Accueil Pleine Santé Digestion Le fruit de la passion pour la digestion (infographie)

Le fruit de la passion pour la digestion (infographie)

Le fruit de la passion est apprécié pour sa saveur exceptionnelle et ses bienfaits sur la digestion. Il apporte une touche spéciale aux menus et offre d’agréables sensations au palais qu’il soit intégré dans des préparations salées, sucrées ou des cocktails. Découvrons les bienfaits du fruit de la passion.

D’une forte teneur en fibres (10 g de fibres aux 100 g), le fruit de la passion est l’un des fruits qui en contient le plus, après l’amande et la noix de coco. Ses fibres permettent de maintenir un bon équilibre du transit intestinal et contribuent à une bonne digestion. 

Elles favorisent également l’élimination des toxines des intestins et préviennent contre le risque de cancer du côlon.

Fruit de la passion : Fiche d’identité

  • Nom vernaculaire : fruit de la passion
  • Nom scientifique : Passiflora Edulis
  • Famille : passifloracées
  • Saison : janvier à décembre
  • Pays producteurs : Afrique du Sud, Colombie, Israël, Kenya, Thaïlande, Zimbabwe, France (1 732 tonnes)
  • Variétés : grenadille jaune, maracuja, taxo

5 bienfaits du fruit de la passion en infographie

fruit de la passion bienfaits
L’infographie sur les bienfaits du fruit de la passion

En savoir plus sur les bienfaits du fruit de la passion

Le fruit de la passion se présente sous la forme d’un gros œuf dont le poids varie, entre 60 et 90 grammes en moyenne. Ce fruit exotique contient plusieurs petites graines noires enrobées d’une pulpe translucide orangée et parfumée.

Il pousse sur une liane, appelée passionaria et appartient à la famille des passifloracées qui compte près de 400 espèces. On peut trouver diverses variétés du fruit de la passion sous diverses couleurs : jaune, orangée ou brune.

L’espèce la plus répandue sur les étals français est la grenadille pourpre. Le fruit de la passion est disponible tout au long de l’année et est souvent consommé tout au long de l’hiver et au début du printemps (d’octobre en avril).

Cette délicieuse baie est riche en vitaminesminéraux et oligoéléments. Sa consommation régulière permet de procurer l’apport journalier nécessaire au corps humain, en potassiummagnésium, fer, zincmanganèsecuivre, en vitamine C, provitamine A et vitamine B. 

Les autres bienfaits du fruit de la passion

Les bienfaits du fruit de la passion sont variés : 

  • Il pourrait également prévenir le cancer et les maladies cardiovasculaires par sa teneur en antioxydants et en potassium.  
  • On lui reconnaît également un effet protecteur pour les yeux grâce aux vitamines A, C et aux flavonoïdes qu’il contient. 
  • Il est utile contre le stress oxydatif responsable du vieillissement des cellules.
  • Riche en potassium, il permet de rééquilibrer le niveau de sodium dans l’organisme.
  • Il prévient contre les risques d’hypertension artérielle.
  • Excellent stimulant pour le système immunitaire, il contribue également au bon fonctionnement des muscles, du système nerveux, et à la formation du collagène.
publicité Ebook 101 Aliments santé

Tous nos livres en téléchargement gratuit

Conseils pratiques

Pour bien choisir le fruit de la passion, on sélectionne celui qui est lourd et odorant. On vérifie également la texture du fruit. Dans le cas où la peau est légèrement plissée, il s’agit d’un fruit mûr et sucré. Lorsque la peau est lisse, le fruit sera plutôt acidulé.

Pour conserver le fruit de la passion, on le laisse mûrir à température ambiante (15 à 25°). Ensuite on peut le mettre dans le bac à légumes de notre réfrigérateur (5 à 8°).

Le fruit de la passion se prête agréablement aux préparations sucrées et salées. En enlevant au préalable les graines à l’aide d’un tamis, on peut concocter des sorbets, des jus et des confitures, etc.

Flan caramel-fruit de la passion – Recette de Betty Bossi par Bessy Bossi

Recette du yaourt aux fruits de la passion 

Ingrédients (8 personnes)

  • 1 sachet de ferment lactique
  • 1 cuillère à soupe de lait en poudre
  • 90 cl de lait
  • 5 cuillères à soupe de sucre roux
  • 2 cuillères à soupe de jus d’orange
  • 4 fruits de la passion

Préparation

  1. On coupe chaque fruit en 2 et on les vide dans une casserole où on y ajoute le jus d’orange et 2 cuillères à soupe de sucre roux. Puis on laisse chauffer 5 minutes à feux doux.
  2. On mélange bien ensemble le lait, les 3 cuillères à soupe de sucre, le lait en poudre et les ferments lactique. On dépose au fond des pots le mélange de fruit de la passion en premier et on met le mélange de lait par-dessus.
  3. On place dans la yaourtière pendant 12 heures. Le yaourt étant enfin prêt on met au réfrigérateur quelques heures avant de déguster.

Des problèmes de transit intestinal ?

transit ace

Cliquez ici pour en savoir plus


Abonnez vous à notre Newsletter

Vous pourriez aimer aussi

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

PROCHAINE CONFÉRENCE

POPULAIRES

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe