Accueil Pleine Santé Digestion Les bienfaits du tamarin pour la digestion

Les bienfaits du tamarin pour la digestion

Outre son goût acidulé et sa richesse en sucres rapides (30%), le tamarin est un bon laxatif, antiviral, anti-inflammatoire et antioxydant… Le fruit du tamarinier est réputé en médecine chinoise et ayurvédique pour ses vertus curatives. Découvrons ses bienfaits du tamarin.

Laxatif et émollient, les bienfaits du tamarin pour la santé sont très appréciés. Il soulage les troubles digestifs (ballonnements, flatulences, constipation, diarrhée…), facilite la digestion en activant le flux de bile dans l’intestin et traite les troubles intestinaux

En cas de brûlures d’estomac et d’ulcères, le tamarin constitue également un bon remède par son action apaisante et antiseptique. Il aide à soulager les nausées et vomissements chez la femme enceinte. 

En savoir plus sur les bienfaits du tamarin

Le tamarin est un fruit exotique qui présente une gousse bosselée marron foncé mesurant environ 15 cm de long, et contenant 4 à 10 graines noires brillantes, recouvertes d’une pulpe fibreuse. Sucrée et d’un goût acide la pulpe du tamarin est riche en pectine et en sucre simple (20 à 40%). 

Le tamarin est l’aliment idéal pour ceux qui veulent perdre du poids. Il apporte en moyenne 230 K calories/100g. Il est riche en divers nutriments, en vitamines (vitamines A, B1, B2, B3, C, E), en sels minéraux (potassiumphosphoremagnésiumcalcium, fer, sodium) ainsi qu’en fibres.

Il est excellent pour la santé. Le tamarin a en effet une forte action stimulante sur divers systèmes du corps humain tels que le système hépatique, rénal et nerveux. Sa consommation aide à retrouver du tonus. Le tamarin permet de calmer la douleur et est également un antiviral et un anti-inflammatoire idéal.

Les compléments pour une meilleure digestion par Actinutrition

Les autres bienfaits du tamarin

Les bienfaits du tamarin sont variés :

  • Il permet de nettoyer le foie et les reins contribuant ainsi à leur bon fonctionnement. 
  • Il constitue un remède efficace contre les troubles du système urinaire notamment la cystite. 
  • On l’utilise comme expectorant pour calmer les toux sèches, l’asthme ou la bronchite. 
  • Sa teneur en antioxydants le rend efficace pour prévenir le vieillissement des cellules.
  • Bactéricide, cicatrisant et antifongique, le tamarin est bénéfique pour soigner divers problèmes de la peau : plaies, infections, dermatoses surinfectées.
  • En dentisterie, on l’utilise dans la composition du gel gingival qui permet de soulager les poussées dentaires des nourrissons. 
  • La consommation des feuilles de tamarinier est recommandée en cas d’hypertension car il aide à la réduction du taux de mauvais cholestérol dans le sang et à la régulation de la pression artérielle
  • On le conseille également en cas de diabète car il permet de réduire le taux de glucose dans le sang.

Des problèmes de transit intestinal ?

transit ace

Cliquez ici pour en savoir plus


Quelques conseils pratiques 

Pour mieux jouir des bienfaits du tamarin, il faut bien le choisir. On regarde les gousses qui doivent être de couleur marron-gris et rigides au toucher. On peut s’en procurer dans les magasins bio. Le tamarin se présente et s’utilise de diverses manières : en tranches, séché, en pâte, en infusion, en gélules, en pulpe (jus frais).

Notre complément alimentaire Transit ACE contient du tamarin favorise le transit intestinal par effet de lest. Il doit être utilisé dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée pour une action plus efficace.

La gousse sèche de tamarin se conserve à température ambiante mais lorsqu’il est acheté frais, il doit être consommé immédiatement. En ce qui concerne les produits transformés, il faut tenir compte des instructions du fabricant.

En cuisine, la pulpe de tamarin sert à préparer des confitures, des sorbets et des boissons rafraîchissantes. On l’utilise aussi comme condiment dans les currys indiens et diverses sauces aigres-douces. La célèbre sauce anglaise, Worcestershire sauce par exemple, contient du tamarin. De même, le jus de tamarin est souvent utilisé pour assaisonner des salades tandis que ses feuilles sont préparées en légumes en Asie du Sud-Est.

Contre-indications et précaution d’emploi

Pour bénéficier des bienfaits du tamarin, il est important de respecter les dosages thérapeutiques indiqués et de prendre conseil chez son médecin ou pharmacien en cas de prise simultanée avec d’autres produits. Même s’il est doux, le tamarin est un laxatif et l’excès de consommation peut entraîner des troubles du transit.

Il n’y a pas de contre-indication mais en ce qui concerne les femmes enceintes (ou allaitant) ainsi que les enfants, il faut demander conseil à un médecin. 


Actinutrition vous offre gratuitement
101 aliments santé pour perdre du poids sans restriction

101 aliments santé

Demandez votre livre-cadeau


La recette du jus de tamarin 

Ingrédients pour 8 personnes 

  • 200 gr de sucre
  • 2 litre d’eau
  • Quelques fruits frais de tamarinier

Préparation

  1. On fait macérer quelques minutes les graines dans beaucoup d’eau (2 litres) afin d’en atténuer l’aigreur.
  2. Ensuite on pétrit avec la main propre pour en extraire le jus.
  3. Puis on filtre, on sucrer et on parfume selon le goût.
  4. Enfin on met au frais ou on ajoute des glaçons et on sert frais.

Connaissez vous d’autres bienfaits du tamarin ? Dites-le nous en commentaires.

Abonnez vous à notre Newsletter

Vous pourriez aimer aussi

Top 10 des meilleures crudités santé (infographie)

Pleines de bons micronutriments, les crudités constituent sans aucun doute possible le meilleur choix d'entrée pour un repas santé. Avec les légumes crus, on arrive plus vite à la sensation de satiété ; on mastique plus longtemps et les fibres des crudités remplissent l'estomac.

Les bienfaits santé du champignon de Paris (infographie)

Le champignon de Paris est un vieil héritage de l’alimentation française qui semble aujourd'hui plus apprécié par nos voisins que par nous-mêmes. Ses vertus pour la ligne et la santé sont inégalables et son discret parfum boisé particulièrement original en cuisine.

Top 12 des meilleurs fruits de mer

Pas besoin de vanter ici les mérites nutritionnels des crustacés et des coquillages. Les fruits de mer ont des vertus nutritives exceptionnelles pour la santé : antioxydants, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Il faut toutefois savoir bien les choisir et les préparer pour en profiter au maximum ! Découvrez notre top 10 des meilleurs fruits de mer et nos astuces pour les consommer.

Le top-10 des boissons bien être (infographie)

On pense que l'eau minérale (ou de source) est la reine des boissons santé. Pourtant, d'autres préparations à base d'aliments sains peuvent apporter encore plus de minéraux, mais aussi des vitamines et même des probiotiques. Elles ont aussi l'avantage d'avoir du goût.

Le citron, un bon draineur pour le foie (infographie)

Peu calorique avec ses 35 calories pour 100 g, riche en vitamine C et en sels minéraux, le citron est un bienfait nutritionnel. Aliment santé de référence par sa richesse en divers antioxydants et sa disponibilité en toute saison, c'est aussi un atout précieux pour la détox. En effet, le citron est un allié rêvé pour le foie…

Les micronutriments : un inventaire pour tout comprendre

Vous connaissez sans doute par cœur les macronutriments (glucides, lipides, protides), mais êtes-vous aussi à l'aise avec la définition des micronutriments ? Ils sont pourtant, pour la plupart, essentiels à la vie ou, au moins, au bon fonctionnement de l'organisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

PROCHAINE CONFÉRENCE

POPULAIRES

Quelle alimentation pour avoir une jolie peau cet été ?

Pour s’occuper de sa peau avant l’été, on a l’habitude de lui fournir des soins hydratants et nourrissants. C’est bien, mais pas suffisant. Choisir avec attention son alimentation est indispensable pour une jolie peau car celle-ci doit être hydratée et nourrie de l’intérieur.

12 fruits d’hiver à déguster sans modération (Infographie)

On ne cessera de le dire : manger plus de fruits en hiver permet de booster son système immunitaire et de se prémunir contre les bactéries et virus qui pullulent en cette saison. Découvrez 12 fruits d’hiver à consommer sans modération pour résister aux assauts du froid...

6 bienfaits reconnus des cerises (infographie)

La cerise est le premier fruit à noyau à apparaître au printemps. Un peu plus calorique que d’autres fruits de saison, elle contient des vitamines A et C, des oméga-3 et -6. Vous pouvez aisément deviner que les cerises apportent des bienfaits réels pour la santé.

Rééquilibrer son alimentation grâce aux compléments alimentaires ?

Pourquoi est-il important sinon indispensable de prendre des compléments alimentaires même si notre alimentation est équilibrée ? Est-ce qu'une nourriture variée ne suffit pas à nous maintenir en forme et en pleine santé ?

La groseille rajeunit la peau (Infographie)

Noire, verte, rouge ou blanche, la groseille est une délicieuse petite baie qui fait le plaisir des papilles et rajeunit la peau. Entre sa richesse nutritionnelle et ses notes acidulées, la groseille est un fruit délicat qui offre de nombreux bienfaits pour la santé.

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe