellulose, hémicellulose et pectine). Il procure une sensation de satiété et facilite le transit intestinal.
  • Ce légume-racine présente également une bonne teneur en vitamine B9 (acide folique ou folates), qui intervient dans le renouvellement cellulaire et le développement du système nerveux du fœtus.
bienfaits du salsifis, légume hiver
Salsifis

Comment choisir et cuisiner vos salsifis ? 

Pour bien choisir ses salsifis, on opte pour ceux qui sont bien fermes et fins, car ils sont moins fibreux et sont tendres à la dégustation.

Le salsifis peut se conserver à température ambiante pendant au moins 2 jours et jusqu’à 7 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. On peut aussi les congeler après les avoir nettoyés et cuits pour les conserver plus longtemps. Le salsifis peut être consommé frais mais la plupart du temps on le consomme en conserve ou en surgelé.

Comment cuisiner les salsifis par RTL

Recette des salsifis à la crème

Ingrédients :

  • 800 g de salsifis (frais ou décongelés)
  • 15 cl de crème liquide
  • 20 g de beurre
  • le jus d’1 citron
  • 1 grosse pincée de noix de muscade râpée
  • Sel et poivre du moulin

Préparation :

  1. On épluche les salsifis s’ils sont frais et on les coupe en tronçons de 5 ou 6 cm. Puis, on les plonge aussitôt dans un grand bol d’eau froide citronnée, pour éviter qu’ils ne noircissent.
  2. Ensuite, on les égoutte et les fait cuire dans une grande casserole d’eau salée et bouillante pendant environ 20 à 30 minutes, tout en les conservant un peu fermes. Puis, on les égoutte encore une fois. 
  3. On chauffe beurre dans une sauteuse et on ajoute les salsifis qu’on laisse mijoter 2 à 3 minutes avec un peu de sel, de poivre et la noix de muscade râpée. Enfin on ajoute la crème, on mélange bien et on laisse réduire 2 minutes à feu vif. On sert bien chaud. 
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