Accueil Pleine Santé Digestion La fleur de mauve contre la constipation

La fleur de mauve contre la constipation

Connue pour ses propriétés laxatives et ses bienfaits santé, la fleur de mauve est l’une des rares plantes possédant des vertus anti-inflammatoires sans aucun effet secondaire. En tisane ou en application sur la peau, elle permet de soigner des maux variés.

La mauve est une fleur préconisée en traitement thérapeutique de l’inflammation des intestins. Excellent laxatif, la fleur de mauve stimule le système digestif, nous protège des inflammations et régule le transit intestinal. Elle traite notamment la constipation et optimise la digestion. 

La fleur de mauve aide également à limiter les inconforts digestifs tels que les ballonnements. On lui reconnait aussi un effet protecteur contre les mycoses qui peuvent attaquer le tube digestif au cours des chimiothérapies.

En savoir plus sur la fleur de mauve

La fleur de mauve est reconnue pour ses nombreuses vertus : émolliente, adoucissante, antiulcéreuse, vulnéraire (guérit les blessures), laxative, anti-inflammatoire, antioxydante, antibactérienne, antitussive (remède pour calmer la toux).

Elle a une composition riche en vitamines C et E, en acides gras insaturés (par exemple l’acide alpha-linoléique), en terpènes (agents antimicrobiens) et en polyphénols. Ces derniers sont à l’origine des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires de la fleur de mauve. Sa vertu antitussive provient, quant à elle, des mucilages qu’elle contient.

La mauve par Althea Provence

Les autres bienfaits de la fleur de mauve

La fleur de mauve possède d’autres bienfaits pour la santé :

  • Elle est efficace pour lutter contre le rhume, la bronchite ou l’angine grâce à ses propriétés antitussives qui aident à calmer l’irritation des voies respiratoires
  • Excellent antalgique buccal, la fleur de mauve aide à soigner les aphtes, les stomatites et les maux de dents. 
  • La mauve aide à soulager les infections urinaires car elle possède des vertus anti-inflammatoires.
  • Une prise à long terme de la fleur de mauve permet de soigner les constipations régulières.
  • La fleur de mauve possède des propriétés émollientes qui aident à apaiser les affections cutanées. 
  • En cas de gerçures, crevasses ou piqûres d’insectes, elle est très efficace. 
  • Par sa capacité à retenir l’eau, la mauve est également très hydratante et contribue à l’expulsion des sécrétions et à leur élimination. 

Des problèmes de transit intestinal ?

transit ace

Cliquez ici pour en savoir plus


Comment l’utiliser ?

La fleur de mauve peut s’utiliser sous diverses formes selon les besoins : infusions, décoctions, eaux florales, gélules (extraits secs), cataplasmes ou même bonbons.

  • Contre la constipation : La fleur de mauve est un excellent laxatif aussi bien chez les adultes que chez les jeunes enfants. On laisse infuser 2 ou 3 cuillères à soupe de fleurs séchées dans 1 litre d’eau chaude. Et on en boit 2 à 4 tasses par jour.
  • En cas de toux, d’affections respiratoires ou d’irritations intestinales : On utilise 2 cuillères à soupe d’un mélange de fleurs et de feuilles de mauve pour 1 litre d’eau. Et on en boit 1 à 3 tasses par jour. 
  • En usage externe : Pour traiter les affections buccales, la mauve peut s’utiliser en décoction pour les bains de bouche et les gargarismes. On peut aussi s’en servir en lotion nettoyante et apaisante ou en compresse pour soigner les peaux irritées.
  • En gélules : elle est disponible aussi sous forme de compléments alimentaires dans la composition de Transit ACE d’Actinutrition, utile pour favoriser le transit. 

Contre-indications et précautions d’emploi

La fleur de mauve ne possède pas de contre-indication, ni aucune interaction avec d’autres médicaments. Sa prise est autorisée aussi bien chez les femmes enceintes que chez les bébés. Toutefois du fait de son action laxative, il ne faut pas la consommer en excès. Outrepasser les doses recommandées peut entraîner des effets indésirables tels que des diarrhées.  

Il est important de respecter la posologie recommandée ou suivre les instructions de son médecin ou son pharmacien, surtout si le remède s’adresse à un jeune enfant.

publicité Ebook Phytothérapie pour maigrir

Tous nos livres en téléchargement gratuit

Recette du sirop de fleur de mauve

Ingrédients :

  • 5 poignées de fleurs de mauve
  • 200 grammes de sucre roux
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • Jus d’un citron
  • Quelques pépins de pomme dans de la gaze pour gélifier légèrement 

Préparation

  1. Après la cueillette, on met rapidement les fleurs (après rinçage) dans une casserole avec le sucre et on couvre d’eau. On laisse macérer une heure. 
  2. Puis on ajoute le jus de citron, les pépins de pomme et on fait bouillir pendant 30 minutes sans couvercle.
  3. On filtre ensuite pour retirer les fleurs et on fait bouillir encore 30 à 45 minutes selon la quantité d’eau ajoutée au début et la consistance souhaitée pour le sirop. 

Abonnez vous à notre Newsletter

Vous pourriez aimer aussi

La menthe poivrée, l’huile miracle contre les douleurs

Utilisée depuis l’antiquité, la menthe poivrée est appréciée pour ses bienfaits digestifs mais aussi pour ses effets contre le stress, le rhume et les jambes lourdes. Cette plante est tonique, stimulante, détoxifiante et son huile essentielle est efficace contre les douleurs.

Les micronutriments : un inventaire pour tout comprendre

Vous connaissez sans doute par cœur les macronutriments (glucides, lipides, protides), mais êtes-vous aussi à l'aise avec la définition des micronutriments ? Ils sont pourtant, pour la plupart, essentiels à la vie ou, au moins, au bon fonctionnement de l'organisme.

10 plantes brûle-graisses à connaître (infographie)

Parmi les astuces pour perdre du poids, le fait de consommer des plantes brûle-graisses peut-être un atout judicieux. Ces plantes influencent la lipolyse et ont un effet thermogénique. On vous révèle nos 10 plantes brûle-graisses préférées (et, au passage, celles qui sont devenues hors-la-loi).

La fibre d’acacia pour affiner la taille

Ce n’est plus un secret, la gomme d’acacia est une mine de fibres qui a des bienfaits sur la santé. Ces fibres solubles et digestes sont source de bien de soulagements. Agissant comme un probiotique et d’un grand aide pour le système digestif, elles sont efficaces pour perdre du poids. On vous dit comment.

Les bienfaits du millepertuis contre la dépression

Prisé pour ses précieuses fleurs aux effets antidépresseurs, le millepertuis est une plante largement connue en phytothérapie. Son utilisation remonte à plus de 2500 ans et on lui attribue le pouvoir de repousser la mélancolie. On vous fait découvrir le millepertuis et ses multiples bienfaits...

Les bienfaits du vinaigre pour l’équilibre acide-base

Réputé pour ses multiples propriétés médicinales, le vinaigre de cidre de pomme est paré de 1000 vertus : digestion, beauté de la peau, des cheveux, etc. Mais c'est dans le maintien de l’équilibre acido-basique du corps qu'il révèle son meilleur atout-santé !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

PROCHAINE CONFÉRENCE

POPULAIRES

10 tisanes pour tous les maux du quotidien

Si vous appréciez les multiples qualités des plantes médicinales, vous n'allez pas être déçus ! Aujourd'hui, on s'intéresse à la manière la plus simple de les consommer pour profiter de tous leurs bienfaits santé : les tisanes !

Le kaolin : les bienfaits de la poudre d’argile blanche pour l’estomac

Il n'y a pas que les plantes qui sont utiles pour assurer le confort digestif. Selon certains chercheurs, les bienfaits du kaolin ne font pas de doute. La poudre d'argile blanche pourrait même constituer le moyen le plus naturel de protéger efficacement l'estomac contre toxines et parasites...

La baie de sureau, le fruit de la circulation sanguine

Vous avez sûrement entendu parler de l’écorce de sureau et de son efficacité contre la cellulite. Ou encore, des fleurs de sureau, excellentes pour stimuler les défenses immunitaires et prévenir les infections. Mais, connaissez-vous les secrets de la baie de sureau, ce fruit aux merveilleuses vertus ?

L’asperge pour la détox et le transit (infographie)

L'asperge est une star incontournable des étals du printemps. Excellente pour le transit intestinal et l'immunité, c'est un laxatif naturel recommandé contre la constipation. Pleine d'acide folique, de minéraux et de bienfaits santé, l'asperge peut en plus se cuisiner de multiples manières.

Les bienfaits de l’endive sur la digestion (infographie)

Pas besoin d’être chti pour aimer l’endive ! Croquante crue et fondante cuite, ce délicieux légume est aussi très indiqué pour ses vertus digestives. Le chicon, l’autre nom de l’endive, est un légume qui gagne à être connu et surtout consommé. Et voici des preuves...

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe